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20 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'raisonnement'
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Raisonnement et méthodes mathématiques en archéologie / M. BORILLO (Cop. 1977)
Titre : Raisonnement et méthodes mathématiques en archéologie Type de document : texte imprimé Auteurs : M. BORILLO, Auteur ; W. FERNANDZ DE LA VEGA, Auteur ; A. GUENOCHE, Auteur Editeur : Paris : Centre National de la Recherche Scientifique Année de publication : Cop. 1977 Collection : Séminaire du laboratoire d'informatique pour les sciences de l'homme num. 1 Importance : 221 p. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-222-02034-9 Langues : Français Mots-clés : logique raisonnement méthode mathématique archéologie Note de contenu : bibliogr. Raisonnement et méthodes mathématiques en archéologie [texte imprimé] / M. BORILLO, Auteur ; W. FERNANDZ DE LA VEGA, Auteur ; A. GUENOCHE, Auteur . - Paris : Centre National de la Recherche Scientifique, Cop. 1977 . - 221 p. : ill.. - (Séminaire du laboratoire d'informatique pour les sciences de l'homme; 1) .
ISBN : 978-2-222-02034-9
Langues : Français
Mots-clés : logique raisonnement méthode mathématique archéologie Note de contenu : bibliogr. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2404 RAI/62/4973 a Livre Recherche Salle Disponible 7441 RAI/62/4973 b Livre Recherche Salle Disponible
Titre : Apprentissage du raisonnement : ou vers une autonomie de l'élève... par une approche en compréhension des connaissances... Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Thérèse CAPPONI, Auteur ; Françoise DUBREUIL, Auteur ; Chantal GUIDÉE, Auteur ; IREM de Grenoble, Editeur scientifique Editeur : Saint-Martin D'Hères : IREM de Grenoble Année de publication : 1985 Importance : 81 p. Accompagnement : disquette 5' Langues : Français Mots-clés : raisonnement autonomie de l'élève évidence énoncé scientifique réflexion Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://www-irem.ujf-grenoble.fr/spip/ Apprentissage du raisonnement : ou vers une autonomie de l'élève... par une approche en compréhension des connaissances... [texte imprimé] / Marie-Thérèse CAPPONI, Auteur ; Françoise DUBREUIL, Auteur ; Chantal GUIDÉE, Auteur ; IREM de Grenoble, Editeur scientifique . - Saint-Martin D'Hères : IREM de Grenoble, 1985 . - 81 p. + disquette 5'.
Langues : Français
Mots-clés : raisonnement autonomie de l'élève évidence énoncé scientifique réflexion Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://www-irem.ujf-grenoble.fr/spip/ Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i3401 B/GRE/1985 Livre IREM Salle Disponible Construire le raisonnement chez les enfants / Pierre HIGELE (1997)
Titre : Construire le raisonnement chez les enfants : Analyse critique des exercices Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre HIGELE, Auteur Editeur : Paris : RETZ Année de publication : 1997 Collection : Pédagogie Importance : 191 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-1878-4 Langues : Français Mots-clés : raisonnement pédagogie didactique sciences de l'éducation narration de recherche Résumé : La compréhension des erreurs commises par les élèves a une valeur diagnostique : elle ouvre à la définition de profils cognitifs individualisés. Après avoir rappelé les sources théoriques de l'analyse cognitive (les travaux de Piaget revisités par des apports critiques nouveaux), l'auteur expose en détail la grille d'analyse qu'il a adaptée aux cycles 2 et 3 de l'école primaire. Il décrit les opérations intellectuelles les plus couramment requises par les disciplines scolaires : français, mathématiques, sciences et technologie, histoire, en commentant de nombreux exercices empruntés aux différents niveaux de classe. Cet ouvrage a pour but de sensibiliser formateurs et enseignants à l'une des causes des difficultés scolaires des enfants, celle de type opératoire. Il permet en outre d'aborder avec un regard nouveau la conception des exercices de remédiation. Note de contenu : bibliogr. Construire le raisonnement chez les enfants : Analyse critique des exercices [texte imprimé] / Pierre HIGELE, Auteur . - Paris : RETZ, 1997 . - 191 p.. - (Pédagogie) .
