A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'éditeur
IREM de Bordeaux Aquitaine
localisé à :
Talence
|
Documents disponibles chez cet éditeur
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Titre : Quelques idées pour enseigner la trigonométrie au lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : IREM de Bordeaux Aquitaine (Talence), Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Talence : IREM de Bordeaux Aquitaine Année de publication : 2016 Importance : 219 p. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85633-001-2 Langues : Français Mots-clés : trigonométrie lycée Résumé : Dans cette brochure, les auteurs ne traitent pas toutes les leçons de trigonométrie au lycée mais seulement quelques points qui leur ont paru délicats. Ils proposent
- un premier texte de quelques pages, une vue d'ensemble des difficultés pour enseigner la trigonométrie au lycée, notamment comment faire le lien entre le collège et la seconde.
- des "situations" dont certaines sont qualifiées d'"essentielles" et d'autres de complémentaires. Il s'agit de problèmes posés à partir d'un matériel simple afin que les élèves puissent facilement se les approprier. Chacune des situations, essentielles ou complémentaires, est précédée d'une fiche descriptive très succincte permettant au professeur d'avoir une vue d'ensemble. Les exercices qui suivent ces situations, ne sont pas des exercices au sens usuel, pour un entraînement à la technique, qui seraient à résoudre du jour pour le lendemain. Comme les situations précédentes, ils donnent tous matière à un retour sur le sens. Une séquence pour les traiter en classe permettra d'en retirer toute la richesse.
Les compléments pour le professeur sont essentiellement des compléments mathématiques sur les thèmes abordés dans les situations ou les exercices.
Toutes les situations et exercices ont donné lieu à plusieurs expérimentations dans leurs différentes classes, ce qui a permis d'améliorer la rédaction des questions, de donner des indications sur les réactions des élèves, leurs idées, leurs réponses, leurs productions et leurs difficultés.Note de contenu : index, bibliogr. En ligne : http://math-interactions.u-bordeaux.fr/Centres-de-ressources/IREM Quelques idées pour enseigner la trigonométrie au lycée [texte imprimé] / IREM de Bordeaux Aquitaine (Talence), Directeur de publication, rédacteur en chef . - Talence : IREM de Bordeaux Aquitaine, 2016 . - 219 p. : ill.
ISBN : 978-2-85633-001-2
Langues : Français
Mots-clés : trigonométrie lycée Résumé : Dans cette brochure, les auteurs ne traitent pas toutes les leçons de trigonométrie au lycée mais seulement quelques points qui leur ont paru délicats. Ils proposent
- un premier texte de quelques pages, une vue d'ensemble des difficultés pour enseigner la trigonométrie au lycée, notamment comment faire le lien entre le collège et la seconde.
- des "situations" dont certaines sont qualifiées d'"essentielles" et d'autres de complémentaires. Il s'agit de problèmes posés à partir d'un matériel simple afin que les élèves puissent facilement se les approprier. Chacune des situations, essentielles ou complémentaires, est précédée d'une fiche descriptive très succincte permettant au professeur d'avoir une vue d'ensemble. Les exercices qui suivent ces situations, ne sont pas des exercices au sens usuel, pour un entraînement à la technique, qui seraient à résoudre du jour pour le lendemain. Comme les situations précédentes, ils donnent tous matière à un retour sur le sens. Une séquence pour les traiter en classe permettra d'en retirer toute la richesse.
Les compléments pour le professeur sont essentiellement des compléments mathématiques sur les thèmes abordés dans les situations ou les exercices.
