A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
8 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'système cognitif' 




Psychologie sociale du développement cognitif (1991)
Titre : Psychologie sociale du développement cognitif Type de document : texte imprimé Auteurs : Gabriel MUGNY ; Michel GILLY Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Berlin : Peter Lang Année de publication : 1991 Collection : Exploration Sous-collection : Recherches en sciences de l'éducation Importance : 283 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-3-261-04037-4 Langues : Français Mots-clés : psychologie didactique pédagogie sciences de l'éducation système cognitif Résumé : L'intelligence n'est ni une caractéristique interne de l'enfant, ni une propriété de l'adulte logique. C'est essentiellement un processus social et évolutif dans lequel le rapport de l'individu à son environnement est médiatisé par son rapport à autrui. Cet ouvrage introduit à cette thèse
fondamentale de la psychologie sociale génétique et les recherches qu'il présente illustrent l'importance de la communication et des interactions sociales pour le développement cognitif de l'enfant.Note de contenu : Bibliogr. Psychologie sociale du développement cognitif [texte imprimé] / Gabriel MUGNY ; Michel GILLY . - 2e éd. . - Berlin : Peter Lang, 1991 . - 283 p.. - (Exploration. Recherches en sciences de l'éducation, ISSN 0721-3700) .
ISBN : 978-3-261-04037-4
Langues : Français
Mots-clés : psychologie didactique pédagogie sciences de l'éducation système cognitif Résumé : L'intelligence n'est ni une caractéristique interne de l'enfant, ni une propriété de l'adulte logique. C'est essentiellement un processus social et évolutif dans lequel le rapport de l'individu à son environnement est médiatisé par son rapport à autrui. Cet ouvrage introduit à cette thèse
fondamentale de la psychologie sociale génétique et les recherches qu'il présente illustrent l'importance de la communication et des interactions sociales pour le développement cognitif de l'enfant.Note de contenu : Bibliogr. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i625 MUG/IREM/PSY Livre IREM Salle Disponible i625b MUG/IREM/PSY b Livre IREM Salle Disponible
Titre : L'équilibration des structures cognitives : problème central du développement Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean PIAGET, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France Année de publication : 1975 Collection : études d'épistémologie génétique Sous-collection : Bibliothèque scientifique internationale num. XXXIII Importance : 188 p. ISBN/ISSN/EAN : 22142033275 Langues : Français Mots-clés : épistémologie didactique sciences de l'éducation apprentissage système cognitif psychologie développement Résumé : L’équilibration, et plus précisément l’équilibration majorante, est le processus interne par lequel des instruments (et en particulier des structures et des schèmes opératoires) d’assimilation, d’explication et de transformation du réel de plus en plus puissants sont construits par le sujet au cours de sa psychogenèse. Cette notion, notons-le, peut être généralisée pour être appliquée à tout système cognitif capable de s’auto-organiser et s’auto-transformer dans le sens d’un accroissement de ses instruments d’assimilation et de transformation du milieu avec lequel il interagit, ce milieu pouvant être éventuellement créé par le système lui-même, comme le montre le cas du développement historique de la pensée mathématique.
Dans la conception que s’en fait Piaget, ce processus d’équilibration repose pour l’essentiel sur des mécanismes d’abstraction réfléchissante, de généralisation complétive, de régulation et de compensation, mais aussi de différenciation et de coordination intégratrice, que l’étude psychogénétique ne peut étudier que de manière très partielle, dans la mesure où il est impossible de suivre le travail permanent de réorganisation et d’auto-organisation constitutif d’une psychogenèse cognitive.En ligne : http://www.fondationjeanpiaget.ch/fjp/site/textes/index_extraits_chrono5.php L'équilibration des structures cognitives : problème central du développement [texte imprimé] / Jean PIAGET, Auteur . - Paris (6, avenue Reille, Paris Cedex 14, 75685) : Presses Universitaires de France, 1975 . - 188 p.. - (études d'épistémologie génétique. Bibliothèque scientifique internationale; XXXIII) .
ISSN : 22142033275
Langues : Français
Mots-clés : épistémologie didactique sciences de l'éducation apprentissage système cognitif psychologie développement Résumé : L’équilibration, et plus précisément l’équilibration majorante, est le processus interne par lequel des instruments (et en particulier des structures et des schèmes opératoires) d’assimilation, d’explication et de transformation du réel de plus en plus puissants sont construits par le sujet au cours de sa psychogenèse. Cette notion, notons-le, peut être généralisée pour être appliquée à tout système cognitif capable de s’auto-organiser et s’auto-transformer dans le sens d’un accroissement de ses instruments d’assimilation et de transformation du milieu avec lequel il interagit, ce milieu pouvant être éventuellement créé par le système lui-même, comme le montre le cas du développement historique de la pensée mathématique.
