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163 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'sciences de l'éducation'
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Analyse d'une formation en mathématiques en Licence de Sciences de l'éducation. Tome 1 / Annie PEIX (2001)
Titre : Analyse d'une formation en mathématiques en Licence de Sciences de l'éducation. Tome 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie PEIX, Auteur ; Paul PLANCHETTE, Auteur ; Jean-François ZUCCHETTA, Auteur ; IREM de Lyon (Villeurbanne), Editeur scientifique Editeur : Villeurbanne : IREM de Lyon Année de publication : 2001 Importance : 62 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-906943-44-5 Langues : Français Mots-clés : formation sciences de l'éducation Licence Résumé : Le point de départ de la recherche, menée de septembre 97 à septembre 99, est l'élaboration et la mise en oeuvre effective d'une formation en mathématiques pour les étudiants de licence de sciences de l'éducation (ISPEF-Lyon 2) se destinant aux métiers de l'enseignement. Cette formation vise en particulier, pour ces étudiants en majorité non scientifiques, à modifier le rapport aux mathématiques des étudiants, à développer une méthodologie de recherche, à favoriser l'apprentissage de la preuve en mathématiques, et à permettre la réactivation ou l'apprentissage de notions mathématiques. Ce texte présente la description et l'analyse de la formation de 97/98 et 98/99 telle qu'elle a été analysée en 99. On y trouve la description générale de la formation, la description d'une pratique de formation au travers du déroulement de certaines séquences, l'analyse a priori de ces séquences, des exemples de documents destinés aux étudiants, et une première étude des effets à court et moyen terme de la formation. Tous ces éléments sont aisément transposables à l'enseignement en collège voire en lycée, que ce soit pour le choix des situations, pour leur conduite qui inclut l'animation de débats, ou pour les documents (cours, exercices, corrigés, tâches à erreurs, QCM) utilisés lors des séances.
Cinq parties composent les deux tomes :
1. Etude des caractéristiques du public étudiant
2. Description et analyse d'une formation en mathématiques et d'une pratique de formation pour des étudiants non scientifiques de licence se destinant aux métiers de l'enseignement
3. Description et analyse du déroulement de certaines séquences de formation
4. Cahier des fiches de cours, exercices, corrigés, évaluation, distribués aux étudiants
5. Eléments d'évaluation de la formation
Dans ce tome, sont développées les parties 2, 3, 4. Quelques éléments nécessaires à la compréhension et concernant les parties 1 et 5 sont donnés. Ils sont largement complétés dans le tome 2.Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://numerisation.irem.univ-mrs.fr/LY/ILY01002/ILY01002.pdf Analyse d'une formation en mathématiques en Licence de Sciences de l'éducation. Tome 1 [texte imprimé] / Annie PEIX, Auteur ; Paul PLANCHETTE, Auteur ; Jean-François ZUCCHETTA, Auteur ; IREM de Lyon (Villeurbanne), Editeur scientifique . - Villeurbanne : IREM de Lyon, 2001 . - 62 p.
ISBN : 978-2-906943-44-5
Langues : Français
Mots-clés : formation sciences de l'éducation Licence Résumé : Le point de départ de la recherche, menée de septembre 97 à septembre 99, est l'élaboration et la mise en oeuvre effective d'une formation en mathématiques pour les étudiants de licence de sciences de l'éducation (ISPEF-Lyon 2) se destinant aux métiers de l'enseignement. Cette formation vise en particulier, pour ces étudiants en majorité non scientifiques, à modifier le rapport aux mathématiques des étudiants, à développer une méthodologie de recherche, à favoriser l'apprentissage de la preuve en mathématiques, et à permettre la réactivation ou l'apprentissage de notions mathématiques. Ce texte présente la description et l'analyse de la formation de 97/98 et 98/99 telle qu'elle a été analysée en 99. On y trouve la description générale de la formation, la description d'une pratique de formation au travers du déroulement de certaines séquences, l'analyse a priori de ces séquences, des exemples de documents destinés aux étudiants, et une première étude des effets à court et moyen terme de la formation. Tous ces éléments sont aisément transposables à l'enseignement en collège voire en lycée, que ce soit pour le choix des situations, pour leur conduite qui inclut l'animation de débats, ou pour les documents (cours, exercices, corrigés, tâches à erreurs, QCM) utilisés lors des séances.
