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Détail de l'éditeur
Université Joseph Fourier - Grenoble I
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St Martin d'Hères
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Analyses factorielles des distributions marginales de processus / Rachid BOUMAZA (1999)
Titre : Analyses factorielles des distributions marginales de processus Type de document : texte imprimé Auteurs : Rachid BOUMAZA, Auteur ; Bernard YCART, Directeur de thèse Editeur : St Martin d'Hères : Université Joseph Fourier - Grenoble I Année de publication : 1999 Importance : 127 p. Présentation : ill. Note générale : Thèse Langues : Français Mots-clés : donnée numérique à trois indices distribution marginale de processus densité gaussienne analyse en composantes principales analyse discriminante Note de contenu : bibliogr. Analyses factorielles des distributions marginales de processus [texte imprimé] / Rachid BOUMAZA, Auteur ; Bernard YCART, Directeur de thèse . - St Martin d'Hères : Université Joseph Fourier - Grenoble I, 1999 . - 127 p. : ill.
Thèse
Langues : Français
Mots-clés : donnée numérique à trois indices distribution marginale de processus densité gaussienne analyse en composantes principales analyse discriminante Note de contenu : bibliogr. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16444 T/BOU/GRE Livre Recherche Salle Disponible Modèles bilinéaires et polynômiaux de séries chronologiques : étude probabiliste et analyse statistique / Dominique GUÉGAN (1988)
Titre : Modèles bilinéaires et polynômiaux de séries chronologiques : étude probabiliste et analyse statistique Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique GUÉGAN, Auteur Editeur : St Martin d'Hères : Université Joseph Fourier - Grenoble I Année de publication : 1988 Importance : 319 p. Présentation : ill. Note générale : Thèse Langues : Français Anglais Mots-clés : ergodicité modèle bilinéaire modèle polynomial chaos de Wiener théorème d'existence représentation markovienne problème ouvert inférence statistique stationnarité Note de contenu : bibliogr. Modèles bilinéaires et polynômiaux de séries chronologiques : étude probabiliste et analyse statistique [texte imprimé] / Dominique GUÉGAN, Auteur . - St Martin d'Hères : Université Joseph Fourier - Grenoble I, 1988 . - 319 p. : ill.
Thèse
Langues : Français Anglais
Mots-clés : ergodicité modèle bilinéaire modèle polynomial chaos de Wiener théorème d'existence représentation markovienne problème ouvert inférence statistique stationnarité Note de contenu : bibliogr. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14724 T/GUE/GRE Livre Recherche Salle Disponible Entropies et métriques de Finsler / Patrick VEROVIC (1996)
Titre : Entropies et métriques de Finsler Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick VEROVIC, Auteur Editeur : St Martin d'Hères : Université Joseph Fourier - Grenoble I Année de publication : 1996 Importance : 82 p. Note générale : Thèse Langues : Français Mots-clés : métrique finslérienne entropie espace riemannien symétrique flot lagrangien mesure de Liouville Note de contenu : bibliogr. Entropies et métriques de Finsler [texte imprimé] / Patrick VEROVIC, Auteur . - St Martin d'Hères : Université Joseph Fourier - Grenoble I, 1996 . - 82 p.
Thèse
Langues : Français
Mots-clés : métrique finslérienne entropie espace riemannien symétrique flot lagrangien mesure de Liouville Note de contenu : bibliogr. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20771 T/VER/GRE Livre Recherche Salle Disponible Enseignement et apprentissage de la notion d'aire de surfaces planes : une étude de l'acquisition des relations entre les longueurs et les aires au collège / Paula MOREIRA BALTAR (1996)
Titre : Enseignement et apprentissage de la notion d'aire de surfaces planes : une étude de l'acquisition des relations entre les longueurs et les aires au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Paula MOREIRA BALTAR, Auteur ; Claude COMITI, Directeur de thèse Editeur : St Martin d'Hères : Université Joseph Fourier - Grenoble I Année de publication : 1996 Importance : 241 p. + 111 p. Langues : Français Mots-clés : géométrie didactique aire périmètre grandeur point de vue statique point de vue dynamique mesure surface Résumé : Cette recherche porte sur la construction du concept d'aire chez les élèves de collège et plus particulièrement sur l'acquisition des relations entre les longueurs et les aires, leur coordination lors de la mise en place des formules d'aire et leur différentiation dans les problèmes d'aire et de périmètre. Dans la première partie on présente les fondements de la recherche du point de vue mathématique, de celui de l'enseignement actuel en France et des travaux antérieurs sur le thème. Ces études préalables permettent de placer la problématique dans le contexte plus large des recherches en didactique. La deuxième partie est consacrée à une étude des situations problème autour du concept d'aire de surfaces planes, développée dans le cadre de la théorie des champs conceptuels. La construction d'une classification des situations, avec mise en évidence des procédures de traitement possibles, ainsi que l'élaboration d'un répertoire de théorèmes en acte, apportent de nouveaux éléments d'analyse des difficultés conceptuelles rencontrées dans l'apprentissage du concept d'aire au collège. La troisième partie est dédiée à la présentation de l'Ingénierie Didactique réalisée en classe de cinquième. Les résultats confirment la pertinence de l'approche de l'aire en tant que grandeur, adoptée dans le travail. Cette approche favorise en particulier la mise en cause des formules fausses et l'acquisition des formules de l'aire des surfaces usuelles. La prise en compte des situations dans lesquelles le point de vue dynamique intervient, construites dans l'environnement Cabri-géomètre, favorise de plus: - la mise en cause du théorème en acte selon lequel l'aire et le périmètre d'un parallélogramme varient forcément dans le même sens, - un début d'utilisation, par les élèves, de la formule d'aire d'un parallélogramme avec une lecture liée au domaine des fonctions - usage plus élaboré que celui d'un moyen de calcul Note de contenu : index, bibliogr, annexes Enseignement et apprentissage de la notion d'aire de surfaces planes : une étude de l'acquisition des relations entre les longueurs et les aires au collège [texte imprimé] / Paula MOREIRA BALTAR, Auteur ; Claude COMITI, Directeur de thèse . - St Martin d'Hères : Université Joseph Fourier - Grenoble I, 1996 . - 241 p. + 111 p.
