Titre : | Langue naturelle et écriture symbolique. Volume I : Deux codes en interaction dans l'enseignement mathématique | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Colette LABORDE, Auteur | Editeur : | St Martin d'Hères : Université Joseph Fourier - Grenoble I | Année de publication : | 1982 | Importance : | 205 p. | Note générale : | Volume II manquant | Langues : | Français | Mots-clés : | didactique sémantique écriture symbolique langue | Résumé : | Cette étude porte sur les problèmes langagiens dans l'acquisition des connaissances mathématiques en situation scolaire (premier cycle de l'enseignement secondaire). Elle est fondée sur l'hypothèse que les 2 codes, langue naturelle et écriture symbolique, utilisés dans le discours mathématique ne sont pas simplement juxtaposés mais en véritable interaction. Elle précise certains aspects du fonctionnement de cette interaction dans le discours mathématique "standard", dans celui de l'enseignant et dans celui des élèves. Elle est développée à l'aide de l'analyse de manuels (contemporains ou anciens), de productions d'élèves et d'une situation expérimentale de communication et d'interaction entre élèves. | Note de contenu : | bibliogr. |
Langue naturelle et écriture symbolique. Volume I : Deux codes en interaction dans l'enseignement mathématique [texte imprimé] / Colette LABORDE, Auteur . - St Martin d'Hères : Université Joseph Fourier - Grenoble I, 1982 . - 205 p. Volume II manquant Langues : Français Mots-clés : | didactique sémantique écriture symbolique langue | Résumé : | Cette étude porte sur les problèmes langagiens dans l'acquisition des connaissances mathématiques en situation scolaire (premier cycle de l'enseignement secondaire). Elle est fondée sur l'hypothèse que les 2 codes, langue naturelle et écriture symbolique, utilisés dans le discours mathématique ne sont pas simplement juxtaposés mais en véritable interaction. Elle précise certains aspects du fonctionnement de cette interaction dans le discours mathématique "standard", dans celui de l'enseignant et dans celui des élèves. Elle est développée à l'aide de l'analyse de manuels (contemporains ou anciens), de productions d'élèves et d'une situation expérimentale de communication et d'interaction entre élèves. | Note de contenu : | bibliogr. |
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