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Titre : De la sphère au plan Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise DE LABACHELERIE, Auteur ; Hombeline LANGUEREAU, Auteur ; Chantal GEOFFROY, Auteur ; Anne-Marie AEBISCHER, Auteur ; Sylvie BRUNNER, Auteur ; Stéphane CHRÉTIEN, Auteur Editeur : Besançon : Presses Universitaires de Franche-Comté Année de publication : 2005 Collection : Les publications de l'IREM de Besançon Importance : 152 p. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84867-098-0 Langues : Français Mots-clés : carte cartographie plan conique cylindrique Mercator projection repérage angles distances aire Résumé : Comment passer d'une représentation sphérique à une représentation plane ?
Après le rappel du repérage d'un point sur le globe terrestre, une première partie théorique (58 pages) présente des définitions et études de projections d'une sphère sur un plan :
1. Quelques généralités.
1.1. Repérage d'un point sur le globe terrestre (avec une carte correcte pour les pôles lorsque l'équateur est représenté par une ellipse)
1.2. Différents types de projections : cinq qui seront ensuite étudiées "en privilégiant les plus exploitables avec des élèves".
2. Projection stéréographique (grandes cartes de l'hémisphère Nord, une orthodromie 'Le Caire-Shangai" et des démonstrations)
3. Projection gnomonique (grandes cartes et démonstrations)
4. Projection isocylindrique (grandes cartes et démonstrations)
5. Projection cylindrique centrale ( projection de Mercator avec une loxodromie)
6. Projection conique simple avec un aperçu de la projection conique de Lambert.
7. Tableau synoptique à deux entrées selon la nature des conservations (angles ou aires, ...) et selon la surface sur laquelle on projette.
8. Quelques autres pistes à explorer à propos des images de cercles, des représentations d'orthodromies ou loxodromies...
Une seconde partie (64 pages) contient des comptes rendus d'expérimentation dont l'un des objectifs est de sensibiliser les élèves à la représentation plane de la Terre et à la recherche de plus courts chemins. Chaque document élève est accompagné d'une fiche pour le professeur.
1. A la Fête de la Science : triangles de la sphère, avec la démonstration, par biangles, de la formule sur la somme des angles d'un triangle sphérique, et étude de divers cas.
2. Au lycée professionnel : études de cartes, comparaison de distances, d'angles, matérialisation
des projections, ... sans oublier le célèbre "problème du pingouin"
3. En seconde générale : Activités de recherche du plus court chemin, d'abord, pour s'entraîner, sur les faces d'un cube, puis sur un cylindre et un cône, avant d'en venir à la sphère et ses orthodromies.
4. En licence : Recherche d'une carte conforme de la sphère...
Dans la troisième partie (10 pages), un mode d'emploi du logiciel anglais Versamap qui s'applique à 13 projections différentes... complète cette brochure ainsi que des repères historiques.Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://publimath.irem.univ-mrs.fr/biblio/IBC05001.htm De la sphère au plan [texte imprimé] / Françoise DE LABACHELERIE, Auteur ; Hombeline LANGUEREAU, Auteur ; Chantal GEOFFROY, Auteur ; Anne-Marie AEBISCHER, Auteur ; Sylvie BRUNNER, Auteur ; Stéphane CHRÉTIEN, Auteur . - Besançon (47, Rue Mégevand, 25030) : Presses Universitaires de Franche-Comté, 2005 . - 152 p. : ill.. - (Les publications de l'IREM de Besançon) .
ISBN : 978-2-84867-098-0
Langues : Français
Mots-clés : carte cartographie plan conique cylindrique Mercator projection repérage angles distances aire Résumé : Comment passer d'une représentation sphérique à une représentation plane ?
Après le rappel du repérage d'un point sur le globe terrestre, une première partie théorique (58 pages) présente des définitions et études de projections d'une sphère sur un plan :
1. Quelques généralités.
1.1. Repérage d'un point sur le globe terrestre (avec une carte correcte pour les pôles lorsque l'équateur est représenté par une ellipse)
1.2. Différents types de projections : cinq qui seront ensuite étudiées "en privilégiant les plus exploitables avec des élèves".
2. Projection stéréographique (grandes cartes de l'hémisphère Nord, une orthodromie 'Le Caire-Shangai" et des démonstrations)
3. Projection gnomonique (grandes cartes et démonstrations)
4. Projection isocylindrique (grandes cartes et démonstrations)
5. Projection cylindrique centrale ( projection de Mercator avec une loxodromie)
6. Projection conique simple avec un aperçu de la projection conique de Lambert.
7. Tableau synoptique à deux entrées selon la nature des conservations (angles ou aires, ...) et selon la surface sur laquelle on projette.
