A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'éditeur
IREM de Poitiers
localisé à :
Poitiers
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur


Enseigner l'arithmétique (2000)
Titre : Enseigner l'arithmétique Type de document : texte imprimé Editeur : Poitiers : IREM de Poitiers Année de publication : 2000 Importance : 276 p. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85954-077-7 Note générale : Travail réalisé grâce au soutien de l'IUFM de Poitiers et de la DESCO (ex Direction des Collèges et des Lycées) dans le cadre des accords passés avec l'ADIREM.
Collette Bloch, universitaire à la retraite, a relu le manuscrit.Langues : Français Mots-clés : arithmétique cryptographie calcul formel tableur géométrie,histoire des mathématiques Résumé : Réflexions sur l'enseignement de l'arithmétique au lycée :
- un examen mathématique des contenus de T.S ;
- différentes activités permettant de présenter le programme d'arithmétique;
- exemples d'utilisation des outils en cours d'arithmétique : tableur, calculatrice, calcul formel, histoire des mathématiques;
- textes de référence sur l'histoire des mathématiques;
- historique de la cryptographie
- exemple de passation en classe.
Enseigner l'arithmétique [texte imprimé] . - Poitiers : IREM de Poitiers, 2000 . - 276 p. : ill.
ISBN : 978-2-85954-077-7
Travail réalisé grâce au soutien de l'IUFM de Poitiers et de la DESCO (ex Direction des Collèges et des Lycées) dans le cadre des accords passés avec l'ADIREM.
Collette Bloch, universitaire à la retraite, a relu le manuscrit.
Langues : Français
Mots-clés : arithmétique cryptographie calcul formel tableur géométrie,histoire des mathématiques Résumé : Réflexions sur l'enseignement de l'arithmétique au lycée :
- un examen mathématique des contenus de T.S ;
- différentes activités permettant de présenter le programme d'arithmétique;
- exemples d'utilisation des outils en cours d'arithmétique : tableur, calculatrice, calcul formel, histoire des mathématiques;
- textes de référence sur l'histoire des mathématiques;
- historique de la cryptographie
- exemple de passation en classe.
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i2148 B/POI/2000 Livre IREM Salle Disponible i3709 B/POI/2000 Livre IREM Salle Disponible Fichier mathématiques T. C. / Patrick CROTTEREAU (1992)
Titre : Fichier mathématiques T. C. Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick CROTTEREAU, Auteur ; Dominique GAUD, Auteur ; P. PASQUIER, Auteur Editeur : Poitiers : IREM de Poitiers Année de publication : 1992 Importance : 167 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85954-036-4 Langues : Français Mots-clés : démonstration mathématique résolution de problèmes Résumé : Ce fascicule propose une série de fiches méthodologiques destinées à être utilisées et éventuellement complétées par les élèves. Note de contenu : index, bibliogr. Fichier mathématiques T. C. [texte imprimé] / Patrick CROTTEREAU, Auteur ; Dominique GAUD, Auteur ; P. PASQUIER, Auteur . - Poitiers : IREM de Poitiers, 1992 . - 167 p.
ISBN : 978-2-85954-036-4
Langues : Français
Mots-clés : démonstration mathématique résolution de problèmes Résumé : Ce fascicule propose une série de fiches méthodologiques destinées à être utilisées et éventuellement complétées par les élèves. Note de contenu : index, bibliogr. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i2341 B/POI/1992 Livre IREM Salle Disponible Fichier méthodologique mathématiques Seconde - Premières / M.C. BENOIST (1992)
Titre : Fichier méthodologique mathématiques Seconde - Premières Type de document : texte imprimé Auteurs : M.C. BENOIST, Auteur ; Patrick CROTTEREAU, Auteur ; Dominique GAUD, Auteur Editeur : Poitiers : IREM de Poitiers Année de publication : 1992 Importance : 175 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85954-038-8 Langues : Français Mots-clés : démonstration résolution de problèmes Résumé : Ce fascicule propose une série de fiches méthodologiques destinées à être utilisées et éventuellement complétées par les élèves. Note de contenu : index, bibliogr. Fichier méthodologique mathématiques Seconde - Premières [texte imprimé] / M.C. BENOIST, Auteur ; Patrick CROTTEREAU, Auteur ; Dominique GAUD, Auteur . - Poitiers : IREM de Poitiers, 1992 . - 175 p.
