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Travaux pratiques en Premières scientifiques / Élisabeth BUSSER (1986)
Titre : Travaux pratiques en Premières scientifiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Élisabeth BUSSER, Auteur ; Michel, de COINTET, Auteur ; Claudine KAHN, Auteur ; IREM de Strasbourg, Editeur scientifique Editeur : Strasbourg : IREM de Strasbourg Année de publication : 1986 Importance : 142 p. Langues : Français Mots-clés : travaux pratiques activités pour la classe,classe de Première scientifique lycée Résumé : Les rubriques de "travaux pratiques" constituant une des nouveautés des programmes de Première et Terminale. Les auteurs proposent dans cette brochure des fiches de travaux pratiques expérimentées en classe. Ces travaux pratiques sont conformes aux rubriques des programmes dont les commentaires en soulignent l'importance qualitative et quantitative dans l'apprentissage des mathématiques et en précisent le but - travail personnel des élèves et rôle formateur des activités de résolution de problèmes - et le fonctionnement - mises en oeuvre de techniques, développement des savoir-faire et illustration d'idées mathématiques. Note de contenu : index, bibliogr. Travaux pratiques en Premières scientifiques [texte imprimé] / Élisabeth BUSSER, Auteur ; Michel, de COINTET, Auteur ; Claudine KAHN, Auteur ; IREM de Strasbourg, Editeur scientifique . - Strasbourg : IREM de Strasbourg, 1986 . - 142 p.
Langues : Français
Mots-clés : travaux pratiques activités pour la classe,classe de Première scientifique lycée Résumé : Les rubriques de "travaux pratiques" constituant une des nouveautés des programmes de Première et Terminale. Les auteurs proposent dans cette brochure des fiches de travaux pratiques expérimentées en classe. Ces travaux pratiques sont conformes aux rubriques des programmes dont les commentaires en soulignent l'importance qualitative et quantitative dans l'apprentissage des mathématiques et en précisent le but - travail personnel des élèves et rôle formateur des activités de résolution de problèmes - et le fonctionnement - mises en oeuvre de techniques, développement des savoir-faire et illustration d'idées mathématiques. Note de contenu : index, bibliogr. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i3271 B/STR/1986 Livre IREM Salle Disponible
Titre : Arithmétique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques FARAUT, Auteur ; Elisabeth KHALILI, Auteur ; IREM de Strasbourg, Editeur scientifique Editeur : Strasbourg : IREM de Strasbourg Année de publication : 1989 Importance : 110 p. Langues : Français Mots-clés : arithmétique cours enseignement travaux pratiques algorithmes cryptographie fractions continues divisibilité convergence polynômes programmation PASCAL Résumé : Cette brochure rassemble les notes de cours, les énoncés des exercices et de travaux pratiques préparés par les auteurs qui ont enseigné un cours d'arithmétique. Cet enseignement comprend des travaux pratiques sur microordinateur qui donnent aux étudiants l'occasion d'analyser des algorithmes comme le crible d'Eratosthène, de faire des expérimentations sur la répartition des nombres premiers par exemple, ou de se faire une idée des applications de l'arithmétique comme la cryptographie.
Un chapitre de cours est consacré aux fractions continues sujet qui habituellement ne fait pas partie d'un cours d'arithmétique mais qui permet un point de rencontre avec le cours d'analyse.
Voici le plan :
- Divisibilité
- Congruence
- Fractions continues
- Polynômes
- Théorème de Bézout
- PGCD
- Crible d'Eratosthène
Cette brochure contient de nombreux algorithmes et de programmes en Pascal.Note de contenu : index, bibliogr. En ligne : http://numerisation.irem.univ-mrs.fr/ST/IST89055/IST89055.pdf Format de la ressource électronique : Arithmétique [texte imprimé] / Jacques FARAUT, Auteur ; Elisabeth KHALILI, Auteur ; IREM de Strasbourg, Editeur scientifique . - Strasbourg : IREM de Strasbourg, 1989 . - 110 p.