8. Quelques autres pistes à explorer à propos des images de cercles, des représentations d'orthodromies ou loxodromies...
Une seconde partie (64 pages) contient des comptes rendus d'expérimentation dont l'un des objectifs est de sensibiliser les élèves à la représentation plane de la Terre et à la recherche de plus courts chemins. Chaque document élève est accompagné d'une fiche pour le professeur.
1. A la Fête de la Science : triangles de la sphère, avec la démonstration, par biangles, de la formule sur la somme des angles d'un triangle sphérique, et étude de divers cas.
2. Au lycée professionnel : études de cartes, comparaison de distances, d'angles, matérialisation
des projections, ... sans oublier le célèbre "problème du pingouin"
3. En seconde générale : Activités de recherche du plus court chemin, d'abord, pour s'entraîner, sur les faces d'un cube, puis sur un cylindre et un cône, avant d'en venir à la sphère et ses orthodromies.
4. En licence : Recherche d'une carte conforme de la sphère...
Dans la troisième partie (10 pages), un mode d'emploi du logiciel anglais Versamap qui s'applique à 13 projections différentes... complète cette brochure ainsi que des repères historiques.Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://publimath.irem.univ-mrs.fr/biblio/IBC05001.htm Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i187 B/BES/2005 a Livre IREM Salle Disponible i187b B/BES/2005 b Livre IREM Salle Disponible Enseigner les mathématiques en cycles 4 à partir des grandeurs: les longueurs / IREM. Groupe Collège (Poitiers) (2016)
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Titre : Enseigner les mathématiques en cycles 4 à partir des grandeurs: les longueurs Type de document : texte imprimé Auteurs : IREM. Groupe Collège (Poitiers), Auteur Editeur : Poitiers : IREM de Poitiers Année de publication : 2016 Importance : 168 p. Présentation : ill., coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85954-093-7 Langues : Français Mots-clés : longueur grandeur géométrie espace modélisation repérage graduation Résumé : Cette brochure propose une étude des longueurs sur le cycle 4 qui permet un apprentissage progressif de la majeure partie du thème Espace et géométrie du programme, et d’une bonne partie du reste, en particulier ce qui concerne le calcul numérique et algébrique, la notion de fonction, les algorithmes et la programmation. Pour rencontrer et mettre en œuvre les connaissances du programme, on trouvera une banque de situations structurée autour de 8 questions clés internes aux mathématiques, et dont le contenu est ancré dans la vie présente et passée des hommes. Plus de 130 situation originales permettent de travailler à la fois des compétences générales et des compétences mathématiques : lire un texte, une image, un document, comprendre une démarche, commenter et critiquer, voir dans l’espace, schématiser, modéliser, chercher, raisonner, calculer….
Ce travail s’inscrit dans un projet plus global de restructuration de tous les contenus du programme du collège autour des grandeurs.Note de contenu : index, bibliogr. En ligne : http://irem.univ-poitiers.fr/portail/index.php?option=com_content&view=article&i [...] Enseigner les mathématiques en cycles 4 à partir des grandeurs: les longueurs [texte imprimé] / IREM. Groupe Collège (Poitiers), Auteur . - Poitiers : IREM de Poitiers, 2016 . - 168 p. : ill., coul.
ISBN : 978-2-85954-093-7
Langues : Français
Mots-clés : longueur grandeur géométrie espace modélisation repérage graduation Résumé : Cette brochure propose une étude des longueurs sur le cycle 4 qui permet un apprentissage progressif de la majeure partie du thème Espace et géométrie du programme, et d’une bonne partie du reste, en particulier ce qui concerne le calcul numérique et algébrique, la notion de fonction, les algorithmes et la programmation. Pour rencontrer et mettre en œuvre les connaissances du programme, on trouvera une banque de situations structurée autour de 8 questions clés internes aux mathématiques, et dont le contenu est ancré dans la vie présente et passée des hommes. Plus de 130 situation originales permettent de travailler à la fois des compétences générales et des compétences mathématiques : lire un texte, une image, un document, comprendre une démarche, commenter et critiquer, voir dans l’espace, schématiser, modéliser, chercher, raisonner, calculer….
Ce travail s’inscrit dans un projet plus global de restructuration de tous les contenus du programme du collège autour des grandeurs.Note de contenu : index, bibliogr. En ligne : http://irem.univ-poitiers.fr/portail/index.php?option=com_content&view=article&i [...] Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i3566 B/POI/2016 Livre IREM Salle Disponible Enseigner les mathématiques en seconde: deux parcours sur la géométrie plane / IREM. Groupe Lycée (Poitiers) (2011)
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Titre : Enseigner les mathématiques en seconde: deux parcours sur la géométrie plane Type de document : texte imprimé Auteurs : IREM. Groupe Lycée (Poitiers), Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Poitiers : IREM de Poitiers Année de publication : 2011 Importance : 119 p. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85954-086-9 Langues : Français Mots-clés : didactique géométrie plane figure repérage algorithme démonstration Résumé : Donner du sens et des raisons d’être aux contenus enseignés permet à l'élève de mieux se les approprier et de véritablement développer des compétences mathématiques.
Cette brochure propose une organisation de l’enseignement de la géométrie plane en classe de Seconde autour de questions :
- Comment construire une figure sous contraintes ?
- Comment utiliser un repère pour démontrer en géométrie ?
On trouvera à cette fin des énoncés variés permettant de construire des activités, des exercices de mise à l'épreuve de la technique, des synthèses de cours et de méthodes, et des évaluations. Sont également données des indications sur les spécificités d’une telle pratique, et notamment des pistes pour la gestion de la classe.
On découvrira également des pistes pour identifier ces questions qui montrent où vit la géométrie :
- des situations de la vie des Hommes ;
- des problèmes qui ont amené les mathématiciens à créer le corpus de notions de géométrie plane que nous enseignons ;
- des motivations qui ont conduit à leur apparition dans les programmes du secondaire.
Finalement, nous tentons de montrer qu’il est possible de traiter l’ensemble du programme de Seconde en le réorganisant en parcours.En ligne : http://irem.univ-poitiers.fr/portail/ Enseigner les mathématiques en seconde: deux parcours sur la géométrie plane [texte imprimé] / IREM. Groupe Lycée (Poitiers), Directeur de publication, rédacteur en chef . - Poitiers : IREM de Poitiers, 2011 . - 119 p. : ill.
ISBN : 978-2-85954-086-9
Langues : Français
Mots-clés : didactique géométrie plane figure repérage algorithme démonstration Résumé : Donner du sens et des raisons d’être aux contenus enseignés permet à l'élève de mieux se les approprier et de véritablement développer des compétences mathématiques.
Cette brochure propose une organisation de l’enseignement de la géométrie plane en classe de Seconde autour de questions :
- Comment construire une figure sous contraintes ?
- Comment utiliser un repère pour démontrer en géométrie ?
On trouvera à cette fin des énoncés variés permettant de construire des activités, des exercices de mise à l'épreuve de la technique, des synthèses de cours et de méthodes, et des évaluations. Sont également données des indications sur les spécificités d’une telle pratique, et notamment des pistes pour la gestion de la classe.
On découvrira également des pistes pour identifier ces questions qui montrent où vit la géométrie :
- des situations de la vie des Hommes ;
- des problèmes qui ont amené les mathématiciens à créer le corpus de notions de géométrie plane que nous enseignons ;
- des motivations qui ont conduit à leur apparition dans les programmes du secondaire.
Finalement, nous tentons de montrer qu’il est possible de traiter l’ensemble du programme de Seconde en le réorganisant en parcours.En ligne : http://irem.univ-poitiers.fr/portail/ Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i2142 B/POI/2011 Livre IREM Salle Disponible
Titre : Géoplans à l'école et au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard BETTINELLI, Auteur Editeur : Besançon : IREM de Franche-Comté Année de publication : 1996 Importance : 110 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-909963-14-3 Langues : Français Mots-clés : repérage polygones symétrie aires parallèles angles perpendiculaires Résumé : Programme d'actions et de visualisations de l'ensemble des activités géométriques de l'école et du collège sur des planches à clous. Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://publimath.irem.univ-mrs.fr/biblio/IBC97004.htm Géoplans à l'école et au collège [texte imprimé] / Bernard BETTINELLI, Auteur . - Besançon : IREM de Franche-Comté, 1996 . - 110 p.
ISBN : 978-2-909963-14-3
Langues : Français
Mots-clés : repérage polygones symétrie aires parallèles angles perpendiculaires Résumé : Programme d'actions et de visualisations de l'ensemble des activités géométriques de l'école et du collège sur des planches à clous. Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://publimath.irem.univ-mrs.fr/biblio/IBC97004.htm Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i2462 B/BES/1996 Livre IREM Salle Disponible