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Titre : LOGO 4 : Récursivité: présentation et analyse de situations Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire DUPUIS, Auteur ; Marie-Agnès EGRET, Auteur ; Dominique GUIN, Auteur ; IREM de Strasbourg, Editeur scientifique Editeur : Strasbourg : IREM de Strasbourg Année de publication : 1990 Importance : 75 p. Note générale : Ce travail a été mené dans le cadre du Groupement de Recherches G0071 "didactique et acquisition des connaissances scientifiques", du Centre National de la Recherche Scientifique. Langues : Français Mots-clés : informatique LOGO récursivité expérimentation programmation structurée didactique de l'informatique séquence d'enseignement Résumé : Cette brochure contient la description et l'analyse d'une expérimentation d'enseignement de la récursivité menée avec des élèves de troisième. Ces élèves ont suivi en 4ème un enseignement de base du langage LOGO orienté vers l'apprentissage de la programmation structurée dont la description et l'analyse figurent dans une autre publication de l'IREM de Strasbourg LOGO 3.
Les enseignants pourront trouver, s'ils le souhaitent, des thèmes d'activités dans la partie "présentation des différentes séances" avec les objectifs et des commentaires.Note de contenu : index, bibliogr. En ligne : http://numerisation.irem.univ-mrs.fr/ST/IST90038/IST90038.pdf Format de la ressource électronique : LOGO 4 : Récursivité: présentation et analyse de situations [texte imprimé] / Claire DUPUIS, Auteur ; Marie-Agnès EGRET, Auteur ; Dominique GUIN, Auteur ; IREM de Strasbourg, Editeur scientifique . - Strasbourg : IREM de Strasbourg, 1990 . - 75 p.
Ce travail a été mené dans le cadre du Groupement de Recherches G0071 "didactique et acquisition des connaissances scientifiques", du Centre National de la Recherche Scientifique.
Langues : Français
Mots-clés : informatique LOGO récursivité expérimentation programmation structurée didactique de l'informatique séquence d'enseignement Résumé : Cette brochure contient la description et l'analyse d'une expérimentation d'enseignement de la récursivité menée avec des élèves de troisième. Ces élèves ont suivi en 4ème un enseignement de base du langage LOGO orienté vers l'apprentissage de la programmation structurée dont la description et l'analyse figurent dans une autre publication de l'IREM de Strasbourg LOGO 3.
Les enseignants pourront trouver, s'ils le souhaitent, des thèmes d'activités dans la partie "présentation des différentes séances" avec les objectifs et des commentaires.Note de contenu : index, bibliogr. En ligne : http://numerisation.irem.univ-mrs.fr/ST/IST90038/IST90038.pdf Format de la ressource électronique : Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i3279 B/STR/1990 Livre IREM Salle Disponible Pour enseigner la philosophie des mathématiques / Jeanne BELLILI (2003)
Titre : Pour enseigner la philosophie des mathématiques : Éléments de réflexion sur le raisonnement de validation, les géométries non-euclidiennes, les nombres, l'algèbre, les notions "statiques" et leurs transformations, les structures, le calcul vectoriel, les fonctions continues et les fonctions discontinues Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeanne BELLILI, Auteur ; Raymond BENEVENT, Auteur ; Richard CABASSUT, Auteur ; IREM de Strasbourg, Editeur scientifique Editeur : Strasbourg : IREM de Strasbourg Année de publication : 2003 Importance : 163 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-911446-21-4 Note générale : Cette brochure est réalisée par le "GROUPE PHILO-MATH" de l'IREM de Strasbourg avec le soutien de l'IUFM d'Alsace et de l'Association des Professeurs de Philosophie (APPEP) et de l'Association des Professeurs de Mathématiques (APMEP).
