A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'éditeur
Presses Universitaires de Franche-Comté
localisé à :
Besançon
Adresse :
47, Rue Mégevand
25030 Besançon
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur



Le calcul mental entre sens et technique / Denis BUTLEN (2007)
Titre : Le calcul mental entre sens et technique : Recherche sur l'enseignement des mathématiques aux élèves en difficultés, du calcul mental à la résolution de problèmes numériques Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis BUTLEN, Auteur Editeur : Besançon : Presses Universitaires de Franche-Comté Année de publication : 2007 Collection : Didactiques Importance : 186 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84867-198-7 Langues : Français Mots-clés : calcul mental résolution de problème techniques opératoire didactique pédagogie sciences de l'éducation Résumé : Cet ouvrage présente une synthèse de recherches sur l’enseignement du calcul mental, la résolution de problèmes et l’apprentissage de techniques opératoires. Le premier chapitre étudie l’évolution des programmes d’enseignement du calcul mental depuis la création de l’école publique jusqu’à nos jours. Les quatre chapitres suivants étudient les liens existant entre sens et technique. Deux chapitres sont consacrés à l’étude des relations entre connaissances numériques et procédures mobilisées par les élèves lors d’activités de calcul mental ou dans le cadre d’un environnement informatique. Deux chapitres étudient l’influence d’une pratique régulière de calcul mental sur la résolution de problèmes numériques. Les trois derniers chapitres sont consacrés à l’étude de difficultés rencontrées par les élèves, notamment par ceux scolarisés en ZEP (zones d’éducation prioritaires). Des cheminements cognitifs susceptibles de favoriser leurs apprentissages sont mis en évidence. Le calcul mental entre sens et technique : Recherche sur l'enseignement des mathématiques aux élèves en difficultés, du calcul mental à la résolution de problèmes numériques [texte imprimé] / Denis BUTLEN, Auteur . - Besançon (47, Rue Mégevand, 25030) : Presses Universitaires de Franche-Comté, 2007 . - 186 p.. - (Didactiques) .
ISBN : 978-2-84867-198-7
Langues : Français
Mots-clés : calcul mental résolution de problème techniques opératoire didactique pédagogie sciences de l'éducation Résumé : Cet ouvrage présente une synthèse de recherches sur l’enseignement du calcul mental, la résolution de problèmes et l’apprentissage de techniques opératoires. Le premier chapitre étudie l’évolution des programmes d’enseignement du calcul mental depuis la création de l’école publique jusqu’à nos jours. Les quatre chapitres suivants étudient les liens existant entre sens et technique. Deux chapitres sont consacrés à l’étude des relations entre connaissances numériques et procédures mobilisées par les élèves lors d’activités de calcul mental ou dans le cadre d’un environnement informatique. Deux chapitres étudient l’influence d’une pratique régulière de calcul mental sur la résolution de problèmes numériques. Les trois derniers chapitres sont consacrés à l’étude de difficultés rencontrées par les élèves, notamment par ceux scolarisés en ZEP (zones d’éducation prioritaires). Des cheminements cognitifs susceptibles de favoriser leurs apprentissages sont mis en évidence. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i317 BUT/IREM/DID Livre IREM Salle Disponible Interactions verbales, didactiques et apprentissages / Marie-Cécile GUERNIER (DL 2006)
Titre : Interactions verbales, didactiques et apprentissages : recueil, traitement et interprétaion didactiques des données langagières en contextes scolaires. Actes des journées d'étude organisées les 19 et 20 mai 2005, à Lyon Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Cécile GUERNIER, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Viviane DURAND-GUERRIER, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Pierre SAUTOT, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Besançon : Presses Universitaires de Franche-Comté Année de publication : DL 2006 Importance : 334 p. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84867-150-5 Note générale : Actes des journées d'étude organisées les 19 et 20 mai 2005, à Lyon. Langues : Français Catégories : 97-04 Mots-clés : didactique langage enseignement primaire enseignement secondaire analyse du discours Résumé : "Interroger la pertinence des outils empruntés aux sciences du langage pour analyser les interactions orales dans la classe afin d'éclairer l'intérêt d'un travail croisé entre spécialistes des sciences du langage et didacticiens des disciplines pour étudier la place du langage dans la construction des connaissances." Note de contenu : bibliogr. Interactions verbales, didactiques et apprentissages : recueil, traitement et interprétaion didactiques des données langagières en contextes scolaires. Actes des journées d'étude organisées les 19 et 20 mai 2005, à Lyon [texte imprimé] / Marie-Cécile GUERNIER, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Viviane DURAND-GUERRIER, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Pierre SAUTOT, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Besançon (47, Rue Mégevand, 25030) : Presses Universitaires de Franche-Comté, DL 2006 . - 334 p. : ill.
ISBN : 978-2-84867-150-5
Actes des journées d'étude organisées les 19 et 20 mai 2005, à Lyon.
Langues : Français
Catégories : 97-04 Mots-clés : didactique langage enseignement primaire enseignement secondaire analyse du discours Résumé : "Interroger la pertinence des outils empruntés aux sciences du langage pour analyser les interactions orales dans la classe afin d'éclairer l'intérêt d'un travail croisé entre spécialistes des sciences du langage et didacticiens des disciplines pour étudier la place du langage dans la construction des connaissances." Note de contenu : bibliogr. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 22161 GUE/97/10427 Livre Recherche Salle Disponible
Titre : Une caméra au fond de la classe de mathématiques : (se) former au métier d'enseignant du secondaire à partir d'analyses de vidéos Type de document : texte imprimé Auteurs : Aline ROBERT, Auteur ; Jacqueline PENNINCKX, Auteur ; Marine LATTUATI, Auteur Editeur : Besançon : Presses Universitaires de Franche-Comté Année de publication : DL 2012 Collection : Didactiques Sous-collection : Mathématiques Importance : 362 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84867-434-6 Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques enseignement du secondaire formation pédagogique formation professionnelle éducation prioritaire didactique Résumé : "A partir de vidéos tournées en cours de mathématiques au collège, les auteurs analysent les choix pédagogiques et les pratiques adoptés par les enseignants concernant les contenus et la gestion de leurs séances. Les auteurs proposent également des compléments abordant les questions sensibles du métier, telles que l'intégration des TICE, l'éducation prioritaire ou l'évaluation." (Notice SUDOC)
Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://www.univ-fcomte.fr/index.php?site=7&id=article_16026_7_1 Une caméra au fond de la classe de mathématiques : (se) former au métier d'enseignant du secondaire à partir d'analyses de vidéos [texte imprimé] / Aline ROBERT, Auteur ; Jacqueline PENNINCKX, Auteur ; Marine LATTUATI, Auteur . - Besançon (47, Rue Mégevand, 25030) : Presses Universitaires de Franche-Comté, DL 2012 . - 362 p.. - (Didactiques. Mathématiques, ISSN 1296-5286) .
ISBN : 978-2-84867-434-6
Langues : Français
Mots-clés : enseignement des mathématiques enseignement du secondaire formation pédagogique formation professionnelle éducation prioritaire didactique Résumé : "A partir de vidéos tournées en cours de mathématiques au collège, les auteurs analysent les choix pédagogiques et les pratiques adoptés par les enseignants concernant les contenus et la gestion de leurs séances. Les auteurs proposent également des compléments abordant les questions sensibles du métier, telles que l'intégration des TICE, l'éducation prioritaire ou l'évaluation." (Notice SUDOC)
Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://www.univ-fcomte.fr/index.php?site=7&id=article_16026_7_1 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i2232 ROB/IREM/DID Livre IREM Salle Disponible Le mémoire de Gauss sur les surfaces courbes et la naissance de la géométrie différentielle intrasèque / Claude MERKER (2004)
![]()
Titre : Le mémoire de Gauss sur les surfaces courbes et la naissance de la géométrie différentielle intrasèque Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude MERKER, Auteur ; Hombeline LANGUEREAU, Auteur Editeur : Besançon : Presses Universitaires de Franche-Comté Année de publication : 2004 Collection : Les publications de l'IREM de Besançon Importance : 82 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84867-060-7 Langues : Français Mots-clés : courbure géométrie non euclidienne géométrie différentielle applicabilité histoire des mathématique épistémologie Résumé : Cette brochure est une explication - replacée dans un contexte historique - de texte de la première partie du mémoire de Gauss sur les surfaces courbes. Gauss reprend le problème de la courbure des surfaces là où Euler l'avait laissé, et il démontre (theorema egregium, ou théorème remarquable) que la courbure peut se calculer à l'aide de grandeurs attachées à la seule surface, indépendamment de la manière dont cette dernière est située dans l'espace qui l'entoure. Ce résultat surprenant (pas vrai pour les lignes) marque la naissance de la géométrie différentielle intrinsèque, qui s'occupe des propriétés internes des espaces de dimension quelconque. Il est en rapport étroit avec les questionnements de l'époque sur la possibilité d'une autre géométrie que l'euclidienne, et d'une autre conception de l'espace que celle qu'elle suppose et induit. Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://publimath.irem.univ-mrs.fr/biblio/IBC04001.htm Le mémoire de Gauss sur les surfaces courbes et la naissance de la géométrie différentielle intrasèque [texte imprimé] / Claude MERKER, Auteur ; Hombeline LANGUEREAU, Auteur . - Besançon (47, Rue Mégevand, 25030) : Presses Universitaires de Franche-Comté, 2004 . - 82 p.. - (Les publications de l'IREM de Besançon) .
ISBN : 978-2-84867-060-7
Langues : Français
Mots-clés : courbure géométrie non euclidienne géométrie différentielle applicabilité histoire des mathématique épistémologie Résumé : Cette brochure est une explication - replacée dans un contexte historique - de texte de la première partie du mémoire de Gauss sur les surfaces courbes. Gauss reprend le problème de la courbure des surfaces là où Euler l'avait laissé, et il démontre (theorema egregium, ou théorème remarquable) que la courbure peut se calculer à l'aide de grandeurs attachées à la seule surface, indépendamment de la manière dont cette dernière est située dans l'espace qui l'entoure. Ce résultat surprenant (pas vrai pour les lignes) marque la naissance de la géométrie différentielle intrinsèque, qui s'occupe des propriétés internes des espaces de dimension quelconque. Il est en rapport étroit avec les questionnements de l'époque sur la possibilité d'une autre géométrie que l'euclidienne, et d'une autre conception de l'espace que celle qu'elle suppose et induit. Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://publimath.irem.univ-mrs.fr/biblio/IBC04001.htm Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i124 B/BES/2004 Livre IREM Salle Disponible
Titre : De la sphère au plan Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise DE LABACHELERIE, Auteur ; Hombeline LANGUEREAU, Auteur ; Chantal GEOFFROY, Auteur ; Anne-Marie AEBISCHER, Auteur ; Sylvie BRUNNER, Auteur ; Stéphane CHRÉTIEN, Auteur Editeur : Besançon : Presses Universitaires de Franche-Comté Année de publication : 2005 Collection : Les publications de l'IREM de Besançon Importance : 152 p. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84867-098-0 Langues : Français Mots-clés : carte cartographie plan conique cylindrique Mercator projection repérage angles distances aire Résumé : Comment passer d'une représentation sphérique à une représentation plane ?
Après le rappel du repérage d'un point sur le globe terrestre, une première partie théorique (58 pages) présente des définitions et études de projections d'une sphère sur un plan :
1. Quelques généralités.
1.1. Repérage d'un point sur le globe terrestre (avec une carte correcte pour les pôles lorsque l'équateur est représenté par une ellipse)
1.2. Différents types de projections : cinq qui seront ensuite étudiées "en privilégiant les plus exploitables avec des élèves".
2. Projection stéréographique (grandes cartes de l'hémisphère Nord, une orthodromie 'Le Caire-Shangai" et des démonstrations)
3. Projection gnomonique (grandes cartes et démonstrations)
4. Projection isocylindrique (grandes cartes et démonstrations)
5. Projection cylindrique centrale ( projection de Mercator avec une loxodromie)
6. Projection conique simple avec un aperçu de la projection conique de Lambert.
7. Tableau synoptique à deux entrées selon la nature des conservations (angles ou aires, ...) et selon la surface sur laquelle on projette.
8. Quelques autres pistes à explorer à propos des images de cercles, des représentations d'orthodromies ou loxodromies...
