A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
59 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'sociologie' 



Sociologie de l'école / Marie DURU-BELLAT (1992)
Titre : Sociologie de l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie DURU-BELLAT, Auteur ; Agnès HENRIOT-VAN ZANTEN, Auteur Editeur : Paris : Armand Colin Année de publication : 1992 Collection : Collection U Sous-collection : Sociologie Importance : 233 p. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-21132-5 Note générale : bibliogr. Notes bibliogr. Index Langues : Français Mots-clés : sociologie éducation pédagogie Résumé : Alors que la sociologie de l'école constitue un des champs les plus productifs de la sociologie française avec, à la fois, de vastes constructions théoriques et des études empiriques nombreuses et variées, il n'existait pas d'ouvrage offrant une vue d'ensemble des problématiques et des principaux résultats de la recherche.
C'est dans le but de combler cette lacune que cet ouvrage a été conçu. Les étudiants en sciences de l'éducation et en sciences sociales, les enseignants et tous ceux qui s'intéressent aux implications sociales de l'action éducative y trouveront une présentation critique des contraintes structurelles et politiques qui pèsent sur le système scolaire français ainsi que des analyses mettant en relief la marge d'intervention dont disposent au niveau de la classe, de l'établissement scolaire ou de la communauté locale les acteurs de l'éducation.Sociologie de l'école [texte imprimé] / Marie DURU-BELLAT, Auteur ; Agnès HENRIOT-VAN ZANTEN, Auteur . - [S.l. : s.n.], 1992 . - 233 p. : ill.. - (. Sociologie) .
ISBN : 978-2-200-21132-5
bibliogr. Notes bibliogr. Index
Langues : Français
Mots-clés : sociologie éducation pédagogie Résumé : Alors que la sociologie de l'école constitue un des champs les plus productifs de la sociologie française avec, à la fois, de vastes constructions théoriques et des études empiriques nombreuses et variées, il n'existait pas d'ouvrage offrant une vue d'ensemble des problématiques et des principaux résultats de la recherche.
C'est dans le but de combler cette lacune que cet ouvrage a été conçu. Les étudiants en sciences de l'éducation et en sciences sociales, les enseignants et tous ceux qui s'intéressent aux implications sociales de l'action éducative y trouveront une présentation critique des contraintes structurelles et politiques qui pèsent sur le système scolaire français ainsi que des analyses mettant en relief la marge d'intervention dont disposent au niveau de la classe, de l'établissement scolaire ou de la communauté locale les acteurs de l'éducation.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i845 DUR/IREM/PSY Livre IREM Salle Disponible Sociologie des sciences et techniques / Giovanni BUSINO (1988)
Titre : Sociologie des sciences et techniques Type de document : texte imprimé Auteurs : Giovanni BUSINO, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France Année de publication : 1988 Collection : Que sais-je ? num. 3375 Importance : 127 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-049241-2 Langues : Français Mots-clés : sociologie connaissance scientifique fondement scientifique cognitivisme philosophie Sociologie des sciences et techniques [texte imprimé] / Giovanni BUSINO, Auteur . - Paris (6, avenue Reille, Paris Cedex 14, 75685) : Presses Universitaires de France, 1988 . - 127 p.. - (Que sais-je ?; 3375) .
ISBN : 978-2-13-049241-2
Langues : Français
Mots-clés : sociologie connaissance scientifique fondement scientifique cognitivisme philosophie Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i3018 BUS/IREM/PSY Livre IREM Salle Disponible La Sociologie cognitive / Aaron Victor CICOUREL (1979)
Titre : La Sociologie cognitive Type de document : texte imprimé Auteurs : Aaron Victor CICOUREL, Auteur ; Jeffrey OLSON, Traducteur ; Martine OLSON, Traducteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France Année de publication : 1979 Collection : Sociologie d'aujourd'hui num. 24 Importance : 239 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-035538-0 Note générale : bibliogr. Langues : Français Langues originales : Anglais Mots-clés : sociologie cognition psychologie Résumé : Collègue de Harold Garfinkel et membre éminent du courant ethnométhodologique à ses débuts, A. Cicourel sociétés a approfondi sa propre voie, en se focalisant sur l’étude du langage et de la signification. La Sociologie cognitive présente ses avancées, qui ouvrent des passages vers la linguistique (notamment celle de Noam Chomsky), les sciences cognitives et l’anthropologie. S’y esquissent également des réflexions sur le lien entre l’analyse des interactions et celle des structures sociales, que A. Cicourel prolongera dans un dialogue continu avec Pierre Bourdieu, pour qui il incarne la face « la plus ascétique, la plus rigoureuse, la plus aride parfois, de la sociologie ». La Sociologie cognitive [texte imprimé] / Aaron Victor CICOUREL, Auteur ; Jeffrey OLSON, Traducteur ; Martine OLSON, Traducteur . - Paris (6, avenue Reille, Paris Cedex 14, 75685) : Presses Universitaires de France, 1979 . - 239 p.. - (Sociologie d'aujourd'hui; 24) .
ISBN : 978-2-13-035538-0
bibliogr.
