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Statistique des processus en milieu médical. Séminaire 93 / Université Paris Descartes (Paris) (1993)
Titre : Statistique des processus en milieu médical. Séminaire 93 Type de document : séminaire Auteurs : Université Paris Descartes (Paris), Editeur scientifique Editeur : Paris : Université Paris V Année de publication : 1993 Importance : 282 p. Présentation : ill. Langues : Français Anglais Mots-clés : fonction génératrice somme variable de Bernouilli récurrence analyse discriminante linéaire statistique médicale Note de contenu : références Statistique des processus en milieu médical. Séminaire 93 [séminaire] / Université Paris Descartes (Paris), Editeur scientifique . - Paris : Université Paris V, 1993 . - 282 p. : ill.
Langues : Français Anglais
Mots-clés : fonction génératrice somme variable de Bernouilli récurrence analyse discriminante linéaire statistique médicale Note de contenu : références Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14338 SEM/STAT/PAR Livre Recherche Salle Disponible Proportionnalité et acquisition des concepts d'agrandissement et d'échelle / Jean-Pierre LEVAIN (1994)
Titre : Proportionnalité et acquisition des concepts d'agrandissement et d'échelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre LEVAIN, Auteur ; Gérard VERGNAUD, Directeur de thèse Editeur : Paris : Université Paris V Année de publication : 1994 Importance : 473 p. Langues : Français Mots-clés : didactique échelle proportionnalité grandeur Résumé : Notre étude porte sur l'acquisition des concepts de rapport et de proportion chez des enfants de 11 a 15 ans. Elle s'inscrit dans un cadre de psychologie cognitive qui met l'accent sur les connaissances mathématiques impliquées dans différentes taches de résolution de problèmes ainsi que sur la description des procédures spécifiques qu'elles engendrent t. L'acquisition des notions d'agrandissement et d'échelle constitue un domaine qui permet a la fois d'étudier les procédures utilisées par les élevés pour résoudre ces différents problèmes, mais aussi d'analyser la conceptualisation de cette notion d'échelle sous la forme d'un rapport d'agrandissement de type 1 n, dans lequel n est grand. Notre étude s'étend, dans une perspective génétique, du cm2 a la fin de la classe de troisième. Elle intégré deux démarches qui nous paraissent complémentaires : 1- une analyse quantitative, issue de la passation d'un questionnaire, qui repose sur un traitement statistique intégrant conjointement une analyse factorielle des correspondances et une classification ascendante hiérarchique. Cette approche permet de distinguer cinq groupes d'élevés qui correspondent a des profils cognitifs spécifiques. 2- une étude clinique qui porte sur l'analyse du contenu de vingt entretiens réalises une année après la passation du questionnaire et concernant un sous-échantillon de celui-ci. Cette dernière met en évidence différents modes de conceptualisation de l'échelle qui facilitent ou, au contraire, rendent plus difficile l'acquisition de cette notion. Note de contenu : bibliogr. Proportionnalité et acquisition des concepts d'agrandissement et d'échelle [texte imprimé] / Jean-Pierre LEVAIN, Auteur ; Gérard VERGNAUD, Directeur de thèse . - Paris : Université Paris V, 1994 . - 473 p.
Langues : Français
Mots-clés : didactique échelle proportionnalité grandeur Résumé : Notre étude porte sur l'acquisition des concepts de rapport et de proportion chez des enfants de 11 a 15 ans. Elle s'inscrit dans un cadre de psychologie cognitive qui met l'accent sur les connaissances mathématiques impliquées dans différentes taches de résolution de problèmes ainsi que sur la description des procédures spécifiques qu'elles engendrent t. L'acquisition des notions d'agrandissement et d'échelle constitue un domaine qui permet a la fois d'étudier les procédures utilisées par les élevés pour résoudre ces différents problèmes, mais aussi d'analyser la conceptualisation de cette notion d'échelle sous la forme d'un rapport d'agrandissement de type 1 n, dans lequel n est grand. Notre étude s'étend, dans une perspective génétique, du cm2 a la fin de la classe de troisième. Elle intégré deux démarches qui nous paraissent complémentaires : 1- une analyse quantitative, issue de la passation d'un questionnaire, qui repose sur un traitement statistique intégrant conjointement une analyse factorielle des correspondances et une classification ascendante hiérarchique. Cette approche permet de distinguer cinq groupes d'élevés qui correspondent a des profils cognitifs spécifiques. 2- une étude clinique qui porte sur l'analyse du contenu de vingt entretiens réalises une année après la passation du questionnaire et concernant un sous-échantillon de celui-ci. Cette dernière met en évidence différents modes de conceptualisation de l'échelle qui facilitent ou, au contraire, rendent plus difficile l'acquisition de cette notion. Note de contenu : bibliogr. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i1286 T/IREM/LEV Livre IREM Salle Disponible Réprésentations graphiques et études de fonctions. Les problèmes didactiques et cognitifs du changement de repère. Une approche par la programmation informatique d'un traceur de courbes / Suzanne NADOT (1991)
Titre : Réprésentations graphiques et études de fonctions. Les problèmes didactiques et cognitifs du changement de repère. Une approche par la programmation informatique d'un traceur de courbes Type de document : texte imprimé Auteurs : Suzanne NADOT, Auteur Editeur : Paris : Université Paris V Année de publication : 1991 Importance : 282 p. Langues : Français Mots-clés : didactique cognition fonctions représentation graphique programmation informatique Note de contenu : bibliogr. Réprésentations graphiques et études de fonctions. Les problèmes didactiques et cognitifs du changement de repère. Une approche par la programmation informatique d'un traceur de courbes [texte imprimé] / Suzanne NADOT, Auteur . - Paris : Université Paris V, 1991 . - 282 p.
Langues : Français
Mots-clés : didactique cognition fonctions représentation graphique programmation informatique Note de contenu : bibliogr. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i1314 T/IREM/NAD Livre IREM Salle Exclu du prêt