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IREM Université Paris VII
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Titre : Changements de cadres à partir des surfaces minimales Type de document : texte imprimé Auteurs : Adrien DOUADY, Auteur ; Régine DOUADY, Auteur ; Université Paris Denis Diderot IREM de Paris 7, Editeur scientifique Editeur : Paris : IREM Université Paris VII Année de publication : 1994 Collection : Cahier de DIDIREM Didactique des mathématiques, ISSN 2102-4871 num. 23.1 Importance : 32 p. Langues : Français Mots-clés : didactique surfaces minimales Résumé : Dans ce cahier, est étudié un problème sur les surfaces minimales qui était encore ouvert en 1992. Entre temps les questions étudiées ont été résolues. Le but de ce texte est de décrire une démarche de recherche dans la quelle les changements de cadres semblent être un moyen d'attaquer le problème. Les auteurs ont essayé d'expliciter les choix de transfert de cadres et les raisons de ces choix. Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://numerisation.irem.univ-mrs.fr/PS/IPS94015/IPS94015.pdf Changements de cadres à partir des surfaces minimales [texte imprimé] / Adrien DOUADY, Auteur ; Régine DOUADY, Auteur ; Université Paris Denis Diderot IREM de Paris 7, Editeur scientifique . - Paris : IREM Université Paris VII, 1994 . - 32 p.. - (Cahier de DIDIREM Didactique des mathématiques, ISSN 2102-4871; 23.1) .
Langues : Français
Mots-clés : didactique surfaces minimales Résumé : Dans ce cahier, est étudié un problème sur les surfaces minimales qui était encore ouvert en 1992. Entre temps les questions étudiées ont été résolues. Le but de ce texte est de décrire une démarche de recherche dans la quelle les changements de cadres semblent être un moyen d'attaquer le problème. Les auteurs ont essayé d'expliciter les choix de transfert de cadres et les raisons de ces choix. Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://numerisation.irem.univ-mrs.fr/PS/IPS94015/IPS94015.pdf Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i2816 B/P-7/1994 Livre IREM Salle Disponible
Titre : Géométrie dans les espaces de paramètres : Une méthode de géométrisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Adrien DOUADY, Auteur ; Université Paris Denis Diderot IREM de Paris 7, Editeur scientifique Editeur : Paris : IREM Université Paris VII Année de publication : 1997 Collection : Cahier de DIDIREM Didactique des mathématiques, ISSN 2102-4871 num. 23.2 Importance : 19 p. Langues : Français Mots-clés : didactique géométrie intersection de cercle Résumé : La géométrie n'est pas seulement la connaissance et l'étude des situations spatiales, elle offre aussi au mathématicien un cadre, où transporter et traiter des problèmes qui a priori s'exprimaient en dehors d'elle, et pour faire ensuite le transfert inverse des résultats obtenus dans le cadre initial.
Une méthode qui s'avère souvent efficace pour résoudre des problèmes peut être décrite de la façon suivante :
On formule le problème initial comme la recherche d'une configuration (dans la situation initiale) satisfaisant à certaines propriétés. On considère alors l'ensemble de toutes les configurations de cette nature. On identifie cet ensemble avec un sous-ensemble E d'un espace où l'on est habitué à travailler géométriquement ; l'ensemble E joue alors le rôle d'espace de paramètres pour les configurations considérées. Le problème revient alors à construire un point de E satisfaisant à certaines conditions géométriques.
Pour expliquer ce qu'on entend par là, 3 exemples sont traités :
1) Une propriété des intersections de cercles,
2) Possibilité ou non de retourner une droite en lui interdisant d'être tangente a une courbe donnée,
3) Existence de polynômes de degré 4 a valeurs critiques données.
Dans les deux premiers, le cadre initial est déjà géométrique, mais un transfert dans un autre cadre géométrique s'avère nécessaire. Dans le troisième, on géométrise d'une façon inhabituelle un problème algébrique.
Notes : Ce texte reprend celui de la conférence de l'auteur à ICME 8 à Séville en 1996. Il est également paru dans Repères-IREM n° 35.Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://numerisation.irem.univ-mrs.fr/PS/IPS97123/IPS97123.pdf Géométrie dans les espaces de paramètres : Une méthode de géométrisation [texte imprimé] / Adrien DOUADY, Auteur ; Université Paris Denis Diderot IREM de Paris 7, Editeur scientifique . - Paris : IREM Université Paris VII, 1997 . - 19 p.. - (Cahier de DIDIREM Didactique des mathématiques, ISSN 2102-4871; 23.2) .
