Titre : | Apprentissages numériques et résolution de problèmes. Cours préparatoire CP : Cycle des apprentissages fondamentaux CP | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | ERMEL, Auteur ; Roland CHARNAY, Directeur de la recherche ; Jacques DOUAIRE, Directeur de la recherche | Editeur : | Paris : Hatier | Année de publication : | 1991 | Autre Editeur : | Paris : INRP | Collection : | ERMEL, ISSN 1773-7206 | Importance : | 415 p. | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-218-03184-7 | Langues : | Français | Mots-clés : | résolution de problème didactique nombre calcul grandeur CP | Résumé : | Fruits de longues années de recherches menées par un collectif regroupant des chercheurs en didactique des mathématiques, des formateurs et des enseignants, ils associent tout à la fois une réflexion de fond sur la construction des apprentissages numériques chez l’enfant et de très nombreuses propositions d’activités pour la classe.
Les conceptions de l'apprentissage qui sous-tendent l'ensemble de la collection, sont celles du constructivisme interactif. Quant aux activités pour la classe, elles traduisent clairement la volonté de porter «un nouveau regard sur la construction du nombre chez l’enfant » , en proposant :
- une construction des connaissances s’appuyant sur les compétences initiales des enfants
- une appropriation progressive des nombres à travers des situations de résolution de problèmes qui leur donnent du sens
- un renforcement et un réinvestissement régulier des acquis. | Note de contenu : | bibliogr. | En ligne : | http://www.segec.be/salledesprofs/ChantiersDidactiques/cdtm/telechargement/Ermel [...] |
Apprentissages numériques et résolution de problèmes. Cours préparatoire CP : Cycle des apprentissages fondamentaux CP [texte imprimé] / ERMEL, Auteur ; Roland CHARNAY, Directeur de la recherche ; Jacques DOUAIRE, Directeur de la recherche . - Paris : Hatier : Paris : INRP, 1991 . - 415 p.. - ( ERMEL, ISSN 1773-7206) . ISBN : 978-2-218-03184-7 Langues : Français Mots-clés : | résolution de problème didactique nombre calcul grandeur CP | Résumé : | Fruits de longues années de recherches menées par un collectif regroupant des chercheurs en didactique des mathématiques, des formateurs et des enseignants, ils associent tout à la fois une réflexion de fond sur la construction des apprentissages numériques chez l’enfant et de très nombreuses propositions d’activités pour la classe.
Les conceptions de l'apprentissage qui sous-tendent l'ensemble de la collection, sont celles du constructivisme interactif. Quant aux activités pour la classe, elles traduisent clairement la volonté de porter «un nouveau regard sur la construction du nombre chez l’enfant » , en proposant :
- une construction des connaissances s’appuyant sur les compétences initiales des enfants
- une appropriation progressive des nombres à travers des situations de résolution de problèmes qui leur donnent du sens
- un renforcement et un réinvestissement régulier des acquis. | Note de contenu : | bibliogr. | En ligne : | http://www.segec.be/salledesprofs/ChantiersDidactiques/cdtm/telechargement/Ermel [...] |
| |