Elle est l'objet d'une note de lecture dans la revue Repères-IREM n° 56.Langues : Français Mots-clés : interdisciplinarité philosophie mathématiques Lycée raisonnement démonstration géométrie non-euclidienne Résumé : Cette brochure, à travers le traitement mathématique et/ou philosophique de différents thèmes (le raisonnement de validation, les géométries non-euclidiennes, les nombres, l'algèbre, les notions "statiques" et leurs transformations, les fonctions continues et les fonctions discontinues, les structures, le calcul vectoriel) vise à :
- apporter aux collègues professeurs de philosophie les éléments d'une réflexion sur les mathématiques en leur permettant de disposer de bases mathématiques qui soient à la fois simples, rigoureuses et éclairantes ;
- apporter aux collègues professeurs de mathématiques une information, d'une part sur les démarches de la philosophie, et d'autre part sur l'approche philosophique des mathématiques
- proposer un matériel susceptible d'être utilisé dans des collaborations entre philosophes et mathématiciens. Cet objectif prend toute son actualité dans la perspective de travaux personnels encadrés (TPE) associant les deux disciplines mathématiques et philosophie.Note de contenu : index, bibliogr. Pour enseigner la philosophie des mathématiques : Éléments de réflexion sur le raisonnement de validation, les géométries non-euclidiennes, les nombres, l'algèbre, les notions "statiques" et leurs transformations, les structures, le calcul vectoriel, les fonctions continues et les fonctions discontinues [texte imprimé] / Jeanne BELLILI, Auteur ; Raymond BENEVENT, Auteur ; Richard CABASSUT, Auteur ; IREM de Strasbourg, Editeur scientifique . - Strasbourg : IREM de Strasbourg, 2003 . - 163 p.
ISBN : 978-2-911446-21-4
Cette brochure est réalisée par le "GROUPE PHILO-MATH" de l'IREM de Strasbourg avec le soutien de l'IUFM d'Alsace et de l'Association des Professeurs de Philosophie (APPEP) et de l'Association des Professeurs de Mathématiques (APMEP).
Elle est l'objet d'une note de lecture dans la revue Repères-IREM n° 56.
Langues : Français
Mots-clés : interdisciplinarité philosophie mathématiques Lycée raisonnement démonstration géométrie non-euclidienne Résumé : Cette brochure, à travers le traitement mathématique et/ou philosophique de différents thèmes (le raisonnement de validation, les géométries non-euclidiennes, les nombres, l'algèbre, les notions "statiques" et leurs transformations, les fonctions continues et les fonctions discontinues, les structures, le calcul vectoriel) vise à :
- apporter aux collègues professeurs de philosophie les éléments d'une réflexion sur les mathématiques en leur permettant de disposer de bases mathématiques qui soient à la fois simples, rigoureuses et éclairantes ;
- apporter aux collègues professeurs de mathématiques une information, d'une part sur les démarches de la philosophie, et d'autre part sur l'approche philosophique des mathématiques
- proposer un matériel susceptible d'être utilisé dans des collaborations entre philosophes et mathématiciens. Cet objectif prend toute son actualité dans la perspective de travaux personnels encadrés (TPE) associant les deux disciplines mathématiques et philosophie.Note de contenu : index, bibliogr. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i75 B/STR/2003 a Livre IREM Salle Disponible i75b B/STR/2003 b Livre IREM Salle Disponible Décimaux, entiers... en 6ème. Toute une histoire / Jean-Luc BARBIER (2001)
Titre : Décimaux, entiers... en 6ème. Toute une histoire Titre original : Décimaux, entiers... en Sixième. Toute une histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc BARBIER, Auteur ; Édith BLONDEL, Auteur ; Gilles BOURDENET, Auteur ; IREM de Strasbourg, Editeur scientifique Editeur : Strasbourg : IREM de Strasbourg Année de publication : 2001 Autre Editeur : Strasbourg : Université Louis Pasteur Importance : 104 p. Accompagnement : CD-Rom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-911446-13-9 Langues : Français Mots-clés : addition centième décimal dixième entier fraction graduation multiplication ordre remédiation Résumé : Tout élève de Sixième connaît l'écriture décimale 1,2. En comprend il le sens ? Pour le savoir, demandez lui de calculer 1,2 + 0,8 ou 1,2 + 0,18.
Les programmes officiels stipulent : " En fin de sixième, l'élève doit savoir utiliser l'écriture décimale et en connaître le sens". Cette brochure veut modestement contribuer à la maîtrise de ces deux compétences. Elle contient des activités qui permettent de remédier aux principales difficultés repérées lors des tests d'évaluation à l'entrée du collège.
