Titre : | Exemples d'utilisations pédagogiques de l'ordinateur en collège et en lycée | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | René JAFFARD, Auteur ; IREM de Lyon (Villeurbanne), Editeur scientifique | Editeur : | Villeurbanne : IREM de Lyon | Année de publication : | 1995 | Importance : | 97 p. | Langues : | Français | Mots-clés : | activités pour la classe ordinateur collège lycée | Résumé : | Cette brochure est le fruit du travail d'une équipe de professeurs de lycées et collèges intervenant également en IREM ou MAFPEN. Elle présente onze exemples simples d'utilisation de logiciels expérimentés dans les classes de la Sixième à la Première. Elle s'adresse principalement aux collègues qui souhaitent être aidés pour l'utilisation pédagogique de logiciels dans leurs classes.
Chaque séquence est très détaillée : objectif, rôle et avantage de l'ordinateur, description précise du déroulement de la séance, observation du travail des élèves et annexes diverses.
Une grande place est donnée à la géométrie par l'intermédiaire de logiciels classiques tels que CABRI-GEOMETRE, IMAGICIELS, GEOPLAN ou même LOGO.
Parmi les thèmes choisis, on citera la proportionnalité et l'introduction des nombres relatifs, la composition des transformations en troisième et première S, l'homothétie en seconde, le barycentre en première S.
Une boîte à idées propose d'autres thèmes que chaque enseignant pourra exploiter à sa guise. | Note de contenu : | bibliogr. | En ligne : | http://math.univ-lyon1.fr/irem/ |
Exemples d'utilisations pédagogiques de l'ordinateur en collège et en lycée [texte imprimé] / René JAFFARD, Auteur ; IREM de Lyon (Villeurbanne), Editeur scientifique . - Villeurbanne : IREM de Lyon, 1995 . - 97 p. Langues : Français Mots-clés : | activités pour la classe ordinateur collège lycée | Résumé : | Cette brochure est le fruit du travail d'une équipe de professeurs de lycées et collèges intervenant également en IREM ou MAFPEN. Elle présente onze exemples simples d'utilisation de logiciels expérimentés dans les classes de la Sixième à la Première. Elle s'adresse principalement aux collègues qui souhaitent être aidés pour l'utilisation pédagogique de logiciels dans leurs classes.
Chaque séquence est très détaillée : objectif, rôle et avantage de l'ordinateur, description précise du déroulement de la séance, observation du travail des élèves et annexes diverses.
Une grande place est donnée à la géométrie par l'intermédiaire de logiciels classiques tels que CABRI-GEOMETRE, IMAGICIELS, GEOPLAN ou même LOGO.
Parmi les thèmes choisis, on citera la proportionnalité et l'introduction des nombres relatifs, la composition des transformations en troisième et première S, l'homothétie en seconde, le barycentre en première S.
Une boîte à idées propose d'autres thèmes que chaque enseignant pourra exploiter à sa guise. | Note de contenu : | bibliogr. | En ligne : | http://math.univ-lyon1.fr/irem/ |
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