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Titre : La calculatrice en classe de mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel GOUY, Auteur ; Alain LADUREAU, Auteur ; Carlos SACRÉ, Auteur ; IREM de Lille, Auteur Mention d'édition : 2ème éd. revue et augm. Editeur : Lille : IREM de Lille Année de publication : 1996 Importance : 108 p. Langues : Français Mots-clés : calculatrices scientifiques calculatrices programmables suites fonctions variables didactique Résumé : Ensemble d'activités de niveau lycée-BTS utilisant la calculatrice (certaines nécessitent un rétroprojectable).
L'objectif de cette brochure est de montrer qu'utiliser une calculatrice peut faire apprendre les mathématiques et qu'elle est un outil d'exploration, de conjecture et de vérification.
15 activités testées en classe sont proposées comme introduction du nombre dérivé en classe de première ou l'étude des séries de Fourier. Elles sont présentées sous forme de fiches soumises à la même grille : niveau - thème - connaissances requises - conseils d'utilisation.Note de contenu : bibliogr. En ligne : https://irem.univ-lille1.fr/activites/ La calculatrice en classe de mathématiques [texte imprimé] / Michel GOUY, Auteur ; Alain LADUREAU, Auteur ; Carlos SACRÉ, Auteur ; IREM de Lille, Auteur . - 2ème éd. revue et augm. . - Lille : IREM de Lille, 1996 . - 108 p.
Langues : Français
Mots-clés : calculatrices scientifiques calculatrices programmables suites fonctions variables didactique Résumé : Ensemble d'activités de niveau lycée-BTS utilisant la calculatrice (certaines nécessitent un rétroprojectable).
L'objectif de cette brochure est de montrer qu'utiliser une calculatrice peut faire apprendre les mathématiques et qu'elle est un outil d'exploration, de conjecture et de vérification.
15 activités testées en classe sont proposées comme introduction du nombre dérivé en classe de première ou l'étude des séries de Fourier. Elles sont présentées sous forme de fiches soumises à la même grille : niveau - thème - connaissances requises - conseils d'utilisation.Note de contenu : bibliogr. En ligne : https://irem.univ-lille1.fr/activites/ Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i2642 B/LIL/1996 a Livre IREM Salle Disponible i2642b B/LIL/1996 b Livre IREM Salle Disponible
Titre : Les fonctions en mathématiques et sciences physiques : Accords et variations de la Seconde à la Terminale Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire CHALNOT, Auteur ; Françoise DE LABACHELERIE, Auteur ; Philippe SPEYER-PAYS, Auteur Editeur : Besançon : Presses Universitaires de Franche-Comté Année de publication : 2008 Collection : Les publications de l'IREM de Besançon Importance : 109 p. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84867-228-1 Langues : Français Mots-clés : fonctions équations variables contante graphe dérivé approximation tangente diffraction courbe Résumé : Cette brochure met en évidence les différentes approches de la notion de fonction au lycée dans les deux disciplines.
Sans pour autant chercher à les uniformiser, les pratiques pédagogiques sont comparées en vue de les rendre cohérentes.
La première partie est consacrée à des définitions et propriétés générales des fonctions, la deuxième à leur dérivation, la troisième aux équations différentielles. Chacune de ces parties commence par une courte synthèse des connaissances mathématiques enseignées aux élèves. Des exercices de chaque matière sont ensuite présentés, corrigés et commentés. Enfin la quatrième partie met en regard les programmes des deux disciplines dans les classes de Seconde, de Première et de Terminale scientifiques.Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://numerisation.irem.univ-mrs.fr/BC/IBC08002/IBC08002.pdf Format de la ressource électronique : Les fonctions en mathématiques et sciences physiques : Accords et variations de la Seconde à la Terminale [texte imprimé] / Claire CHALNOT, Auteur ; Françoise DE LABACHELERIE, Auteur ; Philippe SPEYER-PAYS, Auteur . - Besançon (47, Rue Mégevand, 25030) : Presses Universitaires de Franche-Comté, 2008 . - 109 p. : ill.. - (Les publications de l'IREM de Besançon) .
