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Détail de l'éditeur
IREM de Rennes
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Titre : Un logiciel de calcul formel en Seconde Type de document : texte imprimé Auteurs : IREM de Rennes, Editeur scientifique Editeur : Rennes : IREM de Rennes Année de publication : 2000 Importance : 92 p. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85728-049-1 Langues : Français Mots-clés : calcul formel logiciel DERIVE modules lycée classe de Seconde Résumé : Utilisation du logiciel de calcul formel DERIVE.
Le travail a été orienté autour de deux questions :
* Comment utiliser un logiciel de calcul formel pour enseigner les mathématiques, quelles sont les notions dont l'apprentissage sera facilité ?
* Comment l'intégrer dans l'activité des élèves, comment faire un outil familier qu'ils sauront utiliser ? des activités réalisables ont été conçues et expérimentées dans les classes, durant des séances de travaux dirigés ou de module en salle informatique, les élèves travaillent seuls ou en binôme.
Trois impératifs ont guidé ce travail :
- Choisir dans le programme de seconde des notions et problèmes où l'aide de DERIVE semble la plus utile.
- Couvrir une partie du programme. Utiliser au mieux les possibilités du logiciel : calcul symbolique, représentation graphique.
- L'impact de telles activités sur les élèves a été évalué à l'aide d'un questionnaire. Sept de ces activités sont présentées dans la brochure, ainsi que les résultats de l'étude de l'impact du logiciel sur les élèves.Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://numerisation.irem.univ-mrs.fr/RN/IRN02007/IRN02007.pdf Format de la ressource électronique : Un logiciel de calcul formel en Seconde [texte imprimé] / IREM de Rennes, Editeur scientifique . - Rennes : IREM de Rennes, 2000 . - 92 p. : ill.
ISBN : 978-2-85728-049-1
Langues : Français
Mots-clés : calcul formel logiciel DERIVE modules lycée classe de Seconde Résumé : Utilisation du logiciel de calcul formel DERIVE.
Le travail a été orienté autour de deux questions :
* Comment utiliser un logiciel de calcul formel pour enseigner les mathématiques, quelles sont les notions dont l'apprentissage sera facilité ?
* Comment l'intégrer dans l'activité des élèves, comment faire un outil familier qu'ils sauront utiliser ? des activités réalisables ont été conçues et expérimentées dans les classes, durant des séances de travaux dirigés ou de module en salle informatique, les élèves travaillent seuls ou en binôme.
Trois impératifs ont guidé ce travail :
- Choisir dans le programme de seconde des notions et problèmes où l'aide de DERIVE semble la plus utile.
- Couvrir une partie du programme. Utiliser au mieux les possibilités du logiciel : calcul symbolique, représentation graphique.
- L'impact de telles activités sur les élèves a été évalué à l'aide d'un questionnaire. Sept de ces activités sont présentées dans la brochure, ainsi que les résultats de l'étude de l'impact du logiciel sur les élèves.Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://numerisation.irem.univ-mrs.fr/RN/IRN02007/IRN02007.pdf Format de la ressource électronique : Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i3193 B/REN/2000 Livre IREM Salle Disponible i3193b B/REN/2000 b Livre IREM Salle Disponible
Titre : De l'action... au concept : Géométrie en Quatrième et Troisième Type de document : texte imprimé Auteurs : IREM de Rennes, Editeur scientifique Mention d'édition : 3ème éd. Editeur : Rennes : IREM de Rennes Année de publication : 1981 Importance : 233 p. Présentation : ill. Langues : Français Mots-clés : géométrie Collège Note de contenu : bibliogr. En ligne : https://irem.univ-rennes1.fr/ De l'action... au concept : Géométrie en Quatrième et Troisième [texte imprimé] / IREM de Rennes, Editeur scientifique . - 3ème éd. . - Rennes : IREM de Rennes, 1981 . - 233 p. : ill.
Langues : Français
Mots-clés : géométrie Collège Note de contenu : bibliogr. En ligne : https://irem.univ-rennes1.fr/ Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i3431 B/REN/1981 Livre IREM Salle Disponible
Titre : Statistique et probabilités au lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy CASALE, Auteur ; Jean-Baptiste FAURE, Auteur ; IREM de Rennes, Editeur scientifique Editeur : Rennes : IREM de Rennes Année de publication : 2015 Importance : 79 p. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85728-078-1 Langues : Français Mots-clés : statistique probabilités lycée nouveaux programmes Résumé : Cette brochure est composée de deux parties.
