A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'questionnement'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Interroger des sources externes
Titre : Pratique de l'entretien d'explication en situation scolaire : Comment ? Pour faire quoi ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique BONNET, Auteur ; Joëlle CROZIER, Auteur ; Gilles GERMAIN, Auteur ; Ginette FOURMOND, Auteur ; Pierre VERMERSCH, Auteur ; IREM de Lyon (Villeurbanne), Editeur scientifique Editeur : Villeurbanne : IREM de Lyon Année de publication : 1995 Importance : 122 p. ISBN/ISSN/EAN : 2-90669-4335-5 Langues : Français Mots-clés : entretien explication questionnement communication énonciation Résumé : Analyse d'une pratique en classe et recueil de protocoles (support mathématique et français, collège).
Les échanges oraux sont une occasion d'incompréhension mutuelle entre maître et élèves.
L'entretien d'explicitation est une méthode de questionnement qui vise à permettre à l'enseignant de se documenter sur les démarches réelles de l'élève pour effectuer une action mentale ou matérielle et à celui-ci de prendre conscience de ses propres démarches.
Après avoir présenté l'historique du groupe de recherche et l'"Entretien d'Explicitation", les auteurs (enseignants de collège) analysent leur pratique de classe de cet outil. Ils en envisagent les aspects techniques, les implications relationnelles et les effets sur le professeur et sur l'apprentissage de l'élève.
Cet apport théorique est suivie de sept protocoles réalisés à partir d'entretien enregistrés, tous analysés et dont le recueil sert de support à l'analyse de pratique précédente.Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://numerisation.irem.univ-mrs.fr/LY/ILY95004/ILY95004.pdf Format de la ressource électronique : Pratique de l'entretien d'explication en situation scolaire : Comment ? Pour faire quoi ? [texte imprimé] / Monique BONNET, Auteur ; Joëlle CROZIER, Auteur ; Gilles GERMAIN, Auteur ; Ginette FOURMOND, Auteur ; Pierre VERMERSCH, Auteur ; IREM de Lyon (Villeurbanne), Editeur scientifique . - Villeurbanne : IREM de Lyon, 1995 . - 122 p.
ISSN : 2-90669-4335-5
Langues : Français
Mots-clés : entretien explication questionnement communication énonciation Résumé : Analyse d'une pratique en classe et recueil de protocoles (support mathématique et français, collège).
Les échanges oraux sont une occasion d'incompréhension mutuelle entre maître et élèves.
L'entretien d'explicitation est une méthode de questionnement qui vise à permettre à l'enseignant de se documenter sur les démarches réelles de l'élève pour effectuer une action mentale ou matérielle et à celui-ci de prendre conscience de ses propres démarches.
Après avoir présenté l'historique du groupe de recherche et l'"Entretien d'Explicitation", les auteurs (enseignants de collège) analysent leur pratique de classe de cet outil. Ils en envisagent les aspects techniques, les implications relationnelles et les effets sur le professeur et sur l'apprentissage de l'élève.
Cet apport théorique est suivie de sept protocoles réalisés à partir d'entretien enregistrés, tous analysés et dont le recueil sert de support à l'analyse de pratique précédente.Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://numerisation.irem.univ-mrs.fr/LY/ILY95004/ILY95004.pdf Format de la ressource électronique : Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i3322 B/LYO/1995 Livre IREM Salle Disponible Chercher... Écrire. Quelques travaux d'élèves années 2014 et 2015 / Association MATh.en.JEANS (2017)
Titre : Chercher... Écrire. Quelques travaux d'élèves années 2014 et 2015 Type de document : texte imprimé Auteurs : Association MATh.en.JEANS, Editeur scientifique Editeur : Paris : MATh.en.JEANS Année de publication : 2017 Importance : 92 p. Présentation : ill. en coul. Langues : Français Mots-clés : production d'élève questionnement démarche scientifique narration de recherche Résumé : Voici quelques articles de jeunes apprentis chercheurs, témoignages de leur recherche au cours des années 2013-2014 et 2014-2015. Protagonistes de l'activité MATh.en.JEANS, dans leurs lycées, dans leurs collèges, filles et garçons ont pu découvrir la réalité de la démarche scientifique. Chercher... Écrire. Quelques travaux d'élèves années 2014 et 2015 [texte imprimé] / Association MATh.en.JEANS, Editeur scientifique . - Paris : MATh.en.JEANS, 2017 . - 92 p. : ill. en coul.
