A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'éditeur
IREM de Toulouse
localisé à :
Toulouse
|
Documents disponibles chez cet éditeur
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Les manuels scolaires de mathématiques / . AP. M. E. P. (France) (1979)
Titre : Les manuels scolaires de mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : . AP. M. E. P. (France), Auteur Editeur : Paris : A. P. M. E. P. (Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public) Année de publication : 1979 Autre Editeur : Toulouse : IREM de Toulouse Collection : Publication de l'APMEP, ISSN 0291-0578 num. 99 Importance : 280 p. Langues : Français Mots-clés : manuel scolaire science de l'éducation didactique pédagogie Les manuels scolaires de mathématiques [texte imprimé] / . AP. M. E. P. (France), Auteur . - Paris : A. P. M. E. P. (Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public) : Toulouse : IREM de Toulouse, 1979 . - 280 p.. - (Publication de l'APMEP, ISSN 0291-0578; 99) .
Langues : Français
Mots-clés : manuel scolaire science de l'éducation didactique pédagogie Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i1364 APMEP/IREM/ScE Livre IREM Salle Disponible i1364b APMEP/IREM/ScE b Livre IREM Salle Exclu du prêt Initiation à l'algorithme / Hussein HAMMOUD (2011)
Titre : Initiation à l'algorithme Type de document : texte imprimé Auteurs : Hussein HAMMOUD, Editeur scientifique ; IREM de Toulouse, Editeur scientifique Editeur : Toulouse : IREM de Toulouse Année de publication : 2011 Importance : 78 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-918013-05-1 Langues : Français Mots-clés : algorithme algorithmique initiation Résumé : Dans ce document, l'auteur présente une initiation à l'algorithmique en liaison avec les programmes rénovés du lycée.
Une première partie présente le langage algorithmique et la manière de le manipuler, précédée d'un court historique. La deuxième partie comporte une succession d'exemples d'algorithmes les plus courants.Note de contenu : index, bibliogr. Initiation à l'algorithme [texte imprimé] / Hussein HAMMOUD, Editeur scientifique ; IREM de Toulouse, Editeur scientifique . - Toulouse : IREM de Toulouse, 2011 . - 78 p.
ISBN : 978-2-918013-05-1
Langues : Français
Mots-clés : algorithme algorithmique initiation Résumé : Dans ce document, l'auteur présente une initiation à l'algorithmique en liaison avec les programmes rénovés du lycée.
Une première partie présente le langage algorithmique et la manière de le manipuler, précédée d'un court historique. La deuxième partie comporte une succession d'exemples d'algorithmes les plus courants.Note de contenu : index, bibliogr. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i3326 B/TLS/2011 Livre IREM Salle Disponible Comprendre ses erreurs algébriques, équations et inéquations au collège et au lycée / Bernard DESTAINVILLE (1997)
Titre : Comprendre ses erreurs algébriques, équations et inéquations au collège et au lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard DESTAINVILLE, Auteur ; Henriette IDRAC, Auteur ; Patrick LEBLANC, Auteur ; Annie NEGRE, Auteur ; Annie PIALOT, Auteur Editeur : Toulouse : IREM de Toulouse Année de publication : 1997 Importance : 40 p. Langues : Français Mots-clés : erreurs apprentissage codage égalités inégalités calculatrice Résumé : Cette brochure présente un recueil d'activités qui ont été proposées essentiellement à des élèves de seconde. Les taux de réussite des élèves y sont présentés et analysés. Des pistes de réflexion sont suggérées pour expliquer les erreurs des élèves et d'autres pour y remédier. Dans ces activités l'élève, confronté à un choix de réponses, doit repérer et identifier des erreurs. Les épreuves sont prévues avec ou sans le recours à la calculatrice. L'objectif des auteurs est d'amener les élèves, par une attitude de réflexion sur les erreurs, à mieux comprendre, apprendre et pratiquer les codages, le vocabulaire et les démarches de l'algèbre. Note de contenu : index, bibliogr. Comprendre ses erreurs algébriques, équations et inéquations au collège et au lycée [texte imprimé] / Bernard DESTAINVILLE, Auteur ; Henriette IDRAC, Auteur ; Patrick LEBLANC, Auteur ; Annie NEGRE, Auteur ; Annie PIALOT, Auteur . - Toulouse : IREM de Toulouse, 1997 . - 40 p.
