Titre : | Le métier d'enseignant de mathématiques au tournant du XXIe siècle : Université d'été Marseille 1999 | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | APMEP (France), Auteur | Editeur : | Paris : APMEP | Année de publication : | 2001 | Collection : | Brochure APMEP num. 133 | Importance : | 160 p | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-912846-09-9 | Langues : | Français | Mots-clés : | formation continue enseignant évaluation tice sciences de l'éducation | Résumé : | 22 articles (exposés ou « Ateliers ») traitant de la formation des enseignants (initiale et continue), de sociologie et mathématiques, d’évaluation, de nouvelles formes de travail et de contenus, des nouvelles technologies.
Cette université d'été, organisée à l'initiative de l'Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP), se proposait de mener une réflexion sur le métier d'enseignant de mathématiques au tournant du XXIe siècle, eu égard aux changements profonds qui sont intervenus depuis quelques années dans la définition du métier et qui vont se poursuivre dans le futur, ainsi que sur les retombées inévitables de ces changements sur la formation (initiale et continue). Cette réflexion devait prendre en compte un certain nombre d'axes, liés a la transformation rapide du "milieu" dans lequel évoluent les enseignants de mathématiques dès le début de leur formation depuis quelques années, tels en particulier :
- la création des Instituts Universitaires de Formation des Maîtres en 1991
- la prise en charge de la formation continue par les MAFPEN, puis par les IUFM
- l'évolution des publics, à tous les niveaux (école, collège, lycée, post-bac), rendant nécessaire la recherche de nouvelles formes de travail des élèves
- l'évolution des programmes
- l'évolution des technologies (calculatrices, TICE)
Les diverses interventions prévues sous forme de conférences-débats et d'ateliers) se proposaient donc d'alimenter cette réflexion et de susciter entre les intervenants et les stagiaires un brassage d'idées, de façon à tirer un bilan de la formation actuelle et à faire émerger une prospective sur l'évolution à court et moyen termes des professions liées à l'enseignement des mathématiques. | Note de contenu : | index |
Le métier d'enseignant de mathématiques au tournant du XXIe siècle : Université d'été Marseille 1999 [texte imprimé] / APMEP (France), Auteur . - Paris : APMEP, 2001 . - 160 p. - ( Brochure APMEP; 133) . ISBN : 978-2-912846-09-9 Langues : Français Mots-clés : | formation continue enseignant évaluation tice sciences de l'éducation | Résumé : | 22 articles (exposés ou « Ateliers ») traitant de la formation des enseignants (initiale et continue), de sociologie et mathématiques, d’évaluation, de nouvelles formes de travail et de contenus, des nouvelles technologies.
Cette université d'été, organisée à l'initiative de l'Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP), se proposait de mener une réflexion sur le métier d'enseignant de mathématiques au tournant du XXIe siècle, eu égard aux changements profonds qui sont intervenus depuis quelques années dans la définition du métier et qui vont se poursuivre dans le futur, ainsi que sur les retombées inévitables de ces changements sur la formation (initiale et continue). Cette réflexion devait prendre en compte un certain nombre d'axes, liés a la transformation rapide du "milieu" dans lequel évoluent les enseignants de mathématiques dès le début de leur formation depuis quelques années, tels en particulier :
- la création des Instituts Universitaires de Formation des Maîtres en 1991
- la prise en charge de la formation continue par les MAFPEN, puis par les IUFM
- l'évolution des publics, à tous les niveaux (école, collège, lycée, post-bac), rendant nécessaire la recherche de nouvelles formes de travail des élèves
- l'évolution des programmes
- l'évolution des technologies (calculatrices, TICE)
Les diverses interventions prévues sous forme de conférences-débats et d'ateliers) se proposaient donc d'alimenter cette réflexion et de susciter entre les intervenants et les stagiaires un brassage d'idées, de façon à tirer un bilan de la formation actuelle et à faire émerger une prospective sur l'évolution à court et moyen termes des professions liées à l'enseignement des mathématiques. | Note de contenu : | index |
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