A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
15 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'résolution de problèmes'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Interroger des sources externes
Une aide à l'élaboration de schèmes pertinents dans la résolution de problèmes relevant du champ conceptuel des structures additives / Martine LEWILLION (1995)
Titre : Une aide à l'élaboration de schèmes pertinents dans la résolution de problèmes relevant du champ conceptuel des structures additives Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine LEWILLION, Auteur ; Dominique GUIN, Directeur de la recherche Editeur : Montpellier : Université Montpellier II Année de publication : 1995 Importance : 110 p. Langues : Français Mots-clés : didactique résolution de problèmes Note de contenu : index, bibliogr. Une aide à l'élaboration de schèmes pertinents dans la résolution de problèmes relevant du champ conceptuel des structures additives [texte imprimé] / Martine LEWILLION, Auteur ; Dominique GUIN, Directeur de la recherche . - Montpellier : Université Montpellier II, 1995 . - 110 p.
Langues : Français
Mots-clés : didactique résolution de problèmes Note de contenu : index, bibliogr. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i1321 DEA/IREM/LEW Livre IREM Salle Exclu du prêt
Titre : Aide informatique à la résolution de problèmes Type de document : texte imprimé Auteurs : IREM de Rennes, Editeur scientifique Editeur : Rennes : IREM de Rennes Année de publication : 1996 Importance : 73 p. Présentation : ill. Langues : Français Mots-clés : résolution de problèmes aide informatique logiciel Cabri-Géomètre Résumé : L'aide informatique, à partir de logiciel existant tel Cabri, Le Géomètre, mise en place dans le cadre de séquences très précises, permet de débloquer des situations difficiles.
Le professeur souhaite souvent former l'élève par le biais d'activité-problème mais le papier-crayon implique trop souvent une aide très directive et non personnalisée.
L'informatique peut-elle aider à la construction du savoir de l'élève en débloquant cette situation ?
Comment un logiciel peut-il aider à résoudre un problème de mathématiques ?
Les auteurs ont fait l'hypothèse que l'élève construit ses connaissances par des activités. Ils ont expérimentés avec des élèves une approche de résolution de problème avec Cabri. Dans cette brochure, figure les comptes rendus de trois séquences destinées à l'apprentissage de la résolution de problèmes.
L'aide informatique permet de débloquer des situations difficiles. L'élève ne reste jamais inactif. Il trouve des pistes et éventuellement la solution...Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://numerisation.irem.univ-mrs.fr/RN/IRN98005/IRN98005.pdf Format de la ressource électronique : Aide informatique à la résolution de problèmes [texte imprimé] / IREM de Rennes, Editeur scientifique . - Rennes : IREM de Rennes, 1996 . - 73 p. : ill.
Langues : Français
Mots-clés : résolution de problèmes aide informatique logiciel Cabri-Géomètre Résumé : L'aide informatique, à partir de logiciel existant tel Cabri, Le Géomètre, mise en place dans le cadre de séquences très précises, permet de débloquer des situations difficiles.
Le professeur souhaite souvent former l'élève par le biais d'activité-problème mais le papier-crayon implique trop souvent une aide très directive et non personnalisée.
L'informatique peut-elle aider à la construction du savoir de l'élève en débloquant cette situation ?
Comment un logiciel peut-il aider à résoudre un problème de mathématiques ?
Les auteurs ont fait l'hypothèse que l'élève construit ses connaissances par des activités. Ils ont expérimentés avec des élèves une approche de résolution de problème avec Cabri. Dans cette brochure, figure les comptes rendus de trois séquences destinées à l'apprentissage de la résolution de problèmes.
L'aide informatique permet de débloquer des situations difficiles. L'élève ne reste jamais inactif. Il trouve des pistes et éventuellement la solution...Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://numerisation.irem.univ-mrs.fr/RN/IRN98005/IRN98005.pdf Format de la ressource électronique : Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i3187 B/REN/1996 Livre IREM Salle Disponible Les mathématiques par la résolution de problèmes / Alexandre SOIFER (1995)
Titre : Les mathématiques par la résolution de problèmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandre SOIFER, Auteur Editeur : Bréançon : Éditions du Choix Année de publication : 1995 Importance : 86 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-909028-19-4 Langues : Français Mots-clés : résolution de problèmes exercices olympiade pédagogie différenciée Note de contenu : bibliogr. Les mathématiques par la résolution de problèmes [texte imprimé] / Alexandre SOIFER, Auteur . - Bréançon : Éditions du Choix, 1995 . - 86 p.