Langues : Français
Mots-clés : didactique géométrie intersection de cercle Résumé : La géométrie n'est pas seulement la connaissance et l'étude des situations spatiales, elle offre aussi au mathématicien un cadre, où transporter et traiter des problèmes qui a priori s'exprimaient en dehors d'elle, et pour faire ensuite le transfert inverse des résultats obtenus dans le cadre initial.
Une méthode qui s'avère souvent efficace pour résoudre des problèmes peut être décrite de la façon suivante :
On formule le problème initial comme la recherche d'une configuration (dans la situation initiale) satisfaisant à certaines propriétés. On considère alors l'ensemble de toutes les configurations de cette nature. On identifie cet ensemble avec un sous-ensemble E d'un espace où l'on est habitué à travailler géométriquement ; l'ensemble E joue alors le rôle d'espace de paramètres pour les configurations considérées. Le problème revient alors à construire un point de E satisfaisant à certaines conditions géométriques.
Pour expliquer ce qu'on entend par là, 3 exemples sont traités :
1) Une propriété des intersections de cercles,
2) Possibilité ou non de retourner une droite en lui interdisant d'être tangente a une courbe donnée,
3) Existence de polynômes de degré 4 a valeurs critiques données.
Dans les deux premiers, le cadre initial est déjà géométrique, mais un transfert dans un autre cadre géométrique s'avère nécessaire. Dans le troisième, on géométrise d'une façon inhabituelle un problème algébrique.
Notes : Ce texte reprend celui de la conférence de l'auteur à ICME 8 à Séville en 1996. Il est également paru dans Repères-IREM n° 35.Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://numerisation.irem.univ-mrs.fr/PS/IPS97123/IPS97123.pdf Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i2817 B/P-7/1997 Livre IREM Salle Disponible Pratiques des élèves et des enseignants de mathématiques. Rapport de recherche / Annie NOIRFALISE (1997)
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Titre : Pratiques des élèves et des enseignants de mathématiques. Rapport de recherche : Rôle des gestes de clôture dans l'enseignement des mathématiques. Institutionnalisation en classe de seconde: valeur absolue, intervalles, encadrements, approximations Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie NOIRFALISE, Auteur ; Robert NOIRFALISE, Auteur ; Marie-Jeanne PERRIN-GLORIAN, Auteur ; Université Paris Denis Diderot IREM de Paris 7, Editeur scientifique Editeur : Paris : IREM Université Paris VII Année de publication : 1997 Collection : Cahier de DIDIREM Didactique des mathématiques, ISSN 2102-4871 num. 29 Importance : 165 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86612-128-0 Langues : Français Mots-clés : didactique fraction intervalle pratique des élèves Résumé : Cette brochure propose deux textes :
- "Rôle des gestes de clôture dans l'enseignement des mathématiques" dans lequel Annie et Robert Noirfalise s'intéressent aux pratiques des enseignants pour clore une question ouverte avec les élèves d'une part dans le cadre d'une relation duelle d'entretien, d'autre part à travers l'analyse d'un protocole enregistré en classe de 6ème sur les fractions.
- "Institutionnalisation en classe de seconde : valeur absolue, intervalles, encadrements, approximations - Première partie : choix globaux des enseignants et résultats des élèves" dans lequel Marie-Jeanne Perrin étudie les pratiques d'institutionnalisation des enseignants et les met en relation les pratiques mathématiques des élèves.Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://numerisation.irem.univ-mrs.fr/PS/IPS97094/IPS97094.pdf Pratiques des élèves et des enseignants de mathématiques. Rapport de recherche : Rôle des gestes de clôture dans l'enseignement des mathématiques. Institutionnalisation en classe de seconde: valeur absolue, intervalles, encadrements, approximations [texte imprimé] / Annie NOIRFALISE, Auteur ; Robert NOIRFALISE, Auteur ; Marie-Jeanne PERRIN-GLORIAN, Auteur ; Université Paris Denis Diderot IREM de Paris 7, Editeur scientifique . - Paris : IREM Université Paris VII, 1997 . - 165 p.. - (Cahier de DIDIREM Didactique des mathématiques, ISSN 2102-4871; 29) .
