A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
14 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'société' 




Titre : L'affiche dans la société urbaine Type de document : texte imprimé Auteurs : Abraham A. MOLES, Auteur Editeur : Paris [France] : Dunod Année de publication : 1970 Importance : 153 p. Présentation : ill. Langues : Français Mots-clés : affiche société sociologie média information Note de contenu : index En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/comm_0588-8018_1971_num_1 [...] L'affiche dans la société urbaine [texte imprimé] / Abraham A. MOLES, Auteur . - Paris (France) : Dunod, 1970 . - 153 p. : ill.
Langues : Français
Mots-clés : affiche société sociologie média information Note de contenu : index En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/comm_0588-8018_1971_num_1 [...] Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i1089 MOL/IREM/PSY Livre IREM Salle Disponible Économie et société dans la France d'aujourd'hui / Pierre MIQUEL (1971)
Titre : Économie et société dans la France d'aujourd'hui Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre MIQUEL, Auteur Editeur : Paris : Fernand Nathan Année de publication : 1971 Collection : Où en est la France ? Importance : 189 p. Présentation : ill. Langues : Français Mots-clés : sociologie société France enquêtes satistiques Économie et société dans la France d'aujourd'hui [texte imprimé] / Pierre MIQUEL, Auteur . - Paris : Fernand Nathan, 1971 . - 189 p. : ill.. - (Où en est la France ?) .
Langues : Français
Mots-clés : sociologie société France enquêtes satistiques Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i877 MIQ/IREM/PSY Livre IREM Salle Disponible Une société sans école / Ivan ILLICH (1971)
Titre : Une société sans école Type de document : texte imprimé Auteurs : Ivan ILLICH, Auteur Editeur : Paris : Éd. du Seuil Année de publication : 1971 Importance : 219 p. Langues : Français Mots-clés : école société sociologie Résumé : L'école obligatoire, la scolarité prolongée, la course aux diplômes, autant de faux progrès qui consistent à produire des élèves dociles, prêts à consommer des programmes tout à fait préparés par les « autorités » et à obéir aux institutions. A cela il faut substituer des échanges entre « égaux » et une véritable éducation qui prépare à la vie dans la vie, qui donne le goût d'inventer et d'expérimenter.
L'auteur de "Libérer l'avenir" poursuit ici sa recherche, pour les nations riches ou pauvres, d'un autre mode de vie : or l'école doit pouvoir devenir le principal lieu d'une rupture avec le conformisme.
Ivan Illich (1926-2002) - Il a dirigé l'université catholique de Porto Rico, puis fondé, à Cuernavaca (Mexique), le CIDOC, Centre international de documentation où l'on s'initie au monde latino-américain et participe à l'analyse critique de la société industrielle.Une société sans école [texte imprimé] / Ivan ILLICH, Auteur . - Paris : Éd. du Seuil, 1971 . - 219 p.
Langues : Français
Mots-clés : école société sociologie Résumé : L'école obligatoire, la scolarité prolongée, la course aux diplômes, autant de faux progrès qui consistent à produire des élèves dociles, prêts à consommer des programmes tout à fait préparés par les « autorités » et à obéir aux institutions. A cela il faut substituer des échanges entre « égaux » et une véritable éducation qui prépare à la vie dans la vie, qui donne le goût d'inventer et d'expérimenter.
L'auteur de "Libérer l'avenir" poursuit ici sa recherche, pour les nations riches ou pauvres, d'un autre mode de vie : or l'école doit pouvoir devenir le principal lieu d'une rupture avec le conformisme.
Ivan Illich (1926-2002) - Il a dirigé l'université catholique de Porto Rico, puis fondé, à Cuernavaca (Mexique), le CIDOC, Centre international de documentation où l'on s'initie au monde latino-américain et participe à l'analyse critique de la société industrielle.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i851 ILL/IREM/PSY Livre IREM Salle Disponible Tableaux de l'économie française. édition 1999 / Institut National de la Statistique et des Études Économiques INSEE
![]()
Titre : Tableaux de l'économie française. édition 1999 Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Institut National de la Statistique et des Études Économiques INSEE, Auteur ; C.N.D.P., Auteur ; CRDP, Auteur Editeur : Paris : INSEE Autre Editeur : Paris : C.N.D.P. Format : CD-Rom version Windows pour PC ISBN/ISSN/EAN : 978-2-11-066870-7 Langues : Français Mots-clés : statistiques rapport économie population travail société éducation enseignement Résumé : Cette première édition cédérom des Tableaux de l'économie française comprend:
- 85 dossiers sur l'économie et la société française
- 106 numéros d'INSEE Première
- une base de 662 tableaux statistiques
- un lexique
- des visites guidées à vocation pédagogique avec commentaires et exercices.En ligne : http://www.insee.fr/fr/publications-et-services/sommaire.asp?codesage=TEF11 Format de la ressource électronique : http://www.insee.fr/fr/ffc/tef/tef2010/tef2010.pdf Tableaux de l'économie française. édition 1999 [document projeté ou vidéo] / Institut National de la Statistique et des Études Économiques INSEE, Auteur ; C.N.D.P., Auteur ; CRDP, Auteur . - Paris : INSEE : Paris : C.N.D.P., [s.d.] . - ; CD-Rom version Windows pour PC.