La première fait le point sur les notions de statistique descriptive, statistique inférentielle et chaînes de Markov, présentes dans les programmes de lycées. Les auteurs donnent en particulier une présentation synthétique des principes probabilistes en jeu dans la statistique inférentielle utile aux professeurs de lycée. En vue de mieux comprendre les programmes de lycée, la loi des grands nombres, le théorème central limite ou des comportements observés dans les problèmes faisant intervenir le produit matriciel sont développés.
La deuxième partie est un recueil d'activités, de thèmes d'étude ou d'exercices ; certains sont en liens avec d'autres disciplines (sciences naturelles, physique, géographie, démographie). Son plan est le suivant :
* Statistique descriptive
- Activités sur les communes
- L'espérance de vie (situation dont le but est de calculer la probabilité d'obtenir au moins une série de n issues identiques lors de la répétition de N expériences aléatoires indépendantes à issues équiprobables)
- Calculs d'indices (des exercices)
* Probabilités
- Manipulation des coefficients binomiaux sans les factorielles
- Justification du fait que le tri suivant ALEA() donne la probabilité uniforme sur les parties
- Jeu et loi des grands nombres (activité dans laquelle on simule à l'ordinateur le lancer d'un dé,
deux dès 20 fois puis 1200 fois et calcule le bilan financier de l'organisateur lorsque 20 personnes puis 1200 participent…)
- Le pari de Pascal (activité s'appuyant sur un extrait du fragment 397 des pensées de Pascal où l'argument du pari est exposé)
- L'expérience de Luria et Delbrück (activité s'appuyant sur une citation de Jean-Baptiste Lamarck)
* Statistique inférentielle
- Analyse de quelques exercices de baccalauréat
- Activité sur les populations de communes
* Chaînes de Markov
- Loi des séries ?
- Ehrenfest (deux présentations du modèle dont une pourrait être un sujet d'un devoir à la maison)
- La marche de l'ivrogne (activité utilisant Algbox pour écrire programmes de simulation)
- Les marches au hasard sur Zd (activité utilisant Algbox pour écrire programmes de simulation)
Pistes d'utilisation en classe :
Voir le programme de mathématiques en classe de première de la série scientifique (S) publié dans le BOEN spécial n°9 du 30/9/2010 applicable à compter de la rentrée de l'année scolaire 2011-2012.
Voir le programme de mathématiques du cycle terminal de la série sciences et technologies du management et de la gestion (STMG) publié dans le BOEN n°6 du 9 février 2012 applicable à compter de la rentrée de l'année scolaire 2013-2014.Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://numerisation.irem.univ-mrs.fr/RN/IRN15001/IRN15001.pdf Format de la ressource électronique : Statistique et probabilités au lycée [texte imprimé] / Guy CASALE, Auteur ; Jean-Baptiste FAURE, Auteur ; IREM de Rennes, Editeur scientifique . - Rennes : IREM de Rennes, 2015 . - 79 p. : ill.
ISBN : 978-2-85728-078-1
Langues : Français
Mots-clés : statistique probabilités lycée nouveaux programmes Résumé : Cette brochure est composée de deux parties.
La première fait le point sur les notions de statistique descriptive, statistique inférentielle et chaînes de Markov, présentes dans les programmes de lycées. Les auteurs donnent en particulier une présentation synthétique des principes probabilistes en jeu dans la statistique inférentielle utile aux professeurs de lycée. En vue de mieux comprendre les programmes de lycée, la loi des grands nombres, le théorème central limite ou des comportements observés dans les problèmes faisant intervenir le produit matriciel sont développés.
