A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'éditeur
Delachaux et Niestlé
localisé à :
Neuchatel
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur



Titre : Les mathématiques et les enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Madeleine GOUTARD, Auteur Mention d'édition : 2ème éd. Editeur : Neuchatel [Suisse] : Delachaux et Niestlé Année de publication : 1967 Importance : 189 p. Langues : Français Mots-clés : didactique pédagogie différenciée sciences de l'éducation Résumé : Ce livre est destiné à ceux qui s'intéressent à l'emploi intelligent du matériel "Cuisenaire" dans l'enseignement des mathématiques aux jeunes enfants, mais sa lecture est accessible à toute personne qui n'aurait aucune connaissance de ce matériel.
Il met à disposition des maîtres les expériences d'apprentissage mathématique menées auprès d'enfants de 6 à 7 ans de la province du Québec dans les années 60.L'emploi du matériel "Cuisenaire" y est abordé en pleine liberté d'esprit, explorant les étonnantes et immenses possibilités des enfants de "faire des mathématiques".
La réflexion méthodologique y est largement développée dans une perspective de créativité et de construction par les enfants de "structures mathématiques" fondamentalesNote de contenu : bibliogr. En ligne : http://www.segec.be/salledesprofs/ChantiersDidactiques/cdtm/telechargement/Maths [...] Les mathématiques et les enfants [texte imprimé] / Madeleine GOUTARD, Auteur . - 2ème éd. . - Neuchatel (Suisse) : Delachaux et Niestlé, 1967 . - 189 p.
Langues : Français
Mots-clés : didactique pédagogie différenciée sciences de l'éducation Résumé : Ce livre est destiné à ceux qui s'intéressent à l'emploi intelligent du matériel "Cuisenaire" dans l'enseignement des mathématiques aux jeunes enfants, mais sa lecture est accessible à toute personne qui n'aurait aucune connaissance de ce matériel.
Il met à disposition des maîtres les expériences d'apprentissage mathématique menées auprès d'enfants de 6 à 7 ans de la province du Québec dans les années 60.L'emploi du matériel "Cuisenaire" y est abordé en pleine liberté d'esprit, explorant les étonnantes et immenses possibilités des enfants de "faire des mathématiques".
La réflexion méthodologique y est largement développée dans une perspective de créativité et de construction par les enfants de "structures mathématiques" fondamentalesNote de contenu : bibliogr. En ligne : http://www.segec.be/salledesprofs/ChantiersDidactiques/cdtm/telechargement/Maths [...] Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i294 GOU/IREM/DID Livre IREM Salle Disponible
Titre : La genèse des structures logiques élémentaires : Classifications et sériations Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean PIAGET, Auteur ; Bärbel INHELDER, Auteur Mention d'édition : 4ème éd. Editeur : Neuchatel [Suisse] : Delachaux et Niestlé Année de publication : 1980 Collection : Actualités pédagogiques et psychologiques Importance : 295 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-603-00186-8 Langues : Français Mots-clés : psychologie classification didactique,pédagogie Résumé : Les auteurs ont analysé la manière dont les enfants, lors de manipulations d'objets ou d'images, parviennent à les classer ou à les sérier pour trouver les premiers linéaments de leur logique. Note de contenu : index, bibliogr. En ligne : http://www.fondationjeanpiaget.ch/fjp/site/accueil/index.php La genèse des structures logiques élémentaires : Classifications et sériations [texte imprimé] / Jean PIAGET, Auteur ; Bärbel INHELDER, Auteur . - 4ème éd. . - Neuchatel (Suisse) : Delachaux et Niestlé, 1980 . - 295 p.. - (Actualités pédagogiques et psychologiques) .
ISBN : 978-2-603-00186-8
Langues : Français
Mots-clés : psychologie classification didactique,pédagogie Résumé : Les auteurs ont analysé la manière dont les enfants, lors de manipulations d'objets ou d'images, parviennent à les classer ou à les sérier pour trouver les premiers linéaments de leur logique. Note de contenu : index, bibliogr. En ligne : http://www.fondationjeanpiaget.ch/fjp/site/accueil/index.php Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i630 PIA/IREM/PSY Livre IREM Salle Disponible
Titre : Le développement des quantités physiques chez l'enfant : Conservation et atomisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean PIAGET, Auteur ; Bärbel INHELDER, Auteur Mention d'édition : 3ème éd. Editeur : Neuchatel [Suisse] : Delachaux et Niestlé Collection : Actualités pédagogiques et psychologiques Importance : 344 p.p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-242-00068-0 Langues : Français Mots-clés : psychologie grandeur mesure volume densité compression didactique,pédagogie Résumé : Comme l’a montré Meyerson dans ses travaux d’épistémologie historico-critique, les principes de conservation du poids, de la force, etc., constituent l’un des fondements des sciences rationnelles de la nature. Après les recherches sur l’objet permanent, celles sur le développement des quantités physiques réalisées par Piaget et Inhelder dans les années quarante apparaissent comme le prolongement de cette découverte. En ligne : http://www.fondationjeanpiaget.ch/fjp/site/ModuleFJP001/index_gen_module.php?IDM [...] Le développement des quantités physiques chez l'enfant : Conservation et atomisme [texte imprimé] / Jean PIAGET, Auteur ; Bärbel INHELDER, Auteur . - 3ème éd. . - Neuchatel (Suisse) : Delachaux et Niestlé, [s.d.] . - 344 p.p.. - (Actualités pédagogiques et psychologiques) .
ISBN : 978-2-242-00068-0
Langues : Français
Mots-clés : psychologie grandeur mesure volume densité compression didactique,pédagogie Résumé : Comme l’a montré Meyerson dans ses travaux d’épistémologie historico-critique, les principes de conservation du poids, de la force, etc., constituent l’un des fondements des sciences rationnelles de la nature. Après les recherches sur l’objet permanent, celles sur le développement des quantités physiques réalisées par Piaget et Inhelder dans les années quarante apparaissent comme le prolongement de cette découverte. En ligne : http://www.fondationjeanpiaget.ch/fjp/site/ModuleFJP001/index_gen_module.php?IDM [...] Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i634 PIA/IREM/PSY Livre IREM Salle Disponible Étude quantitative sur l'évolution des opérations intellectuelles / Morteza NASSEFAT (1963)
Titre : Étude quantitative sur l'évolution des opérations intellectuelles : Le passage des opérations concrètes aux opérations formelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Morteza NASSEFAT, Auteur ; Jean PIAGET, Préfacier, etc. Editeur : Neuchatel [Suisse] : Delachaux et Niestlé Année de publication : 1963 Collection : Actualités pédagogiques et psychologiques Importance : 229 p Langues : Français Mots-clés : cognition intelligence psychologie Étude quantitative sur l'évolution des opérations intellectuelles : Le passage des opérations concrètes aux opérations formelles [texte imprimé] / Morteza NASSEFAT, Auteur ; Jean PIAGET, Préfacier, etc. . - Neuchatel (Suisse) : Delachaux et Niestlé, 1963 . - 229 p. - (Actualités pédagogiques et psychologiques) .
Langues : Français
Mots-clés : cognition intelligence psychologie Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i840 NAS/IREM/PSY Livre IREM Salle Disponible i840b NAS/IREM/PSY b Livre IREM Salle Exclu du prêt La construction de l'espace / Monique PINOL-DOURIEZ (1975)
Titre : La construction de l'espace : étude génétique de l'intégration réciproque entre les réalisations posturo-cinétiques et les élaborations sémiotiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique PINOL-DOURIEZ, Auteur ; Jean PIAGET, Préfacier, etc. Editeur : Neuchatel [Suisse] : Delachaux et Niestlé Année de publication : 1975 Collection : Actualités pédagogiques et psychologiques num. 2 Importance : 240 p. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-603-00024-3 Note générale : bibliogr. Langues : Français Mots-clés : espace temps mouvement déplacement corps psychologie Résumé : Comment l'enfant peut-il évoquer les déplacements de son corps? Alors que les ouvrages antérieurs portaient habituellement soit sur la représentation statique du corps, soit sur la représentation de l'espace des objets, il s'agit ici d'une étude de la représentation de l'espace des déplacements du corps.
La théorie piagétienne est confrontée dans ce livre à un type de données peu examinées jusqu'alors: le corps, premier référent des constructions spatiales, est étudié en ses déplacements. L'analyse opératoire des représentations élaborées sur de telles données amène l'auteur à discerner, selon les étapes génétiques et selon les stratégies individuelles, les jeux conjugués ou antagonistes de figurations posturo-cinétiques et de codages plus sémiotisés. Le travail expérimental mené avec des enfants et des adolescents de 4 à 15 ans permet d'appuyer une discussion théorique approfondie sur les fondements et les développements de l'activité sémiotique. La problématique wallonnienne du passage " de l'acte à la pensée " est reprise dans une perspective opératoire qui semble pouvoir lui donner toute sa dimension. Ce travail, mené avec une rigueur expérimentale, laisse également transparaître la richesse d'une expérience clinique sur laquelle se fondent les hypothèses et les interprétations de l'auteur.
Docteur en psychologie, Chargée d'enseignement à l'Université de Provence et psychologue clinicienne, l'auteur a été principalement orientée par l'Ecole genevoise.La construction de l'espace : étude génétique de l'intégration réciproque entre les réalisations posturo-cinétiques et les élaborations sémiotiques [texte imprimé] / Monique PINOL-DOURIEZ, Auteur ; Jean PIAGET, Préfacier, etc. . - Neuchatel (Suisse) : Delachaux et Niestlé, 1975 . - 240 p. : ill.. - (Actualités pédagogiques et psychologiques; 2) .
ISBN : 978-2-603-00024-3
bibliogr.
Langues : Français
Mots-clés : espace temps mouvement déplacement corps psychologie Résumé : Comment l'enfant peut-il évoquer les déplacements de son corps? Alors que les ouvrages antérieurs portaient habituellement soit sur la représentation statique du corps, soit sur la représentation de l'espace des objets, il s'agit ici d'une étude de la représentation de l'espace des déplacements du corps.
La théorie piagétienne est confrontée dans ce livre à un type de données peu examinées jusqu'alors: le corps, premier référent des constructions spatiales, est étudié en ses déplacements. L'analyse opératoire des représentations élaborées sur de telles données amène l'auteur à discerner, selon les étapes génétiques et selon les stratégies individuelles, les jeux conjugués ou antagonistes de figurations posturo-cinétiques et de codages plus sémiotisés. Le travail expérimental mené avec des enfants et des adolescents de 4 à 15 ans permet d'appuyer une discussion théorique approfondie sur les fondements et les développements de l'activité sémiotique. La problématique wallonnienne du passage " de l'acte à la pensée " est reprise dans une perspective opératoire qui semble pouvoir lui donner toute sa dimension. Ce travail, mené avec une rigueur expérimentale, laisse également transparaître la richesse d'une expérience clinique sur laquelle se fondent les hypothèses et les interprétations de l'auteur.
Docteur en psychologie, Chargée d'enseignement à l'Université de Provence et psychologue clinicienne, l'auteur a été principalement orientée par l'Ecole genevoise.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i846 PIN/IREM/PSY Livre IREM Salle Disponible Le fonctionnement des discours / Jean-Paul BRONCKART (1993)
Permalink