ISBN : 978-2-86612-128-0
Langues : Français
Mots-clés : didactique fraction intervalle pratique des élèves Résumé : Cette brochure propose deux textes :
- "Rôle des gestes de clôture dans l'enseignement des mathématiques" dans lequel Annie et Robert Noirfalise s'intéressent aux pratiques des enseignants pour clore une question ouverte avec les élèves d'une part dans le cadre d'une relation duelle d'entretien, d'autre part à travers l'analyse d'un protocole enregistré en classe de 6ème sur les fractions.
- "Institutionnalisation en classe de seconde : valeur absolue, intervalles, encadrements, approximations - Première partie : choix globaux des enseignants et résultats des élèves" dans lequel Marie-Jeanne Perrin étudie les pratiques d'institutionnalisation des enseignants et les met en relation les pratiques mathématiques des élèves.Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://numerisation.irem.univ-mrs.fr/PS/IPS97094/IPS97094.pdf Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i3430 B/P-7/1997 Livre IREM Salle Disponible Représentations des enseignants de mathématiques sur les mathématiques et leur enseignement / Aline ROBERT (1989)
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Titre : Représentations des enseignants de mathématiques sur les mathématiques et leur enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Aline ROBERT, Auteur ; Jacqueline ROBINET, Auteur ; Université Paris Denis Diderot IREM de Paris 7, Editeur scientifique Editeur : Paris : IREM Université Paris VII Année de publication : 1989 Collection : Cahier de DIDIREM Didactique des mathématiques, ISSN 2102-4871 num. 1 Importance : 41 p. Langues : Français Mots-clés : enseignement didactique représentation Résumé : Les auteurs présentent la notion de représentation, en précisant des apports divers sociologiques. Elles exposent en particulier le cadre développé autour de Moscovi (représentations sociales) par Jodelet et Abric. Elles expliquent leur importation de la notion en didactique des mathématiques, leur enseignement et leur apprentissage. Elles donnent quelques résultats d'enquêtes sur les représentations de diverses catégories d'enseignants (auteurs de la revue professionnelle de l'APMEP, enseignants du second degré ...). Elles concluent en posant des questions sur les rapports représentations/pratiques. En ligne : http://numerisation.irem.univ-mrs.fr/PS/IPS89005/IPS89005.pdf Représentations des enseignants de mathématiques sur les mathématiques et leur enseignement [texte imprimé] / Aline ROBERT, Auteur ; Jacqueline ROBINET, Auteur ; Université Paris Denis Diderot IREM de Paris 7, Editeur scientifique . - Paris : IREM Université Paris VII, 1989 . - 41 p.. - (Cahier de DIDIREM Didactique des mathématiques, ISSN 2102-4871; 1) .
Langues : Français
Mots-clés : enseignement didactique représentation Résumé : Les auteurs présentent la notion de représentation, en précisant des apports divers sociologiques. Elles exposent en particulier le cadre développé autour de Moscovi (représentations sociales) par Jodelet et Abric. Elles expliquent leur importation de la notion en didactique des mathématiques, leur enseignement et leur apprentissage. Elles donnent quelques résultats d'enquêtes sur les représentations de diverses catégories d'enseignants (auteurs de la revue professionnelle de l'APMEP, enseignants du second degré ...). Elles concluent en posant des questions sur les rapports représentations/pratiques. En ligne : http://numerisation.irem.univ-mrs.fr/PS/IPS89005/IPS89005.pdf Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i2795 B/P-7/1989 Livre IREM Salle Disponible
Titre : La réforme des programmes du lycée et alors ? : Les nouveaux programmes en mathématiques et en physique. Leur impact sur l'enseignement post baccalauréat. Actes de colloque IREM. Type de document : texte imprimé Auteurs : Commission Inter-IREM, Auteur ; Commission Inter-IREM, Auteur ; Commission Inter-IREM Editeur : Paris : IREM Université Paris VII Année de publication : 2013 Importance : 204 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86612-350-5 Langues : Français Mots-clés : programme scolaire mathématique physique probabilités statistique enseignement supérieur Résumé : La Commission Inter IREM Université (CI2U), avec la collaboration des C2I Lycée et C2I Statistique et Probabilités, a organisé à Lyon les 24 et 25 mai 2013 un colloque sur la transition lycée–post baccalauréat et plus particulièrement sur la réforme des programmes scientifiques de Lycée, en mathématiques et en physique, avec son impact potentiel dans l'enseignement supérieur à partir de la rentrée 2013.