Langues : Français
Mots-clés : géométrie didactique aire périmètre grandeur point de vue statique point de vue dynamique mesure surface Résumé : Cette recherche porte sur la construction du concept d'aire chez les élèves de collège et plus particulièrement sur l'acquisition des relations entre les longueurs et les aires, leur coordination lors de la mise en place des formules d'aire et leur différentiation dans les problèmes d'aire et de périmètre. Dans la première partie on présente les fondements de la recherche du point de vue mathématique, de celui de l'enseignement actuel en France et des travaux antérieurs sur le thème. Ces études préalables permettent de placer la problématique dans le contexte plus large des recherches en didactique. La deuxième partie est consacrée à une étude des situations problème autour du concept d'aire de surfaces planes, développée dans le cadre de la théorie des champs conceptuels. La construction d'une classification des situations, avec mise en évidence des procédures de traitement possibles, ainsi que l'élaboration d'un répertoire de théorèmes en acte, apportent de nouveaux éléments d'analyse des difficultés conceptuelles rencontrées dans l'apprentissage du concept d'aire au collège. La troisième partie est dédiée à la présentation de l'Ingénierie Didactique réalisée en classe de cinquième. Les résultats confirment la pertinence de l'approche de l'aire en tant que grandeur, adoptée dans le travail. Cette approche favorise en particulier la mise en cause des formules fausses et l'acquisition des formules de l'aire des surfaces usuelles. La prise en compte des situations dans lesquelles le point de vue dynamique intervient, construites dans l'environnement Cabri-géomètre, favorise de plus: - la mise en cause du théorème en acte selon lequel l'aire et le périmètre d'un parallélogramme varient forcément dans le même sens, - un début d'utilisation, par les élèves, de la formule d'aire d'un parallélogramme avec une lecture liée au domaine des fonctions - usage plus élaboré que celui d'un moyen de calcul Note de contenu : index, bibliogr, annexes Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i1237 T/IREM/MOR Livre IREM Salle Exclu du prêt Conception, réalisation et expérimentation d'un logiciel d'aide à l'enseignement de la géométrie : Cabri-géomètre / Franck BELLEMAIN (1992)
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Titre : Conception, réalisation et expérimentation d'un logiciel d'aide à l'enseignement de la géométrie : Cabri-géomètre Type de document : texte imprimé Auteurs : Franck BELLEMAIN, Auteur ; Colette LABORDE, Directeur de thèse Editeur : St Martin d'Hères : Université Joseph Fourier - Grenoble I Année de publication : 1992 Importance : 299 p. Langues : Français Mots-clés : géométrie didactique aire périmètre grandeur Cabri-géomètre mesure surface Résumé : Partant du constat d'un relatif échec de l'utilisation de l'informatique dans l'enseignement, nous avons cherché les moyens de poser et résoudre les problèmes de l'insertion de l'ordinateur dans l'enseignement mathématique dans le cas de la géométrie. L'importance de l'utilisation du dessin pour la mise en évidence de propriétés et la résolution de problèmes constitue l'une des spécificités de la géométrie. L'acquisition de connaissances géométriques s'appuie donc sur la signification que l'élève construit du dessin. En vue de décrire les étapes de cette construction, nous proposons les notions de forme et de configuration. C'est par la réalisation d'un micromonde à manipulation directe que nous avons choisi de faire intervenir l'ordinateur dans l'enseignement de la géométrie. Le cahier des charges ainsi élaboré a permis de déboucher sur la réalisation du logiciel Cabri-géomètre dont nous décrivons les principales caractéristiques. Une expérimentation nous a permis d'éprouver les choix initiaux et des modalités d'utilisation du logiciel. Les résultats obtenus mettent en évidence l'intérêt d'une approche des dessins par la manipulation directe des objets géométriques qui les composent. Par l'engagement de l'élève qu'elle permet, la manipulation directe permet de passer d'une évaluation de l'enseignant à une validation par l'élève de ses propres productions. Deux modifications du fonctionnement du système didactique entraînées par l'utilisation du logiciel sont analysées : - la négociation par l'enseignant d'un nouveau contrat didactique, - la mises en place des situations favorisant le transfert des connaissances acquises en environnement informatique vers d'autres environnements. Note de contenu : index, bibliogr. En ligne : http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00004725 Conception, réalisation et expérimentation d'un logiciel d'aide à l'enseignement de la géométrie : Cabri-géomètre [texte imprimé] / Franck BELLEMAIN, Auteur ; Colette LABORDE, Directeur de thèse . - St Martin d'Hères : Université Joseph Fourier - Grenoble I, 1992 . - 299 p.