Langues : Français Langues originales : Anglais
Mots-clés : sociologie cognition psychologie Résumé : Collègue de Harold Garfinkel et membre éminent du courant ethnométhodologique à ses débuts, A. Cicourel sociétés a approfondi sa propre voie, en se focalisant sur l’étude du langage et de la signification. La Sociologie cognitive présente ses avancées, qui ouvrent des passages vers la linguistique (notamment celle de Noam Chomsky), les sciences cognitives et l’anthropologie. S’y esquissent également des réflexions sur le lien entre l’analyse des interactions et celle des structures sociales, que A. Cicourel prolongera dans un dialogue continu avec Pierre Bourdieu, pour qui il incarne la face « la plus ascétique, la plus rigoureuse, la plus aride parfois, de la sociologie ». Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i821 CIC/IREM/PSY Livre IREM Salle Disponible L'enquête et ses méthodes: l'entretien / Alain BLANCHET (2001)
Titre : L'enquête et ses méthodes: l'entretien Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain BLANCHET, Auteur ; Anne GOTMAN, Auteur Editeur : Paris : Nathan université Année de publication : 2001 Collection : 128 Sous-collection : Sociologie num. 19 Importance : 128 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-190652-2 Langues : Français Mots-clés : enquête questionnaire entretien discours statistiques sciences sociales sociologie échantillonnage Résumé : L'entretien est une démarche paradoxale qui consiste à provoquer un discours sans énoncer les questions qui président à l'enquête.
Comment préparer, réaliser et analyser les entretiens effectués dans le cadre d'une enquête. Cet ouvrage pose les conditions de validité de la méthode, précise le cadre technique de cette situation particulière d'interrogation et définit les principes de l'analyse des discours produits. Ce livre s'adresse plus particulièrement aux étudiants en sociologie mais il intéresse également tous ceux qui, dans leurs études, mènent une enquête par entretien (psychologie, ethnologie, histoire, etc.).
Suivi de l'enquête et ses méthodes: l'entretien, également disponible à la bibliothèqueNote de contenu : index, bibliogr. L'enquête et ses méthodes: l'entretien [texte imprimé] / Alain BLANCHET, Auteur ; Anne GOTMAN, Auteur . - Paris : Nathan université, 2001 . - 128 p.. - (128. Sociologie; 19) .
ISBN : 978-2-09-190652-2
Langues : Français
Mots-clés : enquête questionnaire entretien discours statistiques sciences sociales sociologie échantillonnage Résumé : L'entretien est une démarche paradoxale qui consiste à provoquer un discours sans énoncer les questions qui président à l'enquête.
Comment préparer, réaliser et analyser les entretiens effectués dans le cadre d'une enquête. Cet ouvrage pose les conditions de validité de la méthode, précise le cadre technique de cette situation particulière d'interrogation et définit les principes de l'analyse des discours produits. Ce livre s'adresse plus particulièrement aux étudiants en sociologie mais il intéresse également tous ceux qui, dans leurs études, mènent une enquête par entretien (psychologie, ethnologie, histoire, etc.).
Suivi de l'enquête et ses méthodes: l'entretien, également disponible à la bibliothèqueNote de contenu : index, bibliogr. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i528 ENQ/IREM/PSY Livre IREM Salle Disponible L'enquête et ses méthodes: le questionnaire / François de SINGLY (2001)
Titre : L'enquête et ses méthodes: le questionnaire Type de document : texte imprimé Auteurs : François de SINGLY, Auteur Editeur : Paris : Nathan université Année de publication : 2001 Collection : 128 Sous-collection : Sociologie num. 18 Importance : 128 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-190567-9 Langues : Français Mots-clés : enquête questionnaire statistiques sciences sociales sociologie échantillonnage Résumé : Ce volume répond à deux questions indissociables : à quoi servent les enquêtes par questionnaire ? Comment produire de bons chiffres ? Il permet d'acquérir, grâce à de nombreux exemples, une double compétence : d'une part, celle du raisonnement explicatif dans les sciences sociales, avec la recherche des déterminants sociaux des comportements ; d'autre part, celle des règles techniques de l'enquête, avec l'art de la formulation des questions, le choix de l'échantillon, la résolution des problèmes de codage et de sortie de données. Ce livre s'adresse plus particulièrement aux étudiants en sociologie et en sciences sociales mais également aux travailleurs sociaux, chargés d'études et cadres des collectivités territoriales.
Suivi de l'enquête et ses méthodes: l'entretien, également disponible à la bibliothèqueNote de contenu : index, bibliogr. L'enquête et ses méthodes: le questionnaire [texte imprimé] / François de SINGLY, Auteur . - Paris : Nathan université, 2001 . - 128 p.. - (128. Sociologie; 18) .
ISBN : 978-2-09-190567-9
Langues : Français
Mots-clés : enquête questionnaire statistiques sciences sociales sociologie échantillonnage Résumé : Ce volume répond à deux questions indissociables : à quoi servent les enquêtes par questionnaire ? Comment produire de bons chiffres ? Il permet d'acquérir, grâce à de nombreux exemples, une double compétence : d'une part, celle du raisonnement explicatif dans les sciences sociales, avec la recherche des déterminants sociaux des comportements ; d'autre part, celle des règles techniques de l'enquête, avec l'art de la formulation des questions, le choix de l'échantillon, la résolution des problèmes de codage et de sortie de données. Ce livre s'adresse plus particulièrement aux étudiants en sociologie et en sciences sociales mais également aux travailleurs sociaux, chargés d'études et cadres des collectivités territoriales.
Suivi de l'enquête et ses méthodes: l'entretien, également disponible à la bibliothèqueNote de contenu : index, bibliogr. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i527 ENQ/IREM/PSY Livre IREM Salle Disponible PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink