A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'éditeur
|
Documents disponibles chez cet éditeur
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Mathématiques. Concours externe de recrutement des Professeurs des Ecoles. Annales 2006 / Jean-Claude AUBERTIN (DL 2006)
Titre : Mathématiques. Concours externe de recrutement des Professeurs des Ecoles. Annales 2006 : sujets et corrigés + Exercices complémentaires avec des corrigés issus des concours blancs 2005-06 des IUFM Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude AUBERTIN, Auteur Editeur : Bouc-Bel-Air : ARPEME Année de publication : DL 2006 Importance : 252 p. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9515107-8-4 Langues : Français Mots-clés : mathématique concours externe de recrutement professeur des écoles Mathématiques. Concours externe de recrutement des Professeurs des Ecoles. Annales 2006 : sujets et corrigés + Exercices complémentaires avec des corrigés issus des concours blancs 2005-06 des IUFM [texte imprimé] / Jean-Claude AUBERTIN, Auteur . - Bouc-Bel-Air : ARPEME, DL 2006 . - 252 p. : ill.
ISBN : 978-2-9515107-8-4
Langues : Français
Mots-clés : mathématique concours externe de recrutement professeur des écoles Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i3467 MAT/i3467/2006 Livre IREM Salle Consultable sur place
Exclu du prêtMathématiques. Concours externe de recrutement des Professeurs des Ecoles. Annales 2009 / Pierre EYSSERIC (DL 2009)
Titre : Mathématiques. Concours externe de recrutement des Professeurs des Ecoles. Annales 2009 : sujets et corrigés + Exercices complémentaires avec des corrigés issus des concours blancs des IUFM Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre EYSSERIC, Editeur scientifique Editeur : Bouc-Bel-Air : ARPEME Année de publication : DL 2009 Importance : 215 p. Présentation : ill. Langues : Français Mots-clés : mathématique concours externe de recrutement professeur des écoles Mathématiques. Concours externe de recrutement des Professeurs des Ecoles. Annales 2009 : sujets et corrigés + Exercices complémentaires avec des corrigés issus des concours blancs des IUFM [texte imprimé] / Pierre EYSSERIC, Editeur scientifique . - Bouc-Bel-Air : ARPEME, DL 2009 . - 215 p. : ill.
Langues : Français
Mots-clés : mathématique concours externe de recrutement professeur des écoles Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i3468 MAT/i3468/2009 Livre IREM Salle Consultable sur place
Exclu du prêtPasserelles / Commission Inter-IREM (DL 2018)
Titre : Passerelles : Enseigner les mathématiques par leur histoire au cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Commission Inter-IREM, Auteur ; Marc MOYON, Auteur ; Dominique TOURNÈS, Auteur Editeur : Bouc-Bel-Air : ARPEME Année de publication : DL 2018 Collection : Ressources et formation Importance : 252 p. Présentation : ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-917294-19-2 Langues : Français Mots-clés : histoire des mathématiques histoire des sciences épistémologie numération géométrie calcul instrumenté interdisciplinarité Résumé : Présentation et analyse "de séquences d'enseignement expérimentées dans des classes du cycle 3 (CM1-CM2-6e) autour de documents historiques. Chaque séquence exploite une ressource ancienne, qu'il s'agisse d'un dessin, d'un texte (texte mathématique ou philosophique, texte de loi) ou d'un artéfact matériel (instrument de mesure ou de calcul)." [Extrait de la 4e de couv.] Passerelles : Enseigner les mathématiques par leur histoire au cycle 3 [texte imprimé] / Commission Inter-IREM, Auteur ; Marc MOYON, Auteur ; Dominique TOURNÈS, Auteur . - Bouc-Bel-Air : ARPEME, DL 2018 . - 252 p. : ill. en coul.. - (Ressources et formation) .
ISBN : 978-2-917294-19-2
Langues : Français
Mots-clés : histoire des mathématiques histoire des sciences épistémologie numération géométrie calcul instrumenté interdisciplinarité Résumé : Présentation et analyse "de séquences d'enseignement expérimentées dans des classes du cycle 3 (CM1-CM2-6e) autour de documents historiques. Chaque séquence exploite une ressource ancienne, qu'il s'agisse d'un dessin, d'un texte (texte mathématique ou philosophique, texte de loi) ou d'un artéfact matériel (instrument de mesure ou de calcul)." [Extrait de la 4e de couv.] Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i3578 MOY/IREM/H-E Livre IREM Salle Disponible Numération à l'école primaire. Un scénario de formation / COPIRELEM (2015)
Titre : Numération à l'école primaire. Un scénario de formation : Formation initiale, formation continue, formation de formateurs des professeurs des écoles. Ressources et formation Type de document : texte imprimé Auteurs : COPIRELEM, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : IREM Université Paris VII Année de publication : 2015 Autre Editeur : Bouc-Bel-Air : ARPEME Importance : 72 p. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-917294-10-9 Langues : Français Mots-clés : didactique formation continue professeur des écoles mathématique numération homologie Résumé : L’acquisition et la maîtrise, par les élèves de l’école primaire, de connaissances et de compétences relatives à la numération constituent un enjeu capital. En effet, dans de nombreux domaines :(connaissance des nombres entiers et décimaux, appropriation des différentes techniques de calcul, mesures de grandeurs…), ces compétences doivent être mobilisées. Par conséquent, la formation mathématique et didactique à destination d’enseignants du premier degré doit amener tout enseignant ou futur enseignant à se questionner sur une compréhension approfondie du système décimal et sur le bien-fondé de certaines activités pour l’apprentissage de la numération.
