Titre : | Une expérience d'enseignement des mathématiques à des élèves de 6ème en difficulté | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Marie-Jeanne PERRIN-GLORIAN, Auteur ; Denis BUTLEN, Auteur ; Michèle LAGRANGE, Auteur ; Université Paris Denis Diderot IREM de Paris 7, Editeur scientifique | Editeur : | Paris : IREM Université Paris VII | Année de publication : | 1989 | Collection : | Cahier de DIDIREM Didactique des mathématiques, ISSN 2102-4871 num. 5 | Importance : | 26 p. | Langues : | Français | Mots-clés : | didactique expérimentation enseignement classe de Sixième collège élève en difficulté | Résumé : | Cet article est un rapport provisoire de recherche sur une expérimentation qui a eu lieu en 1988/89, en première année d'un cycle 6ème-5ème en trois ans (et qui s'est poursuivie). L'environnement de la recherche est décrit : équipe, projets de départ, conditions de réalisation, objectifs et méthodologie et réalisation.
Les auteurs dressent ensuite un bilan : les questions sur la composition de la classe et la nature de l'évaluation restent posées, un diagnostic sur les acquis limités des élèves est présenté mais surtout une liste exhaustive des difficultés persistantes est donnée. De nouvelles pistes et méthodes de recherche sont proposées en vue d'améliorer les procédures et les compétences des élèves. | Note de contenu : | bibliogr. | En ligne : | http://numerisation.irem.univ-mrs.fr/PS/IPS89009/IPS89009.pdf |
Une expérience d'enseignement des mathématiques à des élèves de 6ème en difficulté [texte imprimé] / Marie-Jeanne PERRIN-GLORIAN, Auteur ; Denis BUTLEN, Auteur ; Michèle LAGRANGE, Auteur ; Université Paris Denis Diderot IREM de Paris 7, Editeur scientifique . - Paris : IREM Université Paris VII, 1989 . - 26 p.. - ( Cahier de DIDIREM Didactique des mathématiques, ISSN 2102-4871; 5) . Langues : Français Mots-clés : | didactique expérimentation enseignement classe de Sixième collège élève en difficulté | Résumé : | Cet article est un rapport provisoire de recherche sur une expérimentation qui a eu lieu en 1988/89, en première année d'un cycle 6ème-5ème en trois ans (et qui s'est poursuivie). L'environnement de la recherche est décrit : équipe, projets de départ, conditions de réalisation, objectifs et méthodologie et réalisation.
Les auteurs dressent ensuite un bilan : les questions sur la composition de la classe et la nature de l'évaluation restent posées, un diagnostic sur les acquis limités des élèves est présenté mais surtout une liste exhaustive des difficultés persistantes est donnée. De nouvelles pistes et méthodes de recherche sont proposées en vue d'améliorer les procédures et les compétences des élèves. | Note de contenu : | bibliogr. | En ligne : | http://numerisation.irem.univ-mrs.fr/PS/IPS89009/IPS89009.pdf |
|  |