Toutes les situations et exercices ont donné lieu à plusieurs expérimentations dans leurs différentes classes, ce qui a permis d'améliorer la rédaction des questions, de donner des indications sur les réactions des élèves, leurs idées, leurs réponses, leurs productions et leurs difficultés.Note de contenu : index, bibliogr. En ligne : http://math-interactions.u-bordeaux.fr/Centres-de-ressources/IREM Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i3075 B/BOR/2016 Livre IREM Salle Disponible
Titre : Rationnels et décimaux dans la scolarité obligatoire : Comptes rendus d'observations de situations et de processus didactiques à l'école Jules Michelet de Talence Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadine BROUSSEAU, Auteur ; Guy BROUSSEAU, Auteur ; IREM de Bordeaux Aquitaine (Talence), Editeur scientifique Editeur : Talence : IREM de Bordeaux Aquitaine Année de publication : 1987 Importance : 535 p. Langues : Français Mots-clés : contrat didactique comportement de l'élève didactique Résumé : Cet ouvrage présente le programme détaillé et la chronique d'un curriculum de 65 leçons reproduit pendant 25 ans (1973-1998) dans les deux classes parallèles du CM2 de l'Ecole Michelet de Talence. Les leçons étaient conçues et commentées par Guy Brousseau, préparées par l'équipe et critiquées pour tous ceux qui fréquentaient les séminaires de l'IREM. Nadine Brousseau a rédigé les différentes versions de chacune des fiches didactiques qui composent cet ouvrage en deux parties.
La première décrit le déroulement des 65 leçons : consignes, comportements des élèves, stratégies du maître, résultats, remarques diverses, tout ce qui concerne la reproduction de situations comparables. Pour effectuer des mesures subliminaires, les élèves utilisent des "commensurations ", les classent en rationnels. Ils étudient leurs opérations (+,-, multiplication par un scalaire) et enfin leurs formulations dans le langage des fractions (module 1). L'étude de leur topologie et les calculs des fractions qu'elle entraine révèlent leur faiblesse et les élèves utilisent spontanément les décimaux pour les approcher et les représenter (module 2). Pour désigner et calculer des agrandissements, les élèves étudient les rationnels comme fonction linéaire (module 3) et les nombreuses applications de la linéarité (module 4). L'étude des compositions d'applications linéaires (scalaires ou accompagnés d'équations aux dimensions) achève la définition du produit de rationnels, l'unification des différentes propriétés de la structure.
La deuxième partie présente les bases empiriques, théoriques, mathématiques et épistémologiques du projet et quelques-uns des premiers résultats des observations (1980). Elle est composée de deux articles traitant des problèmes de l'enseignement et de la didactique des décimaux (publiés dans la revue Recherches en Didactique des Mathématiques 1980-1981). Ces articles commentent les observations et indiquent quelques-uns des concepts de didactique mis en évidence au cours des recherches. Les réflexions mathématiques, épistémologiques et didactiques qui ont précédé le choix des conditions et du processus d'apprentissage y sont présentées de façon succincte ainsi que les objectifs des séquences.Note de contenu : index, bibliogr. En ligne : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00610769/fr/ Format de la ressource électronique : Rationnels et décimaux dans la scolarité obligatoire : Comptes rendus d'observations de situations et de processus didactiques à l'école Jules Michelet de Talence [texte imprimé] / Nadine BROUSSEAU, Auteur ; Guy BROUSSEAU, Auteur ; IREM de Bordeaux Aquitaine (Talence), Editeur scientifique . - Talence : IREM de Bordeaux Aquitaine, 1987 . - 535 p.
Langues : Français
Mots-clés : contrat didactique comportement de l'élève didactique Résumé : Cet ouvrage présente le programme détaillé et la chronique d'un curriculum de 65 leçons reproduit pendant 25 ans (1973-1998) dans les deux classes parallèles du CM2 de l'Ecole Michelet de Talence. Les leçons étaient conçues et commentées par Guy Brousseau, préparées par l'équipe et critiquées pour tous ceux qui fréquentaient les séminaires de l'IREM. Nadine Brousseau a rédigé les différentes versions de chacune des fiches didactiques qui composent cet ouvrage en deux parties.