Langues : Français
Mots-clés : géométrie didactique aire périmètre grandeur Cabri-géomètre mesure surface Résumé : Partant du constat d'un relatif échec de l'utilisation de l'informatique dans l'enseignement, nous avons cherché les moyens de poser et résoudre les problèmes de l'insertion de l'ordinateur dans l'enseignement mathématique dans le cas de la géométrie. L'importance de l'utilisation du dessin pour la mise en évidence de propriétés et la résolution de problèmes constitue l'une des spécificités de la géométrie. L'acquisition de connaissances géométriques s'appuie donc sur la signification que l'élève construit du dessin. En vue de décrire les étapes de cette construction, nous proposons les notions de forme et de configuration. C'est par la réalisation d'un micromonde à manipulation directe que nous avons choisi de faire intervenir l'ordinateur dans l'enseignement de la géométrie. Le cahier des charges ainsi élaboré a permis de déboucher sur la réalisation du logiciel Cabri-géomètre dont nous décrivons les principales caractéristiques. Une expérimentation nous a permis d'éprouver les choix initiaux et des modalités d'utilisation du logiciel. Les résultats obtenus mettent en évidence l'intérêt d'une approche des dessins par la manipulation directe des objets géométriques qui les composent. Par l'engagement de l'élève qu'elle permet, la manipulation directe permet de passer d'une évaluation de l'enseignant à une validation par l'élève de ses propres productions. Deux modifications du fonctionnement du système didactique entraînées par l'utilisation du logiciel sont analysées : - la négociation par l'enseignant d'un nouveau contrat didactique, - la mises en place des situations favorisant le transfert des connaissances acquises en environnement informatique vers d'autres environnements. Note de contenu : index, bibliogr. En ligne : http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00004725 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i209 T/IREM/BEL Livre IREM Salle Exclu du prêt L'enseignement de l'analyse à la charnière lycée / université: savoirs, connaissances et conditions relatives à la validation / Isabelle BLOCH (2000)
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PermalinkUne étude des processus de preuve en mathématique chez des élèves de Collège. Volume I / Nicolas BALACHEFF (1988)
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PermalinkUne étude des processus de preuve en mathématique chez des élèves de Collège. Volume II / Nicolas BALACHEFF (1988)
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PermalinkArticulation entre la calculatrice et l'approximation décimale dans les calculs numériques de l'enseignement secondaire français. Choix des calculs trigonométriques pour une ingénierie didactique en classe de Première scientifique. volume I / Alain BIREBENT (2001)
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PermalinkArticulation entre la calculatrice et l'approximation décimale dans les calculs numériques de l'enseignement secondaire français. Choix des calculs trigonométriques pour une ingénierie didactique en classe de Première scientifique. volume II / Alain BIREBENT (2001)
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PermalinkPermalinkPermalinkFonction du dessin dans l'enseignement de la géométrie dans l'espace. Étude d'un cas: la vie des problèmes de construction et rapports des enseignants à ces problèmes / Abdelhamid CHAACHOUA (1997)
PermalinkFonction du dessin dans l'enseignement de la géométrie dans l'espace. Étude d'un cas : la vie des problèmes de construction et rapports des enseignants à ces problèmes / Abdelhamid CHAACHOUA (1997)
PermalinkSymétrie orthogonale et angles / Elisabeth GALLOU-DUMIEL (1985)
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