Langues : Français
Mots-clés : erreurs apprentissage codage égalités inégalités calculatrice Résumé : Cette brochure présente un recueil d'activités qui ont été proposées essentiellement à des élèves de seconde. Les taux de réussite des élèves y sont présentés et analysés. Des pistes de réflexion sont suggérées pour expliquer les erreurs des élèves et d'autres pour y remédier. Dans ces activités l'élève, confronté à un choix de réponses, doit repérer et identifier des erreurs. Les épreuves sont prévues avec ou sans le recours à la calculatrice. L'objectif des auteurs est d'amener les élèves, par une attitude de réflexion sur les erreurs, à mieux comprendre, apprendre et pratiquer les codages, le vocabulaire et les démarches de l'algèbre. Note de contenu : index, bibliogr. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i3305 B/TLS/1997 Livre IREM Salle Disponible Une bibliographie du nombre d'or / Stéphane FARGEOT (2008)
Titre : Une bibliographie du nombre d'or Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane FARGEOT, Auteur Editeur : Toulouse : IREM de Toulouse Année de publication : 2008 Importance : 96 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-918013-00-6 Langues : Français Mots-clés : nombre d'or divine proportion section d'or proportion goldene Schnitt goldensection phyllotaxie Résumé : Cette brochure propose une bibliographie thématique du partage en extrême raison et du nombre d'or Note de contenu : index, bibliogr. Une bibliographie du nombre d'or [texte imprimé] / Stéphane FARGEOT, Auteur . - Toulouse : IREM de Toulouse, 2008 . - 96 p.
ISBN : 978-2-918013-00-6
Langues : Français
Mots-clés : nombre d'or divine proportion section d'or proportion goldene Schnitt goldensection phyllotaxie Résumé : Cette brochure propose une bibliographie thématique du partage en extrême raison et du nombre d'or Note de contenu : index, bibliogr. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i3562 B/TLS/2008 Livre IREM Salle Disponible A la recherche du noyau des programmes de mathématiques du Premier Cycle / IREM de Toulouse (1976)
Titre : A la recherche du noyau des programmes de mathématiques du Premier Cycle : Savoir minimum en fin de Troisième Type de document : texte imprimé Auteurs : IREM de Toulouse, Editeur scientifique ; . AP. M. E. P. (France), Editeur scientifique ; Claude LASSAVE, Responsable de l'équipe de recherche Editeur : Toulouse : IREM de Toulouse Année de publication : 1976 Autre Editeur : Paris : A. P. M. E. P. (Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public) Importance : 220 p. Langues : Français Mots-clés : programme scolaire Premier cycle enseignement Résumé : L'enseignement des mathématiques en France se trouve actuellement aux prises avec des problèmes dus à une longue tradition et à une inflation galopante et anarchique du vocabulaire. Aussi, pour une action plus immédiate, nous avons essayé de dégager un savoir minimum pour l'ensemble du premier cycle
Elle s'adresse aux enseignants, en particulier :
- aux professeurs isolés pour les informer ;
- aux professeurs peu informés pour les rassurer ;
- aux professeurs très rassurés pour leur faire sentir la "relative vérité" de ce qui paraît essentiel.
Elle n'est pas un livre de classe, donc elle n'est aucunement destinée aux élèves.
C'est une œuvre collective réalisée par l'APMEP et les IREM intéressés.Note de contenu : index, bibliogr. A la recherche du noyau des programmes de mathématiques du Premier Cycle : Savoir minimum en fin de Troisième [texte imprimé] / IREM de Toulouse, Editeur scientifique ; . AP. M. E. P. (France), Editeur scientifique ; Claude LASSAVE, Responsable de l'équipe de recherche . - Toulouse : IREM de Toulouse : Paris : A. P. M. E. P. (Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public), 1976 . - 220 p.
Langues : Français
Mots-clés : programme scolaire Premier cycle enseignement Résumé : L'enseignement des mathématiques en France se trouve actuellement aux prises avec des problèmes dus à une longue tradition et à une inflation galopante et anarchique du vocabulaire. Aussi, pour une action plus immédiate, nous avons essayé de dégager un savoir minimum pour l'ensemble du premier cycle
Elle s'adresse aux enseignants, en particulier :
- aux professeurs isolés pour les informer ;
- aux professeurs peu informés pour les rassurer ;
- aux professeurs très rassurés pour leur faire sentir la "relative vérité" de ce qui paraît essentiel.
Elle n'est pas un livre de classe, donc elle n'est aucunement destinée aux élèves.
C'est une œuvre collective réalisée par l'APMEP et les IREM intéressés.Note de contenu : index, bibliogr. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i3310 B/TLS/1976 Livre IREM Salle Disponible PermalinkPermalinkÉtude sur l'enseignement de méthodes de démonstration. Enseignement de la notion de limite : réflexions, propositions / André ANTIBI (1988)
PermalinkPermalinkLa récursivité en géométrie / Roger CUPPENS (1986)
PermalinkCumuler des savoirs ou des savoir-faire, ou développer des capacités / Marguerite BORIES (1993)
PermalinkTrigonométrie et "développements en séries" en Inde médiévale / David POUVREAU-SÉJOURNÉ (2003)
PermalinkLa proportionnalité au collège. Quelques éléments de réflexion et activités sur la proportionnalité et les grandeurs / Françoise SAVIOZ (2004)
PermalinkQuelques exemples d'interface entre mathématiques et conception architecturale / J. FONTENY (2004)
PermalinkEntretien avec Nadine Brousseau / André ANTIBI (2005)
Permalink