Langues : Français
Mots-clés : production d'élève questionnement démarche scientifique narration de recherche Résumé : Voici quelques articles de jeunes apprentis chercheurs, témoignages de leur recherche au cours des années 2013-2014 et 2014-2015. Protagonistes de l'activité MATh.en.JEANS, dans leurs lycées, dans leurs collèges, filles et garçons ont pu découvrir la réalité de la démarche scientifique. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i3561 MAT/IREM/DID Livre IREM Salle Disponible
Titre : Les copies en questions : Une pratique de correction de copies intégrant l'Entretien d'Explicitation Type de document : texte imprimé Auteurs : Joëlle CROZIER, Auteur ; Monique JAFFARD, Auteur ; Christine PULS, Auteur ; Dominique VUARLOT, Auteur ; IREM de Lyon (Villeurbanne), Editeur scientifique Editeur : Villeurbanne : IREM de Lyon Année de publication : 2001 Importance : 147 p. ISBN/ISSN/EAN : 2-906-943-48-X Langues : Français Mots-clés : correction de copies entretien d'explication questionnement évaluation formatrice erreur Résumé : Corriger des copies est une tâche souvent considérée comme répétitive voire fastidieuse. C'est pourtant un moment où s'établit une relation individuelle entre l'élève, producteur de la copie, et le professeur évaluateur mais également guide de l'élève dans sa démarche d'apprentissage et garant de la qualité de celle-ci.
Comment rendre cette relation la plus fructueuse possible, la transformer en un dialogue constructif, inclure cette activité dans le processus d'apprentissage. Et pour cela, quelles annotations, quelle gestion de la copie annotée par le professeur lorsqu'elle est rendue à l'élève peuvent être efficaces.
Ce sont quelques-unes des interrogations qui ont conduit quatre enseignantes (une de lettres, une d'allemand et deux de mathématiques) à témoigner d'une pratique commune : annoter les copies en posant des questions.
Formées à la technique de l'Entretien d'Explicitation, mise au point par Pierre Vermersch, les auteurs l'utilisent régulièrement à l'oral en classe et l'appliquent également à la correction de copies.
Cette brochure montre comment cette pratique s'est construite, comment ces enseignantes l'analysent, comment chacune d'elles l'utilise.
Elle est le témoignage d'une pratique en évolution qui s'enrichira de l'expérience de chacun.Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://numerisation.irem.univ-mrs.fr/LY/ILY01001/ILY01001.pdf Format de la ressource électronique : Les copies en questions : Une pratique de correction de copies intégrant l'Entretien d'Explicitation [texte imprimé] / Joëlle CROZIER, Auteur ; Monique JAFFARD, Auteur ; Christine PULS, Auteur ; Dominique VUARLOT, Auteur ; IREM de Lyon (Villeurbanne), Editeur scientifique . - Villeurbanne : IREM de Lyon, 2001 . - 147 p.
ISSN : 2-906-943-48-X
Langues : Français
Mots-clés : correction de copies entretien d'explication questionnement évaluation formatrice erreur Résumé : Corriger des copies est une tâche souvent considérée comme répétitive voire fastidieuse. C'est pourtant un moment où s'établit une relation individuelle entre l'élève, producteur de la copie, et le professeur évaluateur mais également guide de l'élève dans sa démarche d'apprentissage et garant de la qualité de celle-ci.
Comment rendre cette relation la plus fructueuse possible, la transformer en un dialogue constructif, inclure cette activité dans le processus d'apprentissage. Et pour cela, quelles annotations, quelle gestion de la copie annotée par le professeur lorsqu'elle est rendue à l'élève peuvent être efficaces.
Ce sont quelques-unes des interrogations qui ont conduit quatre enseignantes (une de lettres, une d'allemand et deux de mathématiques) à témoigner d'une pratique commune : annoter les copies en posant des questions.
Formées à la technique de l'Entretien d'Explicitation, mise au point par Pierre Vermersch, les auteurs l'utilisent régulièrement à l'oral en classe et l'appliquent également à la correction de copies.
Cette brochure montre comment cette pratique s'est construite, comment ces enseignantes l'analysent, comment chacune d'elles l'utilise.
Elle est le témoignage d'une pratique en évolution qui s'enrichira de l'expérience de chacun.Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://numerisation.irem.univ-mrs.fr/LY/ILY01001/ILY01001.pdf Format de la ressource électronique : Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i38 B/LYO/2001 Livre IREM Salle Disponible