A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'symétrie centrale' 




Titre : Symétrie centrale classe de 5ème. Stages IREM Type de document : texte imprimé Auteurs : IREM de Clermont-Ferrand, Auteur Editeur : Aubière : IREM de Clermont-Ferrand Année de publication : 1988 Importance : 35 p. Présentation : ill. Langues : Français Mots-clés : géométrie symétrie centrale collège Résumé : Lors de deux stages organisés en 187-88 des stagiaires ont travaillé sur les nouveaux programmes de 5ème et notamment sur la symétrie centrale. Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://www.irem.univ-bpclermont.fr/Publications Symétrie centrale classe de 5ème. Stages IREM [texte imprimé] / IREM de Clermont-Ferrand, Auteur . - Aubière : IREM de Clermont-Ferrand, 1988 . - 35 p. : ill.
Langues : Français
Mots-clés : géométrie symétrie centrale collège Résumé : Lors de deux stages organisés en 187-88 des stagiaires ont travaillé sur les nouveaux programmes de 5ème et notamment sur la symétrie centrale. Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://www.irem.univ-bpclermont.fr/Publications Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i2566 B/C-FD/1988 Livre IREM Salle Disponible La symétrie centrale en Cinquième / Dominique GAUD (1987)
Titre : La symétrie centrale en Cinquième Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique GAUD, Auteur ; IREM. Groupe Collège (Poitiers), Auteur Editeur : Poitiers : IREM de Poitiers Année de publication : 1987 Importance : 53 p. Langues : Français Mots-clés : didactique mathématique géométrie enseignement secondaire symétrie centrale Note de contenu : bibliogr. La symétrie centrale en Cinquième [texte imprimé] / Dominique GAUD, Auteur ; IREM. Groupe Collège (Poitiers), Auteur . - Poitiers : IREM de Poitiers, 1987 . - 53 p.
Langues : Français
Mots-clés : didactique mathématique géométrie enseignement secondaire symétrie centrale Note de contenu : bibliogr. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i2160 B/POI/1987 Livre IREM Salle Disponible Enseigner les mathématiques en 5ème à partir des grandeurs: les angles / IREM. Groupe Collège (Poitiers) (2014)
![]()
Titre : Enseigner les mathématiques en 5ème à partir des grandeurs: les angles Titre original : Enseigner les mathématiques en cinquième à partir des grandeurs: les angles Type de document : texte imprimé Auteurs : IREM. Groupe Collège (Poitiers), Auteur ; Commission Inter-IREM, Auteur Editeur : Poitiers : IREM de Poitiers Année de publication : 2014 Importance : 114 p. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85954-089-0 Langues : Français Mots-clés : didactique angles parallèle symétrie centrale grandeur mesure parallélogramme Résumé : Cette brochure propose une étude des angles en classe de cinquième structurée autour de 2 questions : comment comparer des angles ? et comment calculer des angles ? La rencontre de ces deux questions se fait à travers l'étude de situations ancrées dans la vie présente et passée des hommes. Pour cela les auteurs ont élaboré une banque de situations organisée autour de 6 grandes questions mathématiques qui leursert aussi de ressources pour choisir leurs exercices et les sujets de leurs devoirs. Constructions géométriques, preuves, calcul algébrique et calcul numérique font partie des outils utilisés pour l'étude de ces situations. Le choix de ces situations est conçu comme un parcours visant à répondre à un certain nombre de questions impliquant la comparaison et le calcul des angles. Ce parcours intègre ainsi de nombreuses compétences du programme qui retrouvent alors une place naturelle qui leur donne du sens.
Ce travail s'inscrit dans un projet plus global de restructuration de tous les contenus du programme du collège autour des grandeurs.
Notes : Ce travail s'inscrit dans le cadre d'une recherche initiée par la Commission Inter-IREM Didactique en partenariat avec l'INRP (groupe AMPERES "Conception et diffusion d'activités mathématiques et de parcours d'étude et de recherche pour l'enseignement secondaire").
Voir le programme de mathématiques de collège publié au BOEN Hors série n° 6 du 19 avril 2007. Ils sont applicables à compter de la rentrée de l'année scolaire 2007-2008 au collège pour les classes de sixième, cinquième et quatrième et à compter de la rentrée de l'année scolaire 2008-2009 pour la classe de troisième.En ligne : http://irem.univ-poitiers.fr/portail/ Enseigner les mathématiques en 5ème à partir des grandeurs: les angles = Enseigner les mathématiques en cinquième à partir des grandeurs: les angles [texte imprimé] / IREM. Groupe Collège (Poitiers), Auteur ; Commission Inter-IREM, Auteur . - Poitiers : IREM de Poitiers, 2014 . - 114 p. : ill.