ISBN : 978-2-909028-19-4
Langues : Français
Mots-clés : résolution de problèmes exercices olympiade pédagogie différenciée Note de contenu : bibliogr. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i573 SOI/IREM/DID Livre IREM Salle Disponible Mathématiques et résolution de problèmes: un point de vue didactique / Luc TROUCHE (2005)
Titre : Mathématiques et résolution de problèmes: un point de vue didactique : Actes des journées de formation de formateurs, Montpellier, 13 et 14 mai 2004 Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc TROUCHE, Préfacier, etc. Editeur : Montpellier : Institut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques Année de publication : 2005 Importance : 93 p. Langues : Français Mots-clés : didactique résolution de problèmes simulation calculatrice symbolique réalité géométrie des solides Résumé : Actes des journée de formation de formateurs, Montpellier mai 2004. Mathématiques et résolution de problèmes: un point de vue didactique : Actes des journées de formation de formateurs, Montpellier, 13 et 14 mai 2004 [texte imprimé] / Luc TROUCHE, Préfacier, etc. . - Montpellier : Institut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques, 2005 . - 93 p.
Langues : Français
Mots-clés : didactique résolution de problèmes simulation calculatrice symbolique réalité géométrie des solides Résumé : Actes des journée de formation de formateurs, Montpellier mai 2004. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i3332 B/MTP/2005 Livre IREM Salle Disponible i236 B/MTP/2005 Livre IREM Salle Disponible
Titre : Résolution littérale de problèmes : analyse de situations portant sur l'utilisation du calcul littéral dans les activités de résolution de problèmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert CATHALIFAUD, Auteur ; Jean-Guy SOUMY, Auteur ; IREM de Limoges, Auteur Editeur : Limoges : IREM de Limoges Année de publication : 1999 Importance : 51 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-910165-10-9 Langues : Français Mots-clés : calcul littéral résolution de problèmes narrations de recherches Résumé : Ce document rend compte de travaux conduits dans les classes CM2 et de 6ème portant sur l'observation :
- d'une part du recours "spontané" aux lettres dans des situations de résolution de problèmes,
- d'autre part de l'effet, sur la réussite à la résolution de problèmes, de l'emploi, par les élèves, d'expressions littérales.
Il décrit des dispositifs permettant de conduire les observations précédentes, en particulier :
- un jeu de communication mettant les élèves en situation de recourir à un codage littéral,
- la mise en relation d'énoncés sans données numériques et de formules littérales.Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://www.irem.unilim.fr/ Résolution littérale de problèmes : analyse de situations portant sur l'utilisation du calcul littéral dans les activités de résolution de problèmes [texte imprimé] / Robert CATHALIFAUD, Auteur ; Jean-Guy SOUMY, Auteur ; IREM de Limoges, Auteur . - Limoges : IREM de Limoges, 1999 . - 51 p.
ISBN : 978-2-910165-10-9
Langues : Français
Mots-clés : calcul littéral résolution de problèmes narrations de recherches Résumé : Ce document rend compte de travaux conduits dans les classes CM2 et de 6ème portant sur l'observation :
- d'une part du recours "spontané" aux lettres dans des situations de résolution de problèmes,
- d'autre part de l'effet, sur la réussite à la résolution de problèmes, de l'emploi, par les élèves, d'expressions littérales.
Il décrit des dispositifs permettant de conduire les observations précédentes, en particulier :
- un jeu de communication mettant les élèves en situation de recourir à un codage littéral,
- la mise en relation d'énoncés sans données numériques et de formules littérales.Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://www.irem.unilim.fr/ Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i2657 B/LIM/1999 Livre IREM Salle Disponible PermalinkProcessus de recherche de problèmes de géométrie chez l'élève de l'enseignement secondaire / Gérard AUDIBERT (1980)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalink