A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'règle' 




Titre : La règle dans tous ses états Type de document : texte imprimé Auteurs : IREM, Auteur ; Nicole BELLARD, Auteur ; Alain BRONNER, Auteur ; Marc BOULLIS, Auteur ; Yves GIRMENS, Auteur ; Mirène LARGUIER, Auteur ; Martine LEWILLION, Auteur ; Sylvie PELLEQUER, Auteur ; Elisabeth RÉBILLARD, Auteur ; Michel ROCHE, Auteur ; Michel SÉCO, Auteur ; Claudine VERGNE, Auteur Editeur : Paris : APMEP Année de publication : 2005 Autre Editeur : Montpellier : Institut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques Collection : Brochure APMEP num. 165 Importance : 112 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-912846-42-6 Langues : Français Mots-clés : didactique règle représentation mentale calcul Résumé : Un élève écrit "(a - b)2=a2-b2", ce type d'erreur dans l'utilisation d'une règle apparaît fréquemment et est bien connu des enseignants. Les auteurs ont, dans cette brochure, cherché à comprendre pourquoi, malgré la durée des apprentissages tout au long du collège et du lycée, certaines erreurs dans l'utilisation des règles apparaissent et persistent.
Pour cela, ils ont cherché à mieux cerner la signification du mot règle hors des mathématiques, puis dans les mathématiques en étudiant les programmes et des manuels anciens et actuels.
Ensuite, ils ont utilisé certains concepts de la didactique pour approcher le rapport personnel de l'élève à la règle. De plus, ils ont analysé des comportements d'élèves de façon à comprendre les raisons de leurs erreurs.
Ce travail leur a permis de dégager des hypothèses qui expliquent et permettent des choix didactiques avant d'envisager des démarches de remédiation appropriées.En ligne : http://www.apmep.asso.fr/LA-REGLE-DANS-TOUS-SES-ETATS,1666 La règle dans tous ses états [texte imprimé] / IREM, Auteur ; Nicole BELLARD, Auteur ; Alain BRONNER, Auteur ; Marc BOULLIS, Auteur ; Yves GIRMENS, Auteur ; Mirène LARGUIER, Auteur ; Martine LEWILLION, Auteur ; Sylvie PELLEQUER, Auteur ; Elisabeth RÉBILLARD, Auteur ; Michel ROCHE, Auteur ; Michel SÉCO, Auteur ; Claudine VERGNE, Auteur . - Paris : APMEP : Montpellier : Institut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques, 2005 . - 112 p.. - (Brochure APMEP; 165) .
ISBN : 978-2-912846-42-6
Langues : Français
Mots-clés : didactique règle représentation mentale calcul Résumé : Un élève écrit "(a - b)2=a2-b2", ce type d'erreur dans l'utilisation d'une règle apparaît fréquemment et est bien connu des enseignants. Les auteurs ont, dans cette brochure, cherché à comprendre pourquoi, malgré la durée des apprentissages tout au long du collège et du lycée, certaines erreurs dans l'utilisation des règles apparaissent et persistent.
Pour cela, ils ont cherché à mieux cerner la signification du mot règle hors des mathématiques, puis dans les mathématiques en étudiant les programmes et des manuels anciens et actuels.
Ensuite, ils ont utilisé certains concepts de la didactique pour approcher le rapport personnel de l'élève à la règle. De plus, ils ont analysé des comportements d'élèves de façon à comprendre les raisons de leurs erreurs.
Ce travail leur a permis de dégager des hypothèses qui expliquent et permettent des choix didactiques avant d'envisager des démarches de remédiation appropriées.En ligne : http://www.apmep.asso.fr/LA-REGLE-DANS-TOUS-SES-ETATS,1666 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i973 IREM/IREM/DID a Livre IREM Salle Disponible i973b IREM/IREM/DID b Livre IREM Salle Disponible i973c IREM/IREM/DID c Livre IREM Salle Exclu du prêt
Titre : La distributivité dans tous ses états Type de document : texte imprimé Auteurs : IREM, Auteur Editeur : Paris : APMEP Année de publication : 2012 Autre Editeur : Montpellier : Institut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques Collection : Brochure APMEP num. 193 Importance : 128 p. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-912846-68-6 Langues : Français Mots-clés : didactique calcul numérique calcul algébrique règle théorème distributivité identités remarquables analogie rationnalité Résumé : En 2005, le groupe didactique de l’IREM de Montpellier avait publié, en partenariat avec l’APMEP, la brochure « La règle dans tous ses états » et a voulu mettre en pratique les hypothèses et les choix didactiques qu’ils avaient formulés dans cet ouvrage. Ils ont choisi pour cela une règle emblématique de l’algèbre : la distributivité.
En effet, cette règle intervient dès le primaire, est enseignée au collège et continue d’être utilisée tout au long du lycée dans divers champs du programme.
La première partie est consacrée à l’étude de quelques grands principes d’enseignements pour en dégager l’utilité ou bien les travers qu’ils peuvent engendrer.
Ensuite, fort de cette analyse, les auteurs utilisent ces résultats dans des propositions d’enseignement de la distributivité à différents niveaux d’enseignement.En ligne : http://www.apmep.asso.fr/La-distributivite-dans-tous-ses La distributivité dans tous ses états [texte imprimé] / IREM, Auteur . - Paris : APMEP : Montpellier : Institut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques, 2012 . - 128 p. : ill.. - (Brochure APMEP; 193) .
ISBN : 978-2-912846-68-6
Langues : Français
Mots-clés : didactique calcul numérique calcul algébrique règle théorème distributivité identités remarquables analogie rationnalité Résumé : En 2005, le groupe didactique de l’IREM de Montpellier avait publié, en partenariat avec l’APMEP, la brochure « La règle dans tous ses états » et a voulu mettre en pratique les hypothèses et les choix didactiques qu’ils avaient formulés dans cet ouvrage. Ils ont choisi pour cela une règle emblématique de l’algèbre : la distributivité.
En effet, cette règle intervient dès le primaire, est enseignée au collège et continue d’être utilisée tout au long du lycée dans divers champs du programme.
La première partie est consacrée à l’étude de quelques grands principes d’enseignements pour en dégager l’utilité ou bien les travers qu’ils peuvent engendrer.
Ensuite, fort de cette analyse, les auteurs utilisent ces résultats dans des propositions d’enseignement de la distributivité à différents niveaux d’enseignement.En ligne : http://www.apmep.asso.fr/La-distributivite-dans-tous-ses Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i1147 IREM/IREM/DID a Livre IREM Salle Disponible i1147b IREM/IREM/DID b Livre IREM Salle Disponible i1147c IREM/IREM/DID c Livre IREM Salle Exclu du prêt