Dans la conception que s’en fait Piaget, ce processus d’équilibration repose pour l’essentiel sur des mécanismes d’abstraction réfléchissante, de généralisation complétive, de régulation et de compensation, mais aussi de différenciation et de coordination intégratrice, que l’étude psychogénétique ne peut étudier que de manière très partielle, dans la mesure où il est impossible de suivre le travail permanent de réorganisation et d’auto-organisation constitutif d’une psychogenèse cognitive.En ligne : http://www.fondationjeanpiaget.ch/fjp/site/textes/index_extraits_chrono5.php Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i509 PIA/IREM/PSY Livre IREM Salle Disponible Le développement des activités numériques chez l'enfant / Jacqueline BIDEAUD (2002)
Titre : Le développement des activités numériques chez l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline BIDEAUD, Directeur de la recherche ; Henri LEHALLE, Directeur de la recherche Editeur : Paris : Lavoisier Année de publication : 2002 Collection : Traité des sciences cognitives Importance : 343 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7462-0400-3 Langues : Français Mots-clés : didactique science de l'éducation psychologie système cognitif linguistique philosophie sciences cognitives langage Résumé : Comment le nombre vient-il à l'enfant ? Comment, au cours de son développement, va-t-il intégrer le langage numérique, avec son lexique et sa syntaxe et les opérations auxquelles il conduit ? Comment au-delà de ce langage va-t-il intégrer les relations logiques inhérentes à la suite numérique ? Ce sont ces questions qui sont abordées dans l'ouvrage Le développement des activités numériques chez l'enfant. Elles sont d'importance si l'on pense à l'universalité du nombre et du calcul , si l'on pense aussi qu'au-delà même du nombre et de sa construction par l'enfant, on touche aux processus et aux facteurs du développement cognitif. Les contributions présentées dans ce volume apparaissent extrêmement complémentaires dans la perspective d'un constructivisme renouvelé où, à partir de capacités effectives dès la naissance, la psychogenèse résulte d'une interaction entre les compétences actuelles de l'enfant, ses mécanismes de développement, et les sollicitations des divers contextes socioculturels rencontrés. Chacun des chapitres est consacré à un aspect particulier du développement des activités numériques, dont il souligne les acquis principaux et donne un aperçu des interrogations persistantes. Une lecture transversale d'ensemble explicite les préoccupations communes qui émergent et qui sont susceptibles d'orienter les réflexions à venir. Elles concernent tout particulièrement l'évolution des activités numériques au cours de l'enfance, l'importance de la représentation sous ses différentes formes et la nécessité d'une complémentarité entre les diverses disciplines. Note de contenu : index, bibliogr. Le développement des activités numériques chez l'enfant [texte imprimé] / Jacqueline BIDEAUD, Directeur de la recherche ; Henri LEHALLE, Directeur de la recherche . - Paris : Lavoisier, 2002 . - 343 p.. - (Traité des sciences cognitives) .
ISBN : 978-2-7462-0400-3
Langues : Français
Mots-clés : didactique science de l'éducation psychologie système cognitif linguistique philosophie sciences cognitives langage Résumé : Comment le nombre vient-il à l'enfant ? Comment, au cours de son développement, va-t-il intégrer le langage numérique, avec son lexique et sa syntaxe et les opérations auxquelles il conduit ? Comment au-delà de ce langage va-t-il intégrer les relations logiques inhérentes à la suite numérique ? Ce sont ces questions qui sont abordées dans l'ouvrage Le développement des activités numériques chez l'enfant. Elles sont d'importance si l'on pense à l'universalité du nombre et du calcul , si l'on pense aussi qu'au-delà même du nombre et de sa construction par l'enfant, on touche aux processus et aux facteurs du développement cognitif. Les contributions présentées dans ce volume apparaissent extrêmement complémentaires dans la perspective d'un constructivisme renouvelé où, à partir de capacités effectives dès la naissance, la psychogenèse résulte d'une interaction entre les compétences actuelles de l'enfant, ses mécanismes de développement, et les sollicitations des divers contextes socioculturels rencontrés. Chacun des chapitres est consacré à un aspect particulier du développement des activités numériques, dont il souligne les acquis principaux et donne un aperçu des interrogations persistantes. Une lecture transversale d'ensemble explicite les préoccupations communes qui émergent et qui sont susceptibles d'orienter les réflexions à venir. Elles concernent tout particulièrement l'évolution des activités numériques au cours de l'enfance, l'importance de la représentation sous ses différentes formes et la nécessité d'une complémentarité entre les diverses disciplines. Note de contenu : index, bibliogr. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i4 BID/IREM/DID a Livre IREM Salle Disponible i56 BID/IREM/DID b Livre IREM Salle Disponible Différents types de savoir et leur articulation / Gilbert ARSAC (1995)
Titre : Différents types de savoir et leur articulation Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilbert ARSAC, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean GRÉA, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Denise GRENIER, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Andrée TIBERGHIEN, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Grenoble [France] : La pensée sauvage éditions Année de publication : 1995 Collection : Travaux et thèses de didactique Sous-collection : Sciences Importance : 239 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85919-105-4 Langues : Français Mots-clés : didactique système cognitif langage Résumé : Publication issue d'un colloque organisé par le Groupe de recherche en Didactique et acquisition des connaissances scientifiques du CNRS. Note de contenu : bibliogr. Différents types de savoir et leur articulation [texte imprimé] / Gilbert ARSAC, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean GRÉA, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Denise GRENIER, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Andrée TIBERGHIEN, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Grenoble (12 place Notre Dame, BP. 141, 38002, France) : La pensée sauvage éditions, 1995 . - 239 p.. - (Travaux et thèses de didactique. Sciences) .
ISBN : 978-2-85919-105-4
Langues : Français
Mots-clés : didactique système cognitif langage Résumé : Publication issue d'un colloque organisé par le Groupe de recherche en Didactique et acquisition des connaissances scientifiques du CNRS. Note de contenu : bibliogr. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i2994 ARS/IREM/DID Livre IREM Salle Disponible Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i623 PIA/IREM/PSY Livre IREM Salle Disponible Ingénierie cognitive / Guy BOY (2003)
PermalinkLe possible et le nécessaire. Volume 2 / Jean PIAGET (1983)
PermalinkPermalink