Ce fascicule n'est pas un catalogue complet sur les nombres décimaux. Il propose des éléments de réflexion et des pistes pour un enseignement adapté à l'hétérogénéité des classes de sixième.Décimaux, entiers... en 6ème. Toute une histoire = Décimaux, entiers... en Sixième. Toute une histoire [texte imprimé] / Jean-Luc BARBIER, Auteur ; Édith BLONDEL, Auteur ; Gilles BOURDENET, Auteur ; IREM de Strasbourg, Editeur scientifique . - Strasbourg : IREM de Strasbourg : Strasbourg : Université Louis Pasteur, 2001 . - 104 p. + CD-Rom.
ISBN : 978-2-911446-13-9
Langues : Français
Mots-clés : addition centième décimal dixième entier fraction graduation multiplication ordre remédiation Résumé : Tout élève de Sixième connaît l'écriture décimale 1,2. En comprend il le sens ? Pour le savoir, demandez lui de calculer 1,2 + 0,8 ou 1,2 + 0,18.
Les programmes officiels stipulent : " En fin de sixième, l'élève doit savoir utiliser l'écriture décimale et en connaître le sens". Cette brochure veut modestement contribuer à la maîtrise de ces deux compétences. Elle contient des activités qui permettent de remédier aux principales difficultés repérées lors des tests d'évaluation à l'entrée du collège.
Ce fascicule n'est pas un catalogue complet sur les nombres décimaux. Il propose des éléments de réflexion et des pistes pour un enseignement adapté à l'hétérogénéité des classes de sixième.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i776 IREM/STR/2001 Livre IREM Salle Disponible Ressources pour le programme de Sixième / Gilles BOURDENET (2002)
Titre : Ressources pour le programme de Sixième Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles BOURDENET, Auteur ; Jean-Luc GASSER, Auteur ; Paul GIRAULT, Auteur ; IREM de Strasbourg, Editeur scientifique Editeur : Strasbourg : IREM de Strasbourg Année de publication : 2002 Autre Editeur : Strasbourg : Université Louis Pasteur Importance : 245 p. Accompagnement : CD-Rom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-911446-20-7 Note générale : index, bibliogr. Langues : Français Mots-clés : Sixième nombre fractionnaire nombre décimal graduation parallèle perpendiculaire angle symétrie aire périmètre Résumé : Cette brochure présente un grand nombre d'activités et d'exercices à destination des élèves de sixième (programme 1996) qui couvre la totalité du programme à l'exception des nombres relatifs. Pour concevoir cet ouvrage, les auteurs se sont appuyés sur la notion de changement de registre, issue de travaux récents de la didactique des mathématiques.
Une première partie éclaire les fils directeurs de la démarche suivie. Une seconde partie comprend les activités et les exercices proposés, accompagnés de nombreux commentaires pédagogiques. Le Cédérom d'accompagnement contient la totalité des exercices, modifiables à volonté par le professeur.Ressources pour le programme de Sixième [texte imprimé] / Gilles BOURDENET, Auteur ; Jean-Luc GASSER, Auteur ; Paul GIRAULT, Auteur ; IREM de Strasbourg, Editeur scientifique . - Strasbourg : IREM de Strasbourg : Strasbourg : Université Louis Pasteur, 2002 . - 245 p. + CD-Rom.
ISBN : 978-2-911446-20-7
index, bibliogr.
Langues : Français
Mots-clés : Sixième nombre fractionnaire nombre décimal graduation parallèle perpendiculaire angle symétrie aire périmètre Résumé : Cette brochure présente un grand nombre d'activités et d'exercices à destination des élèves de sixième (programme 1996) qui couvre la totalité du programme à l'exception des nombres relatifs. Pour concevoir cet ouvrage, les auteurs se sont appuyés sur la notion de changement de registre, issue de travaux récents de la didactique des mathématiques.
Une première partie éclaire les fils directeurs de la démarche suivie. Une seconde partie comprend les activités et les exercices proposés, accompagnés de nombreux commentaires pédagogiques. Le Cédérom d'accompagnement contient la totalité des exercices, modifiables à volonté par le professeur.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i777 IREM/STR/2002 Livre IREM Salle Disponible
Titre : Apprentissage des problèmes additifs et compréhension de texte Type de document : texte imprimé Auteurs : Regina Flemming DAMM, Auteur ; François PLUVINAGE, Directeur de thèse Editeur : Strasbourg : Université Louis Pasteur Année de publication : 1992 Autre Editeur : Strasbourg : IREM de Strasbourg Importance : 166 p. Langues : Français Mots-clés : didactique déduction narration de recherche lecture d'énoncé Résumé : L'une des principales difficultés rencontrées par les élèves pour résoudre certains problèmes additifs se situe dans la compréhension de l'énoncé, c'est-à-dire dans la sélection des données pertinentes pour la résolution et dans leur organisation. Ces deux opérations sont d'autant plus délicates s'il y a non-congruence entre la présentation rédactionnelle de l'énoncé et le traitement arithmétique à effectuer.
L'auteur a élaboré une représentation bidimensionnelle ayant pour fonction de faciliter le passage de l'énoncé au traitement arithmétique. Et il a effectué un enseignement expérimental en CM1 et CM2, en France et au Brésil, portant sur l'introduction de cette représentation.
Il a obtenu en peu de temps une augmentation spectaculaire du taux de réussite (de 20% à 60%-80%). Une évaluation réalisée un an plus tard a permis de confirmer la stabilité de ces acquisitions.Note de contenu : index, bibliogr. En ligne : http://publimath.irem.univ-mrs.fr/biblio/ATE00002.htm Apprentissage des problèmes additifs et compréhension de texte [texte imprimé] / Regina Flemming DAMM, Auteur ; François PLUVINAGE, Directeur de thèse . - Strasbourg : Université Louis Pasteur : Strasbourg : IREM de Strasbourg, 1992 . - 166 p.
Langues : Français
Mots-clés : didactique déduction narration de recherche lecture d'énoncé Résumé : L'une des principales difficultés rencontrées par les élèves pour résoudre certains problèmes additifs se situe dans la compréhension de l'énoncé, c'est-à-dire dans la sélection des données pertinentes pour la résolution et dans leur organisation. Ces deux opérations sont d'autant plus délicates s'il y a non-congruence entre la présentation rédactionnelle de l'énoncé et le traitement arithmétique à effectuer.
L'auteur a élaboré une représentation bidimensionnelle ayant pour fonction de faciliter le passage de l'énoncé au traitement arithmétique. Et il a effectué un enseignement expérimental en CM1 et CM2, en France et au Brésil, portant sur l'introduction de cette représentation.
Il a obtenu en peu de temps une augmentation spectaculaire du taux de réussite (de 20% à 60%-80%). Une évaluation réalisée un an plus tard a permis de confirmer la stabilité de ces acquisitions.Note de contenu : index, bibliogr. En ligne : http://publimath.irem.univ-mrs.fr/biblio/ATE00002.htm Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i1256 T/IREM/DAM Livre IREM Salle Exclu du prêt L'organisation de l'espace proche en section des grands de l'école maternelle (enfants de cinq à six ans) à partir du pilotage des déplacements d'un robot en langage LOGO / Michel DAUBET (1992)
PermalinkPermalinkPropédeutique de l'algèbre linéaire: la coordination des registres de représentation sémiotique / Kalliopi PAVLOPOULOU (1994)
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PermalinkL'influence d'une acquisition de traitement purement figuraux pour l'apprentissage des mathématiques / Virginia PADILLA SANCHEZ (1992)
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PermalinkL'hétérogénéité des professeurs face à des élèves hétérogènes / Jean-Claude RAUSCHER (1993)
PermalinkDécouvrir de nouveaux nombres au collège / Nicole BOPP (2012)
PermalinkLe livre du problème. Fascicule 1 / I.R.E.M. (Strasbourg) (1973)
PermalinkLe livre du problème. Fascicule 2 / I.R.E.M. (Strasbourg) (1973)
PermalinkLe livre du problème. Fascicule 3 / I.R.E.M. (Strasbourg) (1973)
PermalinkLe livre du problème. Vol. 4 / I.R.E.M. (Strasbourg) (1974)
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