Titre : | Enseigner les mathématiques en cycles 4 à partir des grandeurs: les longueurs | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | IREM. Groupe Collège (Poitiers), Auteur | Editeur : | Poitiers : IREM de Poitiers | Année de publication : | 2016 | Importance : | 168 p. | Présentation : | ill., coul. | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-85954-093-7 | Langues : | Français | Mots-clés : | longueur grandeur géométrie espace modélisation repérage graduation | Résumé : | Cette brochure propose une étude des longueurs sur le cycle 4 qui permet un apprentissage progressif de la majeure partie du thème Espace et géométrie du programme, et d’une bonne partie du reste, en particulier ce qui concerne le calcul numérique et algébrique, la notion de fonction, les algorithmes et la programmation. Pour rencontrer et mettre en œuvre les connaissances du programme, on trouvera une banque de situations structurée autour de 8 questions clés internes aux mathématiques, et dont le contenu est ancré dans la vie présente et passée des hommes. Plus de 130 situation originales permettent de travailler à la fois des compétences générales et des compétences mathématiques : lire un texte, une image, un document, comprendre une démarche, commenter et critiquer, voir dans l’espace, schématiser, modéliser, chercher, raisonner, calculer….
Ce travail s’inscrit dans un projet plus global de restructuration de tous les contenus du programme du collège autour des grandeurs. | Note de contenu : | index, bibliogr. | En ligne : | http://irem.univ-poitiers.fr/portail/index.php?option=com_content&view=article&i [...] |
Enseigner les mathématiques en cycles 4 à partir des grandeurs: les longueurs [texte imprimé] / IREM. Groupe Collège (Poitiers), Auteur . - Poitiers : IREM de Poitiers, 2016 . - 168 p. : ill., coul. ISBN : 978-2-85954-093-7 Langues : Français Mots-clés : | longueur grandeur géométrie espace modélisation repérage graduation | Résumé : | Cette brochure propose une étude des longueurs sur le cycle 4 qui permet un apprentissage progressif de la majeure partie du thème Espace et géométrie du programme, et d’une bonne partie du reste, en particulier ce qui concerne le calcul numérique et algébrique, la notion de fonction, les algorithmes et la programmation. Pour rencontrer et mettre en œuvre les connaissances du programme, on trouvera une banque de situations structurée autour de 8 questions clés internes aux mathématiques, et dont le contenu est ancré dans la vie présente et passée des hommes. Plus de 130 situation originales permettent de travailler à la fois des compétences générales et des compétences mathématiques : lire un texte, une image, un document, comprendre une démarche, commenter et critiquer, voir dans l’espace, schématiser, modéliser, chercher, raisonner, calculer….
Ce travail s’inscrit dans un projet plus global de restructuration de tous les contenus du programme du collège autour des grandeurs. | Note de contenu : | index, bibliogr. | En ligne : | http://irem.univ-poitiers.fr/portail/index.php?option=com_content&view=article&i [...] |
|  |