A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
8 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'situation-problème' 




Titre : Situation-problème en mathématiques au Collège : Compte-rendu du stage MAFPEN décembre 1987 Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel CLINARD, Responsable de l'équipe de recherche ; IREM d'Orléans (Orléans), Editeur scientifique Editeur : Orléans : IREM d'Orléans Année de publication : 1989 Collection : Publication de l'IREM d'Orléans, ISSN 0398-1957 num. 35 Importance : 141 p. Langues : Français Mots-clés : situation-problème Collège En ligne : http://www.univ-orleans.fr/ires/irem/ Situation-problème en mathématiques au Collège : Compte-rendu du stage MAFPEN décembre 1987 [texte imprimé] / Michel CLINARD, Responsable de l'équipe de recherche ; IREM d'Orléans (Orléans), Editeur scientifique . - Orléans : IREM d'Orléans, 1989 . - 141 p.. - (Publication de l'IREM d'Orléans, ISSN 0398-1957; 35) .
Langues : Français
Mots-clés : situation-problème Collège En ligne : http://www.univ-orleans.fr/ires/irem/ Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i2773 B/ORL/1989 a Livre IREM Salle Disponible i2773b B/ORL/1989 b Livre IREM Salle Disponible
Titre : Quelques idées pour introduire la dérivation et les limites au lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie BERTÉ, Auteur ; Joëlle CHAGNEAU, Auteur ; Nadine CASTAGNOS, Auteur ; IREM de Bordeaux Aquitaine (Talence), Editeur scientifique Editeur : Talence : IREM de Bordeaux Aquitaine Année de publication : 2017 Importance : 75 p. Présentation : ill. coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85633-068-5 Note générale : Les fichiers GeoGebra sont disponibles sur le site de l'IREM d'Aquitaine: https://math-interactions.u-bordeaux.fr/content/download/66583/516798/version/1/file/fichiers%20GGB.zip Langues : Français Mots-clés : algèbre collège situation-problème activités numériques Résumé : Cette brochure propose des activités pour l’introduction de la dérivation et des limites.
Vous trouverez d’abord, dans un premier texte de quelques pages, une vue d’ensemble des questions que peut se poser un enseignant lors de l’introduction de la dérivation en première. En particulier, nous évoquons le paradoxe qui consiste à introduire le nombre dérivé à partir de la tangente, tangente elle-même définie à partir du nombre dérivé et nous proposons une progression afin de contourner cet obstacle. Cette progression est composée de situations adaptables à la série et au niveau de classe. Des exercices et une activité complémentaire viennent étoffer les ressources à proposer aux élèves.
Dans une deuxième partie, nous proposons une situation permettant d’introduire la notion de limite de fonction (en l’infini, en une valeur) en terminale S dans différents cadres (géométrique, algébrique, …) ainsi qu’une activité autour de la notion d’asymptote oblique.Note de contenu : index, bibliogr. En ligne : https://math-interactions.u-bordeaux.fr/Centres-de-ressources-sites/Centre-de-re [...] Quelques idées pour introduire la dérivation et les limites au lycée [texte imprimé] / Annie BERTÉ, Auteur ; Joëlle CHAGNEAU, Auteur ; Nadine CASTAGNOS, Auteur ; IREM de Bordeaux Aquitaine (Talence), Editeur scientifique . - Talence : IREM de Bordeaux Aquitaine, 2017 . - 75 p. : ill. coul.
ISBN : 978-2-85633-068-5
Les fichiers GeoGebra sont disponibles sur le site de l'IREM d'Aquitaine: https://math-interactions.u-bordeaux.fr/content/download/66583/516798/version/1/file/fichiers%20GGB.zip
Langues : Français
Mots-clés : algèbre collège situation-problème activités numériques Résumé : Cette brochure propose des activités pour l’introduction de la dérivation et des limites.
Vous trouverez d’abord, dans un premier texte de quelques pages, une vue d’ensemble des questions que peut se poser un enseignant lors de l’introduction de la dérivation en première. En particulier, nous évoquons le paradoxe qui consiste à introduire le nombre dérivé à partir de la tangente, tangente elle-même définie à partir du nombre dérivé et nous proposons une progression afin de contourner cet obstacle. Cette progression est composée de situations adaptables à la série et au niveau de classe. Des exercices et une activité complémentaire viennent étoffer les ressources à proposer aux élèves.
