A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'éditeur
IREM de Grenoble
localisé à :
Saint-Martin D'Hères
|
Documents disponibles chez cet éditeur
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Titre : Module en Seconde. Tome 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Raymond CHUZEVILLE, Auteur ; Michèle GANDIT, Auteur ; Marie-Claire DEMONGEOT, Auteur ; Paul MOUCHE, Auteur ; IREM de Grenoble, Auteur Editeur : Saint-Martin D'Hères : IREM de Grenoble Année de publication : 1993 Importance : 71 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-903815-29-5 Langues : Français Résumé : Ce deuxième tome réaffirme avec de nouvelles activités les idées-clés du premier tome . "Les modules sont un lieu privilégié où les élèves peuvent donner sens à l'action, s'interroger sur les moyens de cette action (...)". Les activités proposées permettent aux enseignants (et aux élèves) de concrétiser ces objectifs : recherche de problèmes de géométrie analytique, valeur approchée et démonstration, valeur approchée et égalité, formuler des propriétés générales, à propos des tableaux de signes, "casser les vecteurs", démontrer une égalité. Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://www-irem.ujf-grenoble.fr/spip/ Module en Seconde. Tome 2 [texte imprimé] / Raymond CHUZEVILLE, Auteur ; Michèle GANDIT, Auteur ; Marie-Claire DEMONGEOT, Auteur ; Paul MOUCHE, Auteur ; IREM de Grenoble, Auteur . - Saint-Martin D'Hères : IREM de Grenoble, 1993 . - 71 p.
ISBN : 978-2-903815-29-5
Langues : Français
Résumé : Ce deuxième tome réaffirme avec de nouvelles activités les idées-clés du premier tome . "Les modules sont un lieu privilégié où les élèves peuvent donner sens à l'action, s'interroger sur les moyens de cette action (...)". Les activités proposées permettent aux enseignants (et aux élèves) de concrétiser ces objectifs : recherche de problèmes de géométrie analytique, valeur approchée et démonstration, valeur approchée et égalité, formuler des propriétés générales, à propos des tableaux de signes, "casser les vecteurs", démontrer une égalité. Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://www-irem.ujf-grenoble.fr/spip/ Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i2610 B/GRE/1993 II Livre IREM Salle Disponible
Titre : La dérivée en Première Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle GANDIT, Auteur ; Claude PARISSELLE, Auteur ; Claire HELMSTETTER, Auteur ; IREM de Grenoble, Auteur Editeur : Saint-Martin D'Hères : IREM de Grenoble Année de publication : 1995 Importance : 72 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-903815-32-5 Langues : Français Mots-clés : dérivé analyse approximation affine classe de Première lycée Résumé : Ce fascicule contient trois textes qui se complètent : l'un a pour objectif de développer chez les élèves le lien entre nombre dérivé - pente et privilégie l'aspect de l'approximation affine locale ; le deuxième est une organisation de l'enseignement des notions fondamentales de l'analyse en classe de première, de toutes sections ; le dernier propose les choix d'un enseignant en 1ère ES. Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://www-irem.ujf-grenoble.fr/spip/ La dérivée en Première [texte imprimé] / Michèle GANDIT, Auteur ; Claude PARISSELLE, Auteur ; Claire HELMSTETTER, Auteur ; IREM de Grenoble, Auteur . - Saint-Martin D'Hères : IREM de Grenoble, 1995 . - 72 p.
ISBN : 978-2-903815-32-5
Langues : Français
Mots-clés : dérivé analyse approximation affine classe de Première lycée Résumé : Ce fascicule contient trois textes qui se complètent : l'un a pour objectif de développer chez les élèves le lien entre nombre dérivé - pente et privilégie l'aspect de l'approximation affine locale ; le deuxième est une organisation de l'enseignement des notions fondamentales de l'analyse en classe de première, de toutes sections ; le dernier propose les choix d'un enseignant en 1ère ES. Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://www-irem.ujf-grenoble.fr/spip/ Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i2613 B/GRE/1995 Livre IREM Salle Disponible
Titre : GeoIREM ateliers géométriques avec Maple V Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre DOURIS, Auteur ; Jacques MARTINIE, Auteur ; Paul PERRET, Auteur ; Joël PINCHINAT, Auteur ; IREM de Grenoble, Auteur Editeur : Saint-Martin D'Hères : IREM de Grenoble Année de publication : 1997 Importance : p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-903815-36-3 Langues : Français Mots-clés : logiciel programmation Maple calcul formel géométrie Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://www-irem.ujf-grenoble.fr/spip/ GeoIREM ateliers géométriques avec Maple V [texte imprimé] / Jean-Pierre DOURIS, Auteur ; Jacques MARTINIE, Auteur ; Paul PERRET, Auteur ; Joël PINCHINAT, Auteur ; IREM de Grenoble, Auteur . - Saint-Martin D'Hères : IREM de Grenoble, 1997 . - p.
