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Environnement informatique et apprentissage de l'articulation entre registres graphique et algébrique de représentation des fonctions / Antoine DAGHER (1993)
Titre : Environnement informatique et apprentissage de l'articulation entre registres graphique et algébrique de représentation des fonctions Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine DAGHER, Auteur ; Michèle ARTIGUE, Directeur de thèse Editeur : Paris : Université Paris VII - Denis Diderot Année de publication : 1993 Importance : 310 p. Langues : Français Mots-clés : didactique informatique logiciel représentation graphique Résumé : L'étude des questions relatives à l'apport de l'utilisation des logiciels pédagogiques en mathématiques à l'enseignement et à l'apprentissage est un thème particulièrement important en didactique. Cette recherche s'intéresse à deux de ces questions: 1) la possibilité d'apprentissage par adaptation à un environnement informatique et les processus par lesquels peut passer cet apprentissage; 2) l'analyse du travail de l'élève à partir des informations recueillies automatiquement sur son interaction avec le logiciel et à l'automatisation de cette analyse. L'étude de ces questions est faite à travers l'expérimentation à deux niveaux différents, dans des conditions différentes, d'un logiciel de type jeu réalisé pour le besoin de cette recherche. Il est basé sur l'interaction des deux registres algébrique et graphique de représentation des fonctions. La notion de «savoir atomique» a été créée et introduite pour permettre la construction d'un outil d'analyse adapté à cette étude. Note de contenu : index, bibliogr. Environnement informatique et apprentissage de l'articulation entre registres graphique et algébrique de représentation des fonctions [texte imprimé] / Antoine DAGHER, Auteur ; Michèle ARTIGUE, Directeur de thèse . - Paris : Université Paris VII - Denis Diderot, 1993 . - 310 p.
Langues : Français
Mots-clés : didactique informatique logiciel représentation graphique Résumé : L'étude des questions relatives à l'apport de l'utilisation des logiciels pédagogiques en mathématiques à l'enseignement et à l'apprentissage est un thème particulièrement important en didactique. Cette recherche s'intéresse à deux de ces questions: 1) la possibilité d'apprentissage par adaptation à un environnement informatique et les processus par lesquels peut passer cet apprentissage; 2) l'analyse du travail de l'élève à partir des informations recueillies automatiquement sur son interaction avec le logiciel et à l'automatisation de cette analyse. L'étude de ces questions est faite à travers l'expérimentation à deux niveaux différents, dans des conditions différentes, d'un logiciel de type jeu réalisé pour le besoin de cette recherche. Il est basé sur l'interaction des deux registres algébrique et graphique de représentation des fonctions. La notion de «savoir atomique» a été créée et introduite pour permettre la construction d'un outil d'analyse adapté à cette étude. Note de contenu : index, bibliogr. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i1252 T/IREM/DAG Livre IREM Salle Exclu du prêt
Titre : Représentations graphique et symbolique de la maternelle à l'université. Tome 1 : Actes de la 46ème rencontre de la CIEAEM - Proceedings of the 46 th CIEAEM meeting. Toulouse 10-16 juillet 1994 Titre original : Graphical and symbolic representations from primary school to university. Tome 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : CIEAEM, Auteur ; André ANTIBI, Editeur scientifique Editeur : CIEAEM Année de publication : 1994 Collection : CIEAEM num. 46 Importance : 275 p. Langues : Français Langues originales : Anglais Mots-clés : didactique sciences de l'éducation acte représentation graphique représentation symbolique Résumé : La Commission Internationale pour l’Etude et l’Amélioration de l’Enseignement des Mathématiques se fixa comme tâche d’analyse des conditions effectives de l’enseignement des mathématiques et les possibilités de leur développement en vue d’en améliorer la qualité. Depuis sa création en 1950, les rencontres annuelles constituent le moyen essentiel d’atteindre ce but. Ces rencontres se caractérisent par des échanges et des discussions sur des travaux de recherche tout autant que sur la mise en œuvre pratique et par le dialogue entre des chercheurs et des enseignants à tous niveaux d’enseignement. En ligne : http://www.cieaem.org/?q=fr/node/20 Représentations graphique et symbolique de la maternelle à l'université. Tome 1 = Graphical and symbolic representations from primary school to university. Tome 1 : Actes de la 46ème rencontre de la CIEAEM - Proceedings of the 46 th CIEAEM meeting. Toulouse 10-16 juillet 1994 [texte imprimé] / CIEAEM, Auteur ; André ANTIBI, Editeur scientifique . - [S.l.] : CIEAEM, 1994 . - 275 p.. - (CIEAEM; 46) .