La deuxième partie est un recueil d'activités, de thèmes d'étude ou d'exercices ; certains sont en liens avec d'autres disciplines (sciences naturelles, physique, géographie, démographie). Son plan est le suivant :
* Statistique descriptive
- Activités sur les communes
- L'espérance de vie (situation dont le but est de calculer la probabilité d'obtenir au moins une série de n issues identiques lors de la répétition de N expériences aléatoires indépendantes à issues équiprobables)
- Calculs d'indices (des exercices)
* Probabilités
- Manipulation des coefficients binomiaux sans les factorielles
- Justification du fait que le tri suivant ALEA() donne la probabilité uniforme sur les parties
- Jeu et loi des grands nombres (activité dans laquelle on simule à l'ordinateur le lancer d'un dé,
deux dès 20 fois puis 1200 fois et calcule le bilan financier de l'organisateur lorsque 20 personnes puis 1200 participent…)
- Le pari de Pascal (activité s'appuyant sur un extrait du fragment 397 des pensées de Pascal où l'argument du pari est exposé)
- L'expérience de Luria et Delbrück (activité s'appuyant sur une citation de Jean-Baptiste Lamarck)
* Statistique inférentielle
- Analyse de quelques exercices de baccalauréat
- Activité sur les populations de communes
* Chaînes de Markov
- Loi des séries ?
- Ehrenfest (deux présentations du modèle dont une pourrait être un sujet d'un devoir à la maison)
- La marche de l'ivrogne (activité utilisant Algbox pour écrire programmes de simulation)
- Les marches au hasard sur Zd (activité utilisant Algbox pour écrire programmes de simulation)
Pistes d'utilisation en classe :
Voir le programme de mathématiques en classe de première de la série scientifique (S) publié dans le BOEN spécial n°9 du 30/9/2010 applicable à compter de la rentrée de l'année scolaire 2011-2012.
Voir le programme de mathématiques du cycle terminal de la série sciences et technologies du management et de la gestion (STMG) publié dans le BOEN n°6 du 9 février 2012 applicable à compter de la rentrée de l'année scolaire 2013-2014.Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://numerisation.irem.univ-mrs.fr/RN/IRN15001/IRN15001.pdf Format de la ressource électronique : Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i3203 B/REN/2015 Livre IREM Salle Disponible Les fonctions : comprendre la notion et résoudre des problèmes de la 3ème à la Terminale. L'apport d'un logiciel dédié / Roselyne HALBERT (2013)
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Titre : Les fonctions : comprendre la notion et résoudre des problèmes de la 3ème à la Terminale. L'apport d'un logiciel dédié Type de document : texte imprimé Auteurs : Roselyne HALBERT, Auteur ; Jean-Baptiste LAGRANGE, Auteur ; IREM de Rennes, Editeur scientifique Editeur : Rennes : IREM de Rennes Année de publication : 2013 Importance : 101 p. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85728-076-7 Langues : Français Mots-clés : calcul formel environnement algébrique fonction numérique géométrie dynamique modélisation fonctionnelle logiciel de calcul formel logiciel de géométrie dynamique Résumé : Cette brochure présente les travaux du groupe de recherche-formation Casyopée sur l'enseignement des fonctions du collège (3ème) au lycée et l'intégration d'outils de calcul formel dans cet enseignement.
Dans une première partie, les auteurs présentent les enjeux liés à la notion de fonction à travers deux exemples de situations. Ils font ensuite une présentation des enjeux épistémologiques autour de la notion de fonction de la Troisième à la Terminale, puis ils présentent leurs choix didactiques.
La seconde partie précise le cadre où se situe leur travail, comment ils comprennent les programmes officiels, l'historique du groupe, ainsi que les choix de conception et les évolutions successives du logiciel Casyopée. Ressource en ligne Ils terminent cette partie en spécifiant ce qui leur semble important concernant l'activité des élèves sur les fonctions et ce à quoi l'usage du logiciel peut contribuer.
La troisième partie vise à faire partager leur démarche en s'appuyant sur l'exploitation d'une même situation expérimentée en classe, de la Troisième à la Terminale, en adaptant les objectifs et les choix. Les trois parties suivantes sont consacrées à l'étude détaillée de deux exemples et à une présentation de leurs productions disponibles sur le web.