Langues : Français
Mots-clés : arithmétique cours enseignement travaux pratiques algorithmes cryptographie fractions continues divisibilité convergence polynômes programmation PASCAL Résumé : Cette brochure rassemble les notes de cours, les énoncés des exercices et de travaux pratiques préparés par les auteurs qui ont enseigné un cours d'arithmétique. Cet enseignement comprend des travaux pratiques sur microordinateur qui donnent aux étudiants l'occasion d'analyser des algorithmes comme le crible d'Eratosthène, de faire des expérimentations sur la répartition des nombres premiers par exemple, ou de se faire une idée des applications de l'arithmétique comme la cryptographie.
Un chapitre de cours est consacré aux fractions continues sujet qui habituellement ne fait pas partie d'un cours d'arithmétique mais qui permet un point de rencontre avec le cours d'analyse.
Voici le plan :
- Divisibilité
- Congruence
- Fractions continues
- Polynômes
- Théorème de Bézout
- PGCD
- Crible d'Eratosthène
Cette brochure contient de nombreux algorithmes et de programmes en Pascal.Note de contenu : index, bibliogr. En ligne : http://numerisation.irem.univ-mrs.fr/ST/IST89055/IST89055.pdf Format de la ressource électronique : Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i3277 B/STR/1989 Livre IREM Salle Disponible i210 B/STR/1989 Livre IREM Salle Disponible Nouveaux dispositifs d'enseignement en mathématiques dans les collèges et lycées. (I.D.D., T.P.E., A.I.,...) / Michel BRIDENNE (2003)
Titre : Nouveaux dispositifs d'enseignement en mathématiques dans les collèges et lycées. (I.D.D., T.P.E., A.I.,...) : Actes des journées de Dijon 24-25 mai 2002 Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel BRIDENNE, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Michèle ARTIGUE, Auteur ; Yves CHEVALLARD, Auteur ; Robert NOIRFALISE, Auteur ; Alain MERCIER, Auteur ; IREM de Dijon, Auteur ; Commission Inter-IREM, Auteur Editeur : Dijon : IREM de Dijon Année de publication : 2003 Importance : 150 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-913135-09-3 Langues : Français Mots-clés : aide individualisée études dirigées itinéraires de découvertes modules travaux personnels encadrés travaux pratiques évaluation praxéologie didactique Résumé : Les travaux Personnels encadrés (TPE, l'aide Individualisée en 2de (AI), les Itinéraires de Découverte (IDD) et Études Dirigées,... figurent parmi les innovations qui retiennent l'attention. Comme les travaux pratiques ou encore les modules en leur temps...
Innovations gratuites ou répondant à de réelles nécessités? Que dire de leurs effets en termes d'apprentissage, que dire de leurs éventuels dysfonctionnement ?
Ces actes proposent quelques pistes de réflexion à l'aide des outils de la didactique des mathématiques et ouvrent la voie à une étude fructueuse de ces dispositifs institutionnels nouveaux.
Depuis plusieurs années, l'orientation générale donnée aux travaux de la commission Didactique inter-IREM repose sur une double préoccupation :
- contribuer à développer la recherche en didactique, en la faisant porter sur des sujets et des problèmes relevant de l'enseignement actuel des mathématiques, afin de fournir des éclairages, voire des éléments de réponse, exploitables par ceux qui sont engagés à divers titres dans l'enseignement des mathématiques : professeurs, formateurs et chercheurs IREM et IUFM, etc.
- développer la diffusion des avancées théoriques réalisées en didactique des mathématiques depuis maintenant un trentaine d'années; avancées encore trop souvent méconnues de ceux qui enseignent les mathématiques, ou réfléchissent et discourent sur cet enseignement.
C'est dans le droit fil de cette orientation que trouvent place les deuxièmes journées de la commission inter-IREM Didactique, tenues les 25 et 26 mai 2002 à Dijon. Elles ont réuni, dans les locaux de l'université de Bourgogne, une centaine de personnes, dont certaines étrangères et qui, par leur présence, ont manifesté leur intérêt pour les travaux de l'école française de didactique des mathématiques.