Une seconde partie (64 pages) contient des comptes rendus d'expérimentation dont l'un des objectifs est de sensibiliser les élèves à la représentation plane de la Terre et à la recherche de plus courts chemins. Chaque document élève est accompagné d'une fiche pour le professeur.
1. A la Fête de la Science : triangles de la sphère, avec la démonstration, par biangles, de la formule sur la somme des angles d'un triangle sphérique, et étude de divers cas.
2. Au lycée professionnel : études de cartes, comparaison de distances, d'angles, matérialisation
des projections, ... sans oublier le célèbre "problème du pingouin"
3. En seconde générale : Activités de recherche du plus court chemin, d'abord, pour s'entraîner, sur les faces d'un cube, puis sur un cylindre et un cône, avant d'en venir à la sphère et ses orthodromies.
4. En licence : Recherche d'une carte conforme de la sphère...
Dans la troisième partie (10 pages), un mode d'emploi du logiciel anglais Versamap qui s'applique à 13 projections différentes... complète cette brochure ainsi que des repères historiques.Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://publimath.irem.univ-mrs.fr/biblio/IBC05001.htm De la sphère au plan [texte imprimé] / Françoise DE LABACHELERIE, Auteur ; Hombeline LANGUEREAU, Auteur ; Chantal GEOFFROY, Auteur ; Anne-Marie AEBISCHER, Auteur ; Sylvie BRUNNER, Auteur ; Stéphane CHRÉTIEN, Auteur . - Besançon (47, Rue Mégevand, 25030) : Presses Universitaires de Franche-Comté, 2005 . - 152 p. : ill.. - (Les publications de l'IREM de Besançon) .
ISBN : 978-2-84867-098-0
Langues : Français
Mots-clés : carte cartographie plan conique cylindrique Mercator projection repérage angles distances aire Résumé : Comment passer d'une représentation sphérique à une représentation plane ?
Après le rappel du repérage d'un point sur le globe terrestre, une première partie théorique (58 pages) présente des définitions et études de projections d'une sphère sur un plan :
1. Quelques généralités.
1.1. Repérage d'un point sur le globe terrestre (avec une carte correcte pour les pôles lorsque l'équateur est représenté par une ellipse)
1.2. Différents types de projections : cinq qui seront ensuite étudiées "en privilégiant les plus exploitables avec des élèves".
2. Projection stéréographique (grandes cartes de l'hémisphère Nord, une orthodromie 'Le Caire-Shangai" et des démonstrations)
3. Projection gnomonique (grandes cartes et démonstrations)
4. Projection isocylindrique (grandes cartes et démonstrations)
5. Projection cylindrique centrale ( projection de Mercator avec une loxodromie)
6. Projection conique simple avec un aperçu de la projection conique de Lambert.
7. Tableau synoptique à deux entrées selon la nature des conservations (angles ou aires, ...) et selon la surface sur laquelle on projette.
8. Quelques autres pistes à explorer à propos des images de cercles, des représentations d'orthodromies ou loxodromies...
Une seconde partie (64 pages) contient des comptes rendus d'expérimentation dont l'un des objectifs est de sensibiliser les élèves à la représentation plane de la Terre et à la recherche de plus courts chemins. Chaque document élève est accompagné d'une fiche pour le professeur.
1. A la Fête de la Science : triangles de la sphère, avec la démonstration, par biangles, de la formule sur la somme des angles d'un triangle sphérique, et étude de divers cas.
2. Au lycée professionnel : études de cartes, comparaison de distances, d'angles, matérialisation
des projections, ... sans oublier le célèbre "problème du pingouin"
3. En seconde générale : Activités de recherche du plus court chemin, d'abord, pour s'entraîner, sur les faces d'un cube, puis sur un cylindre et un cône, avant d'en venir à la sphère et ses orthodromies.
4. En licence : Recherche d'une carte conforme de la sphère...
Dans la troisième partie (10 pages), un mode d'emploi du logiciel anglais Versamap qui s'applique à 13 projections différentes... complète cette brochure ainsi que des repères historiques.Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://publimath.irem.univ-mrs.fr/biblio/IBC05001.htm Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i187 B/BES/2005 a Livre IREM Salle Disponible i187b B/BES/2005 b Livre IREM Salle Disponible PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkEpistémologie & didactique / Manuel BÄCHTOLD (DL 2017)
Permalink