ISBN : 978-2-85954-089-0
Langues : Français
Mots-clés : didactique angles parallèle symétrie centrale grandeur mesure parallélogramme Résumé : Cette brochure propose une étude des angles en classe de cinquième structurée autour de 2 questions : comment comparer des angles ? et comment calculer des angles ? La rencontre de ces deux questions se fait à travers l'étude de situations ancrées dans la vie présente et passée des hommes. Pour cela les auteurs ont élaboré une banque de situations organisée autour de 6 grandes questions mathématiques qui leursert aussi de ressources pour choisir leurs exercices et les sujets de leurs devoirs. Constructions géométriques, preuves, calcul algébrique et calcul numérique font partie des outils utilisés pour l'étude de ces situations. Le choix de ces situations est conçu comme un parcours visant à répondre à un certain nombre de questions impliquant la comparaison et le calcul des angles. Ce parcours intègre ainsi de nombreuses compétences du programme qui retrouvent alors une place naturelle qui leur donne du sens.
Ce travail s'inscrit dans un projet plus global de restructuration de tous les contenus du programme du collège autour des grandeurs.
Notes : Ce travail s'inscrit dans le cadre d'une recherche initiée par la Commission Inter-IREM Didactique en partenariat avec l'INRP (groupe AMPERES "Conception et diffusion d'activités mathématiques et de parcours d'étude et de recherche pour l'enseignement secondaire").
Voir le programme de mathématiques de collège publié au BOEN Hors série n° 6 du 19 avril 2007. Ils sont applicables à compter de la rentrée de l'année scolaire 2007-2008 au collège pour les classes de sixième, cinquième et quatrième et à compter de la rentrée de l'année scolaire 2008-2009 pour la classe de troisième.En ligne : http://irem.univ-poitiers.fr/portail/ Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i2140 B/POI/2014 a Livre IREM Salle Disponible i2140b B/POI/2014 b Livre IREM Salle Disponible
Titre : Liaison Troisième - Seconde. Transformations Type de document : texte imprimé Auteurs : IREM de Rennes, Editeur scientifique Editeur : Rennes : IREM de Rennes Année de publication : 1995 Importance : 83 p. Présentation : ill. Langues : Français Mots-clés : transformation symétrie axiale symétrie centrale translation rotation image Résumé : Recueil commenté d'exercices de géométrie "prêts à dupliquer", dans lesquels l'utilisation des transformations vues au collège peut se révéler une méthode de construction ou de démonstration particulièrement efficace. Note de contenu : bibliogr. En ligne : https://irem.univ-rennes1.fr/ Liaison Troisième - Seconde. Transformations [texte imprimé] / IREM de Rennes, Editeur scientifique . - Rennes : IREM de Rennes, 1995 . - 83 p. : ill.
Langues : Français
Mots-clés : transformation symétrie axiale symétrie centrale translation rotation image Résumé : Recueil commenté d'exercices de géométrie "prêts à dupliquer", dans lesquels l'utilisation des transformations vues au collège peut se révéler une méthode de construction ou de démonstration particulièrement efficace. Note de contenu : bibliogr. En ligne : https://irem.univ-rennes1.fr/ Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i3178 B/REN/1995 Livre IREM Salle Disponible Transformations / Noël BASCOU (1991)
Titre : Transformations : Compte rendu d'activités 1990-1991 centre montpellier Type de document : texte imprimé Auteurs : Noël BASCOU, Auteur ; Jean-Jacques CALLIET, Auteur Editeur : Montpellier : Institut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques Année de publication : 1991 Importance : 23 p. Langues : Français Mots-clés : transformations symétrie orthogonale symétrie centrale rotation symétrie par rapport à un point translation géométrie collège lycée Résumé : Compte rendu du stage "transformations" de Montpellier année scolaire 1990-1991 Note de contenu : index, bibliogr. Transformations : Compte rendu d'activités 1990-1991 centre montpellier [texte imprimé] / Noël BASCOU, Auteur ; Jean-Jacques CALLIET, Auteur . - Montpellier : Institut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques, 1991 . - 23 p.
Langues : Français
Mots-clés : transformations symétrie orthogonale symétrie centrale rotation symétrie par rapport à un point translation géométrie collège lycée Résumé : Compte rendu du stage "transformations" de Montpellier année scolaire 1990-1991 Note de contenu : index, bibliogr. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i2476 B/MTP/1991 a Livre IREM Salle Disponible i2476b B/MTP/1991 b Livre IREM Salle Disponible Permalink