A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'éditeur
Institut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques
localisé à :
Montpellier
|
Documents disponibles chez cet éditeur
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Titre : Les mathématiques : compter, mesurer, déduire, résoudre, transformer Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain BERNARD, Auteur ; IREM de Montpellier, Auteur Editeur : Montpellier : Institut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques Année de publication : 1997 Importance : 77 p. Langues : Français Mots-clés : histoire des mathématiques épistémologie Résumé : Cette brochure a pour objet l'initiation à l'histoire des mathématiques. Il présente une première approche de l'aventure d'êtres humains dénommés « géomètres» jusqu'au 19e siècle. Il propose ainsi de relier les idées mathématiques aux civilisations qui les créèrent et de dégager une progression dans la formation des connaissances mathématiques.
L'approche utilisée découpe l'histoire des mathématiques en 5 périodes correspondant à 5 concepts des connaissances humaines : compter, puis mesurer, puis déduire, puis résoudre et enfin transformer. Ces concepts épistémologiques se sont bien sûr chevauchés dans le temps. Mais l'ordre de leurs apparitions n'est sans doute pas neutre. Ils permettent en tous cas de donner une première idée de l'histoire des maths. Et si cette première idée pouvait donner envie d'aller plus loin...
Voici le plan de ce polycopié :
1) Trois très courts textes d'Einstein, de Kant et du montpelliérain A. Comte pour mettre en place une conception des maths quelque peu épistémologique puisque c'est avant tout l'acquisition des connaissances qui nous intéressera.
2) Une brève chronologie de ces 5000 ans situe le lien entre les mathématiques et les civilisations créatrices.
3) En 5 chapitres les grands concepts mathématiques retenus sont parcourus :
* compter, à partir de -3200 (?) - civilisation sumérienne ou chaldéenne
* mesurer, même époque - mêmes civilisations
* déduire, vers -600 - civilisation grecque
* résoudre, vers +800 - civilisation arabe
* transformer, vers 1800 - civilisation européenneNote de contenu : bibliogr. En ligne : http://numerisation.irem.univ-mrs.fr/MO/IMO97002/IMO97002.pdf Les mathématiques : compter, mesurer, déduire, résoudre, transformer [texte imprimé] / Alain BERNARD, Auteur ; IREM de Montpellier, Auteur . - Montpellier : Institut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques, 1997 . - 77 p.
Langues : Français
Mots-clés : histoire des mathématiques épistémologie Résumé : Cette brochure a pour objet l'initiation à l'histoire des mathématiques. Il présente une première approche de l'aventure d'êtres humains dénommés « géomètres» jusqu'au 19e siècle. Il propose ainsi de relier les idées mathématiques aux civilisations qui les créèrent et de dégager une progression dans la formation des connaissances mathématiques.
L'approche utilisée découpe l'histoire des mathématiques en 5 périodes correspondant à 5 concepts des connaissances humaines : compter, puis mesurer, puis déduire, puis résoudre et enfin transformer. Ces concepts épistémologiques se sont bien sûr chevauchés dans le temps. Mais l'ordre de leurs apparitions n'est sans doute pas neutre. Ils permettent en tous cas de donner une première idée de l'histoire des maths. Et si cette première idée pouvait donner envie d'aller plus loin...
Voici le plan de ce polycopié :
1) Trois très courts textes d'Einstein, de Kant et du montpelliérain A. Comte pour mettre en place une conception des maths quelque peu épistémologique puisque c'est avant tout l'acquisition des connaissances qui nous intéressera.
2) Une brève chronologie de ces 5000 ans situe le lien entre les mathématiques et les civilisations créatrices.
3) En 5 chapitres les grands concepts mathématiques retenus sont parcourus :
* compter, à partir de -3200 (?) - civilisation sumérienne ou chaldéenne
* mesurer, même époque - mêmes civilisations
* déduire, vers -600 - civilisation grecque
* résoudre, vers +800 - civilisation arabe
* transformer, vers 1800 - civilisation européenneNote de contenu : bibliogr. En ligne : http://numerisation.irem.univ-mrs.fr/MO/IMO97002/IMO97002.pdf Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i2417 B/MTP/1997 Livre IREM Salle Disponible
Titre : Une approche pédagogique déduite de l'histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain BERNARD, Auteur ; IREM de Montpellier, Auteur Editeur : Montpellier : Institut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques Année de publication : 1997 Importance : 138 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-909916-23-1 Langues : Français Mots-clés : épistémologie histoire des mathématiques pédagogie Résumé : Stage d'histoire des mathématiques organisé par l'IREM de Montpellier en liaison avec la mission Académique de formation des personnels de l'Éducation Nationale (MAFPEN).
A partir d'extraits de grands textes historiques dont les "Eléments d'Euclide" et la "Géométrie" de Descartes, l'idée est de dégager une approche pédagogique utilisable en classe.
Cette approche fut et est effectivement utilisée en première, terminale et brevet de technicien supérieur depuis plusieurs années.
Le polycopié contient des extraits du cahier de modules d'une élève de première. Le sens en mathématiques est donné par :
1°) La simplicité : "Les mathématiques sont la plus simple et la plus générale des sciences". A. Comte.
2°) L'espace : Un fondement des mathématiques est la notion de mesure reliant un segment et un nombre. Ce n'est qu'ensuite que les mathématiques peuvent devenir une science déductive. l"auteur insiste sur le fait que "nous devons construire et mesurer avant de déduire".
3°) La géométrie algébrique, ce lien intime entre figure et nombre (ou algèbre), est la mathématique de base produite par notre cerveau. Figure, cerveau droit et nombre, cerveau gauche.
La forme du polycopié reprend les 3 journées du stage du même nom organisé par l'IREM en 1995-1996, 1996-1997 et 1997-1998.Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://numerisation.irem.univ-mrs.fr/MO/IMO97001/IMO97001.pdf Une approche pédagogique déduite de l'histoire [texte imprimé] / Alain BERNARD, Auteur ; IREM de Montpellier, Auteur . - Montpellier : Institut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques, 1997 . - 138 p.
ISBN : 978-2-909916-23-1
Langues : Français
Mots-clés : épistémologie histoire des mathématiques pédagogie Résumé : Stage d'histoire des mathématiques organisé par l'IREM de Montpellier en liaison avec la mission Académique de formation des personnels de l'Éducation Nationale (MAFPEN).
A partir d'extraits de grands textes historiques dont les "Eléments d'Euclide" et la "Géométrie" de Descartes, l'idée est de dégager une approche pédagogique utilisable en classe.
Cette approche fut et est effectivement utilisée en première, terminale et brevet de technicien supérieur depuis plusieurs années.
Le polycopié contient des extraits du cahier de modules d'une élève de première. Le sens en mathématiques est donné par :
1°) La simplicité : "Les mathématiques sont la plus simple et la plus générale des sciences". A. Comte.
2°) L'espace : Un fondement des mathématiques est la notion de mesure reliant un segment et un nombre. Ce n'est qu'ensuite que les mathématiques peuvent devenir une science déductive. l"auteur insiste sur le fait que "nous devons construire et mesurer avant de déduire".
3°) La géométrie algébrique, ce lien intime entre figure et nombre (ou algèbre), est la mathématique de base produite par notre cerveau. Figure, cerveau droit et nombre, cerveau gauche.
La forme du polycopié reprend les 3 journées du stage du même nom organisé par l'IREM en 1995-1996, 1996-1997 et 1997-1998.Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://numerisation.irem.univ-mrs.fr/MO/IMO97001/IMO97001.pdf Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i2413 B/MTP/1997 a Livre IREM Salle Disponible Projection cylindrique d'un coin de cube / Gérard AUDIBERT (1985)
Titre : Projection cylindrique d'un coin de cube Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard AUDIBERT, Auteur ; Freddy BONAFÉ, Auteur Editeur : Montpellier : Institut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques Année de publication : 1985 Importance : 14 p. Langues : Français Mots-clés : géométrie de l'espace cube Note de contenu : bibliogr. Projection cylindrique d'un coin de cube [texte imprimé] / Gérard AUDIBERT, Auteur ; Freddy BONAFÉ, Auteur . - Montpellier : Institut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques, 1985 . - 14 p.
Langues : Français
Mots-clés : géométrie de l'espace cube Note de contenu : bibliogr. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i2375 B/MTP/1985 Livre IREM Salle Disponible Petit lexique de statistique et probabilité / IREM. Groupe statistique et probabilité (Montpellier) (2007)
Titre : Petit lexique de statistique et probabilité Type de document : texte imprimé Auteurs : IREM. Groupe statistique et probabilité (Montpellier), Auteur ; Michèle ALDEBERT, Auteur ; Noël BASCOU, Auteur ; Françoise DELATOUR, Auteur ; Jean-Marie SCHADECK, Auteur ; IREM de Montpellier, Editeur scientifique Editeur : Montpellier : Institut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques Année de publication : 2007 Importance : 87 p. Langues : Français Mots-clés : statistique probabilité lexique Résumé : Lexique non exhaustif des notions de statistique classées par thème. Pour chaque thème sont proposés une définition suivie éventuellement d'une formulation plus simple pour les élèves, des points de références dans le programme, des informations sur son champ d'application, des exemples et des compléments. Note de contenu : index, bibliogr. En ligne : http://numerisation.irem.univ-mrs.fr/MO/IMO07001/IMO07001.pdf Petit lexique de statistique et probabilité [texte imprimé] / IREM. Groupe statistique et probabilité (Montpellier), Auteur ; Michèle ALDEBERT, Auteur ; Noël BASCOU, Auteur ; Françoise DELATOUR, Auteur ; Jean-Marie SCHADECK, Auteur ; IREM de Montpellier, Editeur scientifique . - Montpellier : Institut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques, 2007 . - 87 p.
Langues : Français
Mots-clés : statistique probabilité lexique Résumé : Lexique non exhaustif des notions de statistique classées par thème. Pour chaque thème sont proposés une définition suivie éventuellement d'une formulation plus simple pour les élèves, des points de références dans le programme, des informations sur son champ d'application, des exemples et des compléments. Note de contenu : index, bibliogr. En ligne : http://numerisation.irem.univ-mrs.fr/MO/IMO07001/IMO07001.pdf Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i480 B/MTP/2007 a Livre IREM Salle Consultable sur place
Exclu du prêti480b B/MTP/2007 b Livre IREM Salle Disponible
Titre : Utilisation d'un tableur pour des études statistiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique BELLAY, Auteur ; Geneviève COUDERC, Auteur ; Michel JANVIER, Auteur ; IREM de Montpellier, Auteur Editeur : Montpellier : Institut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques Année de publication : 1996 Importance : 54 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-909916-20-0 Langues : Français Mots-clés : statistique tableur variable diagrammes paramètres de position paramètre de dispersion Résumé : Ce document présente un certain nombre de notions statistiques usuelles et propose pour chacune d'entre elles des activités utilisant un tableur.
Les enseignants trouveront des propositions pour présenter les notions, des fichiers statistiques permettant de mettre en oeuvre les concepts proposés soit à l'aide d'une exploitation manuelle soit à l'aide d'une exploitation informatique.
La brochure est accompagnée d'une disquette divisée en deux répertoires l'un comportant les énoncés et l'autre les corrigés.
Il vous est demandé de copier les fichiers sur le disque dur de votre ordinateur. Ces fichiers ont été réalisés sous EXCEL 5 (version PC) mais peuvent - être éventuellement lus par d'autres tableurs (voir leur documentation). La manière dont les fichiers ont été construits est expliquée dans le document et ils pourront ainsi être facilement transposés sous d'autres tableurs.
La majeure partie des activités proposées ont été utilisées dans leur classe par les enseignants qui ont rédigé la brochure.Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://numerisation.irem.univ-mrs.fr/MO/IMO96014/IMO96014.pdf Utilisation d'un tableur pour des études statistiques [texte imprimé] / Monique BELLAY, Auteur ; Geneviève COUDERC, Auteur ; Michel JANVIER, Auteur ; IREM de Montpellier, Auteur . - Montpellier : Institut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques, 1996 . - 54 p.
ISBN : 978-2-909916-20-0
Langues : Français
Mots-clés : statistique tableur variable diagrammes paramètres de position paramètre de dispersion Résumé : Ce document présente un certain nombre de notions statistiques usuelles et propose pour chacune d'entre elles des activités utilisant un tableur.
Les enseignants trouveront des propositions pour présenter les notions, des fichiers statistiques permettant de mettre en oeuvre les concepts proposés soit à l'aide d'une exploitation manuelle soit à l'aide d'une exploitation informatique.
La brochure est accompagnée d'une disquette divisée en deux répertoires l'un comportant les énoncés et l'autre les corrigés.
Il vous est demandé de copier les fichiers sur le disque dur de votre ordinateur. Ces fichiers ont été réalisés sous EXCEL 5 (version PC) mais peuvent - être éventuellement lus par d'autres tableurs (voir leur documentation). La manière dont les fichiers ont été construits est expliquée dans le document et ils pourront ainsi être facilement transposés sous d'autres tableurs.
La majeure partie des activités proposées ont été utilisées dans leur classe par les enseignants qui ont rédigé la brochure.Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://numerisation.irem.univ-mrs.fr/MO/IMO96014/IMO96014.pdf Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i2418 B/MTP/1996 Livre IREM Salle Disponible Histoire et épistémologie dans l'éducation mathématique (DL 1995)
PermalinkÉvolution du thème "Transformations" de la 6ème à la 3ème / G.A.C.E.M. (1989)
PermalinkPermalinkEnseigner la géométrie plane en intégrant l'outil informatique (niveau collège) / IREM de Montpellier (1992)
PermalinkNouveaux programmes de Seconde. Activités liées à la notion de fonction / Évelyne DUBOIS ; Hélène OLIVÉ ; Luc TROUCHE ; Yvon NOUAZÉ ; Annick PÉNELON ; Michel SÉCO (1991)
PermalinkPropositions pour le soutien en 2nde et 1ère / IREM de Montpellier (1990)
PermalinkMesure et intégration / IREM de Montpellier (1990)
PermalinkGACEM stage PAF RAA 002. Mathématiques sujets en vrac. 21 avril 1989 / G.A.C.E.M. (1989)
PermalinkÉvolution du thème "géométrie dans l'espace" de la 6ème à la 3ème / G.A.C.E.M. (1989)
PermalinkOrganisation et gestion de données / IREM de Montpellier (1989)
Permalink