ISBN : 978-2-85954-038-8
Langues : Français
Mots-clés : démonstration résolution de problèmes Résumé : Ce fascicule propose une série de fiches méthodologiques destinées à être utilisées et éventuellement complétées par les élèves. Note de contenu : index, bibliogr. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i2342 B/POI/1992 Livre IREM Salle Disponible Le logiciel de calcul formel au collège et au lycée, DERIVE, un renouveau inéluctable ? / Louis-Marie BONNEVAL (1994)
Titre : Le logiciel de calcul formel au collège et au lycée, DERIVE, un renouveau inéluctable ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis-Marie BONNEVAL, Auteur ; Dominique GAUD, Auteur ; Jean-Paul GUICHARD, Auteur Editeur : Poitiers : IREM de Poitiers Année de publication : 1994 Importance : 121 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85954-062-3 Langues : Français Mots-clés : calcul formel calcul symbolique logiciel DERIVE calculatrice Résumé : La première partie présente des réflexions d'ordre historique, épistémologique et didactique sur l'utilisation des outils de calcul en général, et des logiciels de calcul formel en particulier.
La deuxième partie est consacrée au collège : on y trouve des activités d'apprentissage ou de recherche, ainsi que des propositions concernant le brevet.
La troisième partie, orientée vers le lycée, propose de même des activités d'apprentissage ou de recherche, et ouvre des pistes pour une évolution des épreuves du baccalauréat.Note de contenu : index, bibliogr. Le logiciel de calcul formel au collège et au lycée, DERIVE, un renouveau inéluctable ? [texte imprimé] / Louis-Marie BONNEVAL, Auteur ; Dominique GAUD, Auteur ; Jean-Paul GUICHARD, Auteur . - Poitiers : IREM de Poitiers, 1994 . - 121 p.
ISBN : 978-2-85954-062-3
Langues : Français
Mots-clés : calcul formel calcul symbolique logiciel DERIVE calculatrice Résumé : La première partie présente des réflexions d'ordre historique, épistémologique et didactique sur l'utilisation des outils de calcul en général, et des logiciels de calcul formel en particulier.
La deuxième partie est consacrée au collège : on y trouve des activités d'apprentissage ou de recherche, ainsi que des propositions concernant le brevet.
La troisième partie, orientée vers le lycée, propose de même des activités d'apprentissage ou de recherche, et ouvre des pistes pour une évolution des épreuves du baccalauréat.Note de contenu : index, bibliogr. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i2350 B/POI/1997 Livre IREM Salle Disponible Thèmes pour l'enseignement de la statistique et des probabilités. Annexe / Jacqueline GUICHARD (1993)
Titre : Thèmes pour l'enseignement de la statistique et des probabilités. Annexe Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline GUICHARD, Auteur Editeur : Poitiers : IREM de Poitiers Année de publication : 1993 Importance : 111 p. Langues : Français Mots-clés : probabilité hasard jeux loterie pourcentage fréquence tableau statistique Résumé : Annexe de la brochure du même titre.
Cette brochure traite du calcul des probabilités et des statistiques sous un aspect essentiellement culturel.
Elle comprend quatre parties indépendantes.
1) Bref historique de la notion de probabilités.
Cette partie a pour but de donner quelques repères sur le développement du calcul des probabilités en mettant en évidence :
- les problèmes qui en ont été à l'origine,
- les problématiques qui ont motivé son développement,
- la dialectique très féconde qui unit le calcul des probabilités et les sciences sociales à leurs débuts,
- elle aborde également les étapes qui ont conduit à l'intégration de la pensée et des méthodes probabilistes à la pensée scientifique globale.
2) Naissance de la sociologie et pensée statistique.
L'objectif principal de cette partie réside dans la mise en évidence du fait que la sociologie n'a pu naître que parce qu'avait été développé préalablement un concept de vérité statistique et des procédures pour son utilisation, comme le montre très clairement les extraits des textes de Durkheim proposés à l'étude.
3) Le loto.
Cette partie a pour but de faire appréhender un phénomène social de grande ampleur : le loto. Quelques éléments simples de calcul des probabilités permettent à chacun de réfléchir à ses chances de gain, aux stratégies de jeux proposées et de s'interroger sur la règle de distribution des gains.