Ces dernières années le système éducatif français, notamment secondaire, a connu des innovations didactiques d'importance, non spécifiques des mathématiques. Travaux Personnels Encadrés en classe de 1e et Terminale et Aide Individualisée en seconde pour le Lycée, Itinéraires de découverte et Études dirigées pour le collège, figurent parmi celles qui ont le plus retenu l'attention. En centrant ses journées sur ce thème, il paru à la commission didactique inter-IREM qu'elle pouvait ainsi contribuer à l'analyse de cet ensemble de dispositifs nouveaux qui restent encore, et par bien des points, non questionnés à ce jour. La commission a pris le pari que le corpus théorique de la didactique fournit désormais des outils pour l'analyse de ces nouveaux dispositifs.
On trouvera ainsi, dans ces actes un certain nombre d'analyse inédites qui parce qu'elles posent les jalons théoriques pour l'attaque de la question, ouvrent la voie à une étude fructueuse de ces dispositifs institutionnels nouveaux, de leurs effets en termes d'apprentissage, de leurs éventuels dysfonctionnements.Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://publimath.irem.univ-mrs.fr/biblio/IWD03002.htm Nouveaux dispositifs d'enseignement en mathématiques dans les collèges et lycées. (I.D.D., T.P.E., A.I.,...) : Actes des journées de Dijon 24-25 mai 2002 [texte imprimé] / Michel BRIDENNE, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Michèle ARTIGUE, Auteur ; Yves CHEVALLARD, Auteur ; Robert NOIRFALISE, Auteur ; Alain MERCIER, Auteur ; IREM de Dijon, Auteur ; Commission Inter-IREM, Auteur . - Dijon : IREM de Dijon, 2003 . - 150 p.
ISBN : 978-2-913135-09-3
Langues : Français
Mots-clés : aide individualisée études dirigées itinéraires de découvertes modules travaux personnels encadrés travaux pratiques évaluation praxéologie didactique Résumé : Les travaux Personnels encadrés (TPE, l'aide Individualisée en 2de (AI), les Itinéraires de Découverte (IDD) et Études Dirigées,... figurent parmi les innovations qui retiennent l'attention. Comme les travaux pratiques ou encore les modules en leur temps...
Innovations gratuites ou répondant à de réelles nécessités? Que dire de leurs effets en termes d'apprentissage, que dire de leurs éventuels dysfonctionnement ?
Ces actes proposent quelques pistes de réflexion à l'aide des outils de la didactique des mathématiques et ouvrent la voie à une étude fructueuse de ces dispositifs institutionnels nouveaux.
Depuis plusieurs années, l'orientation générale donnée aux travaux de la commission Didactique inter-IREM repose sur une double préoccupation :
- contribuer à développer la recherche en didactique, en la faisant porter sur des sujets et des problèmes relevant de l'enseignement actuel des mathématiques, afin de fournir des éclairages, voire des éléments de réponse, exploitables par ceux qui sont engagés à divers titres dans l'enseignement des mathématiques : professeurs, formateurs et chercheurs IREM et IUFM, etc.
- développer la diffusion des avancées théoriques réalisées en didactique des mathématiques depuis maintenant un trentaine d'années; avancées encore trop souvent méconnues de ceux qui enseignent les mathématiques, ou réfléchissent et discourent sur cet enseignement.
C'est dans le droit fil de cette orientation que trouvent place les deuxièmes journées de la commission inter-IREM Didactique, tenues les 25 et 26 mai 2002 à Dijon. Elles ont réuni, dans les locaux de l'université de Bourgogne, une centaine de personnes, dont certaines étrangères et qui, par leur présence, ont manifesté leur intérêt pour les travaux de l'école française de didactique des mathématiques.
Ces dernières années le système éducatif français, notamment secondaire, a connu des innovations didactiques d'importance, non spécifiques des mathématiques. Travaux Personnels Encadrés en classe de 1e et Terminale et Aide Individualisée en seconde pour le Lycée, Itinéraires de découverte et Études dirigées pour le collège, figurent parmi celles qui ont le plus retenu l'attention. En centrant ses journées sur ce thème, il paru à la commission didactique inter-IREM qu'elle pouvait ainsi contribuer à l'analyse de cet ensemble de dispositifs nouveaux qui restent encore, et par bien des points, non questionnés à ce jour. La commission a pris le pari que le corpus théorique de la didactique fournit désormais des outils pour l'analyse de ces nouveaux dispositifs.
