Titre : | L'implication statistique : Nouvelle méthode exploratoire de données. Applications à la didactique | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Régis GRAS, Auteur ; Edwin DIDAY, Préfacier, etc. | Editeur : | Grenoble [France] : La pensée sauvage éditions | Année de publication : | 1996 | Collection : | Recherches en Didactique des Mathématiques | Importance : | 313 p. | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-85919-129-0 | Mots-clés : | didactique statistique analyse de données probabilité | Résumé : | De nombreuses méthodes d’analyse de données permettent la classification de celle-ci selon un critère de ressemblance traduit par des indices différents. Cependant, dans de multiples situations réelles, se pose le problème de la structuration d’un ensemble de variables observées sur un ensemble d’objets ou de sujets, structuration par inclusion ou par implication, du type : "si a, alors b". L’approche construite sur des bases probabilistes, inspirée des travaux de I. C. Lerman, conduit à une classification orientée en classes de variables, traduite elle-même par une hiérarchie ascendante. Un algorithme permet d’expliciter les nÏuds et les niveaux significatifs de cette hiérarchie. Un calcul original établit les contributions des objets-sujets ainsi que celles de certains de leurs descripteurs à l’apparition de classes particulières de hiérarchie.
Des exemples tirés de problèmes d’enseignement, notamment de didactique des mathématiques, illustrent de façon claire et pertinente les concepts de la méthode présentée dans de nombreuses manifestations scientifiques, dont IFC-96 à Kobe. Ils montrent l’efficacité de l’implication statistique et l’étendue possible des champs d’application à la médecine, la biologie, l’archéologie, la reconnaissance des formes, les sciences sociales, la psychologie, le marketing... ainsi qu’à l’apprentissage symbolique-numérique. | Note de contenu : | index, bibliogr. | En ligne : | http://rdm.penseesauvage.com/L-implication-statistique.html |
L'implication statistique : Nouvelle méthode exploratoire de données. Applications à la didactique [texte imprimé] / Régis GRAS, Auteur ; Edwin DIDAY, Préfacier, etc. . - Grenoble (12 place Notre Dame, BP. 141, 38002, France) : La pensée sauvage éditions, 1996 . - 313 p.. - ( Recherches en Didactique des Mathématiques) . ISBN : 978-2-85919-129-0 Mots-clés : | didactique statistique analyse de données probabilité | Résumé : | De nombreuses méthodes d’analyse de données permettent la classification de celle-ci selon un critère de ressemblance traduit par des indices différents. Cependant, dans de multiples situations réelles, se pose le problème de la structuration d’un ensemble de variables observées sur un ensemble d’objets ou de sujets, structuration par inclusion ou par implication, du type : "si a, alors b". L’approche construite sur des bases probabilistes, inspirée des travaux de I. C. Lerman, conduit à une classification orientée en classes de variables, traduite elle-même par une hiérarchie ascendante. Un algorithme permet d’expliciter les nÏuds et les niveaux significatifs de cette hiérarchie. Un calcul original établit les contributions des objets-sujets ainsi que celles de certains de leurs descripteurs à l’apparition de classes particulières de hiérarchie.
Des exemples tirés de problèmes d’enseignement, notamment de didactique des mathématiques, illustrent de façon claire et pertinente les concepts de la méthode présentée dans de nombreuses manifestations scientifiques, dont IFC-96 à Kobe. Ils montrent l’efficacité de l’implication statistique et l’étendue possible des champs d’application à la médecine, la biologie, l’archéologie, la reconnaissance des formes, les sciences sociales, la psychologie, le marketing... ainsi qu’à l’apprentissage symbolique-numérique. | Note de contenu : | index, bibliogr. | En ligne : | http://rdm.penseesauvage.com/L-implication-statistique.html |
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