Langues : Français Langues originales : Anglais
Mots-clés : didactique sciences de l'éducation acte représentation graphique représentation symbolique Résumé : La Commission Internationale pour l’Etude et l’Amélioration de l’Enseignement des Mathématiques se fixa comme tâche d’analyse des conditions effectives de l’enseignement des mathématiques et les possibilités de leur développement en vue d’en améliorer la qualité. Depuis sa création en 1950, les rencontres annuelles constituent le moyen essentiel d’atteindre ce but. Ces rencontres se caractérisent par des échanges et des discussions sur des travaux de recherche tout autant que sur la mise en œuvre pratique et par le dialogue entre des chercheurs et des enseignants à tous niveaux d’enseignement. En ligne : http://www.cieaem.org/?q=fr/node/20 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i3071 CIEAEM/IREM/DID-I Livre IREM Salle Disponible Perception de relations dans le plan repéré / Hamza HAJRI (1986)
Titre : Perception de relations dans le plan repéré : Évaluation entreprise auprès d'élèves de 14 à 16 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Hamza HAJRI, Auteur ; François PLUVINAGE, Directeur de thèse Editeur : Strasbourg : Université Louis Pasteur Année de publication : 1986 Importance : 166 p. Langues : Français Mots-clés : didactique représentation graphique perception transposition matérielle plan repéré Résumé : Une évaluation a été entreprise auprès d'élèves de quatorze à seize ans sur les traitements graphiques. L'auteur a élaboré un ensemble d'items susceptibles d'éclairer des questions ddidactiques. Ces items portent sur des tâches variées: repérage des coordonnées; identification d'un texte algébrique avec un graphique; organisation du plan repéré; liaison entre proportionnalité et parallélisme; liaison entre une situation concrète et un graphique. L'Analyse Factorielle des Correspondances a suggéré un effet Gultman. Ceci implique une hiérarchie nette dans la maîtrise de la représentation graphique. Ces résultats suggèrent la nécessité non seulement d'acquisitions de connaissances mais, aussi, du développement d'habitudes. Note de contenu : bibliogr. Perception de relations dans le plan repéré : Évaluation entreprise auprès d'élèves de 14 à 16 ans [texte imprimé] / Hamza HAJRI, Auteur ; François PLUVINAGE, Directeur de thèse . - Strasbourg : Université Louis Pasteur, 1986 . - 166 p.
Langues : Français
Mots-clés : didactique représentation graphique perception transposition matérielle plan repéré Résumé : Une évaluation a été entreprise auprès d'élèves de quatorze à seize ans sur les traitements graphiques. L'auteur a élaboré un ensemble d'items susceptibles d'éclairer des questions ddidactiques. Ces items portent sur des tâches variées: repérage des coordonnées; identification d'un texte algébrique avec un graphique; organisation du plan repéré; liaison entre proportionnalité et parallélisme; liaison entre une situation concrète et un graphique. L'Analyse Factorielle des Correspondances a suggéré un effet Gultman. Ceci implique une hiérarchie nette dans la maîtrise de la représentation graphique. Ces résultats suggèrent la nécessité non seulement d'acquisitions de connaissances mais, aussi, du développement d'habitudes. Note de contenu : bibliogr. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i206 T/IREM/HAJ Livre IREM Salle Exclu du prêt L'enseignement de l'analyse à la charnière lycée / université: savoirs, connaissances et conditions relatives à la validation / Isabelle BLOCH (2000)
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Titre : L'enseignement de l'analyse à la charnière lycée / université: savoirs, connaissances et conditions relatives à la validation Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle BLOCH, Auteur ; Guy BROUSSEAU, Directeur de thèse Editeur : St Martin d'Hères : Université Joseph Fourier - Grenoble I Année de publication : 2000 Importance : 382 p. + 282 p. Langues : Français Mots-clés : analyse fonction didactique représentation graphique Résumé : Une étude de l'enseignement de l'analyse au niveau des dernières classes de l'enseignement secondaire français fait apparaître des variations importantes à chaque réforme depuis 1962, variations qui concernent aussi bien l'objet du savoir que les procédures conseillées par les programmes et les manuels. Les méthodes préconisées conditionnent les connaissances utilisables par les élèves pour effectuer les tâches prescrites, et l'équilibre connaissances / savoirs caractérise la place dévolue à la validation. Nous étudions les possibilités d'établir à ce niveau un rapport effectif au savoir de l'analyse et de permettre à l'élève de construire des connaissances appropriées.
Par ailleurs l'examen des registres et des ostensifs disponibles pour construire un milieu propre à l'enseignement des notions de fonction et de limite, fait apparaître des potentialités non exploitées dans les registres graphique et formel. Ceci conduit à construire et à expérimenter dans la classe de première Scientifique, une situation pour l'enseignement de la notion de fonction : la situation « Graphiques et Chemins » , et une situation pour une première approche de la notion de limite de suite : la situation du flocon.
Les problèmes rencontrés dans la gestion des situations comportant une dimension a-didactique amènent à s'interroger sur les connaissances que le professeur met en oeuvre pour gérer une situation d'enseignement comportant une telle composante, et sur une modélisation possible du milieu du professeur.
Un questionnaire est construit pour l'étude des connaissances sur l'analyse; son traitement statistique a pour but de tester l'effectivité de l'apprentissage.
Dans l'enseignement supérieur, l'étude de transcriptions de cours et de copies d'élèves permet de s'interroger sur les connaissances nécessaires à ce niveau, et sur l'articulation avec l'enseignement secondaire.
En conclusion, nous proposons quelques pistes de réflexion sur l'équilibre connaissances / savoirs dans l'enseignement des débuts d'une théorie mathématique, et sur l'enseignement possible, au niveau du secondaire, de connaissances requises dans la suite du cursus.Note de contenu : index, bibliogr.,annexes En ligne : http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00012151/ L'enseignement de l'analyse à la charnière lycée / université: savoirs, connaissances et conditions relatives à la validation [texte imprimé] / Isabelle BLOCH, Auteur ; Guy BROUSSEAU, Directeur de thèse . - St Martin d'Hères : Université Joseph Fourier - Grenoble I, 2000 . - 382 p. + 282 p.
Langues : Français
Mots-clés : analyse fonction didactique représentation graphique Résumé : Une étude de l'enseignement de l'analyse au niveau des dernières classes de l'enseignement secondaire français fait apparaître des variations importantes à chaque réforme depuis 1962, variations qui concernent aussi bien l'objet du savoir que les procédures conseillées par les programmes et les manuels. Les méthodes préconisées conditionnent les connaissances utilisables par les élèves pour effectuer les tâches prescrites, et l'équilibre connaissances / savoirs caractérise la place dévolue à la validation. Nous étudions les possibilités d'établir à ce niveau un rapport effectif au savoir de l'analyse et de permettre à l'élève de construire des connaissances appropriées.
Par ailleurs l'examen des registres et des ostensifs disponibles pour construire un milieu propre à l'enseignement des notions de fonction et de limite, fait apparaître des potentialités non exploitées dans les registres graphique et formel. Ceci conduit à construire et à expérimenter dans la classe de première Scientifique, une situation pour l'enseignement de la notion de fonction : la situation « Graphiques et Chemins » , et une situation pour une première approche de la notion de limite de suite : la situation du flocon.
Les problèmes rencontrés dans la gestion des situations comportant une dimension a-didactique amènent à s'interroger sur les connaissances que le professeur met en oeuvre pour gérer une situation d'enseignement comportant une telle composante, et sur une modélisation possible du milieu du professeur.
Un questionnaire est construit pour l'étude des connaissances sur l'analyse; son traitement statistique a pour but de tester l'effectivité de l'apprentissage.
Dans l'enseignement supérieur, l'étude de transcriptions de cours et de copies d'élèves permet de s'interroger sur les connaissances nécessaires à ce niveau, et sur l'articulation avec l'enseignement secondaire.
En conclusion, nous proposons quelques pistes de réflexion sur l'équilibre connaissances / savoirs dans l'enseignement des débuts d'une théorie mathématique, et sur l'enseignement possible, au niveau du secondaire, de connaissances requises dans la suite du cursus.Note de contenu : index, bibliogr.,annexes En ligne : http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00012151/ Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i1238 T/IREM/BLO Livre IREM Salle Exclu du prêt
Titre : Informatique et mathématiques au lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie MARTY, Auteur ; IREM de Picardie, Editeur scientifique Editeur : Saint-Quentin : IREM de Picardie Année de publication : 1986 Importance : 50 p. Langues : Français Mots-clés : algorithme calcul numérique représentation graphique géométrie dans l'espace informatique Lycée Résumé : Sommaire de la brochure :
- Algorithmes et calculs numériques
- Calculs approchés d'intégrales
- Analyse et représentation graphiques : un programme de pilotage de la table
- Quelques idées simples pour utiliser la table
- Voir quelques singularités concernant les limites
- Voir ce qu'est un développement limité
- Etudier graphiquement une suite récurrente
- Géométrie dans l'espace : Des sous programmes de dessins en perspective etc.Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://publimath.irem.univ-mrs.fr/biblio/IPI85001.htm Informatique et mathématiques au lycée [texte imprimé] / Anne-Marie MARTY, Auteur ; IREM de Picardie, Editeur scientifique . - Saint-Quentin : IREM de Picardie, 1986 . - 50 p.
Langues : Français
Mots-clés : algorithme calcul numérique représentation graphique géométrie dans l'espace informatique Lycée Résumé : Sommaire de la brochure :
- Algorithmes et calculs numériques
- Calculs approchés d'intégrales
- Analyse et représentation graphiques : un programme de pilotage de la table
- Quelques idées simples pour utiliser la table
- Voir quelques singularités concernant les limites
- Voir ce qu'est un développement limité
- Etudier graphiquement une suite récurrente
- Géométrie dans l'espace : Des sous programmes de dessins en perspective etc.Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://publimath.irem.univ-mrs.fr/biblio/IPI85001.htm Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i3102 B/PIC/1986 Livre IREM Salle Disponible PermalinkPermalinkOutils informatiques pour l'évaluation de la pertinence d'un résultat en analyse des données / Susan HOLMES-JUNCA (1985)
PermalinkRéprésentations graphiques et études de fonctions. Les problèmes didactiques et cognitifs du changement de repère. Une approche par la programmation informatique d'un traceur de courbes / Suzanne NADOT (1991)
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