A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'situation didactique' 




Analyse du contrôle épistémologique d'une situation didactique / Hélène DI MARTINO (1992)
Titre : Analyse du contrôle épistémologique d'une situation didactique : La situation du pétrolier Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène DI MARTINO, Auteur ; Colette LABORDE, Directeur de la recherche Editeur : St Martin d'Hères : Université Joseph Fourier - Grenoble I Année de publication : 1992 Importance : 99 p. Langues : Français Mots-clés : didactique épistémologie situation didactique Note de contenu : bibliogr, index, annexes Analyse du contrôle épistémologique d'une situation didactique : La situation du pétrolier [texte imprimé] / Hélène DI MARTINO, Auteur ; Colette LABORDE, Directeur de la recherche . - St Martin d'Hères : Université Joseph Fourier - Grenoble I, 1992 . - 99 p.
Langues : Français
Mots-clés : didactique épistémologie situation didactique Note de contenu : bibliogr, index, annexes Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i28 DEA/IREM/DI M Livre IREM Salle Disponible i1322 DEA/IREM/DI M a Livre IREM Salle Exclu du prêt i1322b DEA/IREM/DI M b Livre IREM Salle Disponible Sur l'analyse didactique / Yves CHEVALLARD (1988)
Titre : Sur l'analyse didactique : Deux études sur les notions de contrat et de situation Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves CHEVALLARD, Auteur Editeur : Marseille : IREM d 'Aix-Marseille Année de publication : 1988 Collection : Publication de l'IREM d'Aix-Marseille, ISSN 0297-4347 num. 14 Importance : 92 p. Présentation : ill. Langues : Français Mots-clés : didactique contrat didactique situation didactique Résumé : La notion de contrat didactique est sans nul doute l'un des concepts fondamentaux de la didactique des mathématiques. Plus nettement que d'autres, elle illustre ce fait auquel l'analyse didactique doit encore et encore revenir : dans la rencontre entre un enseignant des enseignés et un savoir, au sein d'un type de système didactique donné, émergent des phénomènes dont on ne saurait rendre compte à partir d'aucun de ces trois termes pris isolément ; des phénomènes dont l'explication ne se trouve ni dans l'enseignant, ni dans l'enseigné, ni dans le savoir lui-même, mais doit être recherchée d'abord dans le mode d'organisation de l'interaction qui les rassemble. Les situations didactiques qui en découlent contiennent plus ou du moins contiennent autre chose que ce que chacun d'eux séparément apporte dans l'interaction. Aussi l'établissement de la signification des situations et des comportements doit-il en premier lieu se référer à ce chef d'orchestre clandestin, toujours embarqué, toujours présent et actif, qui règle les jeux de l'échange et sur lequel les partenaires de l'échange règlent leurs interventions.
Deux études sont ici réunies :
- La première "Remarques sur la notion de contrat didactique" met le concept en fonctionnement et en montre le rendement dans l'analyse didactique, et l'intérêt pour le chercheur comme pour le praticien, à propos d'une classe de situations didactiques caractérisées, où l'élève se trouve confronté à des problèmes dits absurdes.
- La seconde "Emploi et analyse du contrat didactique" en examine l'articulation au sein d'une organisation conceptuelle qui constitue l'horizon théorique de toute analyse didactique, en montrant comment l'idée de contrat didactique vient subvertir et rectifier les notions, plus fréquentées, de situation, de comportement, de signification, du double point de vue théorique et méthodologique.
Ces études constituent ensemble une introduction à la notion de contrat didactique.Note de contenu : bibliogr. Sur l'analyse didactique : Deux études sur les notions de contrat et de situation [texte imprimé] / Yves CHEVALLARD, Auteur . - Marseille : IREM d 'Aix-Marseille, 1988 . - 92 p. : ill.. - (Publication de l'IREM d'Aix-Marseille, ISSN 0297-4347; 14) .
Langues : Français
Mots-clés : didactique contrat didactique situation didactique Résumé : La notion de contrat didactique est sans nul doute l'un des concepts fondamentaux de la didactique des mathématiques. Plus nettement que d'autres, elle illustre ce fait auquel l'analyse didactique doit encore et encore revenir : dans la rencontre entre un enseignant des enseignés et un savoir, au sein d'un type de système didactique donné, émergent des phénomènes dont on ne saurait rendre compte à partir d'aucun de ces trois termes pris isolément ; des phénomènes dont l'explication ne se trouve ni dans l'enseignant, ni dans l'enseigné, ni dans le savoir lui-même, mais doit être recherchée d'abord dans le mode d'organisation de l'interaction qui les rassemble. Les situations didactiques qui en découlent contiennent plus ou du moins contiennent autre chose que ce que chacun d'eux séparément apporte dans l'interaction. Aussi l'établissement de la signification des situations et des comportements doit-il en premier lieu se référer à ce chef d'orchestre clandestin, toujours embarqué, toujours présent et actif, qui règle les jeux de l'échange et sur lequel les partenaires de l'échange règlent leurs interventions.
Deux études sont ici réunies :
- La première "Remarques sur la notion de contrat didactique" met le concept en fonctionnement et en montre le rendement dans l'analyse didactique, et l'intérêt pour le chercheur comme pour le praticien, à propos d'une classe de situations didactiques caractérisées, où l'élève se trouve confronté à des problèmes dits absurdes.
