A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'éditeur
Hatier
localisé à :
Paris
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Mathématiques 6e / Gisèle CHAPIRON (DL 2005)
Titre : Mathématiques 6e : programme 2005 Type de document : texte imprimé Auteurs : Gisèle CHAPIRON, Auteur ; Michel MANTE, Auteur ; René MULET-MARQUIS, Auteur Editeur : Paris : Hatier Année de publication : DL 2005 Collection : Triangle Importance : 255 p. Présentation : ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-218-74631-4 Note générale : Edition spéciale pour le professeur Langues : Français Mots-clés : mathématique manuel scolaire classe de sixième collège enseignement secondaire Note de contenu : index Mathématiques 6e : programme 2005 [texte imprimé] / Gisèle CHAPIRON, Auteur ; Michel MANTE, Auteur ; René MULET-MARQUIS, Auteur . - Paris : Hatier, DL 2005 . - 255 p. : ill. en coul.. - (Triangle) .
ISBN : 978-2-218-74631-4
Edition spéciale pour le professeur
Langues : Français
Mots-clés : mathématique manuel scolaire classe de sixième collège enseignement secondaire Note de contenu : index Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i1452 M S/IREM/6e Livre IREM Salle Disponible
Titre : Apprentissages mathématiques en 6e Titre original : Apprentissages mathématiques en Sixième Type de document : texte imprimé Auteurs : ERMEL, Auteur ; André PRESSIAT, Directeur de la recherche Editeur : Paris : Hatier Année de publication : 1991 Autre Editeur : Paris : INRP Collection : ERMEL, ISSN 1773-7206 Importance : 172 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-218-03171-7 Langues : Français Mots-clés : programme scolaire didactique enseignement Sixième Résumé : En 1985, en même temps que les programmes changeaient, les enseignants étaient incités à adopter de nouvelles pratiques pédagogiques, faire un cours de mathématique dans lequel l'activité de l'élève soit privilégiée en faisait partie. Après s'être intéressée à l'étude de l'évolution de ces pratiques, l'équipe expose dans cet ouvrage ses choix didactiques et propose deux progressions : l'une sur "Quotients et proportionnalité" construite en 9 situations, l'autre "Symétrie orthogonale " composée de 6 situations. Ces situations ont été élaborées par l'équipe de chercheur de l'INRP en liaison directe avec des enseignants de 6ème associés à la recherche et chargés de son expérimentation.
Chacune des situations est divisée en séances de 55 minutes intégrant une ou plusieurs activités qui répondent à un cahier des charges formulé de la façon suivante : Comment le Professeur peut-il faire pour construire et mettre au point des activités prenant en compte les acquis antérieurs des élèves, faisant émerger leurs conceptions spontanées, faisant prendre conscience à l'élève du caractère erroné de certaines conceptions, légitimant l'introduction d'outils nouveaux avant de les faire fonctionner, prenant en charge leur formulation, l'assimilation de ces outils, leur disponibilité et leur mobilisation dans des contextes nouveaux.
Ces situations, selon l'équipe peuvent être utilisées telles qu'elles figurent dans le document par tout enseignant de collège mais elles permettent aussi au lecteur, par les points essentiels qui se dégagent dans leur construction, de bâtir de nouvelles activités.
Dans le dernier chapitre, sont présentés des résultats tirés de l'analyse des contrôles faits auprès des élèves qui ont subits l'expérimentation.
En annexes deux thèmes sont abordés : "Transformations géométriques et principe de Fermat" et des "Symétries orthogonales en géométrie hyperbolique".
Notes : Cet ouvrage a été rédigé par André Pressiat membre de l'équipe de recherche INRP. Les autres membres sont Roland Charnay, Jacques Colomb, Goerges Combier, Patricia Cornet, Michel Goutodier, Jean-Claude Guillaume, Annie Ladevèze, Gilbert Levy, Claude Martin, Marie-France Odorico, Gérard Perrot, Anne Ragot et Thérèse Raisonnier.
Voir le programme de mathématiques de 6ème publié dans le supplément au BOEN n° 44 du 12 décembre 85. Des compléments sont parus dans le BOEN n° spécial 4 - 30 juillet 1987. Il a été en vigueur de la rentrée 1986 à l'année scolaire 1995-96.
Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://www.ermel-hatier.com/index.php Apprentissages mathématiques en 6e = Apprentissages mathématiques en Sixième [texte imprimé] / ERMEL, Auteur ; André PRESSIAT, Directeur de la recherche . - Paris : Hatier : Paris : INRP, 1991 . - 172 p.. - (ERMEL, ISSN 1773-7206) .
ISBN : 978-2-218-03171-7
Langues : Français
Mots-clés : programme scolaire didactique enseignement Sixième Résumé : En 1985, en même temps que les programmes changeaient, les enseignants étaient incités à adopter de nouvelles pratiques pédagogiques, faire un cours de mathématique dans lequel l'activité de l'élève soit privilégiée en faisait partie. Après s'être intéressée à l'étude de l'évolution de ces pratiques, l'équipe expose dans cet ouvrage ses choix didactiques et propose deux progressions : l'une sur "Quotients et proportionnalité" construite en 9 situations, l'autre "Symétrie orthogonale " composée de 6 situations. Ces situations ont été élaborées par l'équipe de chercheur de l'INRP en liaison directe avec des enseignants de 6ème associés à la recherche et chargés de son expérimentation.
