Titre : | Compréhension et production d'écrits mathématiques dans le cadre de situations de proportionnalité | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Alain DESCAVES, Auteur ; IREM de Picardie, Editeur scientifique | Editeur : | Saint-Quentin : IREM de Picardie | Année de publication : | 1993 | Importance : | 88 p. | Présentation : | ill. | Langues : | Français | Mots-clés : | apprentissage mathématique didactique sémiotique énoncé | Résumé : | Cette recherche a été entreprise car l'auteur et ses collègues s'étaient convaincus au cours de différentes pré-expérimentations, que les apprentissages mathématiques des élèves passent, non seulement par la constitution et la réorganisation de réseaux de significations liés à différents registres sémiotiques, c'est-à-dire différents modes de signifiance, mais aussi par la construction, à partir de ces réseaux, de structures de sens liées aux objets mathématiques étudiés.
Ce travail s'articule autour de trois grands chapitres :
- Analyse préalable
- Analyse a priori
- Hypothèse de la recherche
- Expérimentation
- Analyse a posteriori. | Note de contenu : | bibliogr. | En ligne : | http://publimath.irem.univ-mrs.fr/biblio/IPI93007.htm |
Compréhension et production d'écrits mathématiques dans le cadre de situations de proportionnalité [texte imprimé] / Alain DESCAVES, Auteur ; IREM de Picardie, Editeur scientifique . - Saint-Quentin : IREM de Picardie, 1993 . - 88 p. : ill. Langues : Français Mots-clés : | apprentissage mathématique didactique sémiotique énoncé | Résumé : | Cette recherche a été entreprise car l'auteur et ses collègues s'étaient convaincus au cours de différentes pré-expérimentations, que les apprentissages mathématiques des élèves passent, non seulement par la constitution et la réorganisation de réseaux de significations liés à différents registres sémiotiques, c'est-à-dire différents modes de signifiance, mais aussi par la construction, à partir de ces réseaux, de structures de sens liées aux objets mathématiques étudiés.
Ce travail s'articule autour de trois grands chapitres :
- Analyse préalable
- Analyse a priori
- Hypothèse de la recherche
- Expérimentation
- Analyse a posteriori. | Note de contenu : | bibliogr. | En ligne : | http://publimath.irem.univ-mrs.fr/biblio/IPI93007.htm |
|  |