- La seconde "Emploi et analyse du contrat didactique" en examine l'articulation au sein d'une organisation conceptuelle qui constitue l'horizon théorique de toute analyse didactique, en montrant comment l'idée de contrat didactique vient subvertir et rectifier les notions, plus fréquentées, de situation, de comportement, de signification, du double point de vue théorique et méthodologique.
Ces études constituent ensemble une introduction à la notion de contrat didactique.Note de contenu : bibliogr. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i3428 B/AIX-MRS/1988 Livre IREM Salle Disponible Sur la formation historique du temps didactique / Yves CHEVALLARD (1987)
Titre : Sur la formation historique du temps didactique Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves CHEVALLARD, Auteur ; Alain MERCIER, Auteur Editeur : Marseille : IREM d 'Aix-Marseille Année de publication : 1987 Collection : Publication de l'IREM d'Aix-Marseille, ISSN 0297-4347 num. 8 Importance : 89 p. Présentation : ill. Langues : Français Mots-clés : didactique contrat didactique situation didactique temps histoire Résumé : Dans les systèmes modernes d'enseignement, tout enseignant doit organiser son enseignement selon une progression qui assigne à chaque item de connaissance sa juste place dans le programme d'étude. Une chose à la fois, et chaque chose en son temps : telle pourrait être la devise. Or cette contrainte de linéarité, cette nécessité où se trouve l'enseignant de produire un temps didactique normé - dont l'analyse a été menée ailleurs (Y. Chevallard, La transposition didactique, du savoir savant au savoir enseigné, Grenoble, 1985) n'ont pas toujours prévalu.
Il y a une genèse historique du temps didactique, contemporaine de la formation d'une nouvelle conception de ce que c'est qu'enseigner et, corrélativement, de ce que c'est qu'apprendre. Le temps didactique apparaît ainsi comme un trait déterminant de formes historiquement nouvelles du contrat didactique.
Cette nouveauté, pourtant, n'est pas récente. Elle naît de la rupture qui s'étale sur deux siècles au moins, entre un contrat didactique "médiéval" et un enseignement "moderne", qui se dessine clairement, dans ses principes fondamentaux, et même s'il nous paraît fort éloigné de notre univers didactique actuel, dès le XVIe siècle.
Cette étude, qui intéresse au premier chef le chercheur, concerne aussi l'enseignant, auquel elle montrera combien certains de ses gestes quotidiens, devenus si usuels qu'il les tient pour aller de soi, sont en réalité le fruit d'une longue évolution, non seulement du système d'enseignement, mais de l'ensemble des sociétés européennes en presque chacune de leurs parties. Par contraste, on pourra aussi mieux cerner la difficulté et l'ambition, qu'il faut situer dans le cadre d'un changement historique à peine amorcé au cours des dernières décennies, des entreprises actuelles visant à faire évoluer l'enseignement vers des formes qui, en fait se heurtent de front au vigoureux corsetage imposé par la contrainte du temps didactique.Note de contenu : bibliogr. Sur la formation historique du temps didactique [texte imprimé] / Yves CHEVALLARD, Auteur ; Alain MERCIER, Auteur . - Marseille : IREM d 'Aix-Marseille, 1987 . - 89 p. : ill.. - (Publication de l'IREM d'Aix-Marseille, ISSN 0297-4347; 8) .
Langues : Français
Mots-clés : didactique contrat didactique situation didactique temps histoire Résumé : Dans les systèmes modernes d'enseignement, tout enseignant doit organiser son enseignement selon une progression qui assigne à chaque item de connaissance sa juste place dans le programme d'étude. Une chose à la fois, et chaque chose en son temps : telle pourrait être la devise. Or cette contrainte de linéarité, cette nécessité où se trouve l'enseignant de produire un temps didactique normé - dont l'analyse a été menée ailleurs (Y. Chevallard, La transposition didactique, du savoir savant au savoir enseigné, Grenoble, 1985) n'ont pas toujours prévalu.
Il y a une genèse historique du temps didactique, contemporaine de la formation d'une nouvelle conception de ce que c'est qu'enseigner et, corrélativement, de ce que c'est qu'apprendre. Le temps didactique apparaît ainsi comme un trait déterminant de formes historiquement nouvelles du contrat didactique.
Cette nouveauté, pourtant, n'est pas récente. Elle naît de la rupture qui s'étale sur deux siècles au moins, entre un contrat didactique "médiéval" et un enseignement "moderne", qui se dessine clairement, dans ses principes fondamentaux, et même s'il nous paraît fort éloigné de notre univers didactique actuel, dès le XVIe siècle.
Cette étude, qui intéresse au premier chef le chercheur, concerne aussi l'enseignant, auquel elle montrera combien certains de ses gestes quotidiens, devenus si usuels qu'il les tient pour aller de soi, sont en réalité le fruit d'une longue évolution, non seulement du système d'enseignement, mais de l'ensemble des sociétés européennes en presque chacune de leurs parties. Par contraste, on pourra aussi mieux cerner la difficulté et l'ambition, qu'il faut situer dans le cadre d'un changement historique à peine amorcé au cours des dernières décennies, des entreprises actuelles visant à faire évoluer l'enseignement vers des formes qui, en fait se heurtent de front au vigoureux corsetage imposé par la contrainte du temps didactique.Note de contenu : bibliogr. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i3585 B/AIX-MRS/1987 Livre IREM Salle Disponible