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Nouveaux dispositifs d'enseignement en mathématiques dans les collèges et lycées. (I.D.D., T.P.E., A.I.,...) / Michel BRIDENNE (2003)
Titre : Nouveaux dispositifs d'enseignement en mathématiques dans les collèges et lycées. (I.D.D., T.P.E., A.I.,...) : Actes des journées de Dijon 24-25 mai 2002 Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel BRIDENNE, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Michèle ARTIGUE, Auteur ; Yves CHEVALLARD, Auteur ; Robert NOIRFALISE, Auteur ; Alain MERCIER, Auteur ; IREM de Dijon, Auteur ; Commission Inter-IREM, Auteur Editeur : Dijon : IREM de Dijon Année de publication : 2003 Importance : 150 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-913135-09-3 Langues : Français Mots-clés : aide individualisée études dirigées itinéraires de découvertes modules travaux personnels encadrés travaux pratiques évaluation praxéologie didactique Résumé : Les travaux Personnels encadrés (TPE, l'aide Individualisée en 2de (AI), les Itinéraires de Découverte (IDD) et Études Dirigées,... figurent parmi les innovations qui retiennent l'attention. Comme les travaux pratiques ou encore les modules en leur temps...
Innovations gratuites ou répondant à de réelles nécessités? Que dire de leurs effets en termes d'apprentissage, que dire de leurs éventuels dysfonctionnement ?
Ces actes proposent quelques pistes de réflexion à l'aide des outils de la didactique des mathématiques et ouvrent la voie à une étude fructueuse de ces dispositifs institutionnels nouveaux.
Depuis plusieurs années, l'orientation générale donnée aux travaux de la commission Didactique inter-IREM repose sur une double préoccupation :
- contribuer à développer la recherche en didactique, en la faisant porter sur des sujets et des problèmes relevant de l'enseignement actuel des mathématiques, afin de fournir des éclairages, voire des éléments de réponse, exploitables par ceux qui sont engagés à divers titres dans l'enseignement des mathématiques : professeurs, formateurs et chercheurs IREM et IUFM, etc.
- développer la diffusion des avancées théoriques réalisées en didactique des mathématiques depuis maintenant un trentaine d'années; avancées encore trop souvent méconnues de ceux qui enseignent les mathématiques, ou réfléchissent et discourent sur cet enseignement.
C'est dans le droit fil de cette orientation que trouvent place les deuxièmes journées de la commission inter-IREM Didactique, tenues les 25 et 26 mai 2002 à Dijon. Elles ont réuni, dans les locaux de l'université de Bourgogne, une centaine de personnes, dont certaines étrangères et qui, par leur présence, ont manifesté leur intérêt pour les travaux de l'école française de didactique des mathématiques.
Ces dernières années le système éducatif français, notamment secondaire, a connu des innovations didactiques d'importance, non spécifiques des mathématiques. Travaux Personnels Encadrés en classe de 1e et Terminale et Aide Individualisée en seconde pour le Lycée, Itinéraires de découverte et Études dirigées pour le collège, figurent parmi celles qui ont le plus retenu l'attention. En centrant ses journées sur ce thème, il paru à la commission didactique inter-IREM qu'elle pouvait ainsi contribuer à l'analyse de cet ensemble de dispositifs nouveaux qui restent encore, et par bien des points, non questionnés à ce jour. La commission a pris le pari que le corpus théorique de la didactique fournit désormais des outils pour l'analyse de ces nouveaux dispositifs.
On trouvera ainsi, dans ces actes un certain nombre d'analyse inédites qui parce qu'elles posent les jalons théoriques pour l'attaque de la question, ouvrent la voie à une étude fructueuse de ces dispositifs institutionnels nouveaux, de leurs effets en termes d'apprentissage, de leurs éventuels dysfonctionnements.Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://publimath.irem.univ-mrs.fr/biblio/IWD03002.htm Nouveaux dispositifs d'enseignement en mathématiques dans les collèges et lycées. (I.D.D., T.P.E., A.I.,...) : Actes des journées de Dijon 24-25 mai 2002 [texte imprimé] / Michel BRIDENNE, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Michèle ARTIGUE, Auteur ; Yves CHEVALLARD, Auteur ; Robert NOIRFALISE, Auteur ; Alain MERCIER, Auteur ; IREM de Dijon, Auteur ; Commission Inter-IREM, Auteur . - Dijon : IREM de Dijon, 2003 . - 150 p.
ISBN : 978-2-913135-09-3
Langues : Français
Mots-clés : aide individualisée études dirigées itinéraires de découvertes modules travaux personnels encadrés travaux pratiques évaluation praxéologie didactique Résumé : Les travaux Personnels encadrés (TPE, l'aide Individualisée en 2de (AI), les Itinéraires de Découverte (IDD) et Études Dirigées,... figurent parmi les innovations qui retiennent l'attention. Comme les travaux pratiques ou encore les modules en leur temps...
Innovations gratuites ou répondant à de réelles nécessités? Que dire de leurs effets en termes d'apprentissage, que dire de leurs éventuels dysfonctionnement ?
Ces actes proposent quelques pistes de réflexion à l'aide des outils de la didactique des mathématiques et ouvrent la voie à une étude fructueuse de ces dispositifs institutionnels nouveaux.
Depuis plusieurs années, l'orientation générale donnée aux travaux de la commission Didactique inter-IREM repose sur une double préoccupation :
- contribuer à développer la recherche en didactique, en la faisant porter sur des sujets et des problèmes relevant de l'enseignement actuel des mathématiques, afin de fournir des éclairages, voire des éléments de réponse, exploitables par ceux qui sont engagés à divers titres dans l'enseignement des mathématiques : professeurs, formateurs et chercheurs IREM et IUFM, etc.
- développer la diffusion des avancées théoriques réalisées en didactique des mathématiques depuis maintenant un trentaine d'années; avancées encore trop souvent méconnues de ceux qui enseignent les mathématiques, ou réfléchissent et discourent sur cet enseignement.
C'est dans le droit fil de cette orientation que trouvent place les deuxièmes journées de la commission inter-IREM Didactique, tenues les 25 et 26 mai 2002 à Dijon. Elles ont réuni, dans les locaux de l'université de Bourgogne, une centaine de personnes, dont certaines étrangères et qui, par leur présence, ont manifesté leur intérêt pour les travaux de l'école française de didactique des mathématiques.
Ces dernières années le système éducatif français, notamment secondaire, a connu des innovations didactiques d'importance, non spécifiques des mathématiques. Travaux Personnels Encadrés en classe de 1e et Terminale et Aide Individualisée en seconde pour le Lycée, Itinéraires de découverte et Études dirigées pour le collège, figurent parmi celles qui ont le plus retenu l'attention. En centrant ses journées sur ce thème, il paru à la commission didactique inter-IREM qu'elle pouvait ainsi contribuer à l'analyse de cet ensemble de dispositifs nouveaux qui restent encore, et par bien des points, non questionnés à ce jour. La commission a pris le pari que le corpus théorique de la didactique fournit désormais des outils pour l'analyse de ces nouveaux dispositifs.
On trouvera ainsi, dans ces actes un certain nombre d'analyse inédites qui parce qu'elles posent les jalons théoriques pour l'attaque de la question, ouvrent la voie à une étude fructueuse de ces dispositifs institutionnels nouveaux, de leurs effets en termes d'apprentissage, de leurs éventuels dysfonctionnements.Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://publimath.irem.univ-mrs.fr/biblio/IWD03002.htm Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i116 B/DIJ/2003 Livre IREM Salle Disponible