ISBN : 978-2-7256-1878-4
Langues : Français
Mots-clés : raisonnement pédagogie didactique sciences de l'éducation narration de recherche Résumé : La compréhension des erreurs commises par les élèves a une valeur diagnostique : elle ouvre à la définition de profils cognitifs individualisés. Après avoir rappelé les sources théoriques de l'analyse cognitive (les travaux de Piaget revisités par des apports critiques nouveaux), l'auteur expose en détail la grille d'analyse qu'il a adaptée aux cycles 2 et 3 de l'école primaire. Il décrit les opérations intellectuelles les plus couramment requises par les disciplines scolaires : français, mathématiques, sciences et technologie, histoire, en commentant de nombreux exercices empruntés aux différents niveaux de classe. Cet ouvrage a pour but de sensibiliser formateurs et enseignants à l'une des causes des difficultés scolaires des enfants, celle de type opératoire. Il permet en outre d'aborder avec un regard nouveau la conception des exercices de remédiation. Note de contenu : bibliogr. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i23 HIG/IREM/DID Livre IREM Salle Disponible Logique et raisonnement mathématique / Viviane DURAND-GUERRIER (1996)
Titre : Logique et raisonnement mathématique : Défense et illustration de la pertinence du calcul des prédicats pour une approche didactique des difficultés liées à l'implication Type de document : texte imprimé Auteurs : Viviane DURAND-GUERRIER, Auteur ; Gilbert ARSAC, Directeur de la recherche Editeur : Villeurbanne : Université Claude Bernard - Lyon I Année de publication : 1996 Importance : 291 p. Langues : Français Mots-clés : didactique logique raisonnement dialectique calcul des prédicats Résumé : Dans ce travail, nous soutenons la thèse selon laquelle la logique de référence pertinente pour analyser le raisonnement mathématique est le calcul des prédicats. Le chapitre 1 est consacre a l'étude de textes fondateurs (Aristote et les stoïciens ; Frege, Russell, Wittgenstein et Quine). Cet éclairage épistémologique permet de mettre en évidence les difficultés d'émergence du complexe d'implication et la polysémie du terme lui-même et d'affirmer que la logique est d'abord une théorie de l'inférence valide et, grâce a la quantification objectuelle, une théorie de la référence. Nous montrons au chapitre 2 que les arguments de Piaget selon lesquels la logique propositionnelle permet d'interpréter toute la logique quantificationnelle sont irrecevables, et nous illustrons par un exemple la pertinence du calcul des prédicats comme outil d'analyse des taches censées mesurer la rationalité des sujets. Le chapitre 3 est consacre a notre expérimentation, dans laquelle nous étudions a travers un questionnaire les conduites inferentielles des étudiants de doge scientifique première année arrivant a l'université en présence d'énoncés conditionnels affirmes. Cette étude confirme la grande sensibilité des résultats aux contenus, l'importance de l'état des connaissances mathématiques, et des phénomènes d'ambiguïté référentielle ; elle permet d'écarter, pour notre population, l'hypothèse selon laquelle de nombreux sujets traitent toutes les implications comme des équivalences. En outre, nous avons observe une utilisation importance du vocabulaire des modalités (le nécessaire, le non nécessaire et le possible). Au chapitre 4, nous examinons quelques arguments relatifs a la validité du principe du tiers exclu. Nous posons que pour un usage didactique nous devons accepter le tiers exclu tout en reconnaissant que certains énoncés n'ont pas de valeur de vérité. Ce chapitre sert d'introduction au chapitre 5 dans lequel nous proposons un cadre théorique pour interpréter les énoncés contingents. En nous appuyant sur le point de vue sémantique de la vérité dans les langages formalises, nous montrons que le calcul des prédicats permet de rendre compte des modalités du nécessaire, du possible et du contingent et nous introduisons la notion d'énoncé contingent pour un sujet donne a un instant donne. Nous utilisons ensuite ce cadre théorique pour revisiter différentes taches données en mathématiques notre travail illustre la thèse de quine selon laquelle la formalisation des énoncés dans la logique des prédicats contribue a la clarté conceptuelle ; nous rajoutons qu'elle permet en outre de réduire l'écart suppose entre la logique naturelle et la logique formelle. Note de contenu : annexe (62 p.)