Deux postfaces apportent un regard extérieur à leus travaux. Maria Alexandra Mariotti professeure à l'université de Sienne (Italie) s'intéresse aux choix de conception du logiciel. L'exposé qu'elle donne de la théorie de la Médiation Sémiotique permet de mieux comprendre le processus par lequel, à partir de la manipulation du logiciel, les élèves accèdent aux significations mathématiques ainsi que le rôle joué par le professeur. Nguyen Chi Thanh professeur à l'Université Pédagogique de Hanoï nous informe sur l'enseignement de la notion de fonction au Vietnam et sur son expérience d'utilisation de Casyopée au lycée et dans la formation des enseignants.Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://numerisation.irem.univ-mrs.fr/RN/IRN13005/IRN13005.pdf Format de la ressource électronique : Les fonctions : comprendre la notion et résoudre des problèmes de la 3ème à la Terminale. L'apport d'un logiciel dédié [texte imprimé] / Roselyne HALBERT, Auteur ; Jean-Baptiste LAGRANGE, Auteur ; IREM de Rennes, Editeur scientifique . - Rennes : IREM de Rennes, 2013 . - 101 p. : ill.
ISBN : 978-2-85728-076-7
Langues : Français
Mots-clés : calcul formel environnement algébrique fonction numérique géométrie dynamique modélisation fonctionnelle logiciel de calcul formel logiciel de géométrie dynamique Résumé : Cette brochure présente les travaux du groupe de recherche-formation Casyopée sur l'enseignement des fonctions du collège (3ème) au lycée et l'intégration d'outils de calcul formel dans cet enseignement.
Dans une première partie, les auteurs présentent les enjeux liés à la notion de fonction à travers deux exemples de situations. Ils font ensuite une présentation des enjeux épistémologiques autour de la notion de fonction de la Troisième à la Terminale, puis ils présentent leurs choix didactiques.
La seconde partie précise le cadre où se situe leur travail, comment ils comprennent les programmes officiels, l'historique du groupe, ainsi que les choix de conception et les évolutions successives du logiciel Casyopée. Ressource en ligne Ils terminent cette partie en spécifiant ce qui leur semble important concernant l'activité des élèves sur les fonctions et ce à quoi l'usage du logiciel peut contribuer.
La troisième partie vise à faire partager leur démarche en s'appuyant sur l'exploitation d'une même situation expérimentée en classe, de la Troisième à la Terminale, en adaptant les objectifs et les choix. Les trois parties suivantes sont consacrées à l'étude détaillée de deux exemples et à une présentation de leurs productions disponibles sur le web.
Deux postfaces apportent un regard extérieur à leus travaux. Maria Alexandra Mariotti professeure à l'université de Sienne (Italie) s'intéresse aux choix de conception du logiciel. L'exposé qu'elle donne de la théorie de la Médiation Sémiotique permet de mieux comprendre le processus par lequel, à partir de la manipulation du logiciel, les élèves accèdent aux significations mathématiques ainsi que le rôle joué par le professeur. Nguyen Chi Thanh professeur à l'Université Pédagogique de Hanoï nous informe sur l'enseignement de la notion de fonction au Vietnam et sur son expérience d'utilisation de Casyopée au lycée et dans la formation des enseignants.Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://numerisation.irem.univ-mrs.fr/RN/IRN13005/IRN13005.pdf Format de la ressource électronique : Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i3201 B/REN/2013 Livre IREM Salle Disponible
Titre : Activités pluridisciplinaires en 4ème préparatoire Type de document : texte imprimé Auteurs : IREM de Rennes, Editeur scientifique Editeur : Rennes : IREM de Rennes Année de publication : 1986 Importance : 73 p. Présentation : ill. Langues : Français Mots-clés : thèmes transversaux activités pluridisciplinaires élèves en difficultés accompagnement des élèves Résumé : Ce document est le résultat de deux années (1984-1986) de réflexion et de recherche sur l'enseignement pluridisciplinaire en 4ème préparatoire. Note de contenu : bibliogr. En ligne : https://irem.univ-rennes1.fr/ Activités pluridisciplinaires en 4ème préparatoire [texte imprimé] / IREM de Rennes, Editeur scientifique . - Rennes : IREM de Rennes, 1986 . - 73 p. : ill.
Langues : Français
Mots-clés : thèmes transversaux activités pluridisciplinaires élèves en difficultés accompagnement des élèves Résumé : Ce document est le résultat de deux années (1984-1986) de réflexion et de recherche sur l'enseignement pluridisciplinaire en 4ème préparatoire. Note de contenu : bibliogr. En ligne : https://irem.univ-rennes1.fr/ Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i3145 B/REN/1986 Livre IREM Salle Disponible PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink