Titre : | Évolution de l'arithmétique dans les plans d'études des futurs instituteurs : analyse écologique et historique | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Marie-Pierre GALISSON, Auteur ; Teresa ASSUDE, Directeur de thèse | Editeur : | Université de Paris VII | Année de publication : | 2004 | Importance : | 799 + 45 p. | Langues : | Français | Mots-clés : | didactique arithmétique formation continue formation des enseignants | Résumé : | Cette thèse propose une étude écologique et historique portant sur la trajectoire de deux objets de arithmétiquement des futurs professeurs d'e?cole: la nume?ration et les proprie?te?s des nombres. Cette analyse du processus qui permet a? ces objets de s'implanter dans les plans d'e?tudes des mai?tres de l'enseignement primaire, nous a conduit a? caracte?riser ce que peuvent recouvrir les "besoins the?orico professionnels" du futur mai?tre. Ces besoins s'expriment dans la pre?sence de certaines conditions : l'existence d'un texte de savoir choisi, contro?le? par la socie?te? ; la pre?sence d'une "the?orie" e?clairant l' "art didactique" ; la mise en application de cette the?orie : la liaison the?orie-pratique ; la de?finition des fonctions sociales et e?ducatives des objets de savoir. Historiquement ces conditions se re?ve?lent comme des leviers de pilotage des plans d'e?tudes et de l'organisation des institutions de formation. Elles nous apparaissent, aujourd'hui encore, comme des moyens d'éclairer les conditions de vie d'une arithmétique "actuelle" et d'exhiber les conditions favorables a? une arithmétique "potentielle". | Note de contenu : | bibliogr. |
Évolution de l'arithmétique dans les plans d'études des futurs instituteurs : analyse écologique et historique [texte imprimé] / Marie-Pierre GALISSON, Auteur ; Teresa ASSUDE, Directeur de thèse . - [S.l.] : Université de Paris VII, 2004 . - 799 + 45 p. Langues : Français Mots-clés : | didactique arithmétique formation continue formation des enseignants | Résumé : | Cette thèse propose une étude écologique et historique portant sur la trajectoire de deux objets de arithmétiquement des futurs professeurs d'e?cole: la nume?ration et les proprie?te?s des nombres. Cette analyse du processus qui permet a? ces objets de s'implanter dans les plans d'e?tudes des mai?tres de l'enseignement primaire, nous a conduit a? caracte?riser ce que peuvent recouvrir les "besoins the?orico professionnels" du futur mai?tre. Ces besoins s'expriment dans la pre?sence de certaines conditions : l'existence d'un texte de savoir choisi, contro?le? par la socie?te? ; la pre?sence d'une "the?orie" e?clairant l' "art didactique" ; la mise en application de cette the?orie : la liaison the?orie-pratique ; la de?finition des fonctions sociales et e?ducatives des objets de savoir. Historiquement ces conditions se re?ve?lent comme des leviers de pilotage des plans d'e?tudes et de l'organisation des institutions de formation. Elles nous apparaissent, aujourd'hui encore, comme des moyens d'éclairer les conditions de vie d'une arithmétique "actuelle" et d'exhiber les conditions favorables a? une arithmétique "potentielle". | Note de contenu : | bibliogr. |
|