La première décrit le déroulement des 65 leçons : consignes, comportements des élèves, stratégies du maître, résultats, remarques diverses, tout ce qui concerne la reproduction de situations comparables. Pour effectuer des mesures subliminaires, les élèves utilisent des "commensurations ", les classent en rationnels. Ils étudient leurs opérations (+,-, multiplication par un scalaire) et enfin leurs formulations dans le langage des fractions (module 1). L'étude de leur topologie et les calculs des fractions qu'elle entraine révèlent leur faiblesse et les élèves utilisent spontanément les décimaux pour les approcher et les représenter (module 2). Pour désigner et calculer des agrandissements, les élèves étudient les rationnels comme fonction linéaire (module 3) et les nombreuses applications de la linéarité (module 4). L'étude des compositions d'applications linéaires (scalaires ou accompagnés d'équations aux dimensions) achève la définition du produit de rationnels, l'unification des différentes propriétés de la structure.
La deuxième partie présente les bases empiriques, théoriques, mathématiques et épistémologiques du projet et quelques-uns des premiers résultats des observations (1980). Elle est composée de deux articles traitant des problèmes de l'enseignement et de la didactique des décimaux (publiés dans la revue Recherches en Didactique des Mathématiques 1980-1981). Ces articles commentent les observations et indiquent quelques-uns des concepts de didactique mis en évidence au cours des recherches. Les réflexions mathématiques, épistémologiques et didactiques qui ont précédé le choix des conditions et du processus d'apprentissage y sont présentées de façon succincte ainsi que les objectifs des séquences.Note de contenu : index, bibliogr. En ligne : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00610769/fr/ Format de la ressource électronique : Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i3456 B/BOR/ Livre IREM Salle Disponible Initiation à l'algorithmique en classe de Seconde / Éric SOPENA (2012)
Titre : Initiation à l'algorithmique en classe de Seconde Type de document : texte imprimé Auteurs : Éric SOPENA, Directeur de publication, rédacteur en chef ; IREM de Bordeaux Aquitaine (Talence), Editeur scientifique Editeur : Talence : IREM de Bordeaux Aquitaine Année de publication : 2012 Importance : 93 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85633-007-4 Langues : Français Mots-clés : algorithme algorithmique logiciel AlgoBox programmation Python Résumé : Cette brochure présente et illustre les notions de base de l'algorithmique nécessaires à la mise en oeuvre du nouveau programme de mathématiques de la classe de seconde, en vigueur depuis la rentrée 2009. Les auteurs se sont volontairement limités dans ce document aux notions présentes dans ce programme. Ainsi par exemple, ils n'évoquent pas la notion de liste, bien que celle-ci leur paraisse indispensable pour la mise en oeuvre d'algorithmes plus élaborés et, probablement, plus intéressants…
Ce document est organisé de la façon suivante :
Le premier chapitre présente l'ensemble de ces notions : variables, opérations d'entrée-sortie, structure conditionnelle, structures répétitives.
Le deuxième chapitre est une présentation rapide du logiciel libre AlgoBox qui permet d'exécuter des algorithmes simples, afin d'en vérifier la correction.
Le troisième chapitre est un premier pas dans l'univers de la programmation, à travers l'utilisation du langage Python.
Enfin, les deux derniers chapitres proposent un corpus d'exercices généraux et d'exercices liés au programme de la classe de seconde, chaque exercice étant accompagné d'un corrigé.Note de contenu : index, bibliogr. Initiation à l'algorithmique en classe de Seconde [texte imprimé] / Éric SOPENA, Directeur de publication, rédacteur en chef ; IREM de Bordeaux Aquitaine (Talence), Editeur scientifique . - Talence : IREM de Bordeaux Aquitaine, 2012 . - 93 p.