Elle débouche sur une réflexion sur les caractéristiques de la pensée rationnelle, scientifique opposée aux types de pensée mythique, magico-religieux...
4) Statistique, probabilités et problèmes de société.
L'objet de cette partie est :
a) de mettre en évidence et d'illustrer la prégnance de la pensée probabiliste dans la pensée contemporaine.
b) de faire mesurer l'intérêt du concept de vérité statistique, en particulier par rapport aux problèmes d'opinion.
c) de faire prendre connaissance des appareils de mesure statistiques dont nos sociétés se sont dotées pour se connaître : démographiquement, économiquement, sociologiquement, politiquement...
d) de faire fonctionner sur des exemples variés quelques concepts de probabilités et de statistiques..Note de contenu : index, bibliogr. Thèmes pour l'enseignement de la statistique et des probabilités. Annexe [texte imprimé] / Jacqueline GUICHARD, Auteur . - Poitiers : IREM de Poitiers, 1993 . - 111 p.
Langues : Français
Mots-clés : probabilité hasard jeux loterie pourcentage fréquence tableau statistique Résumé : Annexe de la brochure du même titre.
Cette brochure traite du calcul des probabilités et des statistiques sous un aspect essentiellement culturel.
Elle comprend quatre parties indépendantes.
1) Bref historique de la notion de probabilités.
Cette partie a pour but de donner quelques repères sur le développement du calcul des probabilités en mettant en évidence :
- les problèmes qui en ont été à l'origine,
- les problématiques qui ont motivé son développement,
- la dialectique très féconde qui unit le calcul des probabilités et les sciences sociales à leurs débuts,
- elle aborde également les étapes qui ont conduit à l'intégration de la pensée et des méthodes probabilistes à la pensée scientifique globale.
2) Naissance de la sociologie et pensée statistique.
L'objectif principal de cette partie réside dans la mise en évidence du fait que la sociologie n'a pu naître que parce qu'avait été développé préalablement un concept de vérité statistique et des procédures pour son utilisation, comme le montre très clairement les extraits des textes de Durkheim proposés à l'étude.
3) Le loto.
Cette partie a pour but de faire appréhender un phénomène social de grande ampleur : le loto. Quelques éléments simples de calcul des probabilités permettent à chacun de réfléchir à ses chances de gain, aux stratégies de jeux proposées et de s'interroger sur la règle de distribution des gains.
Elle débouche sur une réflexion sur les caractéristiques de la pensée rationnelle, scientifique opposée aux types de pensée mythique, magico-religieux...
4) Statistique, probabilités et problèmes de société.
L'objet de cette partie est :
a) de mettre en évidence et d'illustrer la prégnance de la pensée probabiliste dans la pensée contemporaine.
b) de faire mesurer l'intérêt du concept de vérité statistique, en particulier par rapport aux problèmes d'opinion.
c) de faire prendre connaissance des appareils de mesure statistiques dont nos sociétés se sont dotées pour se connaître : démographiquement, économiquement, sociologiquement, politiquement...
d) de faire fonctionner sur des exemples variés quelques concepts de probabilités et de statistiques..Note de contenu : index, bibliogr. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i2349 B/POI/1993 Annexe Livre IREM Salle Disponible Thèmes pour l'enseignement de la statistique et des probabilités / Jacqueline GUICHARD (1993)
PermalinkCompte rendu de l'expérimentation des nouveaux programmes de Troisième. Fascicule 3 / Marie-José BACH (1989)
PermalinkEntrez au pays de la géométrie avec Euclide / Jean BACLE (1990)
PermalinkStatut et fonctions de la démonstration en mathématiques: quelques repères / Jacqueline GUICHARD (1993)
PermalinkA propos de l'enseignement du calcul des probabilités / Jean-Claude THIÉNARD (1993)
PermalinkLimites et infini au lycée / P. BEAUCHAMP (1993)
PermalinkL'infini au carrefour de la philosophie et des mathématiques / Jacqueline GUICHARD (1992)
PermalinkTravaux interdisciplinaires: mathématiques et philosophie, sciences physiques et philosophie, en classes de Terminales scientifiques / M.C. BENOIST (1993)
PermalinkFichier méthodes / Marie-José BACH (1991)
PermalinkEnseigner les mathématiques en cycles 4 à partir des grandeurs: les longueurs / IREM. Groupe Collège (Poitiers) (2016)
![]()
Permalink