Dans une deuxième partie, nous proposons une situation permettant d’introduire la notion de limite de fonction (en l’infini, en une valeur) en terminale S dans différents cadres (géométrique, algébrique, …) ainsi qu’une activité autour de la notion d’asymptote oblique.Note de contenu : index, bibliogr. En ligne : https://math-interactions.u-bordeaux.fr/Centres-de-ressources-sites/Centre-de-re [...] Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i3453 B/BOR/2017 Livre IREM Salle Disponible
Titre : L'enseignement des mathématiques par situations-problèmes au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Évelyne BARBIN, Auteur ; Éliane BONNEFON, Auteur ; Bernard CHARLOT, Auteur ; Michèle CHOLIÈRE, Auteur ; IREM des Pays de la Loire Nantes, Editeur scientifique Editeur : Nantes : IREM des Pays de la Loire Année de publication : 1986 Collection : Recherches didactiques, formation des Maîtres Importance : 113 p. Langues : Français Mots-clés : didactique situation-problème formation des maîtres Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://www.irem.sciences.univ-nantes.fr/ L'enseignement des mathématiques par situations-problèmes au collège [texte imprimé] / Évelyne BARBIN, Auteur ; Éliane BONNEFON, Auteur ; Bernard CHARLOT, Auteur ; Michèle CHOLIÈRE, Auteur ; IREM des Pays de la Loire Nantes, Editeur scientifique . - Nantes : IREM des Pays de la Loire, 1986 . - 113 p.. - (Recherches didactiques, formation des Maîtres) .
Langues : Français
Mots-clés : didactique situation-problème formation des maîtres Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://www.irem.sciences.univ-nantes.fr/ Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i2913 B/PDL/1986 Livre IREM Salle Disponible L'enseignement des mathématiques par situations-problèmes au collège. Tome 2 / Évelyne BARBIN (1987)
![]()
Titre : L'enseignement des mathématiques par situations-problèmes au collège. Tome 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Évelyne BARBIN, Auteur ; Éliane BONNEFON, Auteur ; Bernard CHARLOT, Auteur ; Michèle CHOLIÈRE, Auteur ; IREM des Pays de la Loire Nantes, Editeur scientifique Editeur : Nantes : IREM des Pays de la Loire Année de publication : 1987 Collection : Recherches didactiques, formation des Maîtres Importance : 116 p. Langues : Français Mots-clés : didactique situation-problème formation des maîtres Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://www.irem.sciences.univ-nantes.fr/ Format de la ressource électronique : L'enseignement des mathématiques par situations-problèmes au collège. Tome 2 [texte imprimé] / Évelyne BARBIN, Auteur ; Éliane BONNEFON, Auteur ; Bernard CHARLOT, Auteur ; Michèle CHOLIÈRE, Auteur ; IREM des Pays de la Loire Nantes, Editeur scientifique . - Nantes : IREM des Pays de la Loire, 1987 . - 116 p.. - (Recherches didactiques, formation des Maîtres) .
Langues : Français
Mots-clés : didactique situation-problème formation des maîtres Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://www.irem.sciences.univ-nantes.fr/ Format de la ressource électronique : Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i2917 B/PDL/1987-II Livre IREM Salle Disponible L'enseignement des mathématiques par situations-problèmes au collège. Tome 3 / Évelyne BARBIN (1988)
![]()
Titre : L'enseignement des mathématiques par situations-problèmes au collège. Tome 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Évelyne BARBIN, Auteur ; Éliane BONNEFON, Auteur ; Bernard CHARLOT, Auteur ; Michèle CHOLIÈRE, Auteur ; IREM des Pays de la Loire Nantes, Editeur scientifique Editeur : Nantes : IREM des Pays de la Loire Année de publication : 1988 Collection : Recherches didactiques, formation des Maîtres Importance : 60 p. Langues : Français Mots-clés : didactique situation-problème formation des maîtres Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://www.irem.sciences.univ-nantes.fr/ Format de la ressource électronique : L'enseignement des mathématiques par situations-problèmes au collège. Tome 3 [texte imprimé] / Évelyne BARBIN, Auteur ; Éliane BONNEFON, Auteur ; Bernard CHARLOT, Auteur ; Michèle CHOLIÈRE, Auteur ; IREM des Pays de la Loire Nantes, Editeur scientifique . - Nantes : IREM des Pays de la Loire, 1988 . - 60 p.. - (Recherches didactiques, formation des Maîtres) .
Langues : Français
Mots-clés : didactique situation-problème formation des maîtres Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://www.irem.sciences.univ-nantes.fr/ Format de la ressource électronique : Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i2918 B/PDL/1988-III Livre IREM Salle Disponible PermalinkIntégration de l'outil informatique dans l'enseignement des mathématiques. Des exemples en sixième et cinquième. / Jacques CASTAGNÉ (2007)
![]()
PermalinkPermalink