ISBN : 978-2-85633-007-4
Langues : Français
Mots-clés : algorithme algorithmique logiciel AlgoBox programmation Python Résumé : Cette brochure présente et illustre les notions de base de l'algorithmique nécessaires à la mise en oeuvre du nouveau programme de mathématiques de la classe de seconde, en vigueur depuis la rentrée 2009. Les auteurs se sont volontairement limités dans ce document aux notions présentes dans ce programme. Ainsi par exemple, ils n'évoquent pas la notion de liste, bien que celle-ci leur paraisse indispensable pour la mise en oeuvre d'algorithmes plus élaborés et, probablement, plus intéressants…
Ce document est organisé de la façon suivante :
Le premier chapitre présente l'ensemble de ces notions : variables, opérations d'entrée-sortie, structure conditionnelle, structures répétitives.
Le deuxième chapitre est une présentation rapide du logiciel libre AlgoBox qui permet d'exécuter des algorithmes simples, afin d'en vérifier la correction.
Le troisième chapitre est un premier pas dans l'univers de la programmation, à travers l'utilisation du langage Python.
Enfin, les deux derniers chapitres proposent un corpus d'exercices généraux et d'exercices liés au programme de la classe de seconde, chaque exercice étant accompagné d'un corrigé.Note de contenu : index, bibliogr. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i3327 B/BOR/2012 Livre IREM Salle Disponible Mathématiques. Concours externe de Recrutement des Professeurs d'Ecole. Annales 1995 / Guy BROUSSEAU (1995)
Titre : Mathématiques. Concours externe de Recrutement des Professeurs d'Ecole. Annales 1995 : 26 sujets corrigés Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy BROUSSEAU, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Alain DUVAL, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Gérard VINRICH, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Talence : IREM de Bordeaux Aquitaine Année de publication : 1995 Importance : 335 p. Présentation : ill. Langues : Français Mots-clés : mathématique concours externe de recrutement professeur des écoles Mathématiques. Concours externe de Recrutement des Professeurs d'Ecole. Annales 1995 : 26 sujets corrigés [texte imprimé] / Guy BROUSSEAU, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Alain DUVAL, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Gérard VINRICH, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Talence : IREM de Bordeaux Aquitaine, 1995 . - 335 p. : ill.
Langues : Français
Mots-clés : mathématique concours externe de recrutement professeur des écoles Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i3463 MAT/i3463/1995 Livre IREM Salle Consultable sur place
Exclu du prêtConcours externe de recrutement Elèves Instituteur / IREM de Bordeaux Aquitaine (Talence) (1988)
Titre : Concours externe de recrutement Elèves Instituteur Type de document : texte imprimé Auteurs : IREM de Bordeaux Aquitaine (Talence), Editeur scientifique ; COPIRELEM, Editeur scientifique ; . AP. M. E. P. (France), Editeur scientifique Editeur : Talence : IREM de Bordeaux Aquitaine Année de publication : 1988 Présentation : ill. Langues : Français Mots-clés : mathématique concours de recrutement instituteur traitement de l'information traitement automatisé Concours externe de recrutement Elèves Instituteur [texte imprimé] / IREM de Bordeaux Aquitaine (Talence), Editeur scientifique ; COPIRELEM, Editeur scientifique ; . AP. M. E. P. (France), Editeur scientifique . - Talence : IREM de Bordeaux Aquitaine, 1988 . - : ill.
Langues : Français
Mots-clés : mathématique concours de recrutement instituteur traitement de l'information traitement automatisé Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i3469 MAT/i3469/1988 Livre IREM Salle Consultable sur place
Exclu du prêtLes Actes - Colloque commissions inter-IREM - les dés sont-ils à jeter ? / IREM (2010)
PermalinkProportions. Applications linéaires / Eugène COMIN (1994)
PermalinkÉtude théorique d'une situation didactique / Imana KATEMBERA (1982)
PermalinkEffet de stagnation du taux de réussite à certaines questions / Pascal PETER (1994)
PermalinkL'enseignement des méthodes de classification / Pilar ORUS BAGUENA (1986)
PermalinkMathématiques. Concours externe de Recrutement des Professeurs d'Ecole. Annales 1994 / Guy BROUSSEAU (1994)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink