A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
18 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'sémantique' 




Sémantique et logique / Bernard POTTIER (1976)
Titre : Sémantique et logique : études sémantiques recueillies et présentées. Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard POTTIER, Auteur Editeur : Paris : Delarge Jean-Pierre éd. Année de publication : 1976 Collection : Univers sémiotiques Importance : 291 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7113-0033-4 Langues : Français Mots-clés : sémantique linguistique logique Note de contenu : bibliogr. Sémantique et logique : études sémantiques recueillies et présentées. [texte imprimé] / Bernard POTTIER, Auteur . - Paris : Delarge Jean-Pierre éd., 1976 . - 291 p.. - (Univers sémiotiques) .
ISBN : 978-2-7113-0033-4
Langues : Français
Mots-clés : sémantique linguistique logique Note de contenu : bibliogr. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i679 POT/IREM/H-E Livre IREM Salle Consultable sur place
Exclu du prêtSémantique et mathématique / Stéphane EHRLICH
Titre : Sémantique et mathématique : Apprendre / Enseigner l'arithmétique simple Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane EHRLICH, Auteur Editeur : Paris : Nathan Importance : 303 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-130003-0 Langues : Français Mots-clés : didactique sémantique résolution de problème,énoncé consigne science de l'éducation psychologie linguistique Résumé : La résolution de problème arithmétique suppose une bonne maîtrise des significations textuelles. La compréhension des discours et des textes aussi. Il faut donc enseigner la sémantique aux élèves dans des leçons développant tout à la fois le langage maternel et le langage logico-mathématiques. Sémantique et mathématique : Apprendre / Enseigner l'arithmétique simple [texte imprimé] / Stéphane EHRLICH, Auteur . - Paris : Nathan, [s.d.] . - 303 p.
ISBN : 978-2-09-130003-0
Langues : Français
Mots-clés : didactique sémantique résolution de problème,énoncé consigne science de l'éducation psychologie linguistique Résumé : La résolution de problème arithmétique suppose une bonne maîtrise des significations textuelles. La compréhension des discours et des textes aussi. Il faut donc enseigner la sémantique aux élèves dans des leçons développant tout à la fois le langage maternel et le langage logico-mathématiques. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i286 EHR/IREM/DID a Livre IREM Salle Disponible i286b EHR/IREM/DID b Livre IREM Salle Disponible
Titre : L'aspect sémantique des problèmes additifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Esmaeil ESFAHANI, Auteur Editeur : Strasbourg : Université Louis Pasteur Année de publication : 1989 Autre Editeur : Strasbourg : IREM de Strasbourg Importance : 229 p. Langues : Français Mots-clés : didactique sémantique discours énoncé Résumé : On se propose, dans cette thèse, d'analyser la difficulté des "problèmes additifs" élémentaires qui restent peu réussis en fin d'école primaire. Cette difficulté est liée à l'interprétation des termes-clés du problème.
Les problèmes additifs difficiles sont ceux dont l'énoncé comprend deux termes antinomiques suggérant des opérations opposées : "gagner-perdre". Pour vérifier cette hypothèse, différentes passations de problèmes ont été faites auprès d'élèves de CM1-CM2 : plusieurs fois individuellement et une fois en binôme. Les échanges entre élèves ont été enregistrés et analysés.
Cette étude permet d'approfondir l'hypothèse initiale : la résolution des problèmes additifs dont l'énoncé comporte des termes antinomiques supposerait une représentation implicite de la droite des relatifs. Ces faits ont amené à émettre l'hypothèse suivante : obtiendrait-on une augmentation considérable des taux de réussite en proposant aux élèves des représentations congruentes aux opérations d'addition et de soustraction dans Z ?Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://publimath.irem.univ-mrs.fr/biblio/ATE00018.htm L'aspect sémantique des problèmes additifs [texte imprimé] / Esmaeil ESFAHANI, Auteur . - Strasbourg : Université Louis Pasteur : Strasbourg : IREM de Strasbourg, 1989 . - 229 p.
Langues : Français
Mots-clés : didactique sémantique discours énoncé Résumé : On se propose, dans cette thèse, d'analyser la difficulté des "problèmes additifs" élémentaires qui restent peu réussis en fin d'école primaire. Cette difficulté est liée à l'interprétation des termes-clés du problème.
Les problèmes additifs difficiles sont ceux dont l'énoncé comprend deux termes antinomiques suggérant des opérations opposées : "gagner-perdre". Pour vérifier cette hypothèse, différentes passations de problèmes ont été faites auprès d'élèves de CM1-CM2 : plusieurs fois individuellement et une fois en binôme. Les échanges entre élèves ont été enregistrés et analysés.
Cette étude permet d'approfondir l'hypothèse initiale : la résolution des problèmes additifs dont l'énoncé comporte des termes antinomiques supposerait une représentation implicite de la droite des relatifs. Ces faits ont amené à émettre l'hypothèse suivante : obtiendrait-on une augmentation considérable des taux de réussite en proposant aux élèves des représentations congruentes aux opérations d'addition et de soustraction dans Z ?Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://publimath.irem.univ-mrs.fr/biblio/ATE00018.htm Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i1265 T/IREM/ESF Livre IREM Salle Exclu du prêt
Titre : Les enquêtes à questions nominales : Réflexions et méthodologie pour l'exploitation d'une enquête à questions nominales Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard LANNUZEL, Auteur ; Gérald ORANGE, Auteur ; Jean-François PICHARD, Auteur ; IREM de Rouen, Editeur scientifique Editeur : Saint-Etienne du Rouvray : IREM de Rouen Année de publication : 1989 Importance : 85 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86239-019-2 Langues : Français Mots-clés : statistiques tri sondages sémantique questionnaire Résumé : Après avoir précisé le vocabulaire et les notions statistiques utilisées (tri-à-plat, tri-croisé, tableau de contingence et tableaux associés), on effectue une analyse critique de sondages publiés dans les médias.
On indique diverses mesures d'association entre deux caractères nominaux, déduites du khi-deux et de la théorie de l'information.
On propose une approche d'un traitement global par une typologie des caractères suivant leur rôle sémantique, la détermination d'un individu typique (homme moyen, portrait robot) et une classification.
Annexe historique sur la notion d'homme moyen et valeur typique.Note de contenu : index, bibliogr. En ligne : http://numerisation.irem.univ-mrs.fr/RO/IRO89006/IRO89006.pdf Format de la ressource électronique : Les enquêtes à questions nominales : Réflexions et méthodologie pour l'exploitation d'une enquête à questions nominales [texte imprimé] / Bernard LANNUZEL, Auteur ; Gérald ORANGE, Auteur ; Jean-François PICHARD, Auteur ; IREM de Rouen, Editeur scientifique . - Saint-Etienne du Rouvray : IREM de Rouen, 1989 . - 85 p.
ISBN : 978-2-86239-019-2
Langues : Français
Mots-clés : statistiques tri sondages sémantique questionnaire Résumé : Après avoir précisé le vocabulaire et les notions statistiques utilisées (tri-à-plat, tri-croisé, tableau de contingence et tableaux associés), on effectue une analyse critique de sondages publiés dans les médias.
On indique diverses mesures d'association entre deux caractères nominaux, déduites du khi-deux et de la théorie de l'information.
On propose une approche d'un traitement global par une typologie des caractères suivant leur rôle sémantique, la détermination d'un individu typique (homme moyen, portrait robot) et une classification.
Annexe historique sur la notion d'homme moyen et valeur typique.Note de contenu : index, bibliogr. En ligne : http://numerisation.irem.univ-mrs.fr/RO/IRO89006/IRO89006.pdf Format de la ressource électronique : Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i3229 B/ROU/1989 Livre IREM Salle Disponible Complementary definitions of programming language semantics / James E. DONAHUE (1976)
Titre : Complementary definitions of programming language semantics Type de document : texte imprimé Auteurs : James E. DONAHUE, Auteur Editeur : Berlin : Springer-Verlag Année de publication : 1976 Collection : Lecture notes in computer science, ISSN 0302-9743 num. 42 Importance : 172 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-3-540-07628-5 Langues : Anglais Mots-clés : sémantique PASCAL langage de programmation Note de contenu : bibliogr. Complementary definitions of programming language semantics [texte imprimé] / James E. DONAHUE, Auteur . - Berlin : Springer-Verlag, 1976 . - 172 p.. - (Lecture notes in computer science, ISSN 0302-9743; 42) .
ISBN : 978-3-540-07628-5
Langues : Anglais
Mots-clés : sémantique PASCAL langage de programmation Note de contenu : bibliogr. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16738 DON/68/7260 Livre Recherche Salle Disponible Le développement des connaissances lexicales à l'école primaire / Stéphane EHRLICH (1978)
PermalinkFoundations of computer science IV. Distributed systems : part 2 / J.W. de BAKKER (1983)
PermalinkLes images mentales / Michel DENIS (1979)
PermalinkL'influence des aspects figuratifs dans l'argumentation des élèves en géométrie : éléments pour une typologie / Ana Maria JORGE LOBO DE MESQUITA (1989)
![]()
PermalinkLangue naturelle et écriture symbolique. Volume I / Colette LABORDE (1982)
Permalink