ISBN : 978-2-11-066870-7
Langues : Français
Mots-clés : statistiques rapport économie population travail société éducation enseignement Résumé : Cette première édition cédérom des Tableaux de l'économie française comprend:
- 85 dossiers sur l'économie et la société française
- 106 numéros d'INSEE Première
- une base de 662 tableaux statistiques
- un lexique
- des visites guidées à vocation pédagogique avec commentaires et exercices.En ligne : http://www.insee.fr/fr/publications-et-services/sommaire.asp?codesage=TEF11 Format de la ressource électronique : http://www.insee.fr/fr/ffc/tef/tef2010/tef2010.pdf Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i778 INSEE/IREM/CD-R CD-Rom IREM Salle Disponible
Titre : La tyrannie de l'évaluation Type de document : texte imprimé Auteurs : Angélique DEL REY, Auteur Editeur : Paris : Éd. La Découverte Année de publication : 2013 Collection : Cahiers libres Importance : 149 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-7009-5 Langues : Français Mots-clés : évaluation psychologie société Résumé : Dans la vie quotidienne de chacun, jeune ou moins jeune, cadre ou ouvrier, à l'école comme au travail, dans les organisations publiques et privées, au niveau des politiques publiques, etc., les évaluations se font de plus en plus pressantes, diffuses, continues. Rendre des comptes, être visible, mesurable et surtout compétitif devient l'injonction permanente, stressante et très peu mise en cause. Être évalué paraît généralement aller de soi, voire être désirable : « On m'évalue, donc je suis. » Or ces évaluations sont tout à fait paradoxales : au nom de la rétribution au mérite, elles dénient le mérite véritable et engendrent un climat délétère de concurrence et de sauve-qui-peut ; au nom de « plus d'efficacité », elles créent une forme inédite d'inefficacité ; au nom de l'objectivité, elles écrasent les différences, standardisent, normalisent.
De cette omniprésence de l'évaluation et de ses méfaits, ce livre propose une analyse originale, qui, au-delà de la critique, réfléchit aussi à des pistes alternatives en résonance avec une intuition largement répandue : la complexité de la vie sociale n'est pas respectée. Les nouvelles évaluations rendent unidimensionnelle une vie multiple, ignorent les conflits qui font le cœur de l'individu comme de la société et, surtout, prétendent être justes et efficaces en dehors de toute situation réelle, en dehors de toute territorialisation.
Une réflexion essentielle pour ne pas se soumettre à cette « évaluation qui tue ».En ligne : http://www.editionsladecouverte.fr/catalogue/index-La_tyrannie_de_l_evaluation-9 [...] La tyrannie de l'évaluation [texte imprimé] / Angélique DEL REY, Auteur . - Paris : Éd. La Découverte, 2013 . - 149 p.. - (Cahiers libres) .
ISBN : 978-2-7071-7009-5
Langues : Français
Mots-clés : évaluation psychologie société Résumé : Dans la vie quotidienne de chacun, jeune ou moins jeune, cadre ou ouvrier, à l'école comme au travail, dans les organisations publiques et privées, au niveau des politiques publiques, etc., les évaluations se font de plus en plus pressantes, diffuses, continues. Rendre des comptes, être visible, mesurable et surtout compétitif devient l'injonction permanente, stressante et très peu mise en cause. Être évalué paraît généralement aller de soi, voire être désirable : « On m'évalue, donc je suis. » Or ces évaluations sont tout à fait paradoxales : au nom de la rétribution au mérite, elles dénient le mérite véritable et engendrent un climat délétère de concurrence et de sauve-qui-peut ; au nom de « plus d'efficacité », elles créent une forme inédite d'inefficacité ; au nom de l'objectivité, elles écrasent les différences, standardisent, normalisent.
De cette omniprésence de l'évaluation et de ses méfaits, ce livre propose une analyse originale, qui, au-delà de la critique, réfléchit aussi à des pistes alternatives en résonance avec une intuition largement répandue : la complexité de la vie sociale n'est pas respectée. Les nouvelles évaluations rendent unidimensionnelle une vie multiple, ignorent les conflits qui font le cœur de l'individu comme de la société et, surtout, prétendent être justes et efficaces en dehors de toute situation réelle, en dehors de toute territorialisation.
Une réflexion essentielle pour ne pas se soumettre à cette « évaluation qui tue ».En ligne : http://www.editionsladecouverte.fr/catalogue/index-La_tyrannie_de_l_evaluation-9 [...] Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i1486 DEL/IREM/PSY Livre IREM Salle Disponible L'analyse mathématique des faits sociaux / Raymond BOUDON (1970)
PermalinkLes étudiants, l'emploi, la crise / Christian BAUDELOT (1981)
PermalinkLes impasses de la démocratisation scolaire / Bernard CONVERT (2006)
PermalinkL'insertion professionnelle et sociale des jeunes / Bertrand SCHWARTZ (1981)
PermalinkPermalink