ISBN : 978-2-84867-228-1
Langues : Français
Mots-clés : fonctions équations variables contante graphe dérivé approximation tangente diffraction courbe Résumé : Cette brochure met en évidence les différentes approches de la notion de fonction au lycée dans les deux disciplines.
Sans pour autant chercher à les uniformiser, les pratiques pédagogiques sont comparées en vue de les rendre cohérentes.
La première partie est consacrée à des définitions et propriétés générales des fonctions, la deuxième à leur dérivation, la troisième aux équations différentielles. Chacune de ces parties commence par une courte synthèse des connaissances mathématiques enseignées aux élèves. Des exercices de chaque matière sont ensuite présentés, corrigés et commentés. Enfin la quatrième partie met en regard les programmes des deux disciplines dans les classes de Seconde, de Première et de Terminale scientifiques.Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://numerisation.irem.univ-mrs.fr/BC/IBC08002/IBC08002.pdf Format de la ressource électronique : Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i2469 B/BES/2008 a Livre IREM Salle Disponible i2469b B/BES/2008 b Livre IREM Salle Disponible
Titre : Pour une prise en mains rapide des calculatrices programmables Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel GOUY, Auteur ; Alain LADUREAU, Auteur ; Carlos SACRÉ, Auteur ; IREM de Lille, Auteur Mention d'édition : 2ème éd. revue et augm. Editeur : Lille : IREM de Lille Année de publication : 1994 Importance : 58 p. Note générale : le couv. porte en plus "Quand il y a autant de calculatrices que d'élèves !" Langues : Français Mots-clés : calculatrices scientifiques calculatrices programmables suites fonctions variables didactique Résumé : Notice simplifiée des calculatrices à l'usage des professeurs et élèves de lycée dans le but d'aider les enseignants à aborder les diverses calculatrices les plus utilisées (Casio 180 P, Casio 7000 et au dessus, TI81, TI82, TI85) ; pour résoudre les difficultés d'apprentissage des élèves. Note de contenu : bibliogr. En ligne : https://irem.univ-lille1.fr/activites/ Pour une prise en mains rapide des calculatrices programmables [texte imprimé] / Michel GOUY, Auteur ; Alain LADUREAU, Auteur ; Carlos SACRÉ, Auteur ; IREM de Lille, Auteur . - 2ème éd. revue et augm. . - Lille : IREM de Lille, 1994 . - 58 p.
le couv. porte en plus "Quand il y a autant de calculatrices que d'élèves !"
Langues : Français
Mots-clés : calculatrices scientifiques calculatrices programmables suites fonctions variables didactique Résumé : Notice simplifiée des calculatrices à l'usage des professeurs et élèves de lycée dans le but d'aider les enseignants à aborder les diverses calculatrices les plus utilisées (Casio 180 P, Casio 7000 et au dessus, TI81, TI82, TI85) ; pour résoudre les difficultés d'apprentissage des élèves. Note de contenu : bibliogr. En ligne : https://irem.univ-lille1.fr/activites/ Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i2625 B/LIL/1994 a Livre IREM Salle Disponible i2625b B/LIL/1994 b Livre IREM Salle Disponible
Titre : Le statut logique des énoncés dans la classe de mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Viviane DURAND-GUERRIER, Auteur ; Maryvonne, Le BERRE, Auteur ; Marie-Claude PONTILLE, Auteur ; Josette REYNAUD-FEURLY, Auteur ; IREM de Lyon (Villeurbanne), Editeur scientifique Editeur : Villeurbanne : IREM de Lyon Année de publication : 2000 Importance : 117 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-906943-45-2 Langues : Français Mots-clés : logique calcul des prédicats variables négation implication quantification énoncés contingents équations récurrence Résumé : Il est habituel de considérer que, dans la classe de mathématiques, un énoncé est nécessairement soit vrai, soit faux. Or l'appropriation de cette règle par les élèves de collège se heurte à des difficultés bien connues. Pour relativiser les explications classiques qui consistent à voir dans ce phénomène l'écart inéluctable entre la logique de sens commun et la logique mathématique, les auteurs proposent une réflexion qui s'appuie sur la remise en cause partielle de cette dichotomie vrai/faux par la prise en compte dans la classe des énoncés contingents, c'est-à-dire des énoncés qui n'ont pas, pour un sujet donné, à un instant donné, de valeur de vérité. Ils proposent pour cela de considérer comme système logique de référence le calcul des prédicats qui, contrairement au calcul des propositions, permet d'analyser de manière complète les énoncés quantifiés.
Dans la première partie, sont développées quelques notions de logique élémentaire, principalement la négation et l'implication en relation avec la quantification.
La deuxième partie, qui est le coeur de cette brochure est consacrée à la notion d'énoncé contingent. Deux exemples d'énoncés contingents au collège et au lycée sont proposés : l'un en géométrie, l'autre emprunté à l'évaluation EVAPM2/91.
Dans la troisième partie, sont présentées trois illustrations pour la classe s'appuyant sur les analyses des deux premières parties.Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://math.univ-lyon1.fr/irem/ Le statut logique des énoncés dans la classe de mathématiques [texte imprimé] / Viviane DURAND-GUERRIER, Auteur ; Maryvonne, Le BERRE, Auteur ; Marie-Claude PONTILLE, Auteur ; Josette REYNAUD-FEURLY, Auteur ; IREM de Lyon (Villeurbanne), Editeur scientifique . - Villeurbanne : IREM de Lyon, 2000 . - 117 p.
ISBN : 978-2-906943-45-2
Langues : Français
Mots-clés : logique calcul des prédicats variables négation implication quantification énoncés contingents équations récurrence Résumé : Il est habituel de considérer que, dans la classe de mathématiques, un énoncé est nécessairement soit vrai, soit faux. Or l'appropriation de cette règle par les élèves de collège se heurte à des difficultés bien connues. Pour relativiser les explications classiques qui consistent à voir dans ce phénomène l'écart inéluctable entre la logique de sens commun et la logique mathématique, les auteurs proposent une réflexion qui s'appuie sur la remise en cause partielle de cette dichotomie vrai/faux par la prise en compte dans la classe des énoncés contingents, c'est-à-dire des énoncés qui n'ont pas, pour un sujet donné, à un instant donné, de valeur de vérité. Ils proposent pour cela de considérer comme système logique de référence le calcul des prédicats qui, contrairement au calcul des propositions, permet d'analyser de manière complète les énoncés quantifiés.
Dans la première partie, sont développées quelques notions de logique élémentaire, principalement la négation et l'implication en relation avec la quantification.
La deuxième partie, qui est le coeur de cette brochure est consacrée à la notion d'énoncé contingent. Deux exemples d'énoncés contingents au collège et au lycée sont proposés : l'un en géométrie, l'autre emprunté à l'évaluation EVAPM2/91.
Dans la troisième partie, sont présentées trois illustrations pour la classe s'appuyant sur les analyses des deux premières parties.Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://math.univ-lyon1.fr/irem/ Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i29 B/LYO/2000 a Livre IREM Salle Disponible i29b B/LYO/2000 b Livre IREM Salle Consultable sur place
Exclu du prêtVorlesungen, über differential-und integralrechnung. Zweiter band / A. OSTROWSKI (1961)
Titre : Vorlesungen, über differential-und integralrechnung. Zweiter band : differentialrechnung auf dem gebiete mehrerer variablen Type de document : texte imprimé Auteurs : A. OSTROWSKI, Auteur Editeur : Basel : Birkhäuser Verlag Année de publication : 1961 Importance : 382 p. Présentation : ill. Langues : Français Mots-clés : calcul différentiel variables Note de contenu : index Vorlesungen, über differential-und integralrechnung. Zweiter band : differentialrechnung auf dem gebiete mehrerer variablen [texte imprimé] / A. OSTROWSKI, Auteur . - Basel : Birkhäuser Verlag, 1961 . - 382 p. : ill.
Langues : Français
Mots-clés : calcul différentiel variables Note de contenu : index Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12864 OST/00.01/1442-II Livre Recherche Salle Disponible