Un scénario de formation à l’enseignement de la numération à l’école, à l’origine élaboré par une équipe de formateurs de l’ESPE de Lyon, est décrit et analysé dans cette brochure. Les aménagements proposés sont explicités et des retours de formation auprès d’étudiants de Master ou de professeurs des écoles en formation continue complètent les analyses en terme de potentiel de formation.
La numération COPIX, système de numération orale et écrite purement inventé pour la formation, possède les mêmes caractéristiques (régularités et irrégularités) que celles de notre système de numération. Ainsi, les activités proposées, transposées de situations d’apprentissage de la numération à l’école primaire, mettent-elles à l’épreuve la complexité de notre système de numération sous ses différents aspects algorithmique/sémantique, oral/écrit.
La réalisation et l’analyse des tâches proposées dans le scénario permettent aux participants à la formation d’appréhender des difficultés d’apprentissage, de construire, voire de revisiter des connaissances mathématiques et de s’approprier certains outils issus de la recherche en didactique des mathématiques. Cette formation permet aussi d’identifier des gestes professionnels à mettre en œuvre dans le cadre de l’exercice du métier et d’expérimenter de telles situations dans la classe.
Les formateurs, auxquels s’adressent cette brochure, trouveront des activités qui peuvent se décliner tant en formation initiale, qu'en formation continue ou en formation de formateurs, et qu’ils pourront exploiter de manière différenciée selon la durée de la formation, le public visé et les objectifs poursuivis.Note de contenu : bibliogr. Numération à l'école primaire. Un scénario de formation : Formation initiale, formation continue, formation de formateurs des professeurs des écoles. Ressources et formation [texte imprimé] / COPIRELEM, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : IREM Université Paris VII : Bouc-Bel-Air : ARPEME, 2015 . - 72 p. : ill.
ISBN : 978-2-917294-10-9
Langues : Français
Mots-clés : didactique formation continue professeur des écoles mathématique numération homologie Résumé : L’acquisition et la maîtrise, par les élèves de l’école primaire, de connaissances et de compétences relatives à la numération constituent un enjeu capital. En effet, dans de nombreux domaines :(connaissance des nombres entiers et décimaux, appropriation des différentes techniques de calcul, mesures de grandeurs…), ces compétences doivent être mobilisées. Par conséquent, la formation mathématique et didactique à destination d’enseignants du premier degré doit amener tout enseignant ou futur enseignant à se questionner sur une compréhension approfondie du système décimal et sur le bien-fondé de certaines activités pour l’apprentissage de la numération.
Un scénario de formation à l’enseignement de la numération à l’école, à l’origine élaboré par une équipe de formateurs de l’ESPE de Lyon, est décrit et analysé dans cette brochure. Les aménagements proposés sont explicités et des retours de formation auprès d’étudiants de Master ou de professeurs des écoles en formation continue complètent les analyses en terme de potentiel de formation.
La numération COPIX, système de numération orale et écrite purement inventé pour la formation, possède les mêmes caractéristiques (régularités et irrégularités) que celles de notre système de numération. Ainsi, les activités proposées, transposées de situations d’apprentissage de la numération à l’école primaire, mettent-elles à l’épreuve la complexité de notre système de numération sous ses différents aspects algorithmique/sémantique, oral/écrit.
La réalisation et l’analyse des tâches proposées dans le scénario permettent aux participants à la formation d’appréhender des difficultés d’apprentissage, de construire, voire de revisiter des connaissances mathématiques et de s’approprier certains outils issus de la recherche en didactique des mathématiques. Cette formation permet aussi d’identifier des gestes professionnels à mettre en œuvre dans le cadre de l’exercice du métier et d’expérimenter de telles situations dans la classe.
Les formateurs, auxquels s’adressent cette brochure, trouveront des activités qui peuvent se décliner tant en formation initiale, qu'en formation continue ou en formation de formateurs, et qu’ils pourront exploiter de manière différenciée selon la durée de la formation, le public visé et les objectifs poursuivis.Note de contenu : bibliogr. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i3587 COP/IREM/DID Livre IREM Salle Disponible