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Presses Universitaires de Nancy
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Apprentissages numériques / Jean-Paul FISCHER (1992)
Titre : Apprentissages numériques : La distinction du procédural / déclaratif Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul FISCHER, Auteur Editeur : Nancy : Presses Universitaires de Nancy Année de publication : 1992 Collection : Conduites, développement, différences Importance : 250 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86480-535-9 Langues : Français Mots-clés : didactique procédural déclaratif numérique Résumé : L'auteur tente de faire une synthèse entre les distinctions procédural/déclaratif de L.R. Squire (neuropsychologie) et de J.R. Anderson (psychologie cognitive). Il débouche sur une théorie originale (notée Pdup) qui distingue les connaissances procédurales et déclaratives, ainsi que deux mécanismes d'échange entre les deux types de connaissances. Apprentissages numériques : La distinction du procédural / déclaratif [texte imprimé] / Jean-Paul FISCHER, Auteur . - Nancy : Presses Universitaires de Nancy, 1992 . - 250 p.. - (Conduites, développement, différences) .
ISBN : 978-2-86480-535-9
Langues : Français
Mots-clés : didactique procédural déclaratif numérique Résumé : L'auteur tente de faire une synthèse entre les distinctions procédural/déclaratif de L.R. Squire (neuropsychologie) et de J.R. Anderson (psychologie cognitive). Il débouche sur une théorie originale (notée Pdup) qui distingue les connaissances procédurales et déclaratives, ainsi que deux mécanismes d'échange entre les deux types de connaissances. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i288 FIS/IREM/DID Livre IREM Salle Disponible Culture technique et formation (1991)
Titre : Culture technique et formation : actes du colloque organisé par l'AECSE 17-18 décembre 1987 Type de document : texte imprimé Auteurs : Danielle MORALI, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marie-Claire DAUVISIS, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Brigitte SICARD, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Nancy : Presses Universitaires de Nancy Année de publication : 1991 Collection : Nouveaux modes culturels Importance : 469 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86480-386-7 Note générale : Notes bibliogr. Index Langues : Français Mots-clés : Enseignement technique philosophie,sciences de l'éducation Culture technique et formation : actes du colloque organisé par l'AECSE 17-18 décembre 1987 [texte imprimé] / Danielle MORALI, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marie-Claire DAUVISIS, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Brigitte SICARD, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Nancy : Presses Universitaires de Nancy, 1991 . - 469 p.. - (Nouveaux modes culturels) .
ISBN : 978-2-86480-386-7
Notes bibliogr. Index
Langues : Français
Mots-clés : Enseignement technique philosophie,sciences de l'éducation Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i649 MOR/IREM/ScE Livre IREM Salle Disponible
Titre : Communications interactives dans les groupes de travail Type de document : texte imprimé Auteurs : Katia KOSTULSKI, Auteur ; Alain TROGNON, Auteur Editeur : Nancy : Presses Universitaires de Nancy Année de publication : 1998 Collection : Langage, cognition, interaction Importance : 258 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86480-805-3 Langues : Français Mots-clés : communication psychologie groupe linguistique discours psychologie du travail ergonomie Résumé : Le travail met en jeu nombre de petits collectifs. A l'intérieur de ces collectifs et dans la relation que ces collectifs entretiennent avec l'extérieur, la communication vient supporter la réalisation du travail, de sorte que la performance du collectif est crucialement dépendante des communications qui s'y déploient. C'est à l'étude de ces phénomènes de communication dans ces groupes de travail qu'est consacré cet ouvrage. En ligne : http://www.lcdpu.fr/livre/?GCOI=27000100607760&fa=author&person_id=6217 Communications interactives dans les groupes de travail [texte imprimé] / Katia KOSTULSKI, Auteur ; Alain TROGNON, Auteur . - Nancy : Presses Universitaires de Nancy, 1998 . - 258 p.. - (Langage, cognition, interaction) .
ISBN : 978-2-86480-805-3
Langues : Français
Mots-clés : communication psychologie groupe linguistique discours psychologie du travail ergonomie Résumé : Le travail met en jeu nombre de petits collectifs. A l'intérieur de ces collectifs et dans la relation que ces collectifs entretiennent avec l'extérieur, la communication vient supporter la réalisation du travail, de sorte que la performance du collectif est crucialement dépendante des communications qui s'y déploient. C'est à l'étude de ces phénomènes de communication dans ces groupes de travail qu'est consacré cet ouvrage. En ligne : http://www.lcdpu.fr/livre/?GCOI=27000100607760&fa=author&person_id=6217 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i884 KOS/IREM/PSY Livre IREM Salle Disponible
Titre : La figure et la lettre : actes du 17 ème colloque Inter-Irem Histoire et Épistémologie des Mathématiques organisé les 23 et 24 mai 2008 à Nancy. Type de document : texte imprimé Auteurs : Commission Inter-IREM, Auteur ; Évelyne BARBIN, Editeur scientifique ; Philippe LOMBARD, Editeur scientifique Editeur : Nancy : Presses Universitaires de Nancy Année de publication : 2011 Collection : Histoires de Géométries Importance : 406 p. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8143-0081-1 Langues : Français Mots-clés : histoire épistémologie géométrie écriture mathématique Résumé : Cet ouvrage concerne les pratiques mathématiques avec les figures et les lettres, mais aussi les relations entre les figures et les lettres mathématiques. La distinction entre figures et lettres semble aller de soi et ce n'est pas le moindre intérêt de ces pages que de la questionner, en restituant leurs conceptions et leurs usages dans l'histoire des mathématiques. Selon les époques, on peut entendre par « figures », celles de la géométrie élémentaire – triangle ou rectangle par exemple –, mais aussi les tableaux – triangle de Pascal ou matrice –, ou les graphes – arbres et réseaux. Par « lettres », on peut penser aux chiffres, aux lettres de l’alphabet qui désignent les parties d’une figure géométrique – sommet ou angle d’un triangle –, mais aussi aux inconnues de l’algèbre ou aux variables et fonctions de l’analyse. Mais comment qualifier d’autres signes, comme l’accolade, qui jouent un rôle dans la disposition de l’écriture mathématique ? Au-delà de la distinction habituelle entre figures et lettres, il y a lieu d’analyser leurs usages. Plus radicalement, on peut aussi ramener les mathématiques à ce qui se conserve et se transmet, c’est-à-dire à des traces sur une tablette, un parchemin ou une feuille, que le mathématicien marque et regarde, à partir desquelles il imagine et il crée. Mais alors la distinction entre figures et lettres peut paraître moins simple, plus délicate ou même non pertinente. Du coup, nous sommes renvoyés à la question des pratiques des mathématiciens avec les signes.
De ce point de vue, la perspective historique est particulièrement instructive, et c’est pourquoi le 17ème Colloque Inter-Irem organisé par la Commission Inter-Irem Histoire & Epistémologie des Mathématiques, en association avec la Commission Géométrie, qui s’est tenu les 23 et 24 mai 2008 à Nancy était consacré au thème de « La Figure et la Lettre en mathématiques ». Il n’aurait pas eu lieu sans le soutien actif de l’Irem de Lorraine et des Archives Poincaré, ni de la Maison des Sciences de l’Homme de Lorraine.Note de contenu : index, bibliogr. En ligne : http://www.lcdpu.fr/livre/?GCOI=27000100373440&fa=details La figure et la lettre : actes du 17 ème colloque Inter-Irem Histoire et Épistémologie des Mathématiques organisé les 23 et 24 mai 2008 à Nancy. [texte imprimé] / Commission Inter-IREM, Auteur ; Évelyne BARBIN, Editeur scientifique ; Philippe LOMBARD, Editeur scientifique . - Nancy : Presses Universitaires de Nancy, 2011 . - 406 p. : ill.. - (Histoires de Géométries) .
ISBN : 978-2-8143-0081-1
Langues : Français
Mots-clés : histoire épistémologie géométrie écriture mathématique Résumé : Cet ouvrage concerne les pratiques mathématiques avec les figures et les lettres, mais aussi les relations entre les figures et les lettres mathématiques. La distinction entre figures et lettres semble aller de soi et ce n'est pas le moindre intérêt de ces pages que de la questionner, en restituant leurs conceptions et leurs usages dans l'histoire des mathématiques. Selon les époques, on peut entendre par « figures », celles de la géométrie élémentaire – triangle ou rectangle par exemple –, mais aussi les tableaux – triangle de Pascal ou matrice –, ou les graphes – arbres et réseaux. Par « lettres », on peut penser aux chiffres, aux lettres de l’alphabet qui désignent les parties d’une figure géométrique – sommet ou angle d’un triangle –, mais aussi aux inconnues de l’algèbre ou aux variables et fonctions de l’analyse. Mais comment qualifier d’autres signes, comme l’accolade, qui jouent un rôle dans la disposition de l’écriture mathématique ? Au-delà de la distinction habituelle entre figures et lettres, il y a lieu d’analyser leurs usages. Plus radicalement, on peut aussi ramener les mathématiques à ce qui se conserve et se transmet, c’est-à-dire à des traces sur une tablette, un parchemin ou une feuille, que le mathématicien marque et regarde, à partir desquelles il imagine et il crée. Mais alors la distinction entre figures et lettres peut paraître moins simple, plus délicate ou même non pertinente. Du coup, nous sommes renvoyés à la question des pratiques des mathématiciens avec les signes.
De ce point de vue, la perspective historique est particulièrement instructive, et c’est pourquoi le 17ème Colloque Inter-Irem organisé par la Commission Inter-Irem Histoire & Epistémologie des Mathématiques, en association avec la Commission Géométrie, qui s’est tenu les 23 et 24 mai 2008 à Nancy était consacré au thème de « La Figure et la Lettre en mathématiques ». Il n’aurait pas eu lieu sans le soutien actif de l’Irem de Lorraine et des Archives Poincaré, ni de la Maison des Sciences de l’Homme de Lorraine.Note de contenu : index, bibliogr. En ligne : http://www.lcdpu.fr/livre/?GCOI=27000100373440&fa=details Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i1144 IREM/IREM/H-E Livre IREM Salle Disponible