Titre : | L'élève en position de chercheur : Bilan d'un travail sur le débat scientifique en Troisième et Seconde | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Michèle DAUMAS, Auteur ; Marie-Cécile HERVIER, Auteur ; Danielle LAPRAZ, Auteur ; IREM de Nice, Editeur scientifique | Editeur : | Nice : IREM de Nice | Année de publication : | 2000 | Importance : | 37 p. | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-9510198-4-3 | Langues : | Français | Mots-clés : | problème ouvert expérimentation raisonnement didactique | Résumé : | Cette brochure présente :
* un travail d'étude de textes théoriques sur le débat scientifique et le problème ouvert,
* des expérimentations (en classes de troisième et de seconde) préparées et observées par le groupe,
* des analyses de ces séances réalisées par le groupe,
* des propositions de sujets de débat scientifique, en géométrie dans l'espace, probabilités, algèbre, encadrements et suites.
Ce document est le témoignage d'un travail vivant d'aller-retour entre théorie, pratique et construction de l'expérience, c'est-à-dire du travail d'élaboration de l'expertise du professeur. |
L'élève en position de chercheur : Bilan d'un travail sur le débat scientifique en Troisième et Seconde [texte imprimé] / Michèle DAUMAS, Auteur ; Marie-Cécile HERVIER, Auteur ; Danielle LAPRAZ, Auteur ; IREM de Nice, Editeur scientifique . - Nice : IREM de Nice, 2000 . - 37 p. ISBN : 978-2-9510198-4-3 Langues : Français Mots-clés : | problème ouvert expérimentation raisonnement didactique | Résumé : | Cette brochure présente :
* un travail d'étude de textes théoriques sur le débat scientifique et le problème ouvert,
* des expérimentations (en classes de troisième et de seconde) préparées et observées par le groupe,
* des analyses de ces séances réalisées par le groupe,
* des propositions de sujets de débat scientifique, en géométrie dans l'espace, probabilités, algèbre, encadrements et suites.
Ce document est le témoignage d'un travail vivant d'aller-retour entre théorie, pratique et construction de l'expérience, c'est-à-dire du travail d'élaboration de l'expertise du professeur. |
|  |