Titre : | Des problèmes pour chercher à l'école primaire | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | IREM des Pays de la Loire Nantes, Editeur scientifique | Editeur : | Nantes : IREM des Pays de la Loire | Année de publication : | 2006 | Importance : | 58 p. | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-86300-029-8 | Langues : | Français | Mots-clés : | situation-problème problème ouvert résolution de problème école primaire | Résumé : | Cette brochure sur les problèmes pour chercher tels qu'ils sont définis dans les accompagnements des programmes de l'école primaire (2002) comporte deux parties.
Dans la première partie, le souci des auteurs est de préciser les caractéristiques de ces problèmes. Pour cela, en s'appuyant sur les textes officiels, ils les situent par rapport à d'autres problèmes comme les problèmes ouverts et les situations-problèmes puis proposent une grille d'analyse des problèmes. Ensuite, cette caractérisation des problèmes pour chercher est utilisée pour analyser des problèmes qui ne sont vraisemblablement pas des problèmes d'application, proposés dans deux collections de manuels "J'apprends les maths" (Eds Retz) et "Cap Maths" (Eds Hatier).
Dans la seconde partie, deux problèmes testés par le groupe dans des classes de cycle 3 sont proposés. Leur mise en œuvre en classe et leur intérêt pour les élèves sont analysés. | Note de contenu : | bibliogr. | En ligne : | http://numerisation.irem.univ-mrs.fr/NA/INA05001/INA05001.pdf | Format de la ressource électronique : | pdf |
Des problèmes pour chercher à l'école primaire [texte imprimé] / IREM des Pays de la Loire Nantes, Editeur scientifique . - Nantes : IREM des Pays de la Loire, 2006 . - 58 p. ISBN : 978-2-86300-029-8 Langues : Français Mots-clés : | situation-problème problème ouvert résolution de problème école primaire | Résumé : | Cette brochure sur les problèmes pour chercher tels qu'ils sont définis dans les accompagnements des programmes de l'école primaire (2002) comporte deux parties.
Dans la première partie, le souci des auteurs est de préciser les caractéristiques de ces problèmes. Pour cela, en s'appuyant sur les textes officiels, ils les situent par rapport à d'autres problèmes comme les problèmes ouverts et les situations-problèmes puis proposent une grille d'analyse des problèmes. Ensuite, cette caractérisation des problèmes pour chercher est utilisée pour analyser des problèmes qui ne sont vraisemblablement pas des problèmes d'application, proposés dans deux collections de manuels "J'apprends les maths" (Eds Retz) et "Cap Maths" (Eds Hatier).
Dans la seconde partie, deux problèmes testés par le groupe dans des classes de cycle 3 sont proposés. Leur mise en œuvre en classe et leur intérêt pour les élèves sont analysés. | Note de contenu : | bibliogr. | En ligne : | http://numerisation.irem.univ-mrs.fr/NA/INA05001/INA05001.pdf | Format de la ressource électronique : | pdf |
|  |