ISBN : 978-2-903815-36-3
Langues : Français
Mots-clés : logiciel programmation Maple calcul formel géométrie Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://www-irem.ujf-grenoble.fr/spip/ Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i2607 B/GRE/1997 Livre IREM Salle Disponible
Titre : Initiation à Maple V : Fiches de formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe BIZARD, Auteur ; Jean-Pierre DOURIS, Auteur ; Jean-Louis LANGON, Auteur ; Jacques MARTINIE, Auteur ; IREM de Grenoble, Auteur Editeur : Saint-Martin D'Hères : IREM de Grenoble Année de publication : 1997 Importance : p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-903815-35-6 Langues : Français Mots-clés : logiciel programmation Maple calcul formel géométrie Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://www-irem.ujf-grenoble.fr/spip/ Initiation à Maple V : Fiches de formation [texte imprimé] / Philippe BIZARD, Auteur ; Jean-Pierre DOURIS, Auteur ; Jean-Louis LANGON, Auteur ; Jacques MARTINIE, Auteur ; IREM de Grenoble, Auteur . - Saint-Martin D'Hères : IREM de Grenoble, 1997 . - p.
ISBN : 978-2-903815-35-6
Langues : Français
Mots-clés : logiciel programmation Maple calcul formel géométrie Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://www-irem.ujf-grenoble.fr/spip/ Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i2608 B/GRE/1997 Livre IREM Salle Disponible
Titre : Recherche de centres Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc BOUTTIER, Auteur ; IREM de Grenoble, Auteur Editeur : Saint-Martin D'Hères : IREM de Grenoble Année de publication : 2002 Importance : 144 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-903815-41-7 Langues : Français Mots-clés : modélisation géométrie centre narration de recherche norme distance convexité minimum Résumé : On se demande souvent "où est le centre", il y a plusieurs façons de chercher ce centre, il y a plusieurs critères qui peuvent intervenir dans la définition. Il y a à la fois une idée de chemin le plus court, de distance minimale ou d'économie d'énergie, ou encore un équilibre à trouver, les façons de mesurer ne sont pas les mêmes, et les réponses ne sont pas les mêmes non plus ! Il y a des situations à modéliser, il faut discuter, illustrer, maîtriser les conséquences de chacun des choix des modèles.
Les auteurs ont essayé de vous raconter les façons de s'y prendre des uns et des autres... puis de vous proposer quelques éléments de réponse, et quelques exemples d'activités diverses et variées autour du thème de la recherche de centres.
Pistes d'utilisation en classe :
Cet ouvrage contient à la fois des comptes rendus de la recherche de certains problèmes par des personnes de tous âges et des développements théoriques. Beaucoup des thèmes de ce document peuvent être abordés directement avec des lycéens ou des collégiens sous forme d'exercices ou de problèmes ouverts, aussi bien en statistiques qu'en géométrie. Il y a aussi des sujets qu'on peut utiliser pour des TPE, en lien avec d'autres disciplines : géographie, économie, gestion, physique...Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://www-irem.ujf-grenoble.fr/spip/ Recherche de centres [texte imprimé] / Luc BOUTTIER, Auteur ; IREM de Grenoble, Auteur . - Saint-Martin D'Hères : IREM de Grenoble, 2002 . - 144 p.
ISBN : 978-2-903815-41-7
Langues : Français
Mots-clés : modélisation géométrie centre narration de recherche norme distance convexité minimum Résumé : On se demande souvent "où est le centre", il y a plusieurs façons de chercher ce centre, il y a plusieurs critères qui peuvent intervenir dans la définition. Il y a à la fois une idée de chemin le plus court, de distance minimale ou d'économie d'énergie, ou encore un équilibre à trouver, les façons de mesurer ne sont pas les mêmes, et les réponses ne sont pas les mêmes non plus ! Il y a des situations à modéliser, il faut discuter, illustrer, maîtriser les conséquences de chacun des choix des modèles.
Les auteurs ont essayé de vous raconter les façons de s'y prendre des uns et des autres... puis de vous proposer quelques éléments de réponse, et quelques exemples d'activités diverses et variées autour du thème de la recherche de centres.
Pistes d'utilisation en classe :
Cet ouvrage contient à la fois des comptes rendus de la recherche de certains problèmes par des personnes de tous âges et des développements théoriques. Beaucoup des thèmes de ce document peuvent être abordés directement avec des lycéens ou des collégiens sous forme d'exercices ou de problèmes ouverts, aussi bien en statistiques qu'en géométrie. Il y a aussi des sujets qu'on peut utiliser pour des TPE, en lien avec d'autres disciplines : géographie, économie, gestion, physique...Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://www-irem.ujf-grenoble.fr/spip/ Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i64 B/GRE/2002 Livre IREM Salle Disponible PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink