Titre : | Le jeu des fractions | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Claire GUILLE-BIEL WINDER, Responsable de l'équipe de recherche ; IREM de Nice, Editeur scientifique | Editeur : | Nice : IREM de Nice | Année de publication : | 2017 | Importance : | 84 p. | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-917294-07-9 | Langues : | Français | Mots-clés : | jeu manipulation fraction fraction décimale nombre décimaux cycle 3 | Résumé : | Chaque année, dans les évaluations nationales d'entrée en sixième, on retrouve fréquemment l'erreur 13/10=13,10. Pour tenter de remédier à cette situation, le groupe IREM premier degré de Draguignan a créé un jeu évolutif s'insérant dans une progression sur les fractions et décimaux. Ce jeu permet de "manipuler", du CM1 à la sixième, les fractions simples puis les fractions décimales dans le cadre de la mesure des aires.
Suite à la parution des programmes 2015, nous avons jugé opportun de revisiter ce travail réalisé entre 2003 et 2008, en mettant notamment en évidence l'optique de continuité et de progressivité sous-jacente. La première partie de cette nouvelle édition consiste en une présentation du cadre de travail aux niveaux institutionnel et didactique. Une deuxième partie est consacrée à l'explicitation du dispositif (matériel et règle du jeu) ainsi qu'à son analyse. Dans une troisième partie, des exploitations envisageables sont présentées. Deux comptes rendus d'expérimentation sont enfin proposés dans une quatrième partie.
On pourra trouver dans les annexes tous les supports nécessaires à l'utilisation de ce jeu en classe.
Pistes d'utilisation en classe :
Travail sur les fractions et les décimaux dans les classes du nouveau cycle 3 (CM1 et CM2 à l'école primaire et Sixième au collège) à partir d'un jeu.
La brochure contient tous les supports prêts à imprimer et plastifier pour l'utilisation de ce jeu en classe. |
Le jeu des fractions [texte imprimé] / Claire GUILLE-BIEL WINDER, Responsable de l'équipe de recherche ; IREM de Nice, Editeur scientifique . - Nice : IREM de Nice, 2017 . - 84 p. ISBN : 978-2-917294-07-9 Langues : Français Mots-clés : | jeu manipulation fraction fraction décimale nombre décimaux cycle 3 | Résumé : | Chaque année, dans les évaluations nationales d'entrée en sixième, on retrouve fréquemment l'erreur 13/10=13,10. Pour tenter de remédier à cette situation, le groupe IREM premier degré de Draguignan a créé un jeu évolutif s'insérant dans une progression sur les fractions et décimaux. Ce jeu permet de "manipuler", du CM1 à la sixième, les fractions simples puis les fractions décimales dans le cadre de la mesure des aires.
Suite à la parution des programmes 2015, nous avons jugé opportun de revisiter ce travail réalisé entre 2003 et 2008, en mettant notamment en évidence l'optique de continuité et de progressivité sous-jacente. La première partie de cette nouvelle édition consiste en une présentation du cadre de travail aux niveaux institutionnel et didactique. Une deuxième partie est consacrée à l'explicitation du dispositif (matériel et règle du jeu) ainsi qu'à son analyse. Dans une troisième partie, des exploitations envisageables sont présentées. Deux comptes rendus d'expérimentation sont enfin proposés dans une quatrième partie.
On pourra trouver dans les annexes tous les supports nécessaires à l'utilisation de ce jeu en classe.
Pistes d'utilisation en classe :
Travail sur les fractions et les décimaux dans les classes du nouveau cycle 3 (CM1 et CM2 à l'école primaire et Sixième au collège) à partir d'un jeu.
La brochure contient tous les supports prêts à imprimer et plastifier pour l'utilisation de ce jeu en classe. |
| |