On trouvera ainsi, dans ces actes un certain nombre d'analyse inédites qui parce qu'elles posent les jalons théoriques pour l'attaque de la question, ouvrent la voie à une étude fructueuse de ces dispositifs institutionnels nouveaux, de leurs effets en termes d'apprentissage, de leurs éventuels dysfonctionnements.Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://publimath.irem.univ-mrs.fr/biblio/IWD03002.htm Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i116 B/DIJ/2003 Livre IREM Salle Disponible Expérimenter et prouver : faire des mathématiques au lycée avec des calculatrices symboliques / Luc TROUCHE (1998)
Titre : Expérimenter et prouver : faire des mathématiques au lycée avec des calculatrices symboliques : 38 variations sur un thème imposé Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc TROUCHE, Auteur Editeur : Montpellier : Institut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques Année de publication : 1998 Importance : 310 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-909916-28-6 Langues : Français Mots-clés : conjecturer prouver travaux pratiques débat scientifique évaluation calculatrice symbolique Résumé : Dans le cadre d'une expérimentation IREM-CRDP (Montpellier) et DISTN (Ministère de l'Education Nationale), une classe de terminale S (spécialité mathématiques) a été dotée de calculatrices TI 92 (comportant un logiciel de calcul symbolique, DERIVE et un logiciel de géométrie, Cabri-Géomètre.
Le professeur et les 37 élèves ont contribué à la réalisation de cet ouvrage. On y trouvera :
- 14 TP (énoncés et pistes de résolution) ;
- 5 défis mathématiques, avec les différentes solutions avancées par les élèves ;
- une "pochette surprises" contenant des sujets de recherche libre réalisés par 5 groupes d'élèves ;
- les sujets des devoirs surveillés, avec les problèmes spécifiques posés par l'évaluation des travaux avec calculatrices ;
- l'évaluation que les élèves eux-mêmes font de cette année expérimentale.
Ce renouvellement de l'enseignement des mathématiques (rendu indispensable par l'évolution des outils de calcul) s'organise autour d'un jeu entre conjectures, preuves et réfutations ; il (re)situe les mathématiques comme une science expérimentale particulière, où l'art de la raison est guidé par l'exigence de la preuve.Note de contenu : index, bibliogr. En ligne : http://numerisation.irem.univ-mrs.fr/MO/IMO98001/IMO98001.pdf Expérimenter et prouver : faire des mathématiques au lycée avec des calculatrices symboliques : 38 variations sur un thème imposé [texte imprimé] / Luc TROUCHE, Auteur . - Montpellier : Institut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques, 1998 . - 310 p.
ISBN : 978-2-909916-28-6
Langues : Français
Mots-clés : conjecturer prouver travaux pratiques débat scientifique évaluation calculatrice symbolique Résumé : Dans le cadre d'une expérimentation IREM-CRDP (Montpellier) et DISTN (Ministère de l'Education Nationale), une classe de terminale S (spécialité mathématiques) a été dotée de calculatrices TI 92 (comportant un logiciel de calcul symbolique, DERIVE et un logiciel de géométrie, Cabri-Géomètre.
Le professeur et les 37 élèves ont contribué à la réalisation de cet ouvrage. On y trouvera :
- 14 TP (énoncés et pistes de résolution) ;
- 5 défis mathématiques, avec les différentes solutions avancées par les élèves ;
- une "pochette surprises" contenant des sujets de recherche libre réalisés par 5 groupes d'élèves ;
- les sujets des devoirs surveillés, avec les problèmes spécifiques posés par l'évaluation des travaux avec calculatrices ;
- l'évaluation que les élèves eux-mêmes font de cette année expérimentale.
Ce renouvellement de l'enseignement des mathématiques (rendu indispensable par l'évolution des outils de calcul) s'organise autour d'un jeu entre conjectures, preuves et réfutations ; il (re)situe les mathématiques comme une science expérimentale particulière, où l'art de la raison est guidé par l'exigence de la preuve.Note de contenu : index, bibliogr. En ligne : http://numerisation.irem.univ-mrs.fr/MO/IMO98001/IMO98001.pdf Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i2488 B/MTP/1998 a Livre IREM Salle Disponible i2488b B/MTP/1998 b Livre IREM Salle Disponible