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5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'travail en groupe'
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Titre : Apprendre en groupe ou des élèves actifs en mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : IREM des Pays de la Loire Nantes, Editeur scientifique Editeur : Nantes : IREM des Pays de la Loire Année de publication : 1994 Importance : 88 p. Langues : Français Mots-clés : travail en groupe Résumé : Dans cette brochure sont proposées des activités à utiliser en travail en groupe ainsi que des idées pour constituer les groupes, quelles précautions prendre pour limiter le bruit, comment exploiter et évaluer le travail de groupe.
Voici le plan de la brochure :
- Des situations : idées à essayer, apprentissage à la démonstration, approche du concept de fraction en 6ème et en 5ème
- Travail de groupe - Mode d'emploi
- Réflexions théoriques : modalités, objectifs du travail en groupe.
Note: une nouvelle édition de cette brochure datant de 1997 est disponible à cette adresse: http://numerisation.irem.univ-mrs.fr/NA/INA97004/INA97004.pdfNote de contenu : bibliogr. En ligne : http://numerisation.irem.univ-mrs.fr/NA/INA94004/INA94004.pdf Format de la ressource électronique : Apprendre en groupe ou des élèves actifs en mathématiques [texte imprimé] / IREM des Pays de la Loire Nantes, Editeur scientifique . - Nantes : IREM des Pays de la Loire, 1994 . - 88 p.
Langues : Français
Mots-clés : travail en groupe Résumé : Dans cette brochure sont proposées des activités à utiliser en travail en groupe ainsi que des idées pour constituer les groupes, quelles précautions prendre pour limiter le bruit, comment exploiter et évaluer le travail de groupe.
Voici le plan de la brochure :
- Des situations : idées à essayer, apprentissage à la démonstration, approche du concept de fraction en 6ème et en 5ème
- Travail de groupe - Mode d'emploi
- Réflexions théoriques : modalités, objectifs du travail en groupe.
Note: une nouvelle édition de cette brochure datant de 1997 est disponible à cette adresse: http://numerisation.irem.univ-mrs.fr/NA/INA97004/INA97004.pdfNote de contenu : bibliogr. En ligne : http://numerisation.irem.univ-mrs.fr/NA/INA94004/INA94004.pdf Format de la ressource électronique : Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i2929 B/PDL/1994 Livre IREM Salle Disponible Travail dirigé et travail en petits groupes au lycée / Pierre CHEVRIER (1986)
Titre : Travail dirigé et travail en petits groupes au lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre CHEVRIER, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Michel LÉONARD, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Monique MESNARD, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Poitiers : IREM de Poitiers Année de publication : 1986 Importance : 50 p. Présentation : ill. Langues : Français Mots-clés : enseignement secondaire travail dirigé travail en groupe Note de contenu : bibliogr. Travail dirigé et travail en petits groupes au lycée [texte imprimé] / Pierre CHEVRIER, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Michel LÉONARD, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Monique MESNARD, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Poitiers : IREM de Poitiers, 1986 . - 50 p. : ill.
Langues : Français
Mots-clés : enseignement secondaire travail dirigé travail en groupe Note de contenu : bibliogr. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i2166 B/POI/1986 Livre IREM Salle Disponible
Titre : Socle commun au collège : quelle remédiation et pour quels élèves ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Erwan DÉMÉZET, Auteur ; Nathalie ECOFFET, Auteur ; IREM de Rennes, Editeur scientifique Editeur : Rennes : IREM de Rennes Année de publication : 2014 Importance : 82 p. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85728-077-4 Langues : Français Mots-clés : socle commun remédiation travail en groupe groupes homogènes groupes hétérogènes différenciation conjecturer Résumé : La mise en place du socle commun de compétences au collège est devenue un élément majeur d'évaluation des acquis de la scolarité obligatoire, notamment pour l'obtention du DNB. Au-delà du simple outil d'évaluation et des cases à cocher, le socle a induit une réflexion au sein des équipes éducatives relatives à l'organisation de la pédagogie dans la classe pour permettre à tous les élèves d'obtenir leur socle commun, et à la remédiation en cas de non validation d'une compétence.
Plutôt que de réfléchir à un énième dispositif, hypothétique dans sa mise en place car potentiellement "coûteux" en moyens, ce groupe IREM a voulu utiliser des dispositifs simples, dans le cadre normal de la classe, qui favorisent l'entraide et la prise d'initiative.
La diversité des activités et des approches proposées permettent d'envisager une remédiation en mathématiques axée principalement sur les capacités scientifiques transversales : Extraire l'information, Expérimenter, Raisonner et Communiquer.
Le travail de groupe, homogènes ou hétérogènes, y joue un rôle moteur tant pour identifier les difficultés des élèves que pour leur permettre de disposer de l'aide de leurs pairs et remédier ainsi aux difficultés dans l'acquisition du socle.Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://numerisation.irem.univ-mrs.fr/RN/IRN14001/IRN14001.pdf Format de la ressource électronique : Socle commun au collège : quelle remédiation et pour quels élèves ? [texte imprimé] / Erwan DÉMÉZET, Auteur ; Nathalie ECOFFET, Auteur ; IREM de Rennes, Editeur scientifique . - Rennes : IREM de Rennes, 2014 . - 82 p. : ill.
