Titre : | Les olympiades académiques de mathématiques 2007 | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | APMEP (France), Auteur | Editeur : | Paris : APMEP | Année de publication : | DL 2008 | Autre Editeur : | Paris : A.C.L - Les éditions du kangourou | Collection : | Publication de l'APMEP, ISSN 0291-0578 num. 182 | Importance : | 208 p. | Langues : | Français | Mots-clés : | problème mathématique exercice mathématique jeux | Résumé : | Cette brochure, la septième de la série, réunit 86 sujets, énoncés et solutions (une vingtaine spécifiques pour des séries autres que S ou STI) dont 29 de géométrie plane, 18 d’arithmétique, 15 de dénombrements, ...
S’y ajoutent deux sujets de l’Olympiade internationale 2007 avec leurs solutions.
Comme chaque année, LES SUJETS ont l’ambition de concilier l’attrait du type « rallye » et une insertion valorisante dans les programmes scolaires, contenus et méthodes. La plupart y réussissent et l’ensemble de tous les énoncés constitue, chaque année, un inégalable instrument de travail soit en classe entière, soit en recherches personnelles pour tels ou tels élèves, soit enfin pour des activités de clubs ou d’ateliers où chacun contribue à la réussite générale.
Les enseignants qui s’y sont essayés nous ont tous dit l’intérêt de nos brochures d’Olympiades.
D’autant que, si les sujets sont intéressants, et variés à souhait, les corrigés proposés le sont tout autant. Il s’agit des corrigés ou « éléments de solution » officiels, quand ils étaient disponibles complétés par d’autres aperçus, explicitations ou méthodes de résolution sans calculatrices.
Comme depuis 2004, les sujets qui s’y prêtent comportent, de plus, des solutions avec calculatrice dues à André Guillemot. Établies avec Texas, elles sont évidemment adaptables à Casio, HP, ...
Bien entendu d’autres solutions sont toujours possibles. Sans doute même en est-il parfois de plus intéressantes que celles proposées !
Évidemment énoncés et solutions sont exploitables de bien des manières, notamment
- en supprimant des marches d’escalier ... ou en en rajoutant,
- en modifiant un peu la situation de départ,
- en l’étendant ... ou en la restreignant.
Les solutions proposées y aideront puissamment.
Les réactions des élèves sont, de plus, fort intéressantes.
Nous espérons que nos lecteurs nous feront part, pour des articles du Bulletin Vert ou du PLOT de tout ce qu’ils peuvent ainsi avoir proposé ou récolté. Les sujets des diverses Olympiades seront alors une bonne occasion au sein de l’ APMEP, d’une mutualisation des expériences qui reste la meilleure source d’un enrichissement pour tous.
La variété des sujets est cette année, accrue par le plus grand nombre d’énoncés autres que pour la série S. Mais la plupart des sujets sont modulables selon les objectifs, les méthodes possibles. ...
Aussi bien certains peuvent-ils déjà être utilisés pour des élèves du Collège, à plus forte raison en Seconde. Ils sont alors la meilleure réponse possible à ceux d’entre nous qui se plaignent que trop d’élèves inertes empêchent les autres de se donner suffisamment. | Note de contenu : | index | En ligne : | https://www.apmep.fr/-Olympiades-2007- |
Les olympiades académiques de mathématiques 2007 [texte imprimé] / APMEP (France), Auteur . - Paris : APMEP : Paris : A.C.L - Les éditions du kangourou, DL 2008 . - 208 p.. - ( Publication de l'APMEP, ISSN 0291-0578; 182) . Langues : Français Mots-clés : | problème mathématique exercice mathématique jeux | Résumé : | Cette brochure, la septième de la série, réunit 86 sujets, énoncés et solutions (une vingtaine spécifiques pour des séries autres que S ou STI) dont 29 de géométrie plane, 18 d’arithmétique, 15 de dénombrements, ...
S’y ajoutent deux sujets de l’Olympiade internationale 2007 avec leurs solutions.
Comme chaque année, LES SUJETS ont l’ambition de concilier l’attrait du type « rallye » et une insertion valorisante dans les programmes scolaires, contenus et méthodes. La plupart y réussissent et l’ensemble de tous les énoncés constitue, chaque année, un inégalable instrument de travail soit en classe entière, soit en recherches personnelles pour tels ou tels élèves, soit enfin pour des activités de clubs ou d’ateliers où chacun contribue à la réussite générale.
Les enseignants qui s’y sont essayés nous ont tous dit l’intérêt de nos brochures d’Olympiades.
D’autant que, si les sujets sont intéressants, et variés à souhait, les corrigés proposés le sont tout autant. Il s’agit des corrigés ou « éléments de solution » officiels, quand ils étaient disponibles complétés par d’autres aperçus, explicitations ou méthodes de résolution sans calculatrices.
Comme depuis 2004, les sujets qui s’y prêtent comportent, de plus, des solutions avec calculatrice dues à André Guillemot. Établies avec Texas, elles sont évidemment adaptables à Casio, HP, ...
Bien entendu d’autres solutions sont toujours possibles. Sans doute même en est-il parfois de plus intéressantes que celles proposées !
Évidemment énoncés et solutions sont exploitables de bien des manières, notamment
- en supprimant des marches d’escalier ... ou en en rajoutant,
- en modifiant un peu la situation de départ,
- en l’étendant ... ou en la restreignant.
Les solutions proposées y aideront puissamment.
Les réactions des élèves sont, de plus, fort intéressantes.
Nous espérons que nos lecteurs nous feront part, pour des articles du Bulletin Vert ou du PLOT de tout ce qu’ils peuvent ainsi avoir proposé ou récolté. Les sujets des diverses Olympiades seront alors une bonne occasion au sein de l’ APMEP, d’une mutualisation des expériences qui reste la meilleure source d’un enrichissement pour tous.
La variété des sujets est cette année, accrue par le plus grand nombre d’énoncés autres que pour la série S. Mais la plupart des sujets sont modulables selon les objectifs, les méthodes possibles. ...
Aussi bien certains peuvent-ils déjà être utilisés pour des élèves du Collège, à plus forte raison en Seconde. Ils sont alors la meilleure réponse possible à ceux d’entre nous qui se plaignent que trop d’élèves inertes empêchent les autres de se donner suffisamment. | Note de contenu : | index | En ligne : | https://www.apmep.fr/-Olympiades-2007- |
|