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Variations sur un thème de "pâte à choux" / André HARLÉ (1990)
Titre : Variations sur un thème de "pâte à choux" : ou analyse d'un problème; construction d'énoncés dérivés Type de document : texte imprimé Auteurs : André HARLÉ, Auteur ; IREM de Picardie, Editeur scientifique Editeur : Saint-Quentin : IREM de Picardie Année de publication : 1990 Importance : 35 p. Langues : Français Mots-clés : énoncé de problème formulation situation problème Résumé : La mathématisation de la situation d'un problème faisant intervenir des éléments de la réalité dans son énoncé est-elle aussi évidente qu'il paraît à première vue ? Est-il possible de construire des énoncés de problèmes "de la réalité" où le "concret" ne soit pas un piège supplémentaire ? ...
Deux étapes : Analyse d'un énoncé de PB "concret" de proportionnalité choisi dans un manuel de CM puis Construction d'énoncés.Variations sur un thème de "pâte à choux" : ou analyse d'un problème; construction d'énoncés dérivés [texte imprimé] / André HARLÉ, Auteur ; IREM de Picardie, Editeur scientifique . - Saint-Quentin : IREM de Picardie, 1990 . - 35 p.
Langues : Français
Mots-clés : énoncé de problème formulation situation problème Résumé : La mathématisation de la situation d'un problème faisant intervenir des éléments de la réalité dans son énoncé est-elle aussi évidente qu'il paraît à première vue ? Est-il possible de construire des énoncés de problèmes "de la réalité" où le "concret" ne soit pas un piège supplémentaire ? ...
Deux étapes : Analyse d'un énoncé de PB "concret" de proportionnalité choisi dans un manuel de CM puis Construction d'énoncés.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i2959 B/PIC/1990 Livre IREM Salle Disponible Vidéodisque inter-actif appliqué à l'initiation et à la sensibilisation aux techniques de fabrication / Guy CRUZ (1986)
Titre : Vidéodisque inter-actif appliqué à l'initiation et à la sensibilisation aux techniques de fabrication Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy CRUZ, Auteur ; Institut National de Recherche Pédagogique INRP, Auteur Editeur : Paris : INRP Année de publication : 1986 Collection : Rapports de recherches, ISSN 0756-8215 num. 1986.1 Importance : 167 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7342-0099-4 Langues : Français Mots-clés : didactique situation problème audiovisuel Résumé : Comment dans une perspective d'appropriation, des jeunes peuvent accéder - de façon autonome et diversifiée - à une information aidant à résoudre une situation problème ? Vidéodisque inter-actif appliqué à l'initiation et à la sensibilisation aux techniques de fabrication [texte imprimé] / Guy CRUZ, Auteur ; Institut National de Recherche Pédagogique INRP, Auteur . - Paris : INRP, 1986 . - 167 p.. - (Rapports de recherches, ISSN 0756-8215; 1986.1) .
ISBN : 978-2-7342-0099-4
Langues : Français
Mots-clés : didactique situation problème audiovisuel Résumé : Comment dans une perspective d'appropriation, des jeunes peuvent accéder - de façon autonome et diversifiée - à une information aidant à résoudre une situation problème ? Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i1956 CRU/IREM/DID Livre IREM Salle Disponible
Titre : Ingénierie didactique de l'élémentaire au supérieur Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline ROBINET, Auteur ; André REVUZ, Directeur de thèse Editeur : Paris : Université Paris VII - Denis Diderot Année de publication : 1984 Importance : 284 p. Langues : Français Mots-clés : didactique ingénierie didactique situation problème Résumé : Ce travail est composé de trois ingénieries :
- Une sur la notion de cercle à l'école primaire : après une pré-expérimentation visant à délimiter le champ des possibles, une séquence d'enseignement est proposée dans deux classes de CE2 (enfants de 8 à 10 ans). Cette séquence est constituée de 5 situations-problèmes. Un test passé un mois après la fin de la séquence complète l'expérimentation et permet de cerner les effets de l'enseignement. Ce travail aborde principalement un aspect de cette recherche, à savoir l'analyse comparée des caractéristique des trois situations-problèmes visant à privilégier à des degrés divers la propriété du cercle d'être une figure de courbure algébrique constante ; la confrontation des observations faîtes en classe à l'analyse a priori des possibilités d'émergence de telle ou telle conception.
- Une sur la notion de limite de fonctions au lycée où les séquences sont construites à l'aide de trois études : une étude épistémologique, une étude du concept dans le contexte de l'enseignement (en classe de première) et une étude des connaissances des élèves (prérequis sur la notion de tangente). L'étude est centrée sur l'étude des choix possibles.
- Une sur la notion de convergence uniforme en DEUG deuxième année : après une étude épistémologique de la notion, une ingénierie reposant sur cette étude épistémologique et sur les hypothèses didactiques est proposée. Ce travail montre qu'une seule ingénierie "différente" n'est pas suffisante pour faire changer les réflexes des étudiants et c'est le fait que l'on peut construire une ingénierie sur les principes explicités plus hauts qui est un résultat intéressant.Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://publimath.irem.univ-mrs.fr/biblio/IPS97118.htm Ingénierie didactique de l'élémentaire au supérieur [texte imprimé] / Jacqueline ROBINET, Auteur ; André REVUZ, Directeur de thèse . - Paris : Université Paris VII - Denis Diderot, 1984 . - 284 p.
Langues : Français
Mots-clés : didactique ingénierie didactique situation problème Résumé : Ce travail est composé de trois ingénieries :
- Une sur la notion de cercle à l'école primaire : après une pré-expérimentation visant à délimiter le champ des possibles, une séquence d'enseignement est proposée dans deux classes de CE2 (enfants de 8 à 10 ans). Cette séquence est constituée de 5 situations-problèmes. Un test passé un mois après la fin de la séquence complète l'expérimentation et permet de cerner les effets de l'enseignement. Ce travail aborde principalement un aspect de cette recherche, à savoir l'analyse comparée des caractéristique des trois situations-problèmes visant à privilégier à des degrés divers la propriété du cercle d'être une figure de courbure algébrique constante ; la confrontation des observations faîtes en classe à l'analyse a priori des possibilités d'émergence de telle ou telle conception.
- Une sur la notion de limite de fonctions au lycée où les séquences sont construites à l'aide de trois études : une étude épistémologique, une étude du concept dans le contexte de l'enseignement (en classe de première) et une étude des connaissances des élèves (prérequis sur la notion de tangente). L'étude est centrée sur l'étude des choix possibles.
- Une sur la notion de convergence uniforme en DEUG deuxième année : après une étude épistémologique de la notion, une ingénierie reposant sur cette étude épistémologique et sur les hypothèses didactiques est proposée. Ce travail montre qu'une seule ingénierie "différente" n'est pas suffisante pour faire changer les réflexes des étudiants et c'est le fait que l'on peut construire une ingénierie sur les principes explicités plus hauts qui est un résultat intéressant.Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://publimath.irem.univ-mrs.fr/biblio/IPS97118.htm Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i1307 T/IREM/ROB Livre IREM Salle Exclu du prêt Situations et problèmes en mathématiques CM1 / R. CRÉPIN (1981)
Titre : Situations et problèmes en mathématiques CM1 Titre original : Situations et problèmes en mathématiques cours moyen première année Type de document : texte imprimé Auteurs : R. CRÉPIN, Auteur ; Jean-Luc MILLET, Auteur Editeur : Paris : Hachette Année de publication : 1981 Importance : 48 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-007021-1 Langues : Français Mots-clés : manuel scolaire cours moyen première année situation problème Situations et problèmes en mathématiques CM1 = Situations et problèmes en mathématiques cours moyen première année [texte imprimé] / R. CRÉPIN, Auteur ; Jean-Luc MILLET, Auteur . - Paris : Hachette, 1981 . - 48 p.
ISBN : 978-2-01-007021-1
Langues : Français
Mots-clés : manuel scolaire cours moyen première année situation problème Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i1524 M S/IREM/CM1 Livre IREM Salle Disponible Travail de groupe en séquences longues: démarche de recherche sur problèmes ouverts / Jacques VERDIER (1988)
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Titre : Travail de groupe en séquences longues: démarche de recherche sur problèmes ouverts Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques VERDIER, Auteur ; APMEP (France), Auteur Editeur : Paris : APMEP Année de publication : 1988 Importance : 83 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-906476-00-4 Langues : Français Mots-clés : didactique situation problème problème ouvert Résumé : Cet ouvrage présente le travail fait dans plusieurs classes de seconde (mais qui pourrait facilement être adapté dans toute autre classe), dont l’objectif est d’initier les élèves à une démarche de recherche sur problèmes ouverts.
Les élèves travaillent, en groupe, sur des « fiches-problèmes » proposées par le professeur. En 1984/85, les élèves ont rendu compte de leurs travaux dans cinq numéros d’un « journal de mathématiques ».
Dans une première partie, on trouvera les objectifs de ce type de travail, et le mode de fonctionnement de la classe.
Dans une seconde partie, quelques exemples – commentés – de réalisations des élèves.
Et, enfin, un recueil de quelques unes des fiches utilisées dans la classe.
En ligne : http://publimath.irem.univ-mrs.fr/biblio/AAP97057.htm Travail de groupe en séquences longues: démarche de recherche sur problèmes ouverts [texte imprimé] / Jacques VERDIER, Auteur ; APMEP (France), Auteur . - Paris : APMEP, 1988 . - 83 p.
ISBN : 978-2-906476-00-4
Langues : Français
Mots-clés : didactique situation problème problème ouvert Résumé : Cet ouvrage présente le travail fait dans plusieurs classes de seconde (mais qui pourrait facilement être adapté dans toute autre classe), dont l’objectif est d’initier les élèves à une démarche de recherche sur problèmes ouverts.
Les élèves travaillent, en groupe, sur des « fiches-problèmes » proposées par le professeur. En 1984/85, les élèves ont rendu compte de leurs travaux dans cinq numéros d’un « journal de mathématiques ».
Dans une première partie, on trouvera les objectifs de ce type de travail, et le mode de fonctionnement de la classe.
Dans une seconde partie, quelques exemples – commentés – de réalisations des élèves.
Et, enfin, un recueil de quelques unes des fiches utilisées dans la classe.
En ligne : http://publimath.irem.univ-mrs.fr/biblio/AAP97057.htm Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i1794 VER/IREM/DID Livre IREM Salle Disponible