A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'éditeur
|
Documents disponibles chez cet éditeur



L'enseignement des mathématiques : des repères entre savoirs, programmes & pratiques / Évelyne BARBIN
![]()
Titre : L'enseignement des mathématiques : des repères entre savoirs, programmes & pratiques Titre original : Teaching mathematics: the relationship between knowledge, curriculum and practice Type de document : texte imprimé Auteurs : Évelyne BARBIN, Directeur de la recherche Editeur : Pont-à-Mousson : Topiques éditions Importance : 256 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87796-004-5 Langues : Français Mots-clés : didactique sciences de l'éducation pédagogie Résumé : Apporter des repères entre savoirs, programmes et pratiques. L'enseignement des mathématiques est au coeur d'un système complexe ; l'enseignant doit tenir un multiple rôle en tant que détenteur de savoirs, obligataire de programmes, artisan de pratiques pour instruire des élèves. Pour se situer dans ce système complexe, croiser les regards, composer une fonction enseignante, nous nous proposons de nous placer en un point à partir duquel pourront s'effectuer des repérages : le sens.
"Si un grand nombre d'élèves rencontrent tant de difficultés à apprendre des mathématiques, c'est que ce qu'on leur enseigne est trop abstrait, cela n'a aucun sens pour eux, au mieux ils apprennent et ils récitent des règles. On n'exploite pas l'intelligence de nos élèves !". Qui n'a entendu ou même tenu un tel discours ? Il contient sûrement une part de vérité mais aussi une part d'amalgame.
Abstrait ne signifie pas nécessairement dépourvu de sens, de même que concret ne veut pas forcément dire chargé de sens. La question ici est de savoir ce qu'on entend par avoir du sens lorsqu'il s'agit de mathématiques.Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://publimath.irem.univ-mrs.fr/biblio/IWR96001.htm L'enseignement des mathématiques : des repères entre savoirs, programmes & pratiques = Teaching mathematics: the relationship between knowledge, curriculum and practice [texte imprimé] / Évelyne BARBIN, Directeur de la recherche . - Pont-à-Mousson (54700) : Topiques éditions, [s.d.] . - 256 p.
ISBN : 978-2-87796-004-5
Langues : Français
Mots-clés : didactique sciences de l'éducation pédagogie Résumé : Apporter des repères entre savoirs, programmes et pratiques. L'enseignement des mathématiques est au coeur d'un système complexe ; l'enseignant doit tenir un multiple rôle en tant que détenteur de savoirs, obligataire de programmes, artisan de pratiques pour instruire des élèves. Pour se situer dans ce système complexe, croiser les regards, composer une fonction enseignante, nous nous proposons de nous placer en un point à partir duquel pourront s'effectuer des repérages : le sens.
"Si un grand nombre d'élèves rencontrent tant de difficultés à apprendre des mathématiques, c'est que ce qu'on leur enseigne est trop abstrait, cela n'a aucun sens pour eux, au mieux ils apprennent et ils récitent des règles. On n'exploite pas l'intelligence de nos élèves !". Qui n'a entendu ou même tenu un tel discours ? Il contient sûrement une part de vérité mais aussi une part d'amalgame.
Abstrait ne signifie pas nécessairement dépourvu de sens, de même que concret ne veut pas forcément dire chargé de sens. La question ici est de savoir ce qu'on entend par avoir du sens lorsqu'il s'agit de mathématiques.Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://publimath.irem.univ-mrs.fr/biblio/IWR96001.htm Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i311 BAR/IREM/DID Livre IREM Salle Disponible Teaching mathematics: the relationship between knowledge, curriculum and practice / Évelyne BARBIN (1996)
![]()
Titre : Teaching mathematics: the relationship between knowledge, curriculum and practice Titre original : L'enseignement des mathématiques : des repères entre savoirs, programmes & pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Évelyne BARBIN, Directeur de la recherche ; Régine DOUADY, Directeur de la recherche Editeur : Pont-à-Mousson : Topiques éditions Année de publication : 1996 Importance : 256 p. Langues : Anglais Mots-clés : didactique sciences de l'éducation pédagogie Résumé : Apporter des repères entre savoirs, programmes et pratiques. L'enseignement des mathématiques est au cœur d'un système complexe ; l'enseignant doit tenir un multiple rôle en tant que détenteur de savoirs, obligataire de programmes, artisan de pratiques pour instruire des élèves. Pour se situer dans ce système complexe, croiser les regards, composer une fonction enseignante, nous nous proposons de nous placer en un point à partir duquel pourront s'effectuer des repérages : le sens.
"Si un grand nombre d'élèves rencontrent tant de difficultés à apprendre des mathématiques, c'est que ce qu'on leur enseigne est trop abstrait, cela n'a aucun sens pour eux, au mieux ils apprennent et ils récitent des règles. On n'exploite pas l'intelligence de nos élèves !". Qui n'a entendu ou même tenu un tel discours ? Il contient sûrement une part de vérité mais aussi une part d'amalgame.
Abstrait ne signifie pas nécessairement dépourvu de sens, de même que concret ne veut pas forcément dire chargé de sens. La question ici est de savoir ce qu'on entend par avoir du sens lorsqu'il s'agit de mathématiques.Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://publimath.irem.univ-mrs.fr/biblio/IWR96001.htm Teaching mathematics: the relationship between knowledge, curriculum and practice = L'enseignement des mathématiques : des repères entre savoirs, programmes & pratiques [texte imprimé] / Évelyne BARBIN, Directeur de la recherche ; Régine DOUADY, Directeur de la recherche . - Pont-à-Mousson (54700) : Topiques éditions, 1996 . - 256 p.
Langues : Anglais
Mots-clés : didactique sciences de l'éducation pédagogie Résumé : Apporter des repères entre savoirs, programmes et pratiques. L'enseignement des mathématiques est au cœur d'un système complexe ; l'enseignant doit tenir un multiple rôle en tant que détenteur de savoirs, obligataire de programmes, artisan de pratiques pour instruire des élèves. Pour se situer dans ce système complexe, croiser les regards, composer une fonction enseignante, nous nous proposons de nous placer en un point à partir duquel pourront s'effectuer des repérages : le sens.
"Si un grand nombre d'élèves rencontrent tant de difficultés à apprendre des mathématiques, c'est que ce qu'on leur enseigne est trop abstrait, cela n'a aucun sens pour eux, au mieux ils apprennent et ils récitent des règles. On n'exploite pas l'intelligence de nos élèves !". Qui n'a entendu ou même tenu un tel discours ? Il contient sûrement une part de vérité mais aussi une part d'amalgame.
Abstrait ne signifie pas nécessairement dépourvu de sens, de même que concret ne veut pas forcément dire chargé de sens. La question ici est de savoir ce qu'on entend par avoir du sens lorsqu'il s'agit de mathématiques.Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://publimath.irem.univ-mrs.fr/biblio/IWR96001.htm Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i312 BAR/IREM/DID Livre IREM Salle Disponible Géométrie élémentaire et calcul vectoriel / Philippe LOMBARD (DL1994)
Titre : Géométrie élémentaire et calcul vectoriel Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe LOMBARD, Auteur Editeur : Pont-à-Mousson : Topiques éditions Année de publication : DL1994 Collection : Boîte Noire num. 1 Importance : 319 p. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87796-003-8 Langues : Français Mots-clés : géométrie élémentaire calcul vectoriel Géométrie élémentaire et calcul vectoriel [texte imprimé] / Philippe LOMBARD, Auteur . - Pont-à-Mousson (54700) : Topiques éditions, DL1994 . - 319 p. : ill.. - (Boîte Noire; 1) .
ISBN : 978-2-87796-003-8
Langues : Français
Mots-clés : géométrie élémentaire calcul vectoriel Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i1767 LOM/51/i1767 Livre Recherche Salle Disponible i3665 LOM/51/i3665 Livre Recherche Salle Disponible