bibliogr.Logique et raisonnement mathématique : Défense et illustration de la pertinence du calcul des prédicats pour une approche didactique des difficultés liées à l'implication [texte imprimé] / Viviane DURAND-GUERRIER, Auteur ; Gilbert ARSAC, Directeur de la recherche . - Villeurbanne : Université Claude Bernard - Lyon I, 1996 . - 291 p.
Langues : Français
Mots-clés : didactique logique raisonnement dialectique calcul des prédicats Résumé : Dans ce travail, nous soutenons la thèse selon laquelle la logique de référence pertinente pour analyser le raisonnement mathématique est le calcul des prédicats. Le chapitre 1 est consacre a l'étude de textes fondateurs (Aristote et les stoïciens ; Frege, Russell, Wittgenstein et Quine). Cet éclairage épistémologique permet de mettre en évidence les difficultés d'émergence du complexe d'implication et la polysémie du terme lui-même et d'affirmer que la logique est d'abord une théorie de l'inférence valide et, grâce a la quantification objectuelle, une théorie de la référence. Nous montrons au chapitre 2 que les arguments de Piaget selon lesquels la logique propositionnelle permet d'interpréter toute la logique quantificationnelle sont irrecevables, et nous illustrons par un exemple la pertinence du calcul des prédicats comme outil d'analyse des taches censées mesurer la rationalité des sujets. Le chapitre 3 est consacre a notre expérimentation, dans laquelle nous étudions a travers un questionnaire les conduites inferentielles des étudiants de doge scientifique première année arrivant a l'université en présence d'énoncés conditionnels affirmes. Cette étude confirme la grande sensibilité des résultats aux contenus, l'importance de l'état des connaissances mathématiques, et des phénomènes d'ambiguïté référentielle ; elle permet d'écarter, pour notre population, l'hypothèse selon laquelle de nombreux sujets traitent toutes les implications comme des équivalences. En outre, nous avons observe une utilisation importance du vocabulaire des modalités (le nécessaire, le non nécessaire et le possible). Au chapitre 4, nous examinons quelques arguments relatifs a la validité du principe du tiers exclu. Nous posons que pour un usage didactique nous devons accepter le tiers exclu tout en reconnaissant que certains énoncés n'ont pas de valeur de vérité. Ce chapitre sert d'introduction au chapitre 5 dans lequel nous proposons un cadre théorique pour interpréter les énoncés contingents. En nous appuyant sur le point de vue sémantique de la vérité dans les langages formalises, nous montrons que le calcul des prédicats permet de rendre compte des modalités du nécessaire, du possible et du contingent et nous introduisons la notion d'énoncé contingent pour un sujet donne a un instant donne. Nous utilisons ensuite ce cadre théorique pour revisiter différentes taches données en mathématiques notre travail illustre la thèse de quine selon laquelle la formalisation des énoncés dans la logique des prédicats contribue a la clarté conceptuelle ; nous rajoutons qu'elle permet en outre de réduire l'écart suppose entre la logique naturelle et la logique formelle. Note de contenu : annexe (62 p.)
bibliogr.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i3026 T/IREMDUR Livre IREM Salle Consultable sur place
Exclu du prêtPour enseigner la philosophie des mathématiques / Jeanne BELLILI (2003)
Titre : Pour enseigner la philosophie des mathématiques : Éléments de réflexion sur le raisonnement de validation, les géométries non-euclidiennes, les nombres, l'algèbre, les notions "statiques" et leurs transformations, les structures, le calcul vectoriel, les fonctions continues et les fonctions discontinues Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeanne BELLILI, Auteur ; Raymond BENEVENT, Auteur ; Richard CABASSUT, Auteur ; IREM de Strasbourg, Editeur scientifique Editeur : Strasbourg : IREM de Strasbourg Année de publication : 2003 Importance : 163 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-911446-21-4 Note générale : Cette brochure est réalisée par le "GROUPE PHILO-MATH" de l'IREM de Strasbourg avec le soutien de l'IUFM d'Alsace et de l'Association des Professeurs de Philosophie (APPEP) et de l'Association des Professeurs de Mathématiques (APMEP).
Elle est l'objet d'une note de lecture dans la revue Repères-IREM n° 56.Langues : Français Mots-clés : interdisciplinarité philosophie mathématiques Lycée raisonnement démonstration géométrie non-euclidienne Résumé : Cette brochure, à travers le traitement mathématique et/ou philosophique de différents thèmes (le raisonnement de validation, les géométries non-euclidiennes, les nombres, l'algèbre, les notions "statiques" et leurs transformations, les fonctions continues et les fonctions discontinues, les structures, le calcul vectoriel) vise à :
- apporter aux collègues professeurs de philosophie les éléments d'une réflexion sur les mathématiques en leur permettant de disposer de bases mathématiques qui soient à la fois simples, rigoureuses et éclairantes ;
- apporter aux collègues professeurs de mathématiques une information, d'une part sur les démarches de la philosophie, et d'autre part sur l'approche philosophique des mathématiques
- proposer un matériel susceptible d'être utilisé dans des collaborations entre philosophes et mathématiciens. Cet objectif prend toute son actualité dans la perspective de travaux personnels encadrés (TPE) associant les deux disciplines mathématiques et philosophie.Note de contenu : index, bibliogr. Pour enseigner la philosophie des mathématiques : Éléments de réflexion sur le raisonnement de validation, les géométries non-euclidiennes, les nombres, l'algèbre, les notions "statiques" et leurs transformations, les structures, le calcul vectoriel, les fonctions continues et les fonctions discontinues [texte imprimé] / Jeanne BELLILI, Auteur ; Raymond BENEVENT, Auteur ; Richard CABASSUT, Auteur ; IREM de Strasbourg, Editeur scientifique . - Strasbourg : IREM de Strasbourg, 2003 . - 163 p.
ISBN : 978-2-911446-21-4
Cette brochure est réalisée par le "GROUPE PHILO-MATH" de l'IREM de Strasbourg avec le soutien de l'IUFM d'Alsace et de l'Association des Professeurs de Philosophie (APPEP) et de l'Association des Professeurs de Mathématiques (APMEP).
Elle est l'objet d'une note de lecture dans la revue Repères-IREM n° 56.
Langues : Français
Mots-clés : interdisciplinarité philosophie mathématiques Lycée raisonnement démonstration géométrie non-euclidienne Résumé : Cette brochure, à travers le traitement mathématique et/ou philosophique de différents thèmes (le raisonnement de validation, les géométries non-euclidiennes, les nombres, l'algèbre, les notions "statiques" et leurs transformations, les fonctions continues et les fonctions discontinues, les structures, le calcul vectoriel) vise à :
- apporter aux collègues professeurs de philosophie les éléments d'une réflexion sur les mathématiques en leur permettant de disposer de bases mathématiques qui soient à la fois simples, rigoureuses et éclairantes ;
- apporter aux collègues professeurs de mathématiques une information, d'une part sur les démarches de la philosophie, et d'autre part sur l'approche philosophique des mathématiques
- proposer un matériel susceptible d'être utilisé dans des collaborations entre philosophes et mathématiciens. Cet objectif prend toute son actualité dans la perspective de travaux personnels encadrés (TPE) associant les deux disciplines mathématiques et philosophie.Note de contenu : index, bibliogr. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i75 B/STR/2003 a Livre IREM Salle Disponible i75b B/STR/2003 b Livre IREM Salle Disponible Le raisonnement en intelligence artificielle / Jean-Paul HATON (DL 1991)
PermalinkApprendre les mathématiques, quelle(s) histoire(s) ! ? ou lorsque les maths nous montent au nez / IREM de Dijon (2005)
PermalinkLa démonstration. Écrire des mathématiques au collège et au lycée / Jean HOUDEBINE (1998)
PermalinkEnseigner la démonstration au collège / Alain BARICHARD (DL 2010)
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