Chacune des situations est divisée en séances de 55 minutes intégrant une ou plusieurs activités qui répondent à un cahier des charges formulé de la façon suivante : Comment le Professeur peut-il faire pour construire et mettre au point des activités prenant en compte les acquis antérieurs des élèves, faisant émerger leurs conceptions spontanées, faisant prendre conscience à l'élève du caractère erroné de certaines conceptions, légitimant l'introduction d'outils nouveaux avant de les faire fonctionner, prenant en charge leur formulation, l'assimilation de ces outils, leur disponibilité et leur mobilisation dans des contextes nouveaux.
Ces situations, selon l'équipe peuvent être utilisées telles qu'elles figurent dans le document par tout enseignant de collège mais elles permettent aussi au lecteur, par les points essentiels qui se dégagent dans leur construction, de bâtir de nouvelles activités.
Dans le dernier chapitre, sont présentés des résultats tirés de l'analyse des contrôles faits auprès des élèves qui ont subits l'expérimentation.
En annexes deux thèmes sont abordés : "Transformations géométriques et principe de Fermat" et des "Symétries orthogonales en géométrie hyperbolique".
Notes : Cet ouvrage a été rédigé par André Pressiat membre de l'équipe de recherche INRP. Les autres membres sont Roland Charnay, Jacques Colomb, Goerges Combier, Patricia Cornet, Michel Goutodier, Jean-Claude Guillaume, Annie Ladevèze, Gilbert Levy, Claude Martin, Marie-France Odorico, Gérard Perrot, Anne Ragot et Thérèse Raisonnier.
Voir le programme de mathématiques de 6ème publié dans le supplément au BOEN n° 44 du 12 décembre 85. Des compléments sont parus dans le BOEN n° spécial 4 - 30 juillet 1987. Il a été en vigueur de la rentrée 1986 à l'année scolaire 1995-96.
Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://www.ermel-hatier.com/index.php Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i1450 ERM/IREM/DID a Livre IREM Salle Disponible i2995 ERM/IREM/DID b Livre IREM Salle Disponible Mathématiques 6e / Gérard BONNEFOND (1986)
Titre : Mathématiques 6e Titre original : Mathématiques sixième Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard BONNEFOND, Auteur ; Daniel DAVIAUD, Auteur Editeur : Paris : Hatier Année de publication : 1986 Collection : Pythagore Importance : 223 p. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-218-06964-2 Langues : Français Mots-clés : manuel scolaire sixième Résumé : Sixième programme de 1985 Mathématiques 6e = Mathématiques sixième [texte imprimé] / Gérard BONNEFOND, Auteur ; Daniel DAVIAUD, Auteur . - Paris : Hatier, 1986 . - 223 p. : ill.. - (Pythagore) .
ISBN : 978-2-218-06964-2
Langues : Français
Mots-clés : manuel scolaire sixième Résumé : Sixième programme de 1985 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i1459 M S/IREM/6e Livre IREM Salle Disponible Objectif calcul CM1 / Yves CLAVIER (1987)
Titre : Objectif calcul CM1 : Nouveau programme de mathématique Titre original : Objectif calcul cours moyen première année Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves CLAVIER, Auteur ; Jeanne BIA, Auteur ; Claude MARÉCHAL, Auteur ; Éva NESSY, Illustrateur Editeur : Paris : Hatier Année de publication : 1987 Importance : 223 p. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-218-07518-6 Langues : Français Mots-clés : manuel scolaire CM1 cours moyen première année Résumé : Programme 1987 CM1 Objectif calcul CM1 = Objectif calcul cours moyen première année : Nouveau programme de mathématique [texte imprimé] / Yves CLAVIER, Auteur ; Jeanne BIA, Auteur ; Claude MARÉCHAL, Auteur ; Éva NESSY, Illustrateur . - Paris : Hatier, 1987 . - 223 p. : ill.
ISBN : 978-2-218-07518-6
Langues : Français
Mots-clés : manuel scolaire CM1 cours moyen première année Résumé : Programme 1987 CM1 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i1529 M S/IREM/CM1 Livre IREM Salle Disponible Arithmétique du brevet élémentaire / A. MARIJON (1935)
Titre : Arithmétique du brevet élémentaire : avec complément pour le brevet supérieur Type de document : texte imprimé Auteurs : A. MARIJON, Auteur ; A. PEQUIGNOT, Auteur Mention d'édition : 7e éd. Editeur : Paris : Hatier Année de publication : 1935 Importance : 416 p. Présentation : ill. Note générale : Ouvrage conforme aux programmes de 1920 Langues : Français Mots-clés : arithmétique Arithmétique du brevet élémentaire : avec complément pour le brevet supérieur [texte imprimé] / A. MARIJON, Auteur ; A. PEQUIGNOT, Auteur . - 7e éd. . - Paris : Hatier, 1935 . - 416 p. : ill.
Ouvrage conforme aux programmes de 1920
Langues : Français
Mots-clés : arithmétique Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12813 MAR/00.01/20048 Livre Recherche Salle Disponible Cosmographie. Classe de mathématiques / André DANJON (1948)
PermalinkLa concrétisation en mathématique / E. GALION (1972)
PermalinkLes enjeux didactiques dans l'enseignement des mathématiques / Joël BRIAND (1995)
PermalinkPermalinkPermalinkApprentissages numériques et résolution de problèmes. Cours élémentaire première année CE1 / ERMEL (2001)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink