A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'remédiation'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Interroger des sources externes
Remédiation et formation en mathématiques et français / Roland CHARNAY (1990)
Titre : Remédiation et formation en mathématiques et français : Université d'été (B.O. n°12 du 22 mars 1990. Réf. G/CZ/951/G). Du 2 au 7 juillet 1990, Eveux, "la Tourette" 69210 l'arbresle. Type de document : texte imprimé Auteurs : Roland CHARNAY, Auteur ; Jean-Marie DOLLE, Auteur ; Michel MANTE, Auteur ; Catherine PÉROTIN, Auteur ; IREM de Lyon (Villeurbanne), Editeur scientifique Editeur : Villeurbanne : IREM de Lyon Année de publication : 1990 Importance : 193 p. Langues : Français Mots-clés : didactique remédiation psychologie cognitive analyse d'erreurs lecture d’énoncé résolution de problème interdisciplinarité Note de contenu : bibliogr. Remédiation et formation en mathématiques et français : Université d'été (B.O. n°12 du 22 mars 1990. Réf. G/CZ/951/G). Du 2 au 7 juillet 1990, Eveux, "la Tourette" 69210 l'arbresle. [texte imprimé] / Roland CHARNAY, Auteur ; Jean-Marie DOLLE, Auteur ; Michel MANTE, Auteur ; Catherine PÉROTIN, Auteur ; IREM de Lyon (Villeurbanne), Editeur scientifique . - Villeurbanne : IREM de Lyon, 1990 . - 193 p.
Langues : Français
Mots-clés : didactique remédiation psychologie cognitive analyse d'erreurs lecture d’énoncé résolution de problème interdisciplinarité Note de contenu : bibliogr. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i3395 B/LYO/1990 Livre IREM Salle Disponible
Titre : Socle commun au collège : quelle remédiation et pour quels élèves ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Erwan DÉMÉZET, Auteur ; Nathalie ECOFFET, Auteur ; IREM de Rennes, Editeur scientifique Editeur : Rennes : IREM de Rennes Année de publication : 2014 Importance : 82 p. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85728-077-4 Langues : Français Mots-clés : socle commun remédiation travail en groupe groupes homogènes groupes hétérogènes différenciation conjecturer Résumé : La mise en place du socle commun de compétences au collège est devenue un élément majeur d'évaluation des acquis de la scolarité obligatoire, notamment pour l'obtention du DNB. Au-delà du simple outil d'évaluation et des cases à cocher, le socle a induit une réflexion au sein des équipes éducatives relatives à l'organisation de la pédagogie dans la classe pour permettre à tous les élèves d'obtenir leur socle commun, et à la remédiation en cas de non validation d'une compétence.
Plutôt que de réfléchir à un énième dispositif, hypothétique dans sa mise en place car potentiellement "coûteux" en moyens, ce groupe IREM a voulu utiliser des dispositifs simples, dans le cadre normal de la classe, qui favorisent l'entraide et la prise d'initiative.
La diversité des activités et des approches proposées permettent d'envisager une remédiation en mathématiques axée principalement sur les capacités scientifiques transversales : Extraire l'information, Expérimenter, Raisonner et Communiquer.
Le travail de groupe, homogènes ou hétérogènes, y joue un rôle moteur tant pour identifier les difficultés des élèves que pour leur permettre de disposer de l'aide de leurs pairs et remédier ainsi aux difficultés dans l'acquisition du socle.Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://numerisation.irem.univ-mrs.fr/RN/IRN14001/IRN14001.pdf Format de la ressource électronique : Socle commun au collège : quelle remédiation et pour quels élèves ? [texte imprimé] / Erwan DÉMÉZET, Auteur ; Nathalie ECOFFET, Auteur ; IREM de Rennes, Editeur scientifique . - Rennes : IREM de Rennes, 2014 . - 82 p. : ill.
ISBN : 978-2-85728-077-4
Langues : Français
Mots-clés : socle commun remédiation travail en groupe groupes homogènes groupes hétérogènes différenciation conjecturer Résumé : La mise en place du socle commun de compétences au collège est devenue un élément majeur d'évaluation des acquis de la scolarité obligatoire, notamment pour l'obtention du DNB. Au-delà du simple outil d'évaluation et des cases à cocher, le socle a induit une réflexion au sein des équipes éducatives relatives à l'organisation de la pédagogie dans la classe pour permettre à tous les élèves d'obtenir leur socle commun, et à la remédiation en cas de non validation d'une compétence.
Plutôt que de réfléchir à un énième dispositif, hypothétique dans sa mise en place car potentiellement "coûteux" en moyens, ce groupe IREM a voulu utiliser des dispositifs simples, dans le cadre normal de la classe, qui favorisent l'entraide et la prise d'initiative.
La diversité des activités et des approches proposées permettent d'envisager une remédiation en mathématiques axée principalement sur les capacités scientifiques transversales : Extraire l'information, Expérimenter, Raisonner et Communiquer.
Le travail de groupe, homogènes ou hétérogènes, y joue un rôle moteur tant pour identifier les difficultés des élèves que pour leur permettre de disposer de l'aide de leurs pairs et remédier ainsi aux difficultés dans l'acquisition du socle.Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://numerisation.irem.univ-mrs.fr/RN/IRN14001/IRN14001.pdf Format de la ressource électronique : Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i3202 B/REN/2014 Livre IREM Salle Disponible
Titre : Capacités méthodologiques en Troisième - Seconde Type de document : texte imprimé Auteurs : IREM de Rennes, Editeur scientifique Editeur : Rennes : IREM de Rennes Année de publication : 1992 Importance : 64 p. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85728-009-5 Langues : Français Mots-clés : remédiation résolution de problème apprentissage autonomie hétérogénéité Résumé : Dans le but de permettre l'acquisition de "méthodes" d'organisation par les ékèves de troisième et de Seconde, à partir d'activités, quelques propositions pour améliorer les compétences, pour apprendre à préparer la résolution d'un problème, pour améliorer la remédiation. Note de contenu : bibliogr. En ligne : https://irem.univ-rennes1.fr/ Capacités méthodologiques en Troisième - Seconde [texte imprimé] / IREM de Rennes, Editeur scientifique . - Rennes : IREM de Rennes, 1992 . - 64 p. : ill.
ISBN : 978-2-85728-009-5
Langues : Français
Mots-clés : remédiation résolution de problème apprentissage autonomie hétérogénéité Résumé : Dans le but de permettre l'acquisition de "méthodes" d'organisation par les ékèves de troisième et de Seconde, à partir d'activités, quelques propositions pour améliorer les compétences, pour apprendre à préparer la résolution d'un problème, pour améliorer la remédiation. Note de contenu : bibliogr. En ligne : https://irem.univ-rennes1.fr/ Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i3174 B/REN/1994 Livre IREM Salle Disponible
Titre : Banque de problèmes mathématiques CM2 - Sixième Type de document : texte imprimé Auteurs : IREM de Rennes, Editeur scientifique Editeur : Rennes : IREM de Rennes Année de publication : 1993 Importance : 39 p. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85728-001-9 Note générale : La couv. porte en plus: Division Euclidienne. Numération Langues : Français Mots-clés : division numération remédiation CM2 Sixième Résumé : Document de présentation d'une banque télématique et de deux de ses thèmes: la division Euclidienne et la Numération Note de contenu : bibliogr. En ligne : https://irem.univ-rennes1.fr/ Banque de problèmes mathématiques CM2 - Sixième [texte imprimé] / IREM de Rennes, Editeur scientifique . - Rennes : IREM de Rennes, 1993 . - 39 p. : ill.
ISBN : 978-2-85728-001-9
La couv. porte en plus: Division Euclidienne. Numération
Langues : Français
Mots-clés : division numération remédiation CM2 Sixième Résumé : Document de présentation d'une banque télématique et de deux de ses thèmes: la division Euclidienne et la Numération Note de contenu : bibliogr. En ligne : https://irem.univ-rennes1.fr/ Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i3167 B/REN/1993 Livre IREM Salle Disponible Décimaux, entiers... en 6ème. Toute une histoire / Jean-Luc BARBIER (2001)
Titre : Décimaux, entiers... en 6ème. Toute une histoire Titre original : Décimaux, entiers... en Sixième. Toute une histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc BARBIER, Auteur ; Édith BLONDEL, Auteur ; Gilles BOURDENET, Auteur ; IREM de Strasbourg, Editeur scientifique Editeur : Strasbourg : IREM de Strasbourg Année de publication : 2001 Autre Editeur : Strasbourg : Université Louis Pasteur Importance : 104 p. Accompagnement : CD-Rom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-911446-13-9 Langues : Français Mots-clés : addition centième décimal dixième entier fraction graduation multiplication ordre remédiation Résumé : Tout élève de Sixième connaît l'écriture décimale 1,2. En comprend il le sens ? Pour le savoir, demandez lui de calculer 1,2 + 0,8 ou 1,2 + 0,18.
Les programmes officiels stipulent : " En fin de sixième, l'élève doit savoir utiliser l'écriture décimale et en connaître le sens". Cette brochure veut modestement contribuer à la maîtrise de ces deux compétences. Elle contient des activités qui permettent de remédier aux principales difficultés repérées lors des tests d'évaluation à l'entrée du collège.
Ce fascicule n'est pas un catalogue complet sur les nombres décimaux. Il propose des éléments de réflexion et des pistes pour un enseignement adapté à l'hétérogénéité des classes de sixième.Décimaux, entiers... en 6ème. Toute une histoire = Décimaux, entiers... en Sixième. Toute une histoire [texte imprimé] / Jean-Luc BARBIER, Auteur ; Édith BLONDEL, Auteur ; Gilles BOURDENET, Auteur ; IREM de Strasbourg, Editeur scientifique . - Strasbourg : IREM de Strasbourg : Strasbourg : Université Louis Pasteur, 2001 . - 104 p. + CD-Rom.
ISBN : 978-2-911446-13-9
Langues : Français
Mots-clés : addition centième décimal dixième entier fraction graduation multiplication ordre remédiation Résumé : Tout élève de Sixième connaît l'écriture décimale 1,2. En comprend il le sens ? Pour le savoir, demandez lui de calculer 1,2 + 0,8 ou 1,2 + 0,18.
Les programmes officiels stipulent : " En fin de sixième, l'élève doit savoir utiliser l'écriture décimale et en connaître le sens". Cette brochure veut modestement contribuer à la maîtrise de ces deux compétences. Elle contient des activités qui permettent de remédier aux principales difficultés repérées lors des tests d'évaluation à l'entrée du collège.
Ce fascicule n'est pas un catalogue complet sur les nombres décimaux. Il propose des éléments de réflexion et des pistes pour un enseignement adapté à l'hétérogénéité des classes de sixième.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i776 IREM/STR/2001 Livre IREM Salle Disponible