Titre : | Différentes approches en Europe de l'enseignement des mathématiques : Comparaison de l'enseignement des mathématiques dans deux ou trois pays européens | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Jean-Yves BOHUON, Auteur ; Ghislaine CHARTIER, Auteur ; IREM de Rennes, Editeur scientifique | Editeur : | Rennes : IREM de Rennes | Année de publication : | 2001 | Importance : | 232 p. | Présentation : | ill. | Langues : | Français | Mots-clés : | enseignement des mathématiques Europe systèmes scolaires formation des enseignants épistémologie sciences de l'éducation histoire des mathématiques | Résumé : | L'harmonisation européenne est actuellement une question centrale, qui touche aussi l'enseignement secondaire. L'étude des système éducatifs, et du contenu des programme de mathématiques montre vite d'importants écarts entre des pays d'Europe. Les auteurs ont retenu pour ce document les cas de l'Angleterre, de l'Allemagne et de l'Espagne (en approfondissant ce qui concerne l'Angleterre).
Dans chaque cas, ils donnent un aperçu du système éducatif, et des exemples de manuels et de sujets d'examens. Des observations de cours sont également rapportées ; ils ont de plus réalisé quelques analyses comparatives portant sur les contenus mais aussi sur les pratiques des élèves. La réalisation d'une harmonisation devrait idéalement permettre de conserver les avantages de chaque système... | Note de contenu : | bibliogr. | En ligne : | http://numerisation.irem.univ-mrs.fr/RN/IRN02010/IRN02010.pdf | Format de la ressource électronique : | pdf |
Différentes approches en Europe de l'enseignement des mathématiques : Comparaison de l'enseignement des mathématiques dans deux ou trois pays européens [texte imprimé] / Jean-Yves BOHUON, Auteur ; Ghislaine CHARTIER, Auteur ; IREM de Rennes, Editeur scientifique . - Rennes : IREM de Rennes, 2001 . - 232 p. : ill. Langues : Français Mots-clés : | enseignement des mathématiques Europe systèmes scolaires formation des enseignants épistémologie sciences de l'éducation histoire des mathématiques | Résumé : | L'harmonisation européenne est actuellement une question centrale, qui touche aussi l'enseignement secondaire. L'étude des système éducatifs, et du contenu des programme de mathématiques montre vite d'importants écarts entre des pays d'Europe. Les auteurs ont retenu pour ce document les cas de l'Angleterre, de l'Allemagne et de l'Espagne (en approfondissant ce qui concerne l'Angleterre).
Dans chaque cas, ils donnent un aperçu du système éducatif, et des exemples de manuels et de sujets d'examens. Des observations de cours sont également rapportées ; ils ont de plus réalisé quelques analyses comparatives portant sur les contenus mais aussi sur les pratiques des élèves. La réalisation d'une harmonisation devrait idéalement permettre de conserver les avantages de chaque système... | Note de contenu : | bibliogr. | En ligne : | http://numerisation.irem.univ-mrs.fr/RN/IRN02010/IRN02010.pdf | Format de la ressource électronique : | pdf |
| |