ISBN : 978-2-85728-077-4
Langues : Français
Mots-clés : socle commun remédiation travail en groupe groupes homogènes groupes hétérogènes différenciation conjecturer Résumé : La mise en place du socle commun de compétences au collège est devenue un élément majeur d'évaluation des acquis de la scolarité obligatoire, notamment pour l'obtention du DNB. Au-delà du simple outil d'évaluation et des cases à cocher, le socle a induit une réflexion au sein des équipes éducatives relatives à l'organisation de la pédagogie dans la classe pour permettre à tous les élèves d'obtenir leur socle commun, et à la remédiation en cas de non validation d'une compétence.
Plutôt que de réfléchir à un énième dispositif, hypothétique dans sa mise en place car potentiellement "coûteux" en moyens, ce groupe IREM a voulu utiliser des dispositifs simples, dans le cadre normal de la classe, qui favorisent l'entraide et la prise d'initiative.
La diversité des activités et des approches proposées permettent d'envisager une remédiation en mathématiques axée principalement sur les capacités scientifiques transversales : Extraire l'information, Expérimenter, Raisonner et Communiquer.
Le travail de groupe, homogènes ou hétérogènes, y joue un rôle moteur tant pour identifier les difficultés des élèves que pour leur permettre de disposer de l'aide de leurs pairs et remédier ainsi aux difficultés dans l'acquisition du socle.Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://numerisation.irem.univ-mrs.fr/RN/IRN14001/IRN14001.pdf Format de la ressource électronique : Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i3202 B/REN/2014 Livre IREM Salle Disponible
Titre : Modules en classe de Seconde : Analyses et réflexions. Vécus de classe. Activités modulaires. Type de document : texte imprimé Auteurs : IREM de Paris-Nord, Editeur scientifique Editeur : Villetaneuse : IREM de Paris-Nord Année de publication : 1993 Importance : 132 p. ISBN/ISSN/EAN : 2-86240-65-8 Langues : Français Mots-clés : travail en groupe modules classe de Seconde lycée Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://www-irem.univ-paris13.fr/site_spip/ Modules en classe de Seconde : Analyses et réflexions. Vécus de classe. Activités modulaires. [texte imprimé] / IREM de Paris-Nord, Editeur scientifique . - Villetaneuse : IREM de Paris-Nord, 1993 . - 132 p.
ISSN : 2-86240-65-8
Langues : Français
Mots-clés : travail en groupe modules classe de Seconde lycée Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://www-irem.univ-paris13.fr/site_spip/ Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i2896 B/P-N/1993 Livre IREM Salle Disponible
Titre : Le pourquoi et le comment d'une ingénierie. (La convergence uniforme) Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline ROBINET, Auteur ; Université Paris Denis Diderot IREM de Paris 7, Editeur scientifique Editeur : Paris : IREM Université Paris VII Année de publication : 1992 Collection : Cahier de DIDIREM Didactique des mathématiques, ISSN 2102-4871 num. 12 Importance : 21 p. Langues : Français Mots-clés : didactique convergence ingénierie méthodologie travail en groupe Résumé : Cet ouvrage a deux objectifs. L'un est l'exposition de la construction d'une ingénierie didactique pour la convergence uniforme en deuxième année de DEUG, l'autre est la présentation des principes généraux de l'ingénierie didactique même. Le deuxième objectif est atteint à l'aide de l'exemple traité. On y trouve les raisons didactiques qui déterminent le choix d'une ingénierie, le cadre théorique de référence et la méthodologie suivie. La séquence des activités conçues et les comportements des étudiants à la suite de l'expérimentation sont exposés. On porte l'attention sur les choix de l'enseignant dans la préparation d'une séquence d'enseignement. Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://numerisation.irem.univ-mrs.fr/PS/IPS92010/IPS92010.pdf Le pourquoi et le comment d'une ingénierie. (La convergence uniforme) [texte imprimé] / Jacqueline ROBINET, Auteur ; Université Paris Denis Diderot IREM de Paris 7, Editeur scientifique . - Paris : IREM Université Paris VII, 1992 . - 21 p.. - (Cahier de DIDIREM Didactique des mathématiques, ISSN 2102-4871; 12) .
Langues : Français
Mots-clés : didactique convergence ingénierie méthodologie travail en groupe Résumé : Cet ouvrage a deux objectifs. L'un est l'exposition de la construction d'une ingénierie didactique pour la convergence uniforme en deuxième année de DEUG, l'autre est la présentation des principes généraux de l'ingénierie didactique même. Le deuxième objectif est atteint à l'aide de l'exemple traité. On y trouve les raisons didactiques qui déterminent le choix d'une ingénierie, le cadre théorique de référence et la méthodologie suivie. La séquence des activités conçues et les comportements des étudiants à la suite de l'expérimentation sont exposés. On porte l'attention sur les choix de l'enseignant dans la préparation d'une séquence d'enseignement. Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://numerisation.irem.univ-mrs.fr/PS/IPS92010/IPS92010.pdf Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i2806 B/P-7/1992 Livre IREM Salle Disponible