Il s’agissait d’aider les collègues du secondaire et du supérieur à identifier les pertes et les nouveautés dans les derniers programmes de terminale en mathématique et en physique, avec leurs conséquences possibles sur les connaissances des étudiants entrant dans le supérieur en 2013. Plus précisément, il s’agissait :
- d’aider les collègues du secondaire à s’appuyer sur les nouveaux programmes, à identifier les opportunités s’y trouvant pour travailler correctement les notions dans la perspective de la transition
- d’aider les collègues du supérieur à mieux connaître le travail accompli par leurs élèves quand ils étaient au lycée et les aider à identifier ce sur quoi ils pouvaient s’appuyer raisonnablement pour concevoir leurs enseignements à partir de la rentrée 2013.
Les 3 conférences et les 12 ateliers étaient co-animés par des enseignants de mathématiques et de physique ou des enseignants du secondaire et du supérieur. Ce colloque souhaitait aider
à la connaissance des programmes de chaque ordre et de chaque discipline. Cette brochure en rassemble les actes.
En ligne : http://www.univ-irem.fr/IMG/pdf/ActesLaReformeDesProgrammesDuLycee.pdf La réforme des programmes du lycée et alors ? : Les nouveaux programmes en mathématiques et en physique. Leur impact sur l'enseignement post baccalauréat. Actes de colloque IREM. [texte imprimé] / Commission Inter-IREM, Auteur ; Commission Inter-IREM, Auteur ; Commission Inter-IREM . - Paris : IREM Université Paris VII, 2013 . - 204 p.
ISBN : 978-2-86612-350-5
Langues : Français
Mots-clés : programme scolaire mathématique physique probabilités statistique enseignement supérieur Résumé : La Commission Inter IREM Université (CI2U), avec la collaboration des C2I Lycée et C2I Statistique et Probabilités, a organisé à Lyon les 24 et 25 mai 2013 un colloque sur la transition lycée–post baccalauréat et plus particulièrement sur la réforme des programmes scientifiques de Lycée, en mathématiques et en physique, avec son impact potentiel dans l'enseignement supérieur à partir de la rentrée 2013.
Il s’agissait d’aider les collègues du secondaire et du supérieur à identifier les pertes et les nouveautés dans les derniers programmes de terminale en mathématique et en physique, avec leurs conséquences possibles sur les connaissances des étudiants entrant dans le supérieur en 2013. Plus précisément, il s’agissait :
- d’aider les collègues du secondaire à s’appuyer sur les nouveaux programmes, à identifier les opportunités s’y trouvant pour travailler correctement les notions dans la perspective de la transition
- d’aider les collègues du supérieur à mieux connaître le travail accompli par leurs élèves quand ils étaient au lycée et les aider à identifier ce sur quoi ils pouvaient s’appuyer raisonnablement pour concevoir leurs enseignements à partir de la rentrée 2013.
Les 3 conférences et les 12 ateliers étaient co-animés par des enseignants de mathématiques et de physique ou des enseignants du secondaire et du supérieur. Ce colloque souhaitait aider
à la connaissance des programmes de chaque ordre et de chaque discipline. Cette brochure en rassemble les actes.
En ligne : http://www.univ-irem.fr/IMG/pdf/ActesLaReformeDesProgrammesDuLycee.pdf Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i3073 IREM/IREM/ScE Livre IREM Salle Disponible PermalinkTélé Enseignement Universitaire. Les mathématiques dans une section de DEUG SSM première année / Claire CAZES (1992)
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PermalinkDocuments pour la formation des professeurs d'école en didactique des mathématiques. Tome III / COPIRELEM (1994)
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PermalinkMathématiques. Concours externe de Recrutement des Professeurs d'Ecole. Annales 1997 / Guy BROUSSEAU (1997)
PermalinkActes de la journées en hommage à Régine Douady / DIDIREM (2002)
PermalinkMathématiques. Concours externe de Recrutement des Professeurs d'Ecole. Annales 1998 / Régine DOUADY (DL 1998)
PermalinkMathématiques. Concours externe de Recrutement des Professeurs d'Ecole. Annales 1999 / Jean-Claude AUBERTIN (DL 1999)
PermalinkPermalinkComparaison de discours d'un même enseignant de mathématiques, effectuant le même cours devant trois classe de Sixième d'un même collège / Philippe CHAUSSECOURTE (1997)
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PermalinkUn enseignement de didactique des mathématiques à des futurs instituteurs-maîtres-formateurs / Denis BUTLEN (1991)
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