Cinq parties composent les deux tomes :
1. Etude des caractéristiques du public étudiant
2. Description et analyse d'une formation en mathématiques et d'une pratique de formation pour des étudiants non scientifiques de licence se destinant aux métiers de l'enseignement
3. Description et analyse du déroulement de certaines séquences de formation
4. Cahier des fiches de cours, exercices, corrigés, évaluation, distribués aux étudiants
5. Eléments d'évaluation de la formation
Dans ce tome, sont développées les parties 2, 3, 4. Quelques éléments nécessaires à la compréhension et concernant les parties 1 et 5 sont donnés. Ils sont largement complétés dans le tome 2.Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://numerisation.irem.univ-mrs.fr/LY/ILY01002/ILY01002.pdf Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i2716 B/LYO/2001 I Livre IREM Salle Disponible Analyse d'une formation en mathématiques en Licence de Sciences de l'éducation. Tome 2 / Annie PEIX (2001)
Titre : Analyse d'une formation en mathématiques en Licence de Sciences de l'éducation. Tome 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie PEIX, Auteur ; Paul PLANCHETTE, Auteur ; Jean-François ZUCCHETTA, Auteur ; IREM de Lyon (Villeurbanne), Editeur scientifique Editeur : Villeurbanne : IREM de Lyon Année de publication : 2001 Importance : 44 p. Langues : Français Mots-clés : formation sciences de l'éducation Licence Résumé : Cette brochure complète le premier tome. Elle présente l'étude des caractéristiques du public étudiant, en particulier l'analyse des démarches de recherche et de preuve, et d'autres éléments d'évaluation de la formation.
Le point de départ de la recherche, menée de septembre 97 à septembre 99, est l'élaboration et la mise en oeuvre effective d'une formation en mathématiques pour les étudiants de licence de sciences de l'éducation (ISPEF-Lyon 2) se destinant aux métiers de l'enseignement. Cette formation vise en particulier, pour ces étudiants en majorité non scientifiques, à modifier le rapport aux mathématiques des étudiants, à développer une méthodologie de recherche, à favoriser l'apprentissage de la preuve en mathématiques, et à permettre la réactivation ou l'apprentissage de notions mathématiques. Ce texte présente la description et l'analyse de la formation de 97/98 et 98/99 telle qu'elle a été analysée en 99. On y trouve la description générale de la formation, la description d'une pratique de formation au travers du déroulement de certaines séquences, l'analyse a priori de ces séquences, des exemples de documents destinés aux étudiants, et une première étude des effets à court et moyen terme de la formation. Tous ces éléments sont aisément transposables à l'enseignement en collège voire en lycée, que ce soit pour le choix des situations, pour leur conduite qui inclut l'animation de débats, ou pour les documents (cours, exercices, corrigés, tâches à erreurs, QCM) utilisés lors des séances.
Cinq parties composent les deux tomes :
1. Etude des caractéristiques du public étudiant
2. Description et analyse d'une formation en mathématiques et d'une pratique de formation pour des étudiants non scientifiques de licence se destinant aux métiers de l'enseignement
3. Description et analyse du déroulement de certaines séquences de formation
4. Cahier des fiches de cours, exercices, corrigés, évaluation, distribués aux étudiants
5. Eléments d'évaluation de la formation
Dans ce tome, sont développées les parties 2, 3, 4. Quelques éléments nécessaires à la compréhension et concernant les parties 1 et 5 sont donnés. Ils sont largement complétés dans le tome 2.Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://numerisation.irem.univ-mrs.fr/LY/ILY01003/ILY01003.pdf Analyse d'une formation en mathématiques en Licence de Sciences de l'éducation. Tome 2 [texte imprimé] / Annie PEIX, Auteur ; Paul PLANCHETTE, Auteur ; Jean-François ZUCCHETTA, Auteur ; IREM de Lyon (Villeurbanne), Editeur scientifique . - Villeurbanne : IREM de Lyon, 2001 . - 44 p.
Langues : Français
Mots-clés : formation sciences de l'éducation Licence Résumé : Cette brochure complète le premier tome. Elle présente l'étude des caractéristiques du public étudiant, en particulier l'analyse des démarches de recherche et de preuve, et d'autres éléments d'évaluation de la formation.
Le point de départ de la recherche, menée de septembre 97 à septembre 99, est l'élaboration et la mise en oeuvre effective d'une formation en mathématiques pour les étudiants de licence de sciences de l'éducation (ISPEF-Lyon 2) se destinant aux métiers de l'enseignement. Cette formation vise en particulier, pour ces étudiants en majorité non scientifiques, à modifier le rapport aux mathématiques des étudiants, à développer une méthodologie de recherche, à favoriser l'apprentissage de la preuve en mathématiques, et à permettre la réactivation ou l'apprentissage de notions mathématiques. Ce texte présente la description et l'analyse de la formation de 97/98 et 98/99 telle qu'elle a été analysée en 99. On y trouve la description générale de la formation, la description d'une pratique de formation au travers du déroulement de certaines séquences, l'analyse a priori de ces séquences, des exemples de documents destinés aux étudiants, et une première étude des effets à court et moyen terme de la formation. Tous ces éléments sont aisément transposables à l'enseignement en collège voire en lycée, que ce soit pour le choix des situations, pour leur conduite qui inclut l'animation de débats, ou pour les documents (cours, exercices, corrigés, tâches à erreurs, QCM) utilisés lors des séances.
Cinq parties composent les deux tomes :
1. Etude des caractéristiques du public étudiant
2. Description et analyse d'une formation en mathématiques et d'une pratique de formation pour des étudiants non scientifiques de licence se destinant aux métiers de l'enseignement
3. Description et analyse du déroulement de certaines séquences de formation
4. Cahier des fiches de cours, exercices, corrigés, évaluation, distribués aux étudiants
5. Eléments d'évaluation de la formation
Dans ce tome, sont développées les parties 2, 3, 4. Quelques éléments nécessaires à la compréhension et concernant les parties 1 et 5 sont donnés. Ils sont largement complétés dans le tome 2.Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://numerisation.irem.univ-mrs.fr/LY/ILY01003/ILY01003.pdf Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i2717 B/LYO/2001 II Livre IREM Salle Disponible L'enseignement des sciences mathématiques / Jean-Pierre KAHANE (2002)
Titre : L'enseignement des sciences mathématiques : Commission de réflexion sur l'enseignement des mathématiques. rapport au ministre de l'Education nationale Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre KAHANE, Auteur Editeur : Paris : Éditions Odile Jacob Année de publication : 2002 Autre Editeur : Paris : C.N.D.P. Importance : 282 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-1138-8 Langues : Français Mots-clés : didactique sciences de l'éducation programme scolaire inter-disciplinarité Résumé : Un rapport au ministre de l'éducation nationale qui contient des propositions et recommandations en vue d'une réforme générale de l'enseignement des mathématiques depuis l'école primaire jusqu'à l'université.
Pourquoi les mathématiques sont-elles essentielles aujourd'hui ? Pourquoi leur enseignement doit-il être renouvelé ?
Comment faut-il redéfinir les contenus de programmes et les méthodes d'enseignement ? Quelles doivent être les priorités de demain ? Peut-on renforcer le lien entre les mathématiques et les autres disciplines ? Dans quelle direction doit évoluer la formation des professeurs de mathématiques ?L'enseignement des sciences mathématiques : Commission de réflexion sur l'enseignement des mathématiques. rapport au ministre de l'Education nationale [texte imprimé] / Jean-Pierre KAHANE, Auteur . - Paris : Éditions Odile Jacob : Paris : C.N.D.P., 2002 . - 282 p.
ISBN : 978-2-7381-1138-8
Langues : Français
Mots-clés : didactique sciences de l'éducation programme scolaire inter-disciplinarité Résumé : Un rapport au ministre de l'éducation nationale qui contient des propositions et recommandations en vue d'une réforme générale de l'enseignement des mathématiques depuis l'école primaire jusqu'à l'université.
Pourquoi les mathématiques sont-elles essentielles aujourd'hui ? Pourquoi leur enseignement doit-il être renouvelé ?
Comment faut-il redéfinir les contenus de programmes et les méthodes d'enseignement ? Quelles doivent être les priorités de demain ? Peut-on renforcer le lien entre les mathématiques et les autres disciplines ? Dans quelle direction doit évoluer la formation des professeurs de mathématiques ?Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i525 KAH/IREM/ScE Livre IREM Salle Disponible i525b KAH/IREM/ScE b Livre IREM Salle Disponible
Titre : L'établissement, politique nationale ou stratégie locale ? : Association des Enseignants et Chercheurs en sciences de l'Education. AECSE Autre titre : Actes du colloque l'établissement d'enseignement général et professionnel, nouvelles relations avec l'environnement, nouveaux modes d'actions. Organisé les 21 et 22 octobre 1989 en Sorbonne Type de document : texte imprimé Auteurs : AECSE, Auteur Editeur : Paris : AECSE Année de publication : 1990 Importance : 354 p. Langues : Français Mots-clés : système éducatif sciences de l'éducation établissement scolaire Résumé : Un constat a dominé l'organisation de ce colloque : l'importance grandissante du " local ", du moins dans les discours et les projets. Les établissements semblent promis à plus d'initiatives, plus d'autonomie, disposant d'une indépendance apparemment en contradiction avec la tradition des institutions éducatives françaises. Le changement, s'il se confirmait, serait bien sûr décisif, bousculant les habitudes, les façons de faire et de penser, bousculant surtout les façons de gérer et de produire l'éducation. C'est pour mieux comprendre ces transformations, mais peut-être aussi pour mieux les penser, que ce colloque a été conçu. L'objet central, à vrai dire, tient à un déplacement de polarité : le passage d'une vision verticale des établissements, avec leur ensemble d'informations et de directives venues du centre (ministère, objectifs nationaux, programmes), vers une vision plus horizontale de l'institution éducative, avec son ensemble de sollicitations, de pressions, de suggestions, venues de la périphérie (région, autorités locales, bassin économique et, dès lors, bassin de formation). Autrement dit, un déplacement de perspective, qui peut se traduire, en définitive, par un déplacement décisif d'initiatives et de projets. Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://www.unige.ch/fapse/life/livres/alpha/A/AECSE_1990_A.html L'établissement, politique nationale ou stratégie locale ? : Association des Enseignants et Chercheurs en sciences de l'Education. AECSE ; Actes du colloque l'établissement d'enseignement général et professionnel, nouvelles relations avec l'environnement, nouveaux modes d'actions. Organisé les 21 et 22 octobre 1989 en Sorbonne [texte imprimé] / AECSE, Auteur . - Paris : AECSE, 1990 . - 354 p.
Langues : Français
Mots-clés : système éducatif sciences de l'éducation établissement scolaire Résumé : Un constat a dominé l'organisation de ce colloque : l'importance grandissante du " local ", du moins dans les discours et les projets. Les établissements semblent promis à plus d'initiatives, plus d'autonomie, disposant d'une indépendance apparemment en contradiction avec la tradition des institutions éducatives françaises. Le changement, s'il se confirmait, serait bien sûr décisif, bousculant les habitudes, les façons de faire et de penser, bousculant surtout les façons de gérer et de produire l'éducation. C'est pour mieux comprendre ces transformations, mais peut-être aussi pour mieux les penser, que ce colloque a été conçu. L'objet central, à vrai dire, tient à un déplacement de polarité : le passage d'une vision verticale des établissements, avec leur ensemble d'informations et de directives venues du centre (ministère, objectifs nationaux, programmes), vers une vision plus horizontale de l'institution éducative, avec son ensemble de sollicitations, de pressions, de suggestions, venues de la périphérie (région, autorités locales, bassin économique et, dès lors, bassin de formation). Autrement dit, un déplacement de perspective, qui peut se traduire, en définitive, par un déplacement décisif d'initiatives et de projets. Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://www.unige.ch/fapse/life/livres/alpha/A/AECSE_1990_A.html Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i694 AEC/IREM/ScE Livre IREM Salle Disponible Modèles, dimensions, dynamique, contribution à la définition du rôle de l'expérimentation en sciences de l'éducation. Volume I / Jacques BAILLE (1987)
Titre : Modèles, dimensions, dynamique, contribution à la définition du rôle de l'expérimentation en sciences de l'éducation. Volume I Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques BAILLE, Auteur Editeur : Orléans-Tours : Université François Rabelais Année de publication : 1987 Importance : 402 p. Langues : Français Mots-clés : sciences de l'éducation Résumé : L'objet du présent travail consiste en l'étude du rôle de l'expérimentation en sciences de l'éducation. face a une puissante tendance contemporaine a la globalisation, au rejet du quantitatif, nous proposons de définir ce rôle, ou ces rôles présumés, relativement aux trois modes d'émergence du fait d'enseignement : les modèles, les dimensions, les dynamiques. l'orientation générale de cette thèse est cognitiviste. dans une première section, a la suite d'une réflexion sur la relation modèle-analogie, trois modèles sont examines : le modèle comportementaliste, le modèle systémique et le modèle cybernétique. de cette première étude, il ressort que le modèle comportementaliste, plus riche et complexe qu'on ne le croit généralement, demeure encore approprie a des investigations expérimentales relativement originales. l'impact de la prosodie sur l'apprentissage de l'anglais illustre notre propos. mais la pertinence de l'expérimentation découle aussi de la dimension du fait étudie. l'opposition désormais classique macroscopie-microscopie s'articule dans les procédures expérimentales avec le caractère général ou local des facteurs et variables manipules. l'évaluation, la morphologie de l'argumentation en résolution de problèmes probabilistes et une première recherche sur les représentations graphiques confirment, dans cette deuxième section, la disponibilité du paradigme expérimental. enfin, trop rapidement inculpée de réductionnisme, la méthode expérimentale permet de détailler les dynamiques cognitives sollicitées par l'enseignement. dans cette troisième section, une recherche portant sur les effets d'un "atelier de logique" et deux études concernant les représentations graphiques mettent en évidence la variété des modalités procédurales de résolution de problème. en résume, l'expérimentation joue, en amont de la didactique, le rôle d'extracteur de variables intégrables a l'évaluation; par l'examen des activités, elle concourt a la constitution d'un modèle de production de l'élevé; elle autorise aussi l'instauration d'une aide systématisée a l'activation des structures opératoires. Note de contenu : index, bibliogr. Modèles, dimensions, dynamique, contribution à la définition du rôle de l'expérimentation en sciences de l'éducation. Volume I [texte imprimé] / Jacques BAILLE, Auteur . - Orléans-Tours : Université François Rabelais, 1987 . - 402 p.
Langues : Français
Mots-clés : sciences de l'éducation Résumé : L'objet du présent travail consiste en l'étude du rôle de l'expérimentation en sciences de l'éducation. face a une puissante tendance contemporaine a la globalisation, au rejet du quantitatif, nous proposons de définir ce rôle, ou ces rôles présumés, relativement aux trois modes d'émergence du fait d'enseignement : les modèles, les dimensions, les dynamiques. l'orientation générale de cette thèse est cognitiviste. dans une première section, a la suite d'une réflexion sur la relation modèle-analogie, trois modèles sont examines : le modèle comportementaliste, le modèle systémique et le modèle cybernétique. de cette première étude, il ressort que le modèle comportementaliste, plus riche et complexe qu'on ne le croit généralement, demeure encore approprie a des investigations expérimentales relativement originales. l'impact de la prosodie sur l'apprentissage de l'anglais illustre notre propos. mais la pertinence de l'expérimentation découle aussi de la dimension du fait étudie. l'opposition désormais classique macroscopie-microscopie s'articule dans les procédures expérimentales avec le caractère général ou local des facteurs et variables manipules. l'évaluation, la morphologie de l'argumentation en résolution de problèmes probabilistes et une première recherche sur les représentations graphiques confirment, dans cette deuxième section, la disponibilité du paradigme expérimental. enfin, trop rapidement inculpée de réductionnisme, la méthode expérimentale permet de détailler les dynamiques cognitives sollicitées par l'enseignement. dans cette troisième section, une recherche portant sur les effets d'un "atelier de logique" et deux études concernant les représentations graphiques mettent en évidence la variété des modalités procédurales de résolution de problème. en résume, l'expérimentation joue, en amont de la didactique, le rôle d'extracteur de variables intégrables a l'évaluation; par l'examen des activités, elle concourt a la constitution d'un modèle de production de l'élevé; elle autorise aussi l'instauration d'une aide systématisée a l'activation des structures opératoires. Note de contenu : index, bibliogr. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i1236 T/IREM/BAI-I Livre IREM Salle Exclu du prêt Modèles, dimensions, dynamique, contribution à la définition du rôle de l'expérimentation en sciences de l'éducation. Volume II / Jacques BAILLE (1987)
PermalinkLes sciences cognitives en éducation / René LA BORDERIE (2000)
PermalinkPermalinkLes sciences de l'éducation en France / Louis MARMOZ